Accueil des forums
Test matériel 13

Pantalon Cimalp Explorateur

fred57 - 13 oct. 2012
24 messages
Bonjour à tous!

quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester le pantalon Cimalp Explorateur ?

Dans leur gamme c'est celui qui semble correspondre le plus à mes besoins, même si j'aimerais bien y voir des renforts fessiers également.

Qu'en est-il de son imperméabilité? Il est traité DWR, mais est-ce suffisant pour maintenir au sec après une journée sous la pluie?

En plus c'est made in france :)

Je vous remercie d'avance pour vos retours sur ce pantalon ou sur la marque en général!
Bien à vous

Fred

Olivier - 13 oct. 2012
2260 messages
Bizarre, sans membrane ou enduction, il ne peut rester imperméable. Un traitement DWR n'est pas suffisamment efficace pour une journée sous la pluie...

fred57 - 15 oct. 2012
24 messages
Merci pour ta réponse olivier, c'est ce que je craignais.

Auriez-vous d'autres pantalons en tête qui répondent à ce cahier des charges ?

- Tissu résistant à l'usure
- Renforts aux genoux / fessiers + protèges carres
- Imperméabilité / résistance à l'eau telle qu'on peut marcher sous la pluie toute la journée
- Respirabilité
- Poches avec zips étanches

- Poids environ 500-600g
- Prix: pas plus de 200€; voire plutôt 100-150

Je pensais justement avoir trouvé tout ça avec ce pantalon, sauf l'imperméabilité :-/

Merci pour vos conseils!

Olivier - 15 oct. 2012
2260 messages
Pour des raisons de poids, de modularité, et de durabilité de la membrane étanche on prend plutôt un pantalon normal et un surpantalon imper-respirant hyper-léger. Du coup on ne met le surpantalon que lorsque les conditions sont difficiles (vent et/ou pluie)

fred57 - 15 oct. 2012
24 messages
Ok merci du conseil Olivier. J'y avais pensé, mais me suis dit que si je passe des jours entiers sous la pluie un surpantalon imper léger par dessus ne va pas tenir le choc à la longue, notamment à l'intérieur des mollets; et également pour l'accès aux poches...

Je vais donc chercher dans ces pantalons impers et légers.

Sinon en tant que pantalon "normal", as tu des retours sur la marque cimalp (durabilité du produit, aspects techniques, qualité, ...)? J'y ai trouvé des modèles intéressants à combiner avec un sur-pantalon imper.

Merci d'avance, et bonne soirée!

loic88 - 16 oct. 2012
305 messages
Le sur-pantalon Vaude Men's drop pants nous assure des jambes au sec que ce soit à vélo ou à pied. Test maison : http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=244

Son prix est en plus des plus abordable (une soixantaine d'euros). Une valeur sûre d'après moi.

Après deux ans d'utilisation, toujours aussi satisfait. Dans nos trips on le couple à la veste Vaude slight jacket et aux sur-chaussures vaude. Un trio gagnant.

Olivier - 16 oct. 2012
2260 messages
@fred57, pour ce qu'on a testé, on a trouvé leurs produits sympas et d'un bon rapport qualité prix

/vetements/pantalon-dalpinisme-elitis-3-pant.html
/vetements/pantalon-de-randonnee-cimalp-aida.html
/vetements/sous-vetements-techniques-cimalp.html

colombo_35 - 16 oct. 2012
116 messages
Bonjour,

J'ai le modèle Alpine http://www.cimalp.fr/pantalon-de-randonnee-homme-alpine-anthracite-p-65.html que j'utilise depuis deux ans pour des activités de rando pédestre, VTT, yoga, jogging.

Il est léger, sèche vite, relativement solide, peu encombrant dans un sac, le fait qu'il soit extensible est très pratique pour les activités qui demandent de la souplesse. C'est un pantalon pour la belle saison, un vent froid d'hiver traversera (possibilité d'un système 3 couches avec collants et imperméable).

J'avais trouvé les gens de Cimalp réactifs quand j'avais été en relation avec eux, je cherchais un pantalon surtout pour le VTT.

Les casses après deux ans :
- la couture de l'entre-jambe (usage VTT, à l'origine ce n'est pas fait pour)
- des dents de pédalier dans le bas de la jambe droite.

Pour le VTT hivernal , maintenant je chercherais plus un modèle avec des renforts en cordura aux genoux et fesses, un peu plus épais et déperlant. Genre le Laos 3 ou 4.

fred57 - 17 oct. 2012
24 messages
@ loic: merci pour cette remarque, il a effectivement l'air d'avoir un bon rapport qualité prix :) Ce qui aurait été sympa c'est protège carres en tissu type cordura; est ce que les velcros de serrage sont suffisants pour serrer le bas du pantalon contre la cheville et minimiser les contacts / frottements avec le pied controlatéral?

@ colombo: merci pour le retour sur la qualité! J'ai rejeté un coup d'oeil, et après discussion avec une conseillère de cimalp je pense que l'explorateur ou le fusion me conviennent mieux.

@ Olivier: merci pour ces infos! J'avais lu un des tests mais zappé les autres (honte à moi).

Du coup je suis amené à reconsidérer tout mon concept de couches. Le but est surtout de préparer un trek en autonomie d'un peu plus de 2 semaines dans le Sarek entre la fin août et début septembre 2013. Conditions météo de 15 à 0°C je pense en cette saison, peut être moins si on manque de chance, avec vent et pluie (endroit réputé pour ça), neige?

Au début je comptais partir sur un 2 couches: collant thermique en mérinos 260g/m2 + pantalon robuste, imperméable et coupe vent par dessus.

Grâce à vos remarques je me suis réorienté sur du 3 couches: collant (optionnel en fonction de la température), pantalon type explorateur + sur-pantalon imperméable en cas de pluie continue.

Puis j'ai trouvé le pantalon fusion (toujours chez cimalp): là je m'interroge, membrane de 8000mm, coupe vent, il tient relativement chaud. Est-ce-que je dois le prendre seul (risqué à mon avis, vu l'isolement et la durée du trek), combiné avec le collant (trop chaud?) et le sur-pantalon (risque de double emploi et donc de poids supplémentaire inutile?).
Dans tous les cas je garderai le collant, si ce n'est que pour les nuits fraiches.

Après ça j'arrêterai, promis ;)

loic88 - 17 oct. 2012
305 messages
fred57 :
@ loic: merci pour cette remarque, il a effectivement l'air d'avoir un bon rapport qualité prix smile Ce qui aurait été sympa c'est protège carres en tissu type cordura; est ce que les velcros de serrage sont suffisants pour serrer le bas du pantalon contre la cheville et minimiser les contacts / frottements avec le pied controlatéral?

Il y a deux velcros par jambe. Vu qu'il est fait pour du vélo, oui le serrage est fonctionnel et performant. Je ne l'ai jamais abimé dans le pédalier.

Je l'ai utilisé aussi en rando, tout aussi bon.

fred57 - 17 oct. 2012
24 messages
@ loic: ok c'est bon à savoir! Merci!

Avez-vous des suggestions quand aux différents systèmes de couches que j'ai envisagés? Je ne suis toujours pas décidé..

loic88 - 17 oct. 2012
305 messages
Voilà comment on fonctionne chez nous pour le froid

Pour le haut :

première couche : Damart sport thermolactyl (chaud et gère la transpiration => on est tombé amoureux)
Seconde couche (selon l'intensité du froid) : T-shirt 100% merinos icebreaker body fit 200 + softshell ou doudoune antza 80 M 2P
Troisième couche : Veste de pluie Vaude slight Jacket pro

Pour le bas :

première couche : Damart sport thermolactyl
Seconde couche : pantalon de trek strech si possible comme le Vaude Men's Pizol Pants
Troisième couche : sur pantalon de pluie Vaude pants

Pour la tête :

Bonnet et cagoule et lunettes

Pour les pieds :

Chaussettes chaude comme les xsocks treeking expedition ou mieux encore les Teko Extra Heavy Expedition + bonnes chaussures

Pour les mains :

Sous gants soie + gants "normaux" et si très froid : sous gants soie + Gants Hestra Heli Ski 3-Finger

Tous ces produits ont été téstés par nos soins, et on trouve les tests à cette page : http://partir-en-vtt.com/php/articles/index.php?id_type_article=1&id_sous_type_article=4

En espérant que ça puisse aider.

fred57 - 18 oct. 2012
24 messages
Merci pour ces infos! Je pense rester sur le principe 3 couches alors ;)

fred57 - 21 oct. 2012
24 messages
Commande passée pour le modèle fusion. Je le testerai la semaine prochaine en Autriche, je vous ferai un retour ;)

Remonter