Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

des films sur le canoe ?

nobru75 - 27 juin 2015
3 messages
bonjour à tous,
Assez ignorant dans le domaine ,je cherche à offrir un bon dvd à un ami qui va s’équiper et parcourir cet été la Norvège en canoé avec sa femme et leur 2 jeunes enfants.
J'ai vu au cinéma le film "comme un avion " agréable mais quand même un peu bidon... donc plutôt un genre de nicolas Vanier du canoé, un documentaire, voire même une fiction sympatique...
si vous avez des idées je suis preneur :)

merci d'avance

Trappeur63 - 27 juin 2015
172 messages
En parlant de Vanier, il en a fait un sur le canoë, il fait parti du "triathlon historique" ( 3 films ).
Sinon il te reste le film "délivrance" ..... ok c'est bon je sorts :D

plume37 - 27 juin 2015
115 messages
Hum, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de film "canoë friendly", on en trouve un passage dans Into the wild, il y a le nanard Téléfilm White White Rebels ou encore Délivrance..

Mais bon, c'est effectivement assez pauvre je trouve, heureusement que tes amis ne partent pas en stand up Paddle :D

Je t'invite à consulter le sujet ici sur Eaux-vives.org (je ne sais pas si on peut rediriger les membres sur d'autres forums, dans ce cas n'hésitez pas à me prévenir ou à éditer le sujet).

Cariacou - 27 juin 2015
104 messages
Il y a les vidéos de Bill Manson, ce ne sont pas des fictions, mais elles sont très intéressantes ....
Films de Bill Manson

nobru75 - 29 juin 2015
3 messages
merci pour vos pistes :)
mais cela n'a pas l air evident ... :/
je suis assez surpris du manque d'offres :o
quoi de plus evocateur de l'aventure,qu'un periple en canoe?
ces paysages qui defilent en douceur au ras de l'eau cela parait tellement photogenique , tous ses panoramas c'est fait pour le cinema!

serai ce une activite trop peu repandue?

mtriclin - 29 juin 2015
42 messages
Tu peux en trouver ici : http://culture-aventure.fr/videos/dvd.htm . Certains dvd sont vraiment sympa à regarder comme Nahanni

plume37 - 29 juin 2015
115 messages
C'est surtout que ce n'est pas forcément évident à filmer je pense: je plains l'équipe technique qui doit se casser la tête pour déplacer le matos, trouver des solutions pour des plans dynamiques sur un format standard au cinéma: à moins de déplacer le materiel du bord de la rive, s'il s'agit de filmer sur l'eau, ya pas interet à ce qu'ils se retrouvent à l'eau. Alors pour des rapides, ou même des classes 2 ou 3 ca doit devenir une bérésina, j'imagine. Sans compter le fait de ramener plusieurs fois les acteurs/canoë-kayaks pour faire différents plans d'une même scène.
Après pour les documentaires, c'est une autre histoire, car le public est moins regardant sur la qualité des caméras. Enfin c'est comme ca que je le vois

nobru75 - 30 juin 2015
3 messages
super!
j' ai pris le Nahanni, et aussi le Yukon : Dans les veines du Klondike. :)
cela m' a l'air très bien . cool

oui , pas evident de filmer le canoe... mais idem pour le chien de traineaux par -40, ou l'alpinisme engagé...

je pensais aux periples en velo qui me paraissaient introuvable en video... c'est faux ! on en trouve sur l'excellent site donné par mtriclin.

merci

mtriclin - 30 juin 2015
42 messages
Tu peux aussi passer à la boutique des éditions Transboreal à Paris (23 Rue Berthollet, 75005 Paris). Ils ont un rayon DVD bien achalandé en documentaires. J'avais trouvé la-bas le dvd Siberia du périple en canoé de Philippe Sauve.

Remonter