Descendre la Dordogne en Hiver
pas de soucis pour le niveau: classe II grand maximum entre Argentat et Beaulieu
par contre ça manque encore d'eau mais faisable quand même
aprés Limeuil c'est plat, plat, plat...à cause des 3 barrages (Mauzac, Tuilières et Bergerac)
ceux ci se passent sans problèmes, débarquement et embarquement aisés avec un petit portage (chariot obligatoire)
petite question:" descente intégrale" c.a.d jusqu'à l'océan?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
c'est tes seules dispos ?
tu aimes les paysages hivernaux ?
tu aimes te peler sur l'eau ?
(au printemps, c'est pas mal......)
En juin 2009 a 135 m3/s, je descendais la Dordogne en canoë Bivouac sur 1 semaine, et suis tombé par hasard sur une équipe de 5 kayakistes en difficulté qui après plusieurs bains se demandaient si il allaient continué la descente.
La rivière est interdite à la location pour un débit > à 100 m3/s.
Ci joint quelques photos sur ce site.
http://www.kayak-en-liberte.org/
A ton service si tu as besoins d'infos.
Par endroit, le courant peut être très calme, même en hiver, mais à d'autres endroits sa pulse pas mal.
méfiance aux arbres et aux berges pleine de petites choses pointues.
pour ma par j'ai un gonflable gumotex baraka. le pied !!!!!!!!!!
sinon j'ai déjà croisé en 2010 un couple avec un canoë bois de chez la canoterie, et ça avait l'air d'aller pas trop mal.
et oui, l'hiver c'est vraiment joli, tout comme l'été sous la pleine lune.
en 4 heures, la rivière passe de 60 à 80 m2 ! Et ensuite cela ne cesse de gonfler...jusqu'à dépasser les 140 m2 à Souillac :o !
Il semble que ce soit des lachers de barrage qui ont fait presque doubler le débit de la Dordogne en quelques heures, pour répondre aux besoins des centrales électriques.
Ce qui m'étonne c'est la quantité lachée !!
Je m'imagine sur l'eau : passer en 24h de 80 m2/s à + de 140 m2.... ça ne doit pas être la même histoire.
C'est déja arrivé à quelqu'un ?
Combien de temps à l'avance, est il possible d'avoir des infos sur ces phénomènes ?
mis à jour le 19 mai 2018
Lieu : Grenoble
On peut voir ici les éclusées passées et leur propagation depuis Argentat.
mis à jour le 19 mai 2018
j'ai achete sur amazon un kit de lumieres pour mon velo,
il comprend un phare avec deux feux arriere,c'est super,phare est amovible,on peut le prendre pour un torche le soir,
ce point est tres bien,
mais dommage le phare est equipe de piles AAA,je veux chercher un mode recharger par usb,
merci de me donner des conseills..
Et j'avoue ne pas toujours savoir quoi faire des données ou prévisions (pas toujours actualisées d'ailleurs) sous forme de tableaux plus ou moins faciles à comprendre. Quelqu'un pourrait "vulgariser" tout ça ? J'ai l'impression que qque chose m'échappe...
Ainsi mes questions restent entières. La Dordogne peut passer réellement de 60m2/s à 180m2 ?
Et encore une fois, je m'imagine sur l'eau : passer en 24h de 60 m2/s à + de 180 m2.... :|
Du coup La Dordogne l'hiver... 8.(
En tout cas je suis curieux de connaitre les réponses.
Il n'y avait pas de crue ni de crue de prévue, pas de mauvaises surprises durant la descente.
J'avais un contact local à Argentat et un autre à Limeuil qui m'ont confirmé les niveaux le jour J.
Je suis à la recherche d'information sur la faisabilité de la descente intégrale de la Dordogne en Hiver.
J'ai un canoë en bois (voir le sujet construction canoë bois/epoxy et vagabondages sur ce site).
Je peux faire du classe II mais pas du III (sinon je vais passer ma vie à réparer la coque)... généralement, je préfère suer à pagayer dans du classe I que d'avoir à éviter sans cesse les rochers ! du moins avec ce canoë.
Merci !