24 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 4

Norvège/Suède : organisation...

ssyruss - 19 sept. 2012
14 messages
Bonjour à toutes et à tous amis voyageur :)

Même si j'ai le temps, je commence a préparer mon petit voyage pour Aout 2013.
Destination choisie : Norvège/Suède
Moyen de voyage : le Kayak bien sur ;) (kayak rigide, ponté, RTM Expresso)
Durée prévue : 3 semaines (mes congés)

Plus précisément, je programme une traversée de la Norvège et la Suède, de Leirfjord (ou autre) (Nor.) à Lulea (Swe.), sur la Lulealven en passant par les lacs Langvatnet, Vastenjaure, Akkajaure. ~460km. Avec 1 voir 2 ravitaillement en cours de route.

J'ai quelques soucis d'organisation que j'ai du mal a résoudre, c'est pourquoi je me tourne vers vous :)

1/
Tout d'abord, comment acheminer mon kayak vers la Norvège! La bête mesure 4m40 donc il ne passe pas dans le train, ni par La poste.
Je ne pense pas que louer un kayak sur place soit possible, vu la distance à parcourir et le passage de frontière...
Mon budget ne me permet pas d'acheter un kayak pliant, ça aurait l'idéal mais bon. J'ai bien un kayak gonflable (Sevylor pointer K2) mais vu les quelques rapides a passer, les portages (je possède un chariot pour mon rigide) je pense pas qu'il survive à la première centaine de kilomètre! De plus le premier portage (~25km) se fera en moyenne montagne sans possibilité de passer par l'eau donc 25kg de kayak + le matériel et la nourriture ça risque de pas être jouable!
J'ai 2 solutions envisageables :
- Prendre ma voiture perso... la je peux prendre mon kayak, un ami peu venir avec moi et déposé la voiture a Lulea pour mon arrivée. Mais l'idée de conduire 7000km n'est pas admissible pour moi... Bonjour l'esprit écolo :/ bref, ce n'est certainement pas la solution!
- Envoyer mon kayak en fret. J'ai trouvé l'idée dans Carnet d'Aventure n°26 (dossier hiver) en plus, mais je ne sais absolument pas comment cela se passe... J'ai essayé avec quelques compagnies connues (UPS, Geodis, Fedex) mais la taille du bébé n'est pas admise chez eux. Vos avis sur la solution ? Vous avez déjà eu recours a ce genre d'envoi ?

2/
2ème problème, comment me rendre jusqu'au lieu de mise à l'eau...
Je pense arriver de France à Bodo en Norvège. La meilleure mise à l'eau pour moi serait Sorfjordelva ou Leirfjord. C'est de gros village donc j'ai un peu peur de devoir louer une voiture... J'ai chercher pour un train : pas de ligne après Bodo... Pour le bus, je ne trouve pas de liaison vers ces villes mais je n'ai pas approfondis la chose pour le moment. Des idées ? J'ai environ 120km a parcourir.

Voila ou j'en suis de ma petite préparation! Déjà, j'ai le parcours... Il ne reste plus qu'a s'occuper "des à cotés" :D
J'espère que certains ici pourront m'aider.

Julien.

petit tetras - 20 sept. 2012
99 messages
Bonjour,

J'ai peut-être une piste de réponse car ça fait longtemps que j'envisage un périple similaire : j'avais envisager un départ de Narvik par la mer, jusqu'au fjord skjomen et la remonter de Skomdalen en tractant le kayak sur une piste qui dessert un barrage. Puis : Sitasjaure, Akkajaure ect... Ou encore, passer par Hellemofjorden mais plus de portage et pas de piste (je crois).

Pour un trip comme ça , je crois avoir trouvé le kayak idéal chez Pakboats. La série Puffin tourne entre 9 et 14 kilos, pour une longueur de 3,20m à 4.50 m . Coté confort, le luxe. Très agréable sur eau plate et génial en rivière. Hyper compact une fois plié. Le prix : entre 800 et 1200 €. Se revend très bien sur ebay.de

A+

ssyruss - 22 sept. 2012
14 messages
Je vais me renseigner sur cette marque, merci du tuyau ;)

Plécoptère - 01 déc. 2012
57 messages
Salut

Curieux de voir comment tu vas t'organiser...Qu'il n'y ait pas de bus en Norvège me paraît impossible. Dans le Troms tout était très bien desservi en tout cas.

Pour le kayak nous avions utilisé un pliable d'occasion ( Pouch). En tout et pour tout ( kayak, équipement...) il m'est revenu à 800 euros.

Je vais suivre ce fil de près.

ssyruss - 01 déc. 2012
14 messages
Désolé Plécoptère de te décevoir, mais devant l'impossibilité de transporter le kayak sur place, je ne vais pas mener ce projet a bien ! Enfin pas pour cette année en tout cas ;)
Dommage car tes récits d'aventures m'ont donnés et me donne toujours envie !

Ce n'est encore qu'une idée, mais je pense naviguer sur la Loire (ou sur un autre grand fleuve) à la place, pendant mes 3 semaines de congé :)

Remonter