projet juin 2011
Mon projet est assez proche du tien, j'ai prévu la GTMC les deux dernières semaines de mai en VTT BUL.
Je prends le train pour me rendre à Clermont et revenir de Sète.
Cela sera mon premier voyage en VTT BUL, le GTMC me semble un bon choix de voyage "initiatique" en mode BUL :
- itinéraire pas trop technique
- au moins deux villages avec épicerie traversés par jour
- possibilité de se rabattre sur les gites en cas de galère
- de nombreux points d'eau.
- choix entre camping ou bivouac
Aucun conseil à te donner , mais je veux bien échanger sur le matos et l'aspect préparatif.
J'ai prévu un week end de test mi avril (16-17) sur l'itinéraire VTT Rennes --> Redon (145 km) , je parts de chez moi pour revenir en TER.
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Je projète de me lancer dans le même trip vttul d'une semaine.
Matériel : patte de dérailleur de rechange ; miroir ? (tu veux te faire beau ?
![;)](/assets/emoticons/wink.png)
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peut être un conseil économique à moyen terme :
- garder ton spe FSR (surtout qu'il te convient)
- trouver un cadre rigide acier d'occas avec la géométrie pour la fourche (autour de 200 €)
- monter pour le voyage le matos de ton spe sur le cadre rigide.
Avec cette option si tu te rends compte que le semi-rigide ne te convient pas (confort ...) tu revends le cadre et tu n'as pas à débourser d'argent pour un nouveau tout suspendu.
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la gtmc on la fait avec ma femme je vous souhaite à tous du beau temps dans lesalliés sinon !!!! , un super parcours, la deuxième fois on a croisé la traversée de l'héraut faite aussi par chamina avant saint guilleme le desert et poursuivie par celle-ci bifurcation avant la fin pour récupérer le canal du midi qui nous a conduits à la gare,en tout cas je pense que vous allez passer un super moment .
concernant le matos nos vtt on actuellement 10 ans et sont équipées d'un porte-bagage où nous mettons chacun deux sacoches qui ne dérangent absolument pas pour la gtmc ,ce qui n'est pas le cas pour toutes les traversées .ce qu'il faut ces êtres bien assis sur sont VTT car les journées sont longues , après disque ou pas, tous suspendus ou pas chacun sont choix, mais pas la peine d'un investissement lourd pour le VTT par contre le duvet , la tente et tous le matos et à considérer avec soin
bonne rando a tous
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J'ai fait la GTMC mi Juin 2009, le parcours est vraiment sympa, j'avais mon Commencal Supernormal, semi rigide, V brake, tubeless + porte bagage Tubus et sacoche de guidon Vaude.
Au final les paysages sont magnifiques, les bons souvenirs sont le plaisir de chercher un coin sympa pour planter sa tente, de s'arrêter quand on veut, les rencontres au détour d'un chemin pour demander de l'eau, quelques séances de jardinage pour retrouver son chemin.
Attention, avec le poids de l'équipement, mes patins de V Brake s'étaient usés après 4 jours de pluies et de boue, 4 crevaisons du pneu arrière Tubless du à des branches d'épines dans un chemin.
J'avais fait quelques tests d'une demie journée de VTT sans soucis hormis une grosse chute du à mon sac à dos trop lourd ( du coup j'avais installé le porte bagage tubus pour mettre la tente dessus).
Je pense refaire le même genre de trip en Irlande ou dans le sud-est de la France en remplaçant la tente D4 T2 Ultralight par le Tarp que j'ai utilisé pour faire le GR20 et en essayant d'alléger mon sac à dos.
Bravo pour ton site et bonne rando
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pour ce qui du cadre le On One Inbred est arrivé à la maison depuis un petit moment: prix neuf 215€ et avec taxe et transport je m'en tire à moins de 230€ avec des finitions plus que correcte, mais ce cadre n'a pas de patte de dérailleur interchangeable sans doute lié aux caractéristique de l'acier(par rapport à l'alu, il plie mais ne casse pas, et si sa casse il y a toujours la possibilités de souder)
au court terme la vente de mon ancien cadre me permettait d'avoir un budget plus conséquent pour partir, mais c'est vrai qu'a long terme si je dois (re)investir dans un TS ce n'est pas vraiment "rentable" donc on verra
le miroir(petit bien sur) et le peigne(1/2 peigne en pastique), c'est pas UL mais c'est pour etre bien rasé et un minimum peigné en cas de contact avec les autochtones...en cas de tiques, blessures quelconque derrière la cuisse, fesses, ou dos le miroir peut être utile aussi
bonne préparation à colombo 35 et ansrick
d'ailleurs vous avez une liste de votre matos VTT-UL ?(des idées sont toujours bonnes à prendre)
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mis à jour le 22 mai 2018
Inscription : 09/01/2011
petite nouveauté sur le site avec la rubrique jour après jour
Sinon, comme expliqué sur le site, j'ai un petit problème avec ma T2 ultralight: je galère à mettre les bitoniots en métal dans l'arceau, comme ci ce dernier était trop long
Est ce normal ?
Si non, couper 5 mm ou 1cm de chaque coté résoudrai le problème ou un tour à décathlon s'impose ?
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Voici l'album photo de ma première rando BUL de test ce week end. 140 km 2200 D+ entre Rennes et Redon
BUL Rennes - Redon
Le compte rendu viendra un peu plus tard.
Pour résumé : Le BUL c'est génial.
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compte-rendu de mon premier week-end BUL
J'ai l'impression que ton porte-bagage est en hauteur par rapport à la roue et comme en plus tu mets tes affaires sur la plateforme tu augmentes la hauteur du centre de gravité.
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pour éviter que la popote valdingue j'ai mis une éponge coupé en 2 pour tout caler à l'intérieur(réchaud à gaz, couteau multifonction et spork), mais avec le réchaud à bois ça risque d'être plus dur en effet
au niveau du porte le porte bagage, c'est vrai qu'il est haut, mais je peux pas vraiment faire autrement, il se règle en inclinaison mais pas en hauteur(comme le tubus d'ailleurs)
j'avais noté une différence de comportement quand j'avais mis le tapis de sol et la tente sur le plateau, mais depuis qu'il y a les sacoches les sensations dans les virages et dans le technique sont meilleures, je dirai qu'il y a 2 explications:
-l'habitude (le pilotage est peut être un peu plus brusque, mais faut ça pour pencher tout le bardât)
-j'ai placé les objets les plus lourds au fond des sacoches et sur le plateau et il ne reste que le tapis de sol, ce qui doit rabaisser le centre de gravité par rapport à la photo ci dessus
les deux combinés font que je prend de plus en plus de plaisir à rouler chargé, même si on est encore loin du comportement d'un VTT " à vide"
(des photos avec les sacoches sont sur le site, rubrique jour après jour)
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voici le découpage des étapes que j'ai prévu de faire
les étapes
Du gros dénivelé les premiers jours à gérer.
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l'etape clermont-volvic n'offre pas grand interet c'est bien de s'en debarasser tout de suite.
pour les autres etapes tu les prevois longues et avec de gros denivellés j'assume donc que tu es bien entrainé.
mon experience (avec des amis) indique plutot une moyenne de 50-60 km par jour avec denivellés moins importants et ceci est valable pour toutes les traversées que nous avons faite (GTPA, GTVosges, etc.).
quels que soient les distances et le denivellés quotidiens la GTMC demande une bonne condition physique pour que ce soit agreable;
superbes paysages.
bonne balade
K
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Un petit bilan de retour de la GTMC, au niveau météo j'ai eu du beau et du moins beau (orage de grêle en altitude, canicule les derniers jours). Dans les zones de pluies les chemins étaient propres . Les premiers 500 km sans aucune crevaison, puis les 3 derniers jours un festival de crevaisons, sur la fin mon pneu arrière est bien abimé : déchirure sur la bande de roulement, crampons latéraux qui se barrent, cela à cause des cailloux des chemins.
J'ai trouvé le parcours magnifique avec les changements de paysages bien marqués à chaque changement de zone géologique. Très positif pour un premier voyage BUL .
Bon voyage RV.
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au niveau des étapes, tu as fais ce que tu avais prévu ?
mes résultats sont un peu plus tot que prévu donc départ prévu(si j'ai mes exams) le 1er ou 2 juin
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Je l'ai fait en 10 étapes, mais en adaptant sur le terrain. Par exemple l'étape 26 Florac - Castelbouc est notée facile, je l'ai trouvée difficile, j'ai donc fait moins de kilomètres ce jour là. Les deux derniers jours comme il y avait moins de dénivelé, j'ai comblé les kilomètres.
Attention si tu as comme moi l'intention de bivouaquer à Les Savagnes (Etape 37). Il n'y a pas d'eau au village et le gite était fermé. Quand j'y suis arrivé il me restait 1.2 L d'eau et un couple de retraités en camping var m'a gentiment dépanné avec une bouteille de 1.5 L.
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Déçu d'arrêter sur un problème mécanique surtout que tout se passé bien avec un temps plutot pluvieux au début, des nuits fraiches, et du beau temps à la fin, une GTMC difficile mais très plaisante
je publierai récit/photo dans l'été histoire de tout re-trier et mettre au propre
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ça fait un petit moment que je traîne sur le site, surtout depuis que je me suis lancé dans le projet juin 2011(j'ai pas trouvé d'autre nom)
petite présentation s'impose: je m'appelle Hervé, j'habite à Matha en Charente Maritime (d'où le pseudo), je suis actuellement étudiant en 3ème année de fac de sport sur Poitiers, niveau sportif j'ai fais pas mal d'athlétisme mais je suis retourné au VTT (XC et DH) pour le plaisir que cette activité me procure. sinon je suis le sosie de rahan
alors ce projet: partir de chez moi, de rejoindre Clermont Ferrand, descendre jusqu'à Agde en utilisant une grande partie de la GTMC, puis utiliser le canal du midi pour remonter sur Toulouse et Agen et rentrer à la maison soit 1500km en (au mieux) 25 jours mais je me laisse le temps de prendre le temps(il faut quand même que je soit de retour début juillet, travail saisonnier oblige)
J'ai fais un petit site pour présenter un peu mieux les raisons de ce projet, le parcours, le matériel etc .
https://sites.google.com/site/rv17160/
Hervé
et si vous avez des conseils ou un petit coin de jardin proche de la trace pour planter ma tente, n'hésitez pas !
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