Accueil des forums
Destinations 4

pêche en Amérique du Sud (principalement Patagonie)

remy40 - 12 mai 2011
10 messages
Bonjour à tous,

mi septembre, nous partons vadrouiller à vélo en Amérique du Sud et je me demande s'il y a moyen de pêcher de temps en temps pour agrémenter de belle manière les repas du soir.

L'itinéraire prévu est :
Buenos Aire - Iguaçu (par le Paraguay)
Iguaçu - Mendoza (en bus)
Mendoza - Ushuaïa (probablement la meilleure partie pour la pêche avec la région des lacs)
Ushuaïa - Puerto Montt (bateau ou bus)
Puerto Montt - vers le nord jusqu'à l'Equateur

Pensez vous que ça soit possible ? (sous entendu, peut-on espérer pêcher de temps en temps quelques poissons)
Avez vous des conseils pour le matériel à prendre ?
Des sites parlant de ça ?

merci !
Rémy

Plécoptère - 12 mai 2011
57 messages
Salut,

Je ne peux que te confirmer qu' il y a sans doute de quoi faire en Patagonie puisque la région fait partie des destinations pêche les plus prisées...

Il semble que les salmonidés soient majoritaires et qu'il y ait de sacré morceaux. Après je n'y suis jamais allé personnellement (mais j'y crois).

Si tu veux plus de renseignements sur les rivières et lacs essaie peut être de trainer sur le forum "gobages' ( forum de pêche à la mouche) en utilisant la fonction recherche. Attention toutefois les gens ne te renseigneront pas si tu parles de pêche pour te nourrir et d'autre chose que de pêche à la mouche. Pour le reste il existe surement d'autres forums de pêche plus généralistes mais je ne les connais pas.

Sinon pour la matériel, le plus simple est de pêcher aux leurres. Prend un lancer ( entre 2m et 2m70 puissance de 5 à 30g) équipé d'un moulinet adapté à ce type de pêche et fais toi un panaché de leurres: cuillères tournante n°2,3 voire plus; Poissons nageurs de 5 à 13 cm ( flottants, suspending, coulants à varier selon les situations). Peut être aussi quelques leurres souples type "twist" pour explorer les fonds des lacs.

Pour ce qui est du fil, pour pêcher la truite en France on utilise du 20 à 24 centième mais étant donné la taille supposée des poissons là bas et la faible densité de pêcheur ( donc poissons peu habitués à être pêchés et peu regardant sur la taille du fil) je pense que tu as peut être tout à gagner à monter vers le 25 à 26 centièmes ; dans le cas contraire tu risques de casser assez souvent.

J'espère t'avoir déjà donné des idées en attendant que quelqu'un qui a vraiment été en Patagonie se manifeste...

PS: Ce ne sera sans doutes pas les mêmes poissons dans les régions plus équatoriales. Mais là je suis dans l'ignorance totale quant aux techniques adpatées.

remy40 - 13 mai 2011
10 messages
merci Plécoptère pour toute ces infos utiles :)

par contre, j'ai l'impression que ta liste de matériel est faite pour attraper de sacrés morceaux (poissons nageurs de 5 à 13cm, j'imagine que le prédateur sera bien plus grand). Je précise donc que le but est de pêcher en fin d'après midi pour juste agrémenter le repas du soir, voire du lendemain si on reste 2 jours au même endroit. L'idée aussi est de voyager assez léger, donc je devrais essayer de me limiter dans le matériel.

merci en tout cas pour les pistes de recherche !

Plécoptère - 13 mai 2011
57 messages
remy40 a dit :

par contre, j'ai l'impression que ta liste de matériel est faite pour attraper de sacrés morceaux (poissons nageurs de 5 à 13cm, j'imagine que le prédateur sera bien plus grand).

En l'occurrence ici on s'adresse à des truites de 20 à 80 cm. La capacité d'un carnassier à engloutir une proie est vraiment impressionnante. Un poisson nageur de 13cm reste petit en comparaison d'un poisson de 50 cm et plus.
Il faut savoir que plus un poisson est gros, plus il "réfléchira" au bénéfice énergétique qu'il tirera s'il engage une attaque. Donc, à gros leurres gros poissons !

Pour ce qui est des lacs de montagne le matin ou le soir je te conseil de faire passer ton leurre sur les bordures tout en restant en retrait et en approchant lentement. Il arrive souvent que les truites y chassent les alevins qui y stationnent. En lacs les truites ont tendance à patrouiller (c'est différent en rivière) donc reste observateur on peut parfois les voir venir. En pleine journée au soleil essaie plutôt de pêcher vers le large en profondeur ou dans les zones de bordures ombragées (par un buisson par ex).

En rivière, essaie de faire passer tes leurres près des obstacles (sans t'y accrocher). A défaut, ratisse méthodiquement l'eau et déplace toi quand tu as suffisamment insisté. Inutile de t'attarder trop longtemps au même endroit : en rivière les truites sont des poissons territoriaux qui stationnent à leur poste face au courant ; si rien ne mord c'est soit qu'il n'y en a pas, soit qu'elles ne sont pas en activité.

Voilà inutile de s'étaler en théorie (d'autant plus que c'est une extrapolation des comportements des truites de l'hémisphère Nord) , tu verra bien par toi même !

La liste de matériel que je t'ai donné est vraiment minimaliste ça prend au final très peu de place, tu verras.

remy40 - 13 mai 2011
10 messages
merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très intéressant !

va falloir que je me fasse quelques fiches pour me souvenir de tout ça ;)

Remonter