Follow me or not follow me?
C'est pour nous aussi une année de transition : notre plus jeune enfant devient un peu grand dans sa remorque et il a aussi un peu envie de pédaler avec nous. Nous avons opté pour le follow-me ... il sera donc tracté, mais est-ce qu'il ne se lassera pas trop d'être sur une selle plutôt que dans le confort (relatif) de sa remorque dans laquelle il pouvait se reposer, jouer, dessiner ... ?????
Réponse après notre prochain voyage en juillet - août.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Nous avons fait un voyage il y a deux ans avec remorque et trail gator. Remorque pour quand il était fatigué et trail gator pour tracter le vélo du petit à vide. A mon sens le trail gator n'est pas assez fiable ni confortable pour tracter un enfant.
Le follow me semble trop cher et trop "complexe" à monter juste pour tracter un vélo à vide.
Notre fils avait alors 5 ans. L'an dernier pour ses 6 ans nous sommes passés au tandem adulte/enfant. Malgré son jeune age nos étapes peuvent atteindre 50 km par jour. Mais évidemment nous les avons revu à la baisse. Cette année il semble que le tandem soit la parfaire combinaison.
Nous serons présents à L'eurovéloGex les 9 et 10 juillet pour présenter et aborder la spécificités du voyage à vélo en famille.
Simon.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Et pour l'eurovélogex c'est bien tentant mais nous ne serons pas là à cette période, peut-être l'an prochain.
Florence
Nous avons un follow-me : c'est super comme système ! et ça reste moins cher qu'un tandem adulte/enfant
Nous avons beaucoup hésité pour préparer cette année :
- 2 vélos, 1 avec follow me et l'autre avec remorque enfant
- tandem + follow me
- ou tandem + remorque enfant
Notre fille ayant 6 ans cet été 2012.
L'année dernière nous avions fait une semaine avec follow me + charrette (en groupe, donc plus facile de répartir et ça nous permettait d'avoir quand même le tandem).
Tandem + follow-me : nous n'arrivons pas à faire rentrer toutes nos affaires dans 4 sacoches.
Pour cet été (sur des périodes au delà d'une semaine) nous nous sommes dit au niveau sécurité (chute) et santé (position de cycliste pour un enfant) que la charrette ça irait encore bien cette année.
Nous sommes restés attachés à notre pratique du tandem et à un minimum de rythme d'avancée. L'année dernière, nous avions trouvé super fatigant d'avancer au rythme d'un enfant.
Je ne connais pas le trail-gator ; mais ce qui est sûr c'est qu'on fait du VTT avec le follow-me (c'est robuste donc d'occas' ça le fait - et ça se revend bien aussi) et du coup sur route je suis serein avec la fiabilité du système.
Par contre, pratiquer le follow-me dans l'année demande une sacrée négociation pour ne pas le prendre pendant les vacances... c'est comme ça et c'est bon signe
On envisage peut être le canal du midi aux vacances de la Toussaint ; suivant comment tournent les choses, on risque bien de laisser le tandem au garage pour 2 vélos + charrette et follow-me... et on devrait gérer avec 6 sacoches.
Sinon la fixation du follow me est sur un axe rapide : donc c'est pas aussi rapide que de changer par rapport à un même système de fixation, mais c'est pas vraiment inabordable non plus.
Avec un autre qui suit et là le premier déjà en âge de pratiquer, j'hésiterai pas trop à acheter un follow me. Plus tu l'achètes tôt, plus t'en profites...
a+
Nico
mis à jour le 12 juin 2012
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)
Tu parles d'un tandem adulte/enfant, c'est un pino ou bien c'est un autre système?
Hello Florence,
Selon notre vision des choses le tandem est l'étape après le vélo suiveur. Il n'a pas l'autonomie qu'il a quand il est seul sur son vélo, mais il est en même temps réellement acteur car il pédale autant que nous.
Le tandem que nous avons est dans la droite ligne de nos vélos. C'est un tandem pliable Bike Friday avec des roues de 20". Il est normalement prévu pour des adultes. Moyennant un jeu de manivelles raccourcies, des pédales et une selle adaptées le tandem devient parfaitement adapté pour en enfant en position stocker. Son pédalier est synchronisé sur celui du pilote (sa maman). Evidemment il ne fournit pas le même effort ni toujours la même régularité mais il reste réellement acteur. Nous ne roulons pas que sur des pistes cyclables. Sur routes fréquentées par les automobilistes nous sommes tranquilles. Nos étapes sont moins longues qu'avant mais s'il faut donner un petit peu pour rejoindre une étape, c'est moins problématique que s'il était sur son vélo. Pour nous c'est le bon compromis pour tous.
En matière de logistique le tandem nous permet d'avoir seulement 2 vélos et une remorque pour 4 personnes. Nous stockons le matos pour 4 dans 4 sacoches arrières et 4 sacoches avant.
Le Pino est vraiment un excellent vélo avec bcp d'avantages. Nous l'avons également essayé, mais ce genre de vélo demande une sacré logistique quand on est en famille. Le pédalier adapté pour enfant n'offre pas je trouve un grand rendement (sentiment très personnel). Nous avions peur avec le Pino que notre fils se laisse un peu "porter" avec le moindre effort à un age ou l'enjeu est de lui transmettre le gout de pédaler dans la verte même s'il faut un peu transpirer pour ça.
Le follow-me me semble être une solution, sinon la solution, la plus intéressante pour tracter un enfant sur son propre vélo de manière sûre. S'il est a un age ou la sieste ne fait plus parti de son quotidien et si le risque d'endormissement est écartée c'est la solution. Mais elle sera à mon avis éphémère. Au quotidien c'est je pense un excellent outil. Mais pour la cyclo randonnée (sur 3 semaines par exemple), un vélo suiveur aura un comportement bien différent comparé à celui d'un tandem.
Le mieux est de louer, se faire prêter et de faire des essais sur des we complets en conditions de voyage : avec les sacoches remplies donc.
Bonnes randos!
Simon.
Avec deux jumelles de tout juste 5 ans, il nous aurait fallu acquérir deux followme:
- trop cher car presque 500 euros (même si on peut espérer une bonne revente en occas),
- ne protège par les enfants quand il pleut,
- ne leur permet pas de se reposer.
J'ai donc le sentiment qu'un followme, qui est un très bon produit au demeurant, n'est pas idéal pour des sorties longues, sur plusieurs jours.
J'ai donc bricolé un système pour accrocher les deux vélos derrière notre chariot, ce qui m'a coûté moins de 20 euros.
Le convoi fait 4 m de long, et presque 120 kg (15 kg de vélo adulte + 18 kg de chariot + 15 kg de sacoches + 22 kg de vélos enfants + 30 kg d'enfants + 10 à 15 kg d'affaires dans la Chariot).
Il faut environ 3 à 4 minutes pour passer du mode train au mode vélos en liberté, et inversement.
Les quelques essais du dimanche ont été positifs. Test sur la durée dans 3 semaines et demi. Retour d'expérience à la mi-aout.
J'ai donc bricolé un système pour accrocher les deux vélos derrière notre chariot, ce qui m'a coûté moins de 20 euros.
Hello,
Ce genre de montage est intéressant. Si vous avez le temps de mettre quelques photos le jour ou vous donnerez votre retour d'expérience. Ce peut être utile.
Simon.
http://voyageforum.com/v.f?post=5311213#5311213
J'ai quelques photos aujourd'hui, et mis le descriptif "chez la concurrence", un fil dédié s'étant ouvert sur le sujet "Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo":
http://voyageforum.com/v.f?post=5311213#5311213
Super sympa le système !
Nous sommes les heureux possesseurs d'un follow-me. L'année dernière nous avons fait Saint-Malo -> Bordeaux (1000 km avec les détours chez les amis le long du chemin) avec une enfant de 8 ans qui a adoré le principe (nous faisions environ 50km par jour).
Le système follow-me a des qualités :
- L'enfant pédale quand il le veut, par exemple pour aider l'adulte quand ça monte (c'est efficace)
- La stabilité est infiniment meilleur que sur les autres systèmes, donc moins fatiguant pour l'enfant
- Le démontage/montage est simple
Le système follow-me a des défauts :
- il y a beaucoup de quincailleries (visses, etc) qui doivent-être surveillées pour ne pas être perdues.
- des pièces ont tendances a rouiller (la pluie, la mer, tout ça...)
- le serrage de l'attache rapide est mal conçu et s'use prématurément, au bout de 1 000 km, il a fallu modifier une pièce. C'est un très gros défaut, je ne sais pas s'il est de série, dès que j'aurai compris comment on poste des photos, je les poste sur le site pour mieux me faire comprendre.
Conclusion :
A partir de 7-8 ans c'est un bon système en randonnée pour les enfants, plus simple qu'un tandem pour les transports en train par exemple, et plus polyvalent pour l'enfant qui peut utiliser son vélo seul. Dans notre cas, notre fille utilisait son vélo en début de journée, au camping, où pour se rendre en ville quand nous avions planté nos tentes. L'autre adulte, sans follow-me, avait une remorque pour tout le matériel. Les années précédentes, notre enfant était dans un siège hamax, nous n'avons jamais eu de remorque enfant.
PS. Pour ceux qui voudrait essayer notre follow-me, c'est possible, nous sommes à Paris.
Je suis un petit nouveau mais partage les mêmes questionnements que vous: nous préparons un voyage autour du monde à vélo en 2013, avec notre fille qui aura 6 ans et demi. Étant déjà grande, ça fait un bout de temps qu'elle n'est plus en remorque, mais roule sur son vélo, voire sur un demi-vélo pour de longues distances.
Ceci dit, pour notre projet, la règle change et je m'intérroge beaucoup sur ce qui se ferait de mieux, pour un tour du monde d'au minimum 2 ans:
- 1 tandem avec adaptation enfant? Pourquoi pas mais je n'ai pas trouvé de modèle en acier abordable
- 1 tandem Pino? J'en entends beaucoup de bien mais c'est tellement cher!
- 1 demi-vélo? Bien que nous en ayons un, je m'interroge sur la fiabilité à long terme, et puis il n'est pas doté de vitesses, donc moins de possibilité de pédaler "en cadence"
- 1 Followme? J'avoue que c'est le système qui semble me séduire le plus, car il semble robuste et permettrait à ma fille de rouler seule quand elle le veut, mais je m'interroge sur sa fiabilité à long terme (surtout avec ta réponse, bst), je n'ai jamais eu/lu de témoignages sur une si longue période intensive. aussi, est-ce compatible avec de grosses sacoches arrières sur le vélo adulte?
Pour votre information, nous habitons au Québec, donc a priori impensable de trouver et essayer un Followme.
Que me recommanderiez-vous?
Merci !
Nous aussi nous nous posons quelques questions sur le Followme. Nous utilisons actuellement une Chariot XL (comme Toto38 mais nous on ne fait pas les warriors comme lui bravo pour le système en tous cas !) pour nos enfants de 4 ans et 1 an et demi. L´été prochain on envisage un petit TDC (Tour du Coin de deux semaines et on pense investir dans un Followme.
Pour ceux qui ont déjà testé, est-ce que le système est compatible :
- avec des sacoches arrières (type Vaude) ?
- avec l´axe de roue qui permet de fixer la Chariot, histoire que l´on puisse s´échanger le vélo enfant à notre guise ?
- enfin, est-ce qu´il est rapide de passer le Followme d´un vélo à l´autre ?
Merci pour vos réponses et si jamais quelqu´un habite du côté de Barcelone, on serait partants pour essayer son Followme !
A+
Bonjour à tous
Pour ceux qui ont déjà testé, est-ce que le système est compatible :
- avec des sacoches arrières (type Vaude) ?
- avec l´axe de roue qui permet de fixer la Chariot, histoire que l´on puisse s´échanger le vélo enfant à notre guise ?
- enfin, est-ce qu´il est rapide de passer le Followme d´un vélo à l´autre ?
Avec Vaude roadmaster ça passe. Pê pas possible de surbaisser, suivant porte bagage.
Pour l'axe AMA pas possible. Si l'attache de la Chariot XL est comme la trek gobug, ça décale 1 des 2 têtes de l'attache rapide (crée une asymétrie), du coup ça décentre le follow me. Voire si ça agrandit l'écartement ça rend la fixation quasi impossible. cad ça devient trop écarté pour les barres du follow me.
Le décrochage/raccrochage d'un vélo suiveur est très rapide. C'est pas dit qu'on puisse démonter d'un coup follow-me+vélo-suiveur. Donc ça prend le temps de : 1-décrocher le vélo suiveur de follow me 2-décrocher le followme du vélo et remonter le tout. De l'ordre de quelques minutes AMA, mais un peu chiant quand même. Si tu rajoutes le changement de l'axe rapide... tu le fais pour la demi-journée mais pas en route :\
Voir 1 photo (sacoches + FM) temporairement ici https://dl.dropbox.com/u/51603632/IMG_2012-11-10-183.JPG
Expérience followme ici http://velo70.ouvaton.org/2012/vacances-de-la-toussaint-de-la-rochelle-a-bordeaux-sur-la-velodyssee/
a+
Nico
Tout est dans le titre. Les enfants grandissent et je me pose la question sur l'utilité d'investir dans un follow me pour le plus grand (5 ans et demi). Actuellement nous bougeons avec 2 remorques croozer, 1 enfant et 1 bagage et quand le plus grand ne pédale plus, ça donne ça :
Finalement la remorque est bien utile pour transporter le vélo, mais le matos qui est dedans pourrait sans souci rentrer dans une paire de saccoches avants + 1 seconde paire de saccoches arrières ce qui permettrait d'adapter un follow me pour transporter le vélo à vide, mais le follow me coute cher et une fois installé je ne pense pas que la goupille qui permet de tracter la remorque avec l'un ou l'autre vélo soit utilisable avec le vélo qui a le follow me donc moins de souplesse .....
Comment faites vous avec vos enfants lorsqu'ils sont dans cet age intermédiaire? (envie de pédaler mais aussi besoin de se reposer et pour nous, d'avancer)quelles solutions avez vous trouvé pour transporter les vélos sans cyclistes ? un follow me est-il un bon invesstissement?
Merci pour vos réponses et conseils.
Florence