Lofoten en kayak, juillet 2013
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Belle plage de sable blanc adossée à une île sur laquelle nous mangeâmes des myrtilles et des mûres jaunes.
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Photo prise durant la dégustation
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Photo prise après la dégustation et avant la séance de natation
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Test de la voile : elle marche très bien, surtout quand il y a du vent. Il s'agit d'un voile de planche à voile coupé en deux.
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La voile, suite
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Au fond du Trollfjord
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Jeune femme insultant la mer pour qu'on lui rende son maquereau
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Maquereau
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Reflet
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Des gens grimpent sur ces cailloux
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Le bateau en pleine inaction
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Levé de lune à l'horizon (avant qu'un dauphin ne sauta sous celle-ci) et tâche sur l'objectif
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mis à jour le 03 déc. 2013
Inscription : 23/02/2010
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La tente en pleine action, le lendemain de la traversé du Henningsvaerstraumen, traversé qui se termina à 5 h du mat, après avoir passé 3h à tournée en rond pour trouver un endroit non marécageux ou mettre la tente.
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Minuscule et peut être unique petite plage de la côte Est de Flakstadoya, sur laquelle une bonne brise du nord nous poussa miraculeusement.
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Même lieu et même commentaire que la photo précédente, mais ce cliché fût pris après que la personne en charge de la communication eu changé de position.
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Ici naquit la fabuleuse légende qui donna le nom à ce petit bateau.
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En grimpant vers un sommet dénommé Moltinden
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au sommet Moltiden
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Au fond, Blekktinden, où nous nous rendons
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Entre Moltinden et Blekktinden. (le suffixe "en" signifie "le", c'est pourquoi je n'écris pas "le Blekktinden" mais "Blekktinden", ce qui pourrait signifier "le sommet d'encre", sommet en effet très sombre.
Au fond, la ville de Leknes
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Au pied de Blekktinden
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Entre Blekktinden et sixcentvingtdeuxtinden, vue plongeante sur Flakstad, "ville donnant son nom à l'île (Flakstad
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Jeune zèbre se moquant du vide.
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Plante carnivore (droséra) en pleine action de diptérophagie (phage = manger ; diptère = moustique et compagnie)
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Tente et son contenu se reposant (Selfjorden)
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Fageråvatnet, joli lac où nous vîmes deux jeunes filles suédoises se baigner sans le moindre bikini. Celle-ci nous saluèrent mais notre grande timidité nous poussa à continuer notre route comme si nous n'avions rien vu. Les dites filles ne figurent pas sur la photographie.
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Depuis le col
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Vue plongeante sur Horseidvika, une des rare baie de la côte ouest abritant un plage.
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Au sommet dénommer "Brandtuva"
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La plage évoquée précédemment, depuis le Brandtuva
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Brume sur Jaknejentervatnet (Le Lac des Filles Nues)
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à quelques encablures de Reine
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Reinefjorden
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Bunesfjorden
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Å i Lofoten, dernier village de la côte. Cabane de pêcheur conchier par les mouettes tridactiles.
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La pointe Sud des Lofoten. Le bout du bout ! Ici nait le célèbre Maelström, dans lequel fit naufrage le Nautilus, vaisseau sous-marin du célèbre capitaine Némo. Même si la mer est haute et que le courant n'est pas à son maximum, nous ne demandons pas notre reste et retournons vite sur nos pas.
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2° photo du bout du bout. Notez qu'en Norvège, le temps n'est pas toujours au beau fixe, comme auraient pu le laisser croire nombres des précédentes photos. Il faut avouer que c'est surtout quand il fait beau que l'on fait des photos. Nous avons cependant eu beaucoup de chance avec la météo.
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merci pour ce récit, les paysages sont superbes !
Quelles sont les conditions de navigation sur ce secteur? est ce que ce dédale côtier offre une bonne protection par rapport à une côte ouverte sur le grand large?
La marée est elle importante? et les courants dus à cette marée?
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La marée est assez importante, mais pas comparable tout de même à celle de la Bretagne. Il y a deux marées hautes par jour. La première chose à faire en arrivant est de guetter à quelle heure la mer est haute et à quelle heure elle est basse, pour adapter sa navigation.
Il est beaucoup plus facile d'accoster à la marée haute, car la côte est souvent rocheuse et les blocs de rocher sont en général recouvert d'une énorme couche de kelp (algues "arbustives" très glissantes) qui cache les trous et les bosses : danger ! ... Accéder à la côte nécessite parfois quelques numéros d'équilibriste, surtout quand il faut porter le bateau.
Durant les fortes marée, il y a des zones bivouacable qui se trouvent sous 50 cm d'eau ! Méfiance !
Concernant les courants, il sont assez faciles à anticiper quand il s'agit de fjord : l'eau rentre dans le fjord à marée montante puis en ressort à marée descendante. Plus l'entrée et étroite et plus le fjord est grand, plus le courant sera fort. Dans certain cas, ça prend l'allure d'une rivière (classe II). Il faut donc mieux se trouver dans le bon sens.
Les courants sont en revanche plus difficile à prévoir dans les "sundet", sorte de grands chenaux qui traversent le massif de part en part. Sans information, c'est toujours pile ou face pour savoir dans quelle sens va agir le courant. Idem dans les baies ou dans les grandes traversés.
Avant de partir, je m'inquiétait des Maelström : légende ou réalité ? J’imaginais un énorme tourbillon capable d'engloutir un galère romaine ! En fait, le maelström est juste un puissant courant qui peut prendre une allure déchainer à cause des reliefs sous-marin et du labyrinthe que forme l'archipel, mais je ne crois pas qu'il y ait des tourbillons capable de couler un kayak. A confirmer... THE Maelström, le plus célèbre de tous, et le courant qui se balade entre la pointe méridionale des Lofoten et les Iles de Röst et Vaeroya. C'est là que Jules Vernes a fait couler le Nautilus. Il a déjà été navigué en kayak :
Jann Engstad, après la traversé Lofoten - Vaeroya
Jann Engstad après la traversé Rost - Varoya
L'idéal est de se trouver dans les points "critiques" à marée haute ou à marée basse, quand le courant est à son minimum.
Si le courant est assez facile à anticiper , ce n'est pas le cas de la météo. Ça change beaucoup et rapidement. Le vent peut être nul ou fort et venir de n'importe quelle direction du fait du relief. La pluie peut tomber pendant plusieurs jours sans s’arrêter. Heureusement, ce n'est pas parce qu'il pleut le matin qu'il n'y aura pas de soleil l'après-midi ! La pluie ne doit donc pas être un obstacle à la navigation car elle peut s’arrêter à tout moment.
Côté vague et vent, la côte "intérieur" est bien entendu mieux protéger que la côte Atlantique. Cependant, il y a quand même pas loin de 70 km entre la dernière île (Moskenes) et le continent, donc ça peut aussi tabasser. Le vent joue beaucoup avec le relief : quelque soit la direction du vent en mer, le vent suit toujours le fjord, dans un sens ou dans l'autre. De plus, le vent s'accélère dans les fjord (effet venturi). Contrairement au courant, le vent ne s'inverse pas 6 h plus tard, donc si il est trop fort, il n'y a qu'a attendre ou a changer d'itinéraire.
Ce que j'ai pu remarqué, c'est que le mauvais temps était lié à du vent de sud (SE, S, SO) alors que le beau temps était plutôt lié à du vent de nord. Mais attention, on ne peut pas tirer de généralité en trois semaines d'observation.
Il y aurait une météo une à deux fois par jour avec la VHF (je ne sais pas sur quel canal), mais en Norvégien uniquement. Sinon, on m'a dit que l'on pouvait demander la météo en anglais par le canal 16, je suppose par un sémaphore. Je n'ai pas essayer car je n'aime pas embêter les gens qui travaillent pendant que je suis en vacances !
Pour finir positivement, si les conditions ne sont pas toujours idéales, il y a aussi des périodes de plusieurs jours ou le soleil brille sur une mer d'huile.
A+
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Voici quelques graphiques qui justifient le choix de voyager en train
Bases de mon calcul :
Avion 6000 km (marseille/paris/oslo/narvik) :
- CO2 :Trois correspondances, 200 g de CO2 par passager/km (moyenne pour ce type de vol) +50 g pour l’excédent de bagages.
- Coût :Tarif calculé sur opodo, majoré de 150 € pour les bagage supplémentaire (25€ par bagages par étape).
- Durée : calculé sur opodo, +5h pour se rendre à l'aéroport
Remarque : en réalité les trajets proposés ne passent pas par Paris mais par Munich, les chiffres devrait être augmentés...
Voiture : environ 8000 km (Hautes-Alpes-Narvik):
- CO2 180g/km (divisé par 2 passager => 90g)
- Coût : Barème fiscale : 0.56€/km
- Durée : 1000km par jour donc 4 jours
Train : 8000 km (Hautes-Alpes-Narvik),
- CO2 : 20 g de co2/km
- Coût : carte interrail : 400 € + réservations couchettes 100 €)
- Durée 60h
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A+
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Inscription : 06/05/2006
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Je te ferai signe quand je serai décidé pour organiser mes navigations.
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Départ en train de Chambery, jusqu'à L
odingen , environ 60 h de voyage.Correspondence à l'aller : Chambery, Genève, Bâles, Freibourg, Hambourg, Lübeck, Puttgarden, Rodby (ferry) + Maribo, Nykoping, Copenhague, Stockholm, Narvik, Lodingen (bus)
Au retour : A i Lofoten, Narvik, Abisko (pause d'une journée), Boden, Stockholm, Copenhague, Hambourg, Bâle, Olten, Geneve, Chambery.
Billet interail 10j/21j
Départ de France avec tout le matériel, le kayak et 15 jours d'autonomie en nourriture.
Sur place, 300 km en 14 j de navigation, + quatre jours de randonnée.
Voici quelques images avec quelques commentaires. Bon voyage.
Gare de Chambery
Sur la clé de portage : 1 sac de 35 l, 2 de 22 l 3 de 12 l, soit 115 l : mieux que n'importe quel sac à dos !
Sac spéléo : 70 + 12 l en travers , soit 82 l. Que du compact, entre 35 et 40 kg
Gros sac noir : toile du bateau + pontage + siège + armature (arceaux transversales) + voile + gilets de sauvetage + matériel de navigation (carte, radio, écopes et compagnie) + chausson néoprène + je sais plus quoi...
Sac noir long : armature du bateau + 3 pagaies démontables démontées + mât
gare de lübek
L
odingen, montage du bateaumontage suite (en blanc, protection en toile pour pas niquer la peau)
montage suite (en noir, élastique pour tenir (fermement) les sacs qui prendrons place le long de l'armature)
mise en tension de la peau
montage suite (en marron foncé, le pédalier fait maison)
montage suite : les siège (fait maison) et leur système de fixation
montage suite, les sièges fait maison et leur système de fixation
Chargement du bazar : sac et clé sur le pont arrière
chargement des sacs de bouffe le long de l'armature
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