21 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 21

Dovrefjell, l'âge glaciaire

Plécoptère - 23 avr. 2011
mis à jour le 24 avr. 2011
57 messages
Bonjour à tous !

Le parc national de Dovrefjell se situe en Norvège entre Oslo et Trondheim. Il habrite une population de boeufs musqués qui a fait fait sa renommé en lui offrant une ambiance glaciaire tout en restant relativement proche de chez nous, et ceci, autant d'un point de vue spatial que temporel.
On ajoute à ça des montagnes, de la toundra, des rivières et des lacs... Aller bivouaquer la dedans parait tentant ! Quelques Homo sapiens de ce forum y auraient-ils déjà mis les pieds ?

Franky - 24 avr. 2011
9 messages
Oui j'y suis allé en septembre 2009.
Etant photographe nature, javais écrit une petite introduction pour plusieurs forum et mag, la voici :

Le Dovrefjell est une gamme de montagne dans le centre de la Norvège. La zone de Dovrefjell est entièrement protégée par deux parcs nationaux.
Originaire de l'extrême nord américain et du Groenland, le bœuf musqué colonise les latitudes moyennes de l'hémisphère nord durant la dernière aire glaciaire, mais manque de disparaitre au XX ème siècle par une chasse excessive. Il a été réintroduit dans le parc du Dovrefjell, seul endroit eu Europe ou cette espèce subsiste. Cet animal à l'épaisse toison est parfaitement adapté au climat inhospitalier de ces latitudes. Sous ses airs un peu rustre, se cache en fait un animal généralement paisible mais qui peut se révéler agressif, notamment en période de rut.

Si vous souhaitez voir plus d'images... suffit de le dire :)
Francky

MichMich - 24 avr. 2011
113 messages
Bonjour,
@Franky
C'est avec plaisir que je verrais quelques images supplémentaires....

Franky - 24 avr. 2011
9 messages
Ok.

Une pour l'ambiance :

[url=http://img847.imageshack.us/i/lesueurf2.jpg/]

Franky - 24 avr. 2011
9 messages
Combat.

[url=http://img845.imageshack.us/i/lesueurf3.jpg/]

Portrait

[url=http://img856.imageshack.us/i/lesueurf4.jpg/]

MichMich - 24 avr. 2011
113 messages
Merci pour ces images. Y a-t-il un ouvrage qui réunit les photos que tu as prise à cet occasion?

Plécoptère - 24 avr. 2011
57 messages
Magnifiques ces photos, pouvions nous seulement en espérer autant !? Ce serait presque dommage de casser la rêverie en allant à des questions plus terre à terre concernant la pratique de la randonnée dans le parc...

A propos des boeufs :sont ils faciles à rencontrer ou faut il faire preuve d'un flair particulier ?

Franky - 25 avr. 2011
9 messages
Non pas encore de livre...En projet pour l'instant.

Oui on peut les voir sans trop de difficultés. Attention, je n'ai pas dit à coup sûr ;)
Si tu randonnes dans les bons coins avec une petite paire de jumelle, leur repérage est assez aisé. Ils se déplacent pas mal mais sont assez assidus à quelques endroits "places".
Attention tout de même, je suis resté une semaine sur place....

Je peux donner quelques pistes en MP.

Francky

[url=http://img34.imageshack.us/i/lesueurf5.jpg/]

Macareux - 27 avr. 2011
107 messages
Je suis actuellement au sud de la Norvège avec mon vélo et je compte y aller.
Très belles photos!!

Franky - 27 avr. 2011
9 messages
Tu trouveras des coins intéressants le long de la E6 ;)

Francky

Plécoptère - 28 avr. 2011
57 messages
Et tiens nous au courant !

Olivier - 30 avr. 2011
2260 messages
On y est passé à VTT cet été, on a vu les boeufs musqués, magiques...
Superbes photos, bravo.

Régis Cahn - 05 mai 2011
91 messages
A lire un petit sujet, les mastodontes du Dovrefjell

Franky - 05 mai 2011
9 messages
Intéressant...
Je connais bien les deux zozios de l'histoire :):p

Francky

Macareux - 17 mai 2011
107 messages
Franky :
Tu trouveras des coins intéressants le long de la E6 ;)

Francky

Merci, pour l'info. Hier j'étais à Lom donc pas très loin. Mais la neige qui tombe en ce moment sur les sommets mon fait redescendre vers les fiords. Du coup je vais en profiter pour aller voir les colonies d'oiseau sur l'île de Runde. J'irai la semaine prochaine. C'est le problème avec la norvège trop de chose à voir. Promis je vous tiens au courant.

chatpacha - 19 mai 2011
78 messages
Magnifiques photos!
En une rando de qq heures en hiver on avait vu plein... de traces!
merci!
Marie

Macareux - 30 mai 2011
mis à jour le 07 juin 2011
107 messages
En effet le long de E6 on peut les voir puisque j'en aperçois deux juste part la fenêtre du camping où j'écris ce mail.
En l'espace d'une bonne journée j'en ai vu plein vers Hjerkinn.

En tout cas ils ne manquent pas de caractère, j'ai voulu prendre une dernière photo hier soir au grande angle avec le sommet de snohetta avec la neige qui tombait. Et il a commencé à charger pour me faire partir (Il devait me trouver trop collant), ce que j'ai fait immédiatement.

Je vais y retourner ce soir juste pour le plaisir dans un autre lieu que m'a indiqué la dame de l'office de tourisme de Dombas. En plus le beau temps est de retour après quinze jour bien pluvieux.

la photo <script src='http://imageshack.us/shareable/?i=dsc1813215927.jpg&s=88' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

Plécoptère - 30 mai 2011
57 messages
Argh ! Je ne vois pas la photo !

Macareux - 07 juin 2011
107 messages
Ça devrait marcher maintenant.

Olivier - 07 juin 2011
2260 messages
Classe, ça valait le coup de nous la montrer cette photo, belle ambiance.

Plécoptère - 07 juin 2011
57 messages
Vraiment superbe...

Franky - 09 juin 2011
9 messages
Un ciel terrible :p

Francky

Remonter