Réchauds militaires; avantages et inconvénients
Pour les réchauds, j'avais eu cette réflexion : http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=289
Merci pour ton retour d'expérience.
Loïc
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
c'est tout juste bon à chauffer un peu d'eau ou réchauffer un truc déjà cuit .
c'est un truc comme çà :
http://doursoux.com/product.php?id_product=779
La Ration de combat individuelle réchauffable (RCIR)
CARACTÉRISTIQUES (modèle 24 H) :
Couvre les besoins alimentaires journaliers d’un combattant, lorsque les circonstances excluent une alimentation traditionnelle.
• Date limite d’utilisation optimale : 3 ans
• Valeur énergétique : 3 200kcal ou 13880 kj
• Poids : 1,5 kg
• Spécificité : elle comprend un ensemble réchauffage pour remettre en température les plats cuisinés. Elle est étanche à l’eau grâce un film de suremballage.
Composition :
• 1 carton d'emballage avec film plastique
• 2 plats en conserves différents 300 g
• 1 ensemble de réchauffage sous carton comprenant :
- 1 plaque metalique escamotable en réchaud
- 1 plaquette de pastilles d'alcool solidifié
- 1 boite d'allumettes standards
- 1 plaquette de 6 pastilles de purification de l'eau
- 1 sac poubelle (dernière versions)
• 1 carton de pain et biscuits de combats (en fonction des fabriquants les bisuits de combat contiennent des éclats de chocolat)
• 1 pot de crème dessert ou gâteau de riz 125 g
• 1 paquet de chewing gum
• 1 paquet de carmels (chocolat ou caramel)
• 1 barre de chocolat noir à croquer
• 1 barre de nougat (normal ou aux fruit) ou 1 barre energétique
• 1 paquet de 10 mouchoirs en papier (servant de mouchoir, serviette, papier hygiènique)
• 1 sachet plastique comprenant
- sachet de condiment sel (1)
- sachet de condiment poivre (1)
- sachet de lait en poudre (1)
- sachet de chocolat en poudre (1)
- sachet de café (4)
- sucres (morceau ou poudre) (2)
- sachet de potage en poudre (1)
• 1 boite de pâté ou rillettes ou thon ou crème de fromage
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
rubis :
bah c'est un réchaud à alcool solide .
c'est tout juste bon à chauffer un peu d'eau ou réchauffer un truc déjà cuit .
Oui, c'est sûr, ce n'est pas aussi efficace qu'un réchaud à gaz ou essence. Mais je te trouve un peu dur, on peut tout à fait, plus que chauffer un peu d'eau ou juste réchauffer un truc déjà cuit, cuisiner avec. Cela prends certes plus de temps et donc par rations individuelles, mais se fait très bien.
Perso, pour de longues marches je préfère alléger mon sac en emportant ce genre de réchaud, quitte à mettre plus de temps à cuisiner, et choisir cette solution plus économique.
A chacun de voir
Et oui ces rations de combat ne sont pas si mal du tout Après il faut tomber sur la bonne, ou connaître l'astuce...celles dédiées aux musulmans et juifs sont les meilleures^^
Perso, pour de longues marches je préfère alléger mon sac en emportant ce genre de réchaud,
alors un P3RS c'est bien plus efficace .
MAD en action :
http://www.dailymotion.com/video/x3zfuc_p3rs-demo-video-1_tech
rubis :- • 1 paquet de chewing gum
J'adore le paquet de chewing gum ça fait très américain et rambowarrior
LOL en fait, la blague c'est que les chewing gum c'est quand pas le temps et la possibilité de se laver les dents en bivouac
D'ailleurs c'est pas n'importe quoi, des Hollywood svp Mdr
... alors un P3RS c'est bien plus efficace ...
Un autre avantage du P3RS est qu'on peut le faire n'importe quand quand on en a besoin (même si une fois fait, il peut durer plusieurs années), et qu'on trouve plus facilement de l'alcool (à brûler ou pharmaceutique) que de l'alcool solidifié.
A part cette vidéo , je vous suggère de regarder le wiki de "Randonner Léger" :
P3RS etc.
J'ai aussi utilisé les réchauds à méta, mais je ne m'en sers plus qu'exceptionnellement, par exemple quand je prends l'avion, et que je sais que je serai content de me faire des nouilles chinoises en arrivant à Pétaouchnok à point d'heure !
Harfang :
et choisir cette solution plus économique.
Là ça va, car tu écoules le stock de pastilles que tu as gentiment emprunté aux commandos suite à ton stage , mais ensuite à coup de 0.45€-0.56€ la pastille, ça fait cher le repas surtout s'il y a du vent, que ton eau est à 1°C et que tu utilises 5 pastilles pour "réchauffer" ta pitance !
En plus :
- ça pue (pas seulement enflammé),
- peut te contaminer de la nourriture ou des vêtements (tout comme l'alcool ou l'essence),
- ruine les popotes avec de la suie bien synthétique,
- si tu n'essuies pas la popote avant de la poser sur ta flamme, la condensation qui tombe sur la pastille va annihiler la chauffe,
- si c'est un modèle "posé au sol" que tu utilises, il y a de grosses déperditions thermiques par conduction,
- ...
Récupère le Numéro 11 du magazine, tu comprendras mieux ce que l'on veut te faire entendre.
Mais bon, le tout c'est que cela te convienne et que tu partes en escapades, pas que l'on ergote sur tes choix. Tu auras bien le temps de les faire évoluer.
Cette discussion aura au moins eu l'utilité de rappeler l'existence de cette solution si besoin!^^
PS: qui dit que j'ai emprunté des pastilles?
l'on peut trouver des pastilles pour moins que 0.45-0.56€
Le tarif est une chose, le pouvoir calorifique en est une autre !
Nous nous sommes nous même fait piégés cet été avec de alcool éthylique !
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)
- ils sont très robustes, quasiment indestructibles, et même un peu cassés ils marchent encore
- ils peuvent être utilisés comme un petit réchaud à bois, ou plus souvent on peut prolonger la chauffe initiée avec une pastille d'alcool solidifié en brulant du petit bois ou des brindilles :
Ceci dit, cela reste des réchauds de très faible puissance et plus lourds qu'un P3RS.
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne
le principe est assez connu et très bien décrit sur ce forum. ( les deux boites s'imbriquant l'une dans l'autre )
si toute fois vous désirez quand même des photos faites le savoir.
bonne cuisson
Mais ce n'est pas le genre de choses qu'on peu plier et mettre dans la poche
Ca doit bien marcher les 2 boites empilées, mais niveau stabilité ça fait un peu peur
Le RABUS d'origine est moins haut, mais même la version de FrançoisB peut être stabilisée avec des sardines en croisillon à la base ...
En configuration plus normale, il ressemble à çà :
A noter, que comme la plupart des petits réchauds à bois, il peut également fonctionner avec des pastilles d'alcool solidifié ou une coupelle d'alcool à bruler.
N’ayant pas vu de discussions sur ce sujet, je profite de ma petite expérience pour me lancer.
Vous vous demandez peut-être souvent quel réchaud emporter en bivouac, que ce soit pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. L’on ne veut pas trop s’encombrer, il y a le problème du poids, de l’encombrement, de l’essence, du gaz…
Et ne nous prenons pas pour Rambo ou Mc Gyver, sans formation et de nombreuses pratiques, pas évident d’allumer un feu sous la pluie, ou en pleine tempête, avec une seule allumette, sans allume-feu, qui plus est en toute sécurité pour soi-même et l’environnement.
De mon point de vue le must du must (pour en avoir abusé de nombreuses fois, et par tout temps) reste les « réchauds » usités par les militaires en campagne.
Ces réchauds, livrés dans les packs de ration de combat (au demeurant pas si dégueu, je vais me renseigner si l’on peut en trouver dans le commerce, très pratique pour de gros trajets, ça peut sauver la mise à de nombreuses reprises, et étant condensé, cela prend un minimum de place sortis du carton, et très nutritifs) peuvent aussi se trouver dans le commerce (j’y reviendrais).
Principe : s’il existe différents modèles, le principe est le même. Une pastille à brûler est posée sur le fond du réchaud, la gamelle posée juste au dessus, grâce à des armatures. Il y a des modèles plus ou moins « encombrants » (cela reste minimal…), plus ou moins pliables.
Avantages :
- quelques grammes, une place minimale…il tiendra même dans votre poche, sans que vous le sentiez. Le plus « encombrants » sera les pastilles, selon la durée du trajet (pour une semaine…rien du tout, pour 6 mois, le pack sera évidemment plus gros, et n’imaginez pas en trouver dans la nature ou dans des commerces étrangers, du moins difficilement^^) mais de poids négligeables aussi.
- Coût…dérisoire (y compris les pastilles)
- Utilisables partout et par tout temps, les pastilles peuvent même être utilisées à même le sol. Un briquet sera donc suffisant, ou allume-feu de cheminée…ce que vous voulez.
Inconvénients :
- Ces réchauds sont bien sûr…individuels. Mais à plusieurs ou en famille, rien n’empêche d’en emporter plusieurs. Il faudra seulement préparer le plat de chacun séparément, moins convivial je l’accorde.
- Liés à l’inconvénient au-dessus, vous pourrez difficilement faire bouillir plus de 50cl d’eau. Ces réchauds étant individuels, et une ration de riz pour une personne ne nécessitant pas 1L
Il existe sûrement d’autres avantages et inconvénients, n’hésitez pas à en faire part.
Je prendrais le temps ce soir ou ce WE de présenter les différents modèles en images, les coûts, manière de se les procurer…
Tout détail pouvant servir.
En espérant cette discussion pertinente, et que cela puisse servir à a communauté !