Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

Fleuve Douro en kayak de mer

grandpas - 13 juin 2017
75 messages
Je cherche des infos sur la descente du fleuve emblématique du Portugal (et Espagne) en kayak de mer. j'ai vu que de plus en plus d'agences le proposaient sur leur catalogue.  je voudrais partir du Haut Douro jusqu'à Porto (sur 1 semaine probablement ou plus , pour finir sous le pont de Gustave Eiffel) , mais visiblement il y a de nombreux barrages hydro électriques. sont ils faciles à passer (par route bien entendu) et y a t il de nombreux lieux de bivouacs sur le parcours ? car cela me semble très encaissée comme vallée.   les premiers jours se situent dans un parc national en longeant la frontière espagnole sur plusieurs jours. y a t il des réglementations ?  et est ce facile par les transports en commun de rejoindre les sites  (bus, etc,..) (mise à part la ligne ferroviaire au départ de Porto et longeant la vallée du Douro ) ? Merci de vos réponses. existe t il cartes ou topos ? (meme en portugais, espagnol ou javanais, lol)

petit tetras - 01 sept. 2017
99 messages
Hello,

Le Douro est une très belle rivière à naviguer.

https://www.flickr.com/photos/79806251@N07/albums/72157670454313446

Le problème, c'est en effet les barrages. 

Le seul qui, à ma connaissance, se contourne facilement, c'est celui de Pocinho (débarquement en Rive droite, sur une belle rampe, embarquement RG; prévoir un charriot , il y en a bien pour deux kilomètres).

Le barrage de Saucelle, je l'ai vu de loin, mais le contourner me parait long (15km)

Celui de Ferradosa est infranchisable car coincé au fond d'une gorge. Il est équipé d'une écluse pour les gros bateaux. Je ne crois pas qu'il y ait d'interdiction pour les kayaks, mais d'après ce que j'ai compris, il faut appeler pour définir une heure de passage (sûrement en même temps que d'autres bateaux). Sinon, si tu es en démontable/gonflable, le train peut permettre de le shunter.

Les autres barrages (Porto Antigo, Crestuma, Peso de Regua), je n'ai pas trop étudier la question, mais ça me parait un peu galère, avec des portages très long. Ils sont tous équipés d'écluses (enfin, je crois), donc, si tu trouve le contacte et la combine, ça me parait jouable.

Côté bivouac, pas de soucis à te faire, c'est sauvage, surtout l'amont. Un hamac pourra t'être utile, car les berges ne sont pas toutes plates.

Pour la carto, je n'ai jamais trouver de carte type IGN 25 ou 100 millième à vendre au Portugal, mais avec googleearth, openandromap et avec le lien suivant, tu dois pouvoir t'en sortir :

http://mapas.dgterritorio.pt/viewer/index.html

Pas besoin de topo, puisque la seule difficultés, c'est les barrages (et le vent, qui remonte le fleuve en milieu de journée).

A+

petit tetras - 01 sept. 2017
99 messages
Et voilà quelques photos en vrac, pour faire réver
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image

grandpas - 09 sept. 2017
75 messages
Grand Merci pour ses renseignements détaillés et utiles.  donc je vais mettre cette descente sur mes projets futurs car visiblement c'est largement faisable. (en espérant que cela n'a pas encore trop cramé dans ce coin..)

Remonter