20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

Verres Photochromiques Julbo

Bixente - 23 avr. 2012
660 messages
On m'a filé une paire de lunettes Julbo montée avec des verres ZEBRA photochromiques.
J'ai été assez surpris par la faible protection proposée par ces verres.
Normalement les ZEBRA doivent couvrir la plage de protection de 2 à 4, les miens doivent plafonner à 2.5.

J'ai contacté le SAV Julbo pour savoir si ce type de verres se périmait dans le temps.
Ils ne me l'ont pas affirmé, mais m'ont proposé de mettre les lunettes aux frais (réfrigérateur) une ou deux heures afin de réactiver le photochromique.

Avez-vous également constaté cette perte de rendement sur ce type de verres ?

Kajak - 24 avr. 2012
460 messages
bixente:
felicitations pour ton nouveau titre:
delinquant?
inutile?
moderateur?

tu cumules les fonctions!

amicalement

jacques

Bixente - 24 avr. 2012
660 messages
Oui, en effet je cumule les fonctions !

HS : T'es revenu de ton périple en Terres Cathares ?

Johanna - 24 avr. 2012
661 messages
C'est bien des 2->4 tes verres?
Car les Zebra existent aussi en 1->3 et sont assez clairs en effet
Cf. par exemple notre test des Julbo Trail

Bixente - 24 avr. 2012
660 messages
Johanna :
C'est bien des 2->4 tes verres?

Ce sont des Zebra montés sur une monture Nomad. Elle n'est plus au catalogue mais les différents marchands qui vendent leurs derniers stock les annoncent comme allant de 2 à 4....

Johanna - 24 avr. 2012
661 messages
ah...
Concernant le coup du froid, j'ai demandé à un ami prof de physique, voici sa réponse :
Les verres photochromiques ont le défaut d’être aussi un peu thermochromiques (de moins en moins au fil des progrès) cad que si tu prends un même verre dans des conditions de luminosité identiques il sera plus foncé dans une température froide et plus clair dans une température chaude.
Donc oui c'est sûr qu'en refroidissant le verre il va se foncer au moins tant qu'il reste froid.
Maintenant le SAV de Julbo sous entend qu'il y a un genre d’hystérésis : En le mettant au froid très longtemps, on décale la teinte des verres vers le foncé. C'est possible, je ne sais pas, mais si c'est vrai, ca veut aussi dire qu'il faut renouveler l'opération à chaque fois que les lunettes ont un "coup de chaud" ...

mad - 24 avr. 2012
981 messages
J'ai eu des verres photochromiques il y a fort longtemps (je porte des lentilles depuis 1984), et ils étaient aussi largement thermochromiques. Mon fils, qui vit au Gabon, en a de toute nouvelle génération, et ça n'a pas changé : en vacances ici, même à l'ombre, ils sont très sombres avec ce beau temps d'avril ...
Je doute fort qu'il y ait de l'hystérésis. AMHA c'est une réponse toute faite des commerciaux pour te prouver que dans certaines conditions, ils peuvent effectivement être sombres. Mais au soleil par temps chaud, ils ne le sont pas assez !!!

Johanna - 24 avr. 2012
661 messages
Moi en général, je les trouve plutôt trop sombres mes photochromiques :).
Pour le tour du Thabor à VTT notamment, j'avais des 2->4 et je n'y voyais souvent pas bien car verres trop sombres (mais c'est vrai qu'il ne faisait pas très chaud :))

mad - 24 avr. 2012
981 messages
C'est ce que je dis : quand il fait froid et avec peu de soleil, ils sont trop sombres, alors que quand il fait chaud et qu'il y a du soleil, ils ne le sont souvent pas assez - l'effet thermochromique est trop important !

Bixente - 24 avr. 2012
660 messages
Johanna :
Moi en général, je les trouve plutôt trop sombres mes photochromiques :).

On echange ? Tes lunettes de Pin-up contre mes Nomad tout abimées ? :D

MAD :
C'est ce que je dis : quand il fait froid et avec peu de soleil, ils sont trop sombres, alors que quand il fait chaud et qu'il y a du soleil, ils ne le sont souvent pas assez - l'effet thermochromique est trop important !

Je la voyais venir cette conclusion et si l'hystérésis (commerciale) est avérée, c'est quand même très pratique et très économique de mettre les lunettes deux heures au réfrigérateur avant chaque sortie !

Elles vont finir leur vie dans la voiture en paire de secours celles-là !

En tout cas, merci Johanna, MAD et môsieur le Prof de physique de m'avoir éclairé !

chafranec - 25 avr. 2012
74 messages
J'ai des verres photochromatiques et polarisés de Julbo de 2 à 4. Elles étaient vendues comme lunettes de glacier aux Vieux Campeur et chez Expé. Elles me servent désormais pour conduire et, uniquement dans ce cas-là, elles sont très bien.
Je ne sais pas si c'est l'usure de mes yeux avec mes 52 balais ou bien les lunettes, mais avec une forte luminosité (même sans glacier !), disons une bonne journée en montagne, et bien, le soir, c'est l'ophtalmie garantie ! Et si je reste plusieurs jours, je dois lire les cartes le matin, parce que le soir, je n'y vois plus grand chose !
Je n'achète plus mes lunettes dans les magasins de sport mais chez l'opticien. Dans les magasins de sport, bien souvent, ils n'ont qu'une seule teinte de verres, qui fait du "très sombre" quand on regarde à travers. Et bien, il paraitrait que ce "très sombre" -verres marrons, je crois"- n'est pas une garantie de bonnes protections filtrantes.
Mais ça serait ce que les clients souhaitent.....
Chez l'opticien, les lunettes de protection se déclinent en différentes couleurs de verres. Ce qui fait que la couleur du paysage n'est pas changée en "très sombre" mais que ça filtre quand même. Je peux voir la différence le soir, je n'ai plus d'ophtalmie avec des lunettes qui ne font pas du "très sombre".
Je vais chez un opticien qui fait du ski et de la montagne lui-même et en ce qui me concerne, je m'y retrouve bien.
Il vend les lunettes "2 à 4" de chez Julbo parce que "les gens veulent ça" mais il conseille autre chose.
Je dois à nouveau acheter des lunettes de glacier, je compte prendre les julbo explorer alti-arc. (Les classiques rondes avec le cache en cuir).
Je vous dirais si y'a plusieurs couleurs de verres associés.
L'opticien chez qui je vais conseille des lunettes hors de prix, celles qui sont les meilleures seraient chez Serengeti
Ce n'est pas pour moi, vu le prix et ma propension à perdre les lunettes....

CLeC - 25 mai 2012
15 messages
Bonjour,
Pour ma part j'ai aussi des photochromiques Julbo depuis 6-7 ans, mais en catégories 3-4 (le verre "cameleon").
Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre et j'apprécie bien !

Remonter
Un cadeau motivant, joyeux, positif pour Noël ? Un abonnement bien sûr !