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Voyager sur l'eau 4

choix kayak de mer nautiraid

jcb - 09 janv. 2013
1 messages
bonsoir
un (heureux ) possesseur du nautiraid 540 serait certainement assez aimable pour me donner son impression quant à l'utilisation en solo de cet imposant kayak ?
je l'en remercie vivement par avance !
en fait j'hésite entre le 540 et le grand narak...pour une utilisation un peu dans tous les sens ,avec madame ,sans madame ,avec madame et une de nos fille, à la pêche, dans la houle...enfin le grand classique de ce genre d'interrogation !
j'ai bien sûr parcouru ce très sympathique forum ainsi que d'autres...
merci .
jc.

mad - 10 janv. 2013
981 messages
Je n'ai pas essayé le Grand Narak, et je n'ai pas un 540, mais un 520 - ceci-dit, je ne pense pas que ça change grand chose.
En solo, le 520 est en effet grand, mais il est maniable sans problème. Il est couramment utilisé en expédition, mais ce ne serait pas mon premier choix pour une utilisation principalement en solo pour des utilisations de quelques jours.
Si l'utilisation solo est minoritaire par rapport à une utilisation à deux, pas de soucis (il faut quand même investir dans le pontage spécial).
Quant au Narak, aussi tentant qu'il soit, ce n'est pas un kayak adapté aux débutants : donc cela dépend de ton expérience...

jcb - 10 janv. 2013
1 messages
bonjour
merci mad pour ce début (!) de réponse...
mon expérience ? nada !
une fois 15 min sur un rigide assez instable et une autre 20 min sur un izak que j'ai trouvé très stable(sur mer d'huile !).
par contre une idée qui trotte dans la tête du "quincapassédynamique" que j'essaie d'être depuis longtemps et qui deviendra réalité de toute façon !
fils de pêcheur , je suis conscient des difficultés maritîmes et envisage la pratique avec sérieux mais certainement le plus souvent en solo...avec tout le cortège de discussion sur la sécu que cela implique !
mais pratiquant par ailleurs la montagne sous toute ses formes je suis habitué aux "tout sécuritaire" !
je reviens donc à ma question : le 540 est-il ridicule en terme de vitesse de croisière par rapport à un rigide (style bélouga ou artika) ? est-ce que l'on a l'impression de diriger un porte-avion ?
autre petite question : le choix du modèle "expe" est-il essentiel compte tenu d'une éventuelle fragilité du pvc ,ceci dans le cadre d'une pratique qui entrainera forcément des accostage sur sable plus ou mois abrasif...?
merci encore une fois pour vos "aide à la décision " !
bonne journée
jc

voyage_kayak - 11 janv. 2013
15 messages
Bonjour

Je possede plusieurs Nautiraid dont un 54O expedition que j'ai déjà utilisé en monoplace. Malheureusement je n'ai pas encore testé le Grand Narak mais j'imagine ce que cela peut donner vue la forme.


Premierement un Nautiraid Grand Raid (dont le 54O) est trés sécuritaire. J'ai du mal à imaginer un chavirage tant le bateau est stable avec les stabilairs (même lorsqu'il est chargé). Du coup, pour un débutant comme toi c'est trés bien. C'est un bateau qui se navigue à plat avec un gouvernail. Pas question de se mettre sur la gite pour tourner le bateau, d'ailleurs il n'y a pas de cales genoux.
C'est donc un bateau qui n'est pas "technique" d'un point de vue équilibre. Parfait pour débuter en sécurité et également facile à diriger avec le gouvernail.

Pour l'effet porte avion... c'est un bateau qui a une prise au vent relativement importante à cause de son pont assez haut... Du coup pour un débutant cela peut poser des problemes selon l'allure (=direction du vent / bateau). Si le pagayeur n'a pas une bonne propulsion... ça peut être dur... Mais malgré cela, c'est un bateau parfait pour commencer l'activité car je ne pense pas que tu vas sortir tout de suite par force 5...

Pour une utilisation en monoplace, ce que je viens d'expliquer est encore plus valable! Il est ultra stable, se manie bien mais a une prise au vent importante.

Au niveau de la vitesse de croisiere, en solo on est sans trop forcer à 5km/h , en bi-place on est à 6km/h. Rien de ridicule...mais rien à voir avec un Artika surtout en cas de vent il faut comparer ce qui est comparable.

Le Grand Narak n'a pas du tout la même forme, il sera un peu moins stable (bien que grâce aux stabilaires...) et aura une prise au vent moins importante. Ainsi que moins de place pour ranger le matos. Mais il aura une vitesse un peu plus élevée. Il va plus se rapprocher du belouga biplace mais encore une fois rien à voir avec l'artika ou le belouga monoplace. Ces bateaux reste des biplaces...utilisables en monoplace.

Pour ce qui est du choix de la toile... Le modele expedition sera plus solide, et comme son nom l'indique tu pourras le trainer sur la banquise, toucher des cailloux, effleurer du corail que tu n'avais pas vu..., il vieillira mieux. Mais selon ton utilisation le PVC sera largement suffisant, ça reste une matiere solide (bien que moins resistante que l'hypalon). Les deux se répare facilement, la colle PVC est juste un peu plus chere que la neoprene. Un bateau en PVC est plus léger, du coup en utilisation monoplace pour porter le bateau sur la plage...c'est mieux, mais lourd quand même. Par contre dans le modele PVC tu n'auras pas la même qualité de siege (mais tu peux demander en option le siège expédition à la place de touring).


Ce sont tous les deux d'excellents bateaux, le Grand Narak est de forme plus moderne avec ses lignes traditionnelles dérivée du Narak. (Mais le modernisme des lignes, c'est subjectif.. , y a qu'a voir la forme du dernier Point 65 XP18-).
Le grand raid a fait ses preuves sur toutes les mers du globe...Il est trés apprécié lors des voyages que j'organise pour son confort et sa stabilité.

En espérant t'avoir aider dans ta décision...


Mais quelque soit ton choix de bateau, je ne saurais trop te conseiller de te former dans les techniques de sécurité, de sauvetage (et d'auto-sauvetage vue que tu envisage une pratique en solo) Puis de t'entrainer régulierement (comme avec l'ARVA en montagne).

A+

jcb - 11 janv. 2013
1 messages
bonsoir
merci Julien pour l'éclairage puissant apporté sur ces 2 nautiraid...
tu as bien cerné mes préoccupations et écrit ce que je voulais lire à savoir que le 540 fera tout à peu près bien dans le cadre de ma pratique (future...mais proche !) sans atteindre l'excellence sur le plan des performances pures mais très généreux en polyvalence .
il y a donc de grandes chances pour qu'un nautiraid 540 vienne polluer ce forum sous peu !
vous en serez un peu responsable messieurs !
a+
jc.
ps: quid de la voile sur le 540 ? seul le vent arriere et le grand largue sont possibles...

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