Statistique climat estival en Norvège
Le saison et climat donne à peu près 10 jours de pluie par mois, les mois d'été (entre 13 et 9 selon les zones).
Nous avons eu une météo assez pluvieuse dans le nord, mais apparemment c'était une année plus pluvieuse que la moyenne (2010). Nous y étions en juin/juillet.
Ceci dit ce n'était pas non plus horrible et avec un peu de matériel adapté, ça se passe bien...
Le temps est souvent très changeant, aussi. Toutes les saisons dans la même journée.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Cela aurait pu être un dicton Normand, mais il a le mérite de resituer la problématique.
Nous avons été en Norvège en tous le mois Juillet et n'avons essuyé que 7 jours de pluie sur les 28 jours sur place.
Le plus souvent, la pluie était fine mais permanente.
D'autres jours pouvaient être pluvieux sur une partie de la journée seulement (ils ne sont pas comptés dans les 7 jours )
La pluie n'est gênante que lors des bivouacs où l'on préfère se réchauffer au soleil ou profiter du paysage sans s'enfermer sous la toile, faire sécher ses vêtements, etc...
Le reste du temps, en roulant, ce n'est pas gênant pour peu d'être équipé veste/pantalon/sur-chaussures.
D'une manière générale, la pluie agit plus facilement sur le moral que sur la faisabilité d'un parcours ou autre.
Et puis on peut se rassurer en se disant qu'elle garantit les paysages de la Norvège, et qu'un jour de soleil avec 30° n'est pas plus facile sous l'effort (moustiques, taon, ...)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
mis à jour le 13 déc. 2011
Lieu : auvergne
Pour vous donner une idée, j'ai eu 15 jours de pluie d'affilé suivis d'un jour de beau temps puis il a replu sur plusieurs jour! C'était entre Bergen et Trondheim du 15 mai au 5 juin la période où il est censé le moins pleuvoir.
Bien entendu, la pluie n'est pas consécutif et le soleil fait sont souvent son apparition. Ce n'est pas aussi terrible qu'en Écosse.
Et pour vous rassurer, j'ai eu à peu près 1 mois et demi de journée bien ensoleillée sur le total de mon parcourt. Cette mauvaise période m'a juste fait louper le massif de Jotunheimen. (Je quitte souvent mon vélo pour aller marcher dans les montagnes)
Comme l'a indiqué Mogwaï, la pluie n'est pas trop gênante quand on fait de la route. J'ai un garde boue à l'avant et c'est très pratique.
Au plaisir.
Nous avons passé 10 jours sur les îles Lofoten et Versteralen l'année dernière début août. Sur les 10 jours passés là bas nous avons eu deux jours de grisaille et 8 jours de grand soleil avec des températures de 6-8°!
Apparemment nous avons eu un temps exceptionnel mais par contre avec énormément de vent qui parfois nous obligeait à changer notre itinéraire.
Bonne préparation de voyage
Non pour les températures c'est normal, nous avons même eu une journée au dessus de 10°! Je parlais pour les journées d'ensoleillement! ce qui est rare c'est que nous n'avons pas eu de pluie, seulement une nuit mais jamais en pédalant! et apparemment c'était un temps exceptionnel!
On a prévu d'y aller début Juin avec notre fille de 3 ans...!"
En juin 2010, la température est restée stable entre 3 et 9°C sur 3 semaines entre Bodo et un peu au nord de Tromso, via les Lofoten, Vesteralen et Senja.
Les 3 miss de 3 ans (2 à nous + 1 aux amis qui nous ont accompagné) n'ont jamais eu froid et n'ont jamais été mouillées avec l'équipement suivant:
- deux bonnes remorques (Chariot Captain XL. Faite attention, toutes les Chariot n'ont pas la même étanchéité),
- un pantalon, une micro polaire, une veste polaire, un bonnet et des gants chacune,
- une salopette et une veste de pluie chacune.
Elles s'en souviennent encore bien, et en gardent un très bon souvenir, malgré des conditions météo difficiles (de la pluie tous les jours, dont environ 7 j quasiment en continu).
Ce climat n'est pas forcement plaisant, mais il est tout à fait gérable.
Lieu : France - Paris - 75012
J'ai voyagé l'année dernière 5 semaines de Tromso à Trondheim par Senja les Vesteralen et les Lofoten puis la côte, du 27 juin au 5 août et sur cette période je n'ai subi la pluie que pendant 4 jours et encore pas 4 jours pleins !
J'ai clairement conscience que cela a été une année exceptionnelle. Avec de surcroît certains jours des t° dépassant les 25° (sinon moyenne autour de 15/18°). En revanche au même moment au Sud du pays le temps était totalement pluvieux.
Les Norvégiens rencontrés m'ont tous indiqué que tendantiellement le Sud est plus pluvieux que le Nord, l'intérieur plus que la Côte.
L.
J'y ai passé 15 jours cet été et on a du avoir trois ou quatre jours de pluie, mais pas a la suite.
Par contre c'est assez humide, on avais du soleil mais les pieds dans les marécages...
certes ce thème est abordé au fil des diverses discussions sur vos escapades en Norvège mais plutôt que de faire un tour exhaustif de toutes les proses sur le sujet, je souhaiterais faire une petite "étude statistique" sur les chances de pluie!
Nous souhaiterions faire une virée l'été prochain mais l'humidité c'est pas notre truc (nous, c'est en tandem). Bien que nous acceptions des averses, l'idée d'avoir des gouttes non spot sur plusieurs jours reste le dernier point pour nous décider définitivement.
Nous sommes pas encore fixés sur juillet ou aout.
Quelle est votre expérience: mois-temps de pluie/nbr de jours, température moyenne.
Le climat n'est jamais le même d'une année sur l'autre mais cela permet tout de même de dégager une tendance.
Merci par avance pour vos lumières.