1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

Entre Club Tradi et Pack commercial... La nouvelle part communautaire

Grégoire - 05 mai 2012
929 messages
Oyé à tous,
J'ouvre cette discussion pour que nous puissions réfléchir à une nouvelle forme de pratique du sport en général, du kayak pour nous.
Je m'adresse à ceux qui ne font pas parti de club et désire pratiquer ensemble
Ceux qui à priori n'ont pas d'assurances garantissant les mêmes garanties que les clubs, ceux qui veulent pratiquer plus librement qu'avec la contrainte d'un club, ceux qui désire adhérer à un groupe informel où le désire de pratiquer prime sur celui d'adhérer.
J'ouvre cette discussion car le groupe dont je fais parti ce pose la question face au déclin de la pratique du kayak en Wallonnie, moins en Flandre et plus encore dans le nord de la France.
Ne sommes nous pas à l'aube d'une nouvelle manière de pratiquer ?

Grégoire - 05 mai 2012
929 messages
Je crois que nous vivons des changements de comportements qui affectent notre pratique traditionnelle.

Pour aller vite :

Je dirais que les structures souffrent du manque de bénévolat pour encadrer, animer en général. Particulièrement celles où il faut des compétences sanctionnées par une formation... autour des jeunes et de surcroit si l'activité est à risque tel le kayak.
Eau et jeune nécessite un cocktail de diplômes et d'assurances.

De l'autre, les utilisateurs changent car les contraintes de nos vies actives, deux fois plus actives pour les couples mono parentales préfèrent laisser leurs bambins pratiquer des activités prenant peu de place au planning, peu d'investissement en matériel, peu encombrante à la maison, facile à entretenir... Les activités sportives utilisant les affaires obligatoires scolaire sont les bienvenues...

Et nous mêmes adultes sommes plus à fonctionner dans ce raisonnement, à butiner la diversité qu'a réellement pratiquer quelque chose. A moins, a moins que ca soit encore une fois, une salle de fitness qui répond aux exigences citées plus haut de praticité, on pense à nos ventres plat, à nos atouts pour rester dans la course esthétique, dans la course du dynamisme, dans l'attrait physique en cas de divorce.

Donc, un petit pack sportif à faire une heure, une journée, un week-end sont les bienvenue pour soit même, à offrir et se faire offrir mais en attendant on ne pratique plus ! En plus ça le fait de partager tout ca sur les réseaux sociaux : cela arrange bien notre image. Une bonne semaine en "découverte rivière" entre célibataire est la meilleur manière pour...

En attendant, ceux qui sont adultes, qui ont du matériel, qui veulent pratiquer toute l'année librement un peu partout se retrouve sans organisation et surtout sans cadre légale comme l'impose de plus en plus les assureurs.
Ne faisant pas parti de fédération, nous avons peu conscience du pourquoi du qu'est ce...

Ce faisant nous pratiquons, naviguons tant bien que mal entre nous grâce à des petits groupes créé sur internet par l'intermédiaire des forums et sites dédiés. On peu aussi voir certain qui essaye d'évoluer en ce sens mais ce n'est pas facile. On retrouve très vite les problèmes de temps, bénévolats, assurances non approprié a ces structures virtuelles inconnus de l'assurances.

Je n'ai pas vraiment de solution en tête... et je crois que tout reste à faire en ce sens.
Vous en pensez quoi les amis ? :)

Grégoire - 05 mai 2012
929 messages
Pour info,
on constate de plus en plus que les assureurs se retournent vers celui qui a initié la sortie. Même si vous avait blindé la chose en disant que c'est chacun sous sa responsabilité, l'assureur fera tout pour récupérer son argent en cas de pépins et c'est l'organisateur qui trinque :/
A défaut d'organisateur moral, c'est l'organisateur physique qui prend.

tounoki - 05 mai 2012
129 messages
Grégoire :
Pour info,
on constate de plus en plus que les assureurs se retournent vers celui qui a initié la sortie. Même si vous avait blindé la chose en disant que c'est chacun sous sa responsabilité, l'assureur fera tout pour récupérer son argent en cas de pépins et c'est l'organisateur qui trinque :/
A défaut d'organisateur moral, c'est l'organisateur physique qui prend.


Salut
Tu as des exemples précis ?
a+
Nico

Grégoire - 05 mai 2012
929 messages
tounoki :

Salut
Tu as des exemples précis ?
a+
Nico

Non, je n'ai pas d'exemple précis a te donner. Je regrette.
Cette forme de recouvrement des assureurs est de plus en plus présent en Belgique par exemple. Il devient important de faire parti d'un club pour participer a une manifestation, elle même organisé par un autre club. Je dis cela car c'est une préoccupation de mes amis Belge.

Ta Responsabilité Civile servira à dédommager les autres de tes dégâts éventuelles mais ira chercher un responsable si il t'arrive quelque chose sur un regroupement de ta discipline. Ils considéreront qu'un regroupement est organisé par définition ->donc il y a organisateur -> donc il y a responsable. Même si il t'arrive un malaise cardiaque est que personne en n'est responsable !

Maintenant, si on prend l'exemple d'une assurance en France proposé par un autre forum plus dirigé mer. Elle ne couvre que les évènements déclarés sur le forum avec l'obligation qu'une très grande majorité des participants doivent être assurés et membre du forum. Individuellement, cette assurance ne te couvre pas. Il y a aussi une enseigne bien connu du monde très spécialisé du sport d'aventure qui propose avec sa carte de fidélité ce type de garantie individuelle qui peut être une bonne solution. En fait, il te faut t'assurer pour un risque que tu prends et éviter que les autres ne le supporte au cas où.

Cette tendance est entrain d'arriver en France. Avant, on faisait parti d'un club pour pratiquer, licence comprise. Maintenant de nouveaux comportements dont le mien naissent et il faut se méfier de ces côtés perverses concernant l'assurance principalement.

Sitôt que j'aurai des exemples précis et tangible, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Mais bon, l'assurance est juste un effet, un marqueur, une preuve qu'un changement est entrain de s’opérer. Nous ne faisons plus du sport comme on n'en faisait avant.
Etant chacun dans son coin, chacun sur la toile, il faudrait trouver une formule, une entité plus ou moins grande au niveau territoire abritant notre manière de pratiquer.
Qu'en pensez vous ?
Faut il une assurance multirisque de sport en tout genre individuelle ?
Faut il une nouvelle forme d'association d'internautes ayant une légitimité comme certain l'essaye ?
Comment faisons nous pour pratiquer ensemble ?

jean baptiste - 06 mai 2012
153 messages
salut gregoire !
coté assurance j'en ai parler il n'y a pas longtemps avec mon assureur, et non on est parfaitement assurer dans un sens comme dans l'autre dans le cadre d'une pratique sportive a titre personel et hor cadre de club, assoc ou federation quelquonque (même prestation que peut offrir la carte du vieux campeur ). cela doit dependre des assureurs

je ne pense pas que la pratique d'un sport hors club soit nouveau et la pratique d'un sport (d'eau ou pas) a titre individuel a toujours étais pratiquer que je sache !

en revenche la ou tu souleve un point important c'est effectivement la recherche d'un responsbale par les assureurs en cas de pepin dans dans une reunion informel quel que soit l'activité proposé et comme toi je ne vois pas vraiment de solution
-faire des decharges ?
-creation d'une assoce avec cotisation ?
peut etre creuser la question avec un juriste plus a même de nous renseigner

Grégoire - 06 mai 2012
929 messages
En fait, j'évoque deux sujets en un :/
Une nouvelle forme de pratique que je qualifierai en réseau Communautaire/Social...
Et le sujet de l'assurance qui se rappel à nous.

En fait, quand on a une licence avec assurance dans un sport en Club, nous sommes tous chez le même assureurs, pratiquants comme organisateurs. Donc il ne va pas chercher a se récupérer sur lui même.

Dans notre pratique (hors club/fédération), je dirais hors cadre. Tout devient possible pour les assureurs des uns et des autres. Je ne vois que ça comme raison.
Car je ne vois pas pourquoi une assurance autre que ta responsabilité civile tel celle du Vieux Campeurs se priverai d'aller chercher des sous si d'autres le font sans scrupule, et donc inquiéter ton pote initiateur de la sortie malgré tout.
Alors pourquoi prendre une assurance spécialisé si notre pratique n'a rien d'extravagant ?
Ca nous apporte rien de plus et ne résout pas la responsabilité "de l'organisateur".

De mémoire, on trouve le même souci chez les cyclistes. A vérifier

Grégoire - 06 mai 2012
929 messages
jean baptiste :

-faire des decharges ?
-creation d'une assoce avec cotisation ?
peut etre creuser la question avec un juriste plus a même de nous renseigner

En fait non, je dirais qu'il faudrait signer un papier comme quoi nous sommes tous organisateurs, donc tous solidaires ;)
Il fait comment l'assureur pour se récupérer face à 10, 50, 200 organisateurs ? cool

jean baptiste - 06 mai 2012
153 messages
Grégoire :

En fait non, je dirais qu'il faudrait signer un papier comme quoi nous sommes tous organisateurs, donc tous solidaires ;)
Il fait comment l'assureur pour se récupérer face à 10, 50, 200 organisateurs ? cool


pas con ! a creuser

ansrick - 06 mai 2012
421 messages
Pourquoi ne pas monter votre propre club, qui répondrait à vos attentes particulières, différentes d'un club fédéral classique ? = que des adultes, pas de compét, pas de local club, 1 seule assemblée générale chaque année (et encore...) = un fonctionnement libre mais bien assuré.
Se posera quand-même la question du responsable de la sortie.

Peut-être qu'il existe des organisations/structures sans responsable ?! A voir...

Certains clubs ont une orientation loisir, d'autres compétition, d'autres les 2...

Pour être en club depuis environ 25 ans, on est nombreux à s'y inscrire pour adhérer si tu entends par là "être avec des potes". Mais on y est presque toujours tous pour pratiquer, comme tu dis. On sait qu'en club, on va faire du bateau.

Je bosse dans une assurance. Je vais poser la question.

H3 - 06 mai 2012
150 messages
Que personne dans le groupe ne soit assuré résoudrait-il le souci ?
LA phrase qui me reste en mémoire du film "Délivrance" (de John Boorman crois-je me souvenir) et prononcé par Luis, le "dur" du groupe de Céistes : 'Moins je suis assuré et mieux je me porte' ou quelque chose d'assez proche.
Cela mérite peut-être réflexion. :)

ptero75 - 06 mai 2012
50 messages
Bonjour a tous...nouveau dans le Canoé/Kayak, très nouveau...c'est en fait l'esprit randonneur qui m'y attire, je suis en revanche assez au fait de ce qui se passe en Plongée Sous Marine.

Je suis licencié certes...dans mon club, certes....auprès de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) vielle fédé Omnisports trouvant ses racines en 36 et qui bouge encore...j'y vois l'avantage de couvertures pour à peu prés toutes les pratiques (sauf l'aérien, le motorisé et les grosses embarcations) en club COMME seul, en famille...etc en dehors de toute organisation définie.

Cela me va bien d'autant que l'esprit initial FSGT du sport pour tous par tous fait résonner en moi une petite corde sensible.
;)

ansrick - 11 mai 2012
421 messages
Réponses des techniciens d'assurance de là où je bosse : il n'y a pas de raison qu'on cherche un responsable puisqu'il n'y a aucun engagement de la part de celui qui lance l'idée.
Dans ces cas-là, la victime sera couverte ou non par son assurance, selon ses garanties.

Remonter