Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

canoe gonflable (gumotex eagle)

kinindrin - 19 août 2011
1 messages
Bonjour,
j'ai découvert ce forum récemment. Cela fait un petit moment que j'envisage d'acheter un canoe ou kayak pour des ballades sur rivières calmes (cl 2 max) et lac. Je partais sur un monoplace mais dans qqs années j'amènerai mes enfants donc autant partir sur du 2 places. Je pense pas faire de rand'eau donc pas besoin d'une capacité de charge énorme. Plutot un gonflable pour le transport et le rangement.
Je m'orientais au départ vers un Twist 1 gumotex malgré les réticences quant à sa solidité et m'oriente maintenant plutot vers un canoe eagle vendu selon les sites sous les marques gumotex, egalis ou innova. On trouve peu de retour sur le net y compris sur les sites anglo saxons.
Quelqu'un connait il ce modèle? ma principale réticence vient du tissu litepack (le même que sur le twist), est ce vraiment aussi peu solide que ça? J'ai vu que mad a essayé un twist dans un précédent post. Est ce qu'en cas de faible niveau d'eau ou d'accostage le tissu ne va pas se percer (hors pierre tranchante ou objet pointu sous l'eau).
Le solar 410 conviendrais aussi mais il est plus cher (il faudra aussi que je rajoute le budget pagaie, gilet etc...) et peut être qu'un canoe même moins solide serait suffisant pour ma pratique (une ballade d'une heure à deux de temps en temps sans se mettre en difficulté).
Merci de vos commentaires et merci aux utilisateurs de kayak en litepack de me faire part de leur expérience.

Grégoire - 19 août 2011
929 messages
Si on retient la fabrication de l'engin.
.../... Le TWIST 2 est UN kayak réalisé en tissu "litepack" (le nytrilon enduit le textile sur une seule face, à l' intérieur des bateaux),
pour un gain de poids et d' encombrement innégalés dans le monde du gonflable !
Les modèles Twists sont de parfaits kayaks de voyage, performants en lacs, rivières calmes et ballades côtières.
A noter que leTwist 2 peut facilement être utilisé par un pagayeur seul en inversant les calle-pieds.
L’ avis des utilisateurs: idéal pour son poids plume et son pliage parfait, un Twist biplace ne prend que la moitié de votre sac à dos ! .../...

Personnellement, quand j'ai vu la gamme D4 la première fois, j'ai trouvé cela génial. Je retrouvais nos fameux vieux matelas gonflable de notre enfance inusable :D
Le point véritablement fort est l'entretien, le sechage et pliage contrairement aux entrées de gamme constitués de vessies et de "housses tissus" à fermeture éclaire. Ensuite, le Nytrilon n'a plus besoin de faire ses preuves.

Par contre, là où je ne peux répondre... En gros, l'engin coute plus de moitié moins qu'un véritable de chez Gumotex... alors ou se trouve l'économie ? Dans l'économie d'échelle et la matière en moins. Je constate que si un Grabner coute 200, un gumotex fera 100 pour 40 en litepack et 20 en vessies :roll: Je sais, le calcul est un peu simple mais représentatif tout de même ;)
Donc, La toile utilisée fait quel grammage... on dit du Gumotex que c'est l'equivalent d'une ceinture de sécurité de voiture.
Pour le nytrilon, qu'elle est l'épaisseur de sa couche ? La toile est elle "engluée", "estrudée" comme un double couche dans la maille ?
Pour la réparation, ayant une surface fibreuse, est il aussi facile d'en effectuer les collages ?

Cela dit, je devrais acheter un gonflable comme je l'ai fait il y a un an, j'y penserai à deux fois car cela reste du très très bon matériel pour le prix. :canon:

rubis - 19 août 2011
717 messages
les gumotex ont une enduction intérieur et extérieur ( avec le tissu au milieu ) , la gamme litepack n'a pas d'enduction extérieur c'est moins solide c'est sur , faudra pas que çà frotte trop et en plus çà va se salir très vite .

Remonter