Dovrefjell, l'âge glaciaire
Etant photographe nature, javais écrit une petite introduction pour plusieurs forum et mag, la voici :
Le Dovrefjell est une gamme de montagne dans le centre de la Norvège. La zone de Dovrefjell est entièrement protégée par deux parcs nationaux.
Originaire de l'extrême nord américain et du Groenland, le bœuf musqué colonise les latitudes moyennes de l'hémisphère nord durant la dernière aire glaciaire, mais manque de disparaitre au XX ème siècle par une chasse excessive. Il a été réintroduit dans le parc du Dovrefjell, seul endroit eu Europe ou cette espèce subsiste. Cet animal à l'épaisse toison est parfaitement adapté au climat inhospitalier de ces latitudes. Sous ses airs un peu rustre, se cache en fait un animal généralement paisible mais qui peut se révéler agressif, notamment en période de rut.
Si vous souhaitez voir plus d'images... suffit de le dire
Francky
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
A propos des boeufs :sont ils faciles à rencontrer ou faut il faire preuve d'un flair particulier ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Oui on peut les voir sans trop de difficultés. Attention, je n'ai pas dit à coup sûr
Si tu randonnes dans les bons coins avec une petite paire de jumelle, leur repérage est assez aisé. Ils se déplacent pas mal mais sont assez assidus à quelques endroits "places".
Attention tout de même, je suis resté une semaine sur place....
Je peux donner quelques pistes en MP.
Francky
[url=http://img34.imageshack.us/i/lesueurf5.jpg/]
Tu trouveras des coins intéressants le long de la E6
Francky
Merci, pour l'info. Hier j'étais à Lom donc pas très loin. Mais la neige qui tombe en ce moment sur les sommets mon fait redescendre vers les fiords. Du coup je vais en profiter pour aller voir les colonies d'oiseau sur l'île de Runde. J'irai la semaine prochaine. C'est le problème avec la norvège trop de chose à voir. Promis je vous tiens au courant.
mis à jour le 07 juin 2011
Lieu : auvergne
En l'espace d'une bonne journée j'en ai vu plein vers Hjerkinn.
En tout cas ils ne manquent pas de caractère, j'ai voulu prendre une dernière photo hier soir au grande angle avec le sommet de snohetta avec la neige qui tombait. Et il a commencé à charger pour me faire partir (Il devait me trouver trop collant), ce que j'ai fait immédiatement.
Je vais y retourner ce soir juste pour le plaisir dans un autre lieu que m'a indiqué la dame de l'office de tourisme de Dombas. En plus le beau temps est de retour après quinze jour bien pluvieux.
la photo <script src='http://imageshack.us/shareable/?i=dsc1813215927.jpg&s=88' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>
Le parc national de Dovrefjell se situe en Norvège entre Oslo et Trondheim. Il habrite une population de boeufs musqués qui a fait fait sa renommé en lui offrant une ambiance glaciaire tout en restant relativement proche de chez nous, et ceci, autant d'un point de vue spatial que temporel.
On ajoute à ça des montagnes, de la toundra, des rivières et des lacs... Aller bivouaquer la dedans parait tentant ! Quelques Homo sapiens de ce forum y auraient-ils déjà mis les pieds ?