Conseil sur un vélo pour la traversée du Canada
mis à jour le 22 mai 2018
Une remarque sur la préparation : la préparation n'a pas besoin d'être intensive, une ballade de 2h par semaine peut le faire dans la mesure ou, en vélo on est relativement libre de rouler a son rythme et donc de ne pas s'épuiser même en pédalant toute la journée. Par contre, il faut veiller a travailler sa position pour garantir confort (selle et poignet) et préserver ses articulations (genoux).
Un vélo d'occaz permet d'accéder a des composants plus haut de gamme et de compléter le vélo par petite touche utile (selle, grips...).
Bonne préparation.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
http://tourdailleurs.over-blog.com
Bisous
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Le vélo Ridgeback Meteor me semble un choix sérieux de vtc rigide même s'il est un peu lourd.
Il faut savoir que les VTC de randonnée répondent à des normes allemandes où la solidité prime sur la légèreté. Une norme qui répond plus à des exigences de portage (20 kgs à l'avant 20 à l'arrière) que de solidité comme on l'entend pour un vtt. Je crois que le Riverside 9 respecte cette norme.
Un VTC comparable au Ridgeback est le Qbike Citizen homme. Il fait 12.6 kg pour 299 euros. Il a des composants similaires sauf le cadre en aluminium 6066 (contre 6061 pour le ridge back).
Il faut savoir qu'avec ces deux vélos, tu ne pourras pas rouler hors des chemins et des routes. Et rouler sur des routes avec des voitures qui vous doublent à 100 kms en klaxonnant toute la journée, c'est usant. Tout ça pour dire : préparez bien votre itinéraire, si possible sur des chemins sans voitures.
Pour l'équipement du vélo, une sur-selle en gel sur une selle ergonomique est obligatoire . Des poignées ergonomiques apportent un réel confort.
Pour le reste, la légèreté prime.
Pour la préparation physique, je pense qu'il est important de bien s'entrainer, au moins un mois avant pour éviter les gros coups de barres. Perso, je m'entraine depuis 3 mois pour un périple VTT et je ne partirais que lorsque je serai capable d'enchainer sans fatigue sur plusieurs jours ce que je souhaite faire au cours de mon périple (~40kms engagés).
Bon voyage au Canada.
Salut Clad14!
Merci de ta réponse.
On pense pas mettre de fourche car on va faire surtout de la route.
Merci pour les conseils préparation, comme tu dis c'est vraie qu'on roule à son rythme, surtout quand on a l'avantage
de pas avoir de contraintes de temps comme nous.
on aimerais bien prendre un véleo d'occas mais comment savoir si c'est un bon modèle? et s'il est en bon état?
Ya les pneus, les pignons, l'aspect général mais après je vois pas..
Tu roule en quoi toi? Tu connais des vélos dans une meme gamme de prix et qui soit équivalent?
(si on achète toujours neuf histoire de pouvoir choisir).
Merci encore pour ta réponse
Salut mohandas!
Quel périple! Il a l'air bien le riverside on en lit beaucoup de bien mais il est un peu trop cher pour nous, on aimerait arriver au meme prix mais tout équipé...
Bon courage et profite de ton voyage!
Tu me donne plein d'infos là .
Le Qbike Citizen homme à l'air bien et encore moins cher.
J'ai regardé sur internet les normes Alu (6061 contre 6066) donc le cadre du Qbike est plus résistant que celui du Ridgeback. Est ce que la différence est significative?
Par contre "tu ne pourras pas rouler hors des chemins et des routes" -> Qu'est ce qui détermine si on peut rouler sur sentier (genre chemin de montagne) ou sur route? La largeur du cadre et des roues?
Le truc c'est qu'on sait pas trop à quoi s'attendre là bas, peu etre qu'on fera surtout la route et un peu de chemin mais ptet qu'on se fera des virées sur des sentiers un peu pourris pour arriver à un endroit sympa. C'est ça le voyage aussi de pas savoir^^
Si on devait faire de la piste/sentier tu nous conseillerais quoi comme vélo?
Ouais t'as raison on va miser sur le confort, on adaptera les vélos et le matos pour pas que ça nous use.
Au niveau préparation physique et matériel on pensait se faire un week end par mois un petit trip avec une nuit en bivouac. C'est un façon de tester l'ensemble du matériel et de se faire une premiere petite expérience du voyage à vélo avec bivouac.
Pour l'itinéraire on prendra comme tu dis des routes peu fréquentées, y'en a encore plein en gravier ou calcaire au canada qui doivent etre bien calmes . Sur google maps ya des street view de petite routes dans ce genre qui sont parfaites pour notre voyage.
L'itinéraire global c'est Vancouvert->Québec voir plus loin vers l'embouchure du saint Laurent en passant biensur par le célèbre parc de Banff, les chuttes du niagara, pour le reste on se laisse le temps de décider quand au niveau matos on sera à peu près équipés.
Bon week end pmnx
J'ai regardé sur internet les normes Alu (6061 contre 6066) donc le cadre du Qbike est plus résistant que celui du Ridgeback. Est ce que la différence est significative?
Je pense donc qu'il est plus fin sur le Qbike donc plus léger pour la même solidité.
marinem :
Qu'est ce qui détermine si on peut rouler sur sentier (genre chemin de montagne) ou sur route? La largeur du cadre et des roues?
Si on devait faire de la piste/sentier tu nous conseillerais quoi comme vélo?
Disons que sur un sentier cassant (racines, trous, caillasse) tu seras en difficulté sur un vélo rigide par rapport à un vtt. Par contre, sur route, chemin sableux/gravillonneux ou petit sentier plat/herbeux, un rigide fait l'affaire.
Je fais le récit ici d'un périple de 6 semaines sur un vtc rigide et sur les photos, on voit bien des sentiers et chemins. Je n'ai jamais eu de problème pour ce voyage mais je prenais toujours des chemins roulants. Depuis j'ai découvert le vtt technique et les singletracks, c'est une autre pratique.
marinem :
Au niveau préparation physique et matériel on pensait se faire un week end par mois un petit trip avec une nuit en bivouac. C'est un façon de tester l'ensemble du matériel et de se faire une première petite expérience du voyage à vélo avec bivouac.
Une sortie d'une heure 2 soirs par semaine, c'est bien et c'est possible sur un vélo d'appartement. Je préfère avoir des difficultés ou grosses fatigue pendant l'entrainement que lors d'un voyage. Par exemple, cet après-midi, je faire une grosse sortie technique en forêt de 46 kms où l'objectif c'est de tester ma fatigue en préparation d'une semaine dans les Vosges.
Dernier point, fais-toi plaisir avec les pneus pour gagner en confort et éviter les crevaisons. Les Hutchinson Acrobat ou Schwalbe Marathon sont très bien.
Pour notre voyage on va plutot faire de la route et du chemin mais on sait jamais ce qu'il peut se présenter... On va essayer de prévoir nos vélos pour pouvoir etre polyvalents. (la question est comment^^)
Tu as raison on va prendre ce qu'il faut en pneu quitte à mettre le prix.
On regarde régulièrement les annonces des vélos d'occasion mais c'est difficile de savoir si c'est une bonne opportunité ou pas..
Je crois qu'il va falloir se lancer et puis on verra ensuite...
Bon week end!
Dernier point, fais-toi plaisir avec les pneus pour gagner en confort et éviter les crevaisons. Les Hutchinson Acrobat ou Schwalbe Marathon sont très bien.
Depuis 2 semaines je roule sur des Schwalbe Marathon Dureme 26" x 2" montés sur des Mavic 317. Un pneu très roulant et confortable.
De plus, j'ai été très surpris de l'accroche latérale très efficace dans la boue.
Un pneu polyvalent aussi bien sur routes que sur pistes.
Trouvés au meilleur prix sur ebay.de
Bon voyage!
Autre
je mets un fat albert 26x2.25 devant et un marathon extreme 26x2.25 derriere.
ils coutent un peu chers mais beaucoup moins de crevaisons.
je trouve que c'est un excellent compromis.
(c'est le site qui a les meilleurs prix)
bonne balade
et prends du produit anti moustique/mouches noires/maringouins
K
Depuis 2 semaines je roule sur des Schwalbe Marathon Dureme 26" x 2" montés sur des Mavic 317. Un pneu très roulant et confortable.
De plus, j'ai été très surpris de l'accroche latérale très efficace dans la boue.
Un pneu polyvalent aussi bien sur routes que sur pistes.
Il est clair que les Dureme, les tous derniers de la gamme Schwalbe Marathon semblent être la panacée pour les chemins roulants et les trajets au long cours.
Je ne donnerais pas le conseil technique qui tue; mais par expérience du Canada à vélo (3 mois dans l'Est) je vous conseille vraiment de choisir des vélos passe partout. J'ai beaucoup rouler sur des pistes plus ou moins bonnes et j'ai eu du fil à retordre avec des routes en gros graviers (la garnotte en québécois). J'avais un hybride acheter à Montréal qui a bien fait l'affaire.
Dernier truc, acheter vos vélos sur place. C'est préférable vus les taux de change, vous allez y gagner.
On peut s'entrainer avec n'importe quel vélo.
Bon trip
Je pense faire aussi le Canada à vélo dans quelques années (2-3 ans), dans le sens Québec => Vancouver en suivant le "Trans-Canadian-Trail" qui devrait être achevé en 2017, selon le site...Je recherche des retours d'expériences, des infos, des livres à lire sur le sujet, afin de savoir un peu ce qu'il m'attend, et pour découvrir vos trucs & astuces sur ce tronçon.
Qui peut m'aider??? Merci par avance.
Je vais aller voir le "météo Canada" pour me renseigner...
Mais je ne pense pas changer le "sens" du parcours, car, j'envisage de rejoindre la grande communauté de "Tourdumondistes". Mais pas en 1 traite, mais plutôt en 4 bouts. Je souhaiterai faire : Trans-France par l'EV6 en 2013, Trans-Canada-Trail en 2015, Trans-Russie bien après et finir avec l'EV2, le tout en 10 ans environ . Bref, c'est le projet...et vu que c'est dans l'hémisphère Nord....je sens que je vais installer des voiles rondes sur mon vélo pour remonter au vent.
Mais pour le moment, je prépare le Canada...la suite...on verra après...si çà "roule" pour moi. Quoiqu'il en soit, je crois que j'ai bien raison de commencer à préparer çà dès maintenant.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Si vous avez aussi des livres, des récits de voyages à me conseiller, idem, je prends.
Enfin j'ai aussi des questions sur le camping sauvages, est il autorisé, toléré, interdit, bien que je pense avoir aussi recours au "couch surfing" aussi.
Merci d'avance !!!
Je m’appelle marine et avec mon copain nous voulons traverser le canada en vélo.
Nous souhaiterions acheter nos vélos d'ici quelques semaines pour commencer à rouler en France avec pendant plusieurs mois, histoire de se faire la main ( et surtout les jambes) avant de partir.
Nous avons trouvé un vélo très sympa, mais difficile d'avoir des avis dessus.
C'est un Ridgeback meteor à un peu plus de 400€.
Version homme: http://www.ridgeback.co.uk/bike/meteor
Version femme: http://www.ridgeback.co.uk/bike/meteor-open-frame
Avez vous des infos ou conseil?
Existe t-il des vélo équivalent ou mieux pour le même prix?
Merci de vos réponses Marine et Antoine