Accueil des forums
Destinations 13

où partir pour un premier voyage à pieds

marionms - 02 janv. 2018
4 messages
Bonjour à tous. Une idee comme ça nous est venue: tenter le voyage à pieds. Au simple stade d idee j aimerais etre eguillees pour trouver la destination, de préférence Asie ou Afrique.
J ai certaines doléances qui peuvent rendre difficile de trouver, mais on ne sait jamais!
Idéalement il faudrait marcher dans la nature avec de beaux paysages mais avec des villages tous les 10km environ (ravitaillement, hébergement , contact avec population etc), un faible dénivelé , et la possibilité de trouver soit de guesthouse, soit de bivouaquer en sécurité
Voilà pour l instant, j attends vos suggestions avec impatience! :)

Olivier - 02 janv. 2018
2259 messages
En solo ? Je te dirais bien Mongolie sur certaines zones où la densité de village est un peu plus élevée... (10 km entre les villages ça semble chaud quand même en Mongolie ;))  Mais une femme seule risque d'être un petit peu "sollicitée" sans que ce soit forcément très méchant, on l'a vécu quand on y est allé en 2005, notre copine Anne, a été un petit peu embêtée à ce niveau là sur les sections qu'elle a parcouru seule. Je vais lui demander de venir mettre un commentaire ici pour voir son ressenti... Mais je pense qu'elle repartirait seule là-bas sans problème...
En tout cas, on se sentait bien en Mongolie, pas de sensation d'insécurité hors de certains lieux d'Oulan Bator (marché)
Ca répond au moins à ta demande au niveau du contact avec la population qui est facile (si ce n'est la lanque), peu de dénivelé, beaux paysages... 

marionms - 02 janv. 2018
4 messages
Bonjour Olivier,
Alors, oui ça répond à ma demande du point de vue des paysages , des rencontres etc sauf que...nous avons fait un moto trip (nous voyageons en couple en fait) 3 semaines en.juillet  en Mongolie!! Nous avons adoré et avons évoqué l idee d y retourner dans d autres zones (nous avons fait une bouche jusqu'au Gobi, puis remontés dans le centre) mais là nous aimerions vraiment de la nouveauté.

Pour compléter ma demande, nous connaissons donc la Mongolie, une partie de l Indonésie, le Vietnam, une partie de l Inde, Népal, Namibie et Chili.

marie31 - 02 janv. 2018
493 messages
la nature avec des villages tout equipés tous les 10 km c'est pas si simple :) 

grande nature pas trop de denivelé : ecosse (pas sure pour le village tous les 10 km ) , kungsleden en laponie (refuge tous les jours possible ) irlande 
https://www.expemag.com/carnet/ecosse-trek-le-cape-wrath-trail-du-nord-au-sud/0
https://www.expemag.com/carnet/une-partie-de-la-kungsleden-a-pied-nikkaluotka-abisko
https://www.expemag.com/carnet/dingle-way

marionms - 02 janv. 2018
4 messages
Bonjour Marie,
Oui en.effet ma demande n est pas simple, en fait j ai dit 10km, mais c était un peu au pif!  c est juste que j ai peur de manquer d eau, mais si on en trouve dans la nature c est différent... ainsi que si on peut bivouaquer, ou si le terrain est plat et qu on parcours davantage de km par jours.
Je n ai aucune expérience en la matière alors les conseils d intendance seront bienvenus :)

marie31 - 02 janv. 2018
493 messages
en ecosse ou en laponie tu ne manqueras jamais d eau !!

je dirais avant de se lancer en afrique  ou en asie deja le faire en france 
orientation, lecture de carte , autonomie , materiel , gestion nourriture , cuisine etc ... 

tu as de idées toutes simples là https://www.expemag.com/book/showUser/5a059601e4b06672d0935ae7

marie31 - 02 janv. 2018
493 messages
si tu pars de zero il te faudra investir 
tente sac à dos matelas duvet rechaud ... 
avec bien sur le BIG PROBLEM du choix 

le matos pour l islande ce n est pas le meme que pour la thailande :) 

sur ce site dans la rubrique mag test il y a deja pas mal  d info 
il y a aussi des articles sur la nourriture 

marionms - 02 janv. 2018
4 messages
Merci, je vais étudier tes liens. Pour le matériel on prendra ce qu on a (on a voyagé en moto/bivouac)

marie31 - 03 janv. 2018
493 messages
Faut quand regarder le poids de la tente par ex et le volume des affaires ( duvet matelas ) 
Quand c est toi qui port de n est pas comme sur la moto 
Si l on rajoute vêtements nourriture popotte on se retrouve vite avec un très gros sac si l on ne fait pas gaffe 

khutzeymateen - 03 janv. 2018
796 messages
Idéalement il faudrait marcher dans la nature avec de beaux paysages mais avec des villages tous les 10km environ

la question est vaste pour que l'on puisse y répondre objectivement...
un voyage à pied ça se prépare avec des cartes pour y localiser les points d'eau oui et les lieux d'habitations.
Donc il faut être expérimenté de préférence.
Ensuite c'est très bien d'aller de village en village mais le risque c'est de marcher de manière parallèle à une route ce qui n'est pas forcément agréable.
Ensuite dans de nombreux pays les sentiers pour marcher et randonner ça n'existe carrément pas

Anne - 04 janv. 2018
45 messages
Autrement la Chine est une belle destination. Pour avoir organisé des randonnées de 10 jours en moyenne, 
- en Mongolie Intérieure à l'est (aux alentours de Hulun et à l'ouest vers le parc Arxan (j'ai utilisé les commodités du parc notamment pour les bus) sans pour autant randonner dans le parc.

- dans le Xinjiang autour du Mustagh Ata, rando préparée avec GoogleEarth, mais attention pas de ravitaillement possible il faut prévoir toute la nourriture. Aucun problème pour l'eau, de nombreux cours d'eau descendent des glaciers. 
- Peut-être un peu moins sauvage mais très spectaculaire sont les randonnées dans le Sichuan aux alentours de Chengdu.
- et j'ai beaucoup aimé le Qinghai également, il y a de beaux coins à explorer.

Evidemment la Mongolie extérieure se prête bien à l'itinérance à pied, à vtt ou en kayak. Même en solo (merci Olivier pour le clin d'oeil) en effet, on se sent en sécurité malgré quelques tentatives d'approche de séduction maladroite (l'un d'entre eux a baissé son pantalon pour me faire comprendre le message) dans les montagnes, il m'a été facile à chaque fois de répondre avec un "non" ferme et l'affaire, fort heureusement, n'est pas allée plus loin. Je ne me suis jamais sentie en danger.

J'espère que vous trouverez une idée, je n'en doute pas, les destinations ne manquent pas.

Besoindaventure - 05 janv. 2018
mis à jour le 17 mai 2018
23 messages
Le balcon des Annapurna au Népal répond presque à ta demande...

- Beaux paysages
- Belles rencontres
- Village avec guesthouse toute les deux heures au maximum
- C'est en Asie

Par contre il y a un du dénivelé, mais ce n'est pas un chemin très dur.
Il peut y avoir pas mal de monde dans certaines parties de cet itinéraire.
La meilleur période se situe entre fin octobre et début novembre. 5 à 6 jours de marche.

Sinon carrément différent, tu as le GR 70 : Le chemin de Stevenson

- Paysages sympatiques
- Des villages assez rapprochés avec hébergement ou bivouac possible
- Peu de dénivelé

Par contre c'est en France. 15 jours de marche.

Voilà ma petite contribution !

Romni - 14 janv. 2018
15 messages
Bonjour,

Je vois deux possibilités:

en France (plus simple tout de même) le GR4 et/ou ses nombreuses varientes, en gros du Puy de Dôme à Montpellier: ça donne le choix, il n'y a personne ou presque avec tout de même quelques villages pour le ravitaillement, il y a des topos même s'il faut savoir lire une carte car les marques sont souvent absentes. J'ai parcouru cet itinéraire en 2015 de Condat à Montpellier et c'était magnifiques.

Sinon, nettement plus beau et valant d'y retourner même si tu connais déjà un peu: le Népal. J'y ai habité 16 ans et je suis fan. Par contre, je ne suis pas tout à fait de l'avis de Besoindaventure: les Annapurnas, c'est désormais cuit: trop de monde et trop de routes, sauf à la faire complétement hors saison. Perso, je conseillerais plutôt le tour du Manaslu, mais bon, chacun ses goûts et tu peux consulter mon site pour d'aider à choisir parmi près de 35 itinéraires népalais:
https://www.sahibvoyageur.fr/trek-népal/

Bonne marche!

dolgan - 16 janv. 2018
32 messages
Hello
pour toi, un voyage, c'est: 3 ans, 6 mois, 15 jours ou un WE?  La réponse sera différente selon ta définition.

A priori, au delà de quelques jours, tu ne trouveras ce type de chemin (similaire à compostelle) que dans des pays occidentaux. 

Amha, il faut revoir un ou plusieurs de tes critères:
-destination
- moyen de tranport ( ton programme c'est le cahier des charges d'un road trip en van pour moi. Le vélo peut aussi te permettre d'allonger les distances. )

A voir si en NZ ou au japon, il y a peut-être des choses pouvant répondre à presque tous tes critères.

Pour le matériel, il est effectivement très peu probable que tu puisses reprendre ton matos moto. Les poids et volumes sont souvent largement différents. Teste le en france.

PS: 10km/ jour, c'est très peu. environ 2h de marche, maxi 3h si tu veux compter très très large. 

Remonter