Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Une semaine sur la Loire entre Tours et Nantes

pataphilippe - 17 juil. 2011
mis à jour le 28 oct. 2011
147 messages
9 personnes, 8 bateaux, 7 jours...

Le récit en images par ici : http://kayakavoile.perso.sfr.fr/crbst_105.html

Michel66 - 18 juil. 2011
34 messages
Merci pour ce reportage sympa et bien documenté. En effet il y a bien peu d'eau dans la Loire mais la bonne ambiance (et les bons restos) ont largement compensé les parties difficiles. ;)
Claude vient de m'appeler pour me raconter un peu de votre périple. Il était ravi.

GruuZ - 18 juil. 2011
158 messages
Merci Patricia et Philippe pour cet album bien fait.

comme toujours le vent de face en descendant la Loire...!

un de ces jours je partirai de St Nazaire vers Orléans.

moineau persévérant 34 - 18 juil. 2011
54 messages
le reportage est bien sympa comme d'habitude avec Patricia et Philippe, et traduit l'ambiance générale...Belles photos ! Je rage de n'avoir pu être des vôtres !
A l'attention de GruuZ, j'ai bien l'intention de remonter à la voile de Oudon à Tours (avec Claude). puis de redescendre à Oudon à la pagaie. Ce parcours permet de limiter les gros portages. Calendrier envisagé, fin mai début juin 2012 ? Vu le vent que nous avons pris en pleine face d'Orléans à Blois en 2009 avec Michel 66 et les autres participants, je suis assez optimiste.

GruuZ - 27 juil. 2011
158 messages
Ah Moineau Perseverant34! enfin quelqu'un qui tentera aussi la remontée!
Les bateaux traditionnels de la Loire sont bien munis de voile de portant et de mats amovibles pour passer sous les ponts. donc la navigation se faisait dans les deux sens.

Canoe Company - 27 juil. 2011
33 messages
GruuZ :
Les bateaux traditionnels de la Loire sont bien munis de voile de portant et de mats amovibles pour passer sous les ponts. donc la navigation se faisait dans les deux sens.

Pas d'autres choix, à l'époque ça restait le plus efficace au niveau logistique mais dès que le chemin de fer est arrivée, la voile a tiré sa révérence rapidement !
Ca reste possible de remonter à la voile, pas nécessairement agréable ;)

Jean François

jak91 - 27 juil. 2011
379 messages
Bonjour

J'envisage une descente de Loire en septembre entre Gien et Nantes avec retour au point de départ en train, mais, je ne retrouve pas le site des cartes ferroviaires, qui peux me renseigner sur les possibilités où me donner un lien vers un site .

Merci d'avance

Claude41 - 27 juil. 2011
183 messages
Sur le parcours , il y a cette descente conviviale organisée par Loire pour tous : http://www.loirepourtous.net/
Avec sncf.fr , il est possible de consulter les horaires (passage par Paris !).
Avec http://membres.multimania.fr/cartesferro/france/centre_fr.html toutes les lignes sont représentées : pas de ligne entre Orléans et Gien. Il est possible de joindre Tours Nevers par Vierzon ; Nevers Gien se fait alors en canoë !
Claude

jak91 - 30 juil. 2011
379 messages
Merci pour le lien, en effet le problème se pose, je prévoyais partir de Sully sur Loire pour finir vers
Ingrandes (avant de subir les marées) le train semble donc ne pas être la solution, je vais donc regarder pour la Vienne depuis Eymoutier.

Canoe Company - 30 juil. 2011
33 messages
Il y a une gare à Gien et une à Ingrandes, les deux proches de la Loire...
Bonne balade

JF

jak91 - 01 août 2011
379 messages
Canoe Company :
Il y a une gare à Gien et une à Ingrandes, les deux proches de la Loire...
Bonne balade

JF

Merci de me faire remarquer que que quelques km plus en amont il y à Gien et sa gare (j'avais fais un fixe pour un départ de Sully).
J'ai trouvé ce lien pour ce qui est du réseau ferré , c'est précis pratique d'utilisation: http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/centre-limousin
Jusqu'où peut-on descendre sans subir les marées et les berges vaseuses ?

Canoe Company - 01 août 2011
33 messages
jak91 :
Jusqu'où peut-on descendre sans subir les marées et les berges vaseuses ?

Ancenis...

Sinon tu as un bon guide la dessus : http://www.canotier.com/francais/eau-calme/guides-19/la-loire-vue-du-fleuve-422/ ;)

JF

pataphilippe - 01 août 2011
mis à jour le 28 oct. 2011
147 messages
Bonsoir Jak91,

D'accord avec Canoe Company, aucun problème de marée ni de vase jusqu'à Ancenis. Tu peux éventuellement pousser jusqu'à Champtoceaux (rive gauche) ou bien Oudon (rive droite) sans être vraiment géné par la marée, bien que cette année où la Loire est très basse il valait tout de même mieux faire ce tronçon au jusant; il y a bien un peu de vase à Champtoceaux, mais la possibilité d'utiliser l'embarcadère du bateau pour promenade touristique permet de contourner le problème. (à Oudon, non testé, un embarcadère attenant au camping... et à la voie TGV)
Ensuite il est encore possible d'utiliser des débarcadères pour éviter la vase, mais bien sûr ce n'est plus la Loire sauvage... et puis il faut vraiment composer avec la marée, d'autant que si le vent d'ouest ralentit l'avancée il est difficile de débarquer à coup sûr à l'endroit prévu dans de bonnes conditions.
Ce n'est donc pas impossible de pousser jusqu'à Nantes, mais il faut avoir un peu de temps devant soit pour composer avec les éléments.

Tu peux trouver notre préparation en ligne (qui reste à corriger après la semaine faite debut juillet avec arrêt juste avant Nantes) :
une préparatrion minutieuse

Je suppose que tu as également consulté le récit de la descente de Michel66, qu'il a intégralement publié sur le forum.

jak91 - 01 août 2011
379 messages
Merci pour le fichier, j'en ai fait une copie qui me suivra sur la descente, ce sera le feeling qui me fera arrêter sur ce dernier tronçon de Loire qui sera ma dernière étape de cette superbe descente commencée au Puy.

Remonter