2 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

Tracer un parcours prévisionnel

Lauthe - 09 janv. 2019
90 messages
Bonjour à tous,
Je souhaite tracer (sur papier, je n'ai pas de Gps), et éventuellement mesurer, un parcours prévisionnel sous forme relativement détaillée : à savoir des tronçons de plus ou moins 30 km par page ou demi-page que je pourrai imprimer.
Je l'ai déjà fait en utilisant My maps de G***** ; mais pour ne pas tester de multiples autres possibilités je me disais que certains d'entre vous pouvaient peut être me faire profiter de leur expérience en m'indiquant avantages et inconvénients de ce logiciel par rapport à d'autres.
Il pourrait par exemple être intéressant d'y voir figurer les campings, ou points de ravitaillement ...
D'autre part est-il possible, quand on récupère sur le web le fichier gps de certains parcours, de le réimplanter partiellement (seulement la partie qui m’intéresse) dans ce logiciel de tracé afin de ne pas avoir à le reconstruire intégralement, puis de mettre bout à bout différents parcours ainsi récupérés ?
Merci par avance de vos éventuelles réponses.
Laurent, de 5avélo

marie31 - 09 janv. 2019
493 messages
perso j utilise gpsies ( dont on peut avoir acces à la surcouche velo cycle way marked trail ) 

tu peux tracer tes routes les enregistrer aussi sous forme PDF 
tu auras donc une feuille détaillée par tronçon 

cela donne ca 

http://puffins-airways.ekla...

pour transferer des traces recupérées sur le web  il te faut d abord les enregistrer en gpx et ensuite sur gpsies tu peux les importer 

si tu veux tu peux aussi t en servir comme modèle et tracer des variantes

j ai un gps pour l autonomie , l étanchéité et la solidité mais j ai aussi en mode secours un telephone 
avec mapsme qui a l avantage d être utilisable off line une fois les fonds de carte rechargés 

avec gpsies je convertis la trace gpx en kmx 
je l enregiste dans google drive et ensuite je l ouvre avec mapsme 

c'est un peu lourd comme système il y a peut etre plus rapide ou plus élégant mais pour moi ca marche alors .... 

si tu as créer plusieurs étapes tu peux les sélectionner 10 max dans ta liste des parcours et télécharger un fichier unique gpx ( que tu convertiras aussi) 

sur mapsme ensuite je crée une collection de signet : hébergement , point de vue , gare , supermarché etc etc 

soit je crée les signets directement sur le smartphone soit je transfère les POI crée sous google my maps ( en les exportant en kmz) 

ex de POI lors d un voyage au pays de galles ( pas en velo) 

https://drive.google.com/op...

Lauthe - 09 janv. 2019
90 messages
Et bien une nouvelle fois un grand merci à Marie31 pour cette réponse détaillée et pleine d'idées. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris sur les signets, POI (?) et autres formats de fichiers mais le mieux pour le moment est, je pense, de me lancer : je vais essayer de prendre en main gpsies, puis pas à pas de faire les différentes choses que tu expliques. J'ai déjà un peu utilisé mapsme sur une tablette pour des trajets en voiture, mais de façon basique (entrer une destination, et me laisser guider ...)
Je reviendrai poser des questions techniques si besoin ... j'ai un peu de temps avant l'été, et puis ma boucle n'est pas encore définie, même si les idées que vous m'avez fournies sur un autre post sont en étude.

Olivier - 09 janv. 2019
2259 messages
Salut,
Mytrip ? 

marie31 - 09 janv. 2019
493 messages
POI c'est point of interest ou WP waypoint  alias points remarquables 

le plus délicat a gérer ce sont  les différents formats 
il y a les .gpx principalement pour les gps et donc ce sont souvent les traces que l ont recuperes  et les .kml ou kmx ( plutot google ) 

un outil comme gpsies fait la conversion d ailleurs entre les différents fichiers si besoin 

sur la carte mymaps que je t ai envoyer du pays de galles tout en haut a cote du titre il y a 3 points verticaux avec une option exporter 
pour avoir le format kmz c'est la premier option " garder vos données à jour" 
ensuite pour moi cela ne fonctionne pas si je selectionne toutes la carte je dois faire categories d onglets par categories 
c est pas normal mais je ne sais pas pourquoi ? 

apres j ai trouvé un nouveau joujou pour comparer plusieurs itineraires / denivelés 
https://www.ibpindex.com/in...

tu dois d abord creer un compte ensuite tu cliques pour imporeter ton trace sensuite tu as une analyse en PDF avec la carte et les % de denivelé avec les distances 

https://drive.google.com/fi...

https://drive.google.com/op...

ne t étonnes pas si je ne reponds pas je pars mercredi prochain pedaler 2.5 mois en australie :)

marie31 - 09 janv. 2019
493 messages
@olivier 

sur mytrip quand je veux tracer une itineraire la trace s affiche directe sans suivre la route ? 

Olivier - 09 janv. 2019
2259 messages
marie31 :
@olivier 

sur mytrip quand je veux tracer une itineraire la trace s affiche directe sans suivre la route ? 

Oui pour l'instant c'est effectivement le seul mode

Lauthe - 11 janv. 2019
90 messages
@Marie31
J'ai créé un premier parcours sur Gpsies ; exporté en Pdf, je trouve que le rendu sur une pleine page est intéressant. De même le fait de pouvoir afficher en fond les parcours way marked trail est très pratique ; alors que je naviguais péniblement d'une page à l'autre pour retracer des circuits !
Je convertis ensuite le fichier pour l'importer sur mapsme ... donc un grand merci pour tes infos. (je verrai un peu plus tard pour les POI)
... et beau voyage  ; fais nous profiter de quelques clichés :)

marie31 - 12 janv. 2019
493 messages
bravo :) 

pour le POI il y en a deja énormément de base sur les fonds de carte mapsme 
donc cela facilte la tache 
ensuite tu peux te creer une petite liste de signet perso : genre le camping , l adresse d un hote WS , la station de bus ou le dernier supermarche avant 100km .. mais pour le reste tu utiliseras sur place en temps reel 

J-4 on est dans les starting block ( surtout que mon mari bosse jusqu'à mardi soir ) 
on vient de faire le test ultime : 
tout tient dans les sacoches :D
et les velos sont en mode tetris dans leur sac 

marie31 - 31 janv. 2019
mis à jour le 01 févr. 2019
493 messages
Après 10 jours de pédalage en tasmanie  je confirme 
Mapsme est beaucoup plus simple pour chercher un POI ( boutique  adresse parc  ...) 

Sur le gps en tout cas le mien c est très galère 

Sur mapsme par contre les itinéraires demandent à être interprétés 
En mode vélo il est capable de recommander 75 km de piste pour eviter  23 km de " grand " route 

On s est aussi retrouvé devant des barrières sur des pistes 
Il a fallu tout défaire et passer les vélos par dessus 
Pas hyper cool 

Avec le soleil ambiant  aucun problème  pour recharger 

Lauthe - 31 janv. 2019
90 messages
Bonjour,
et merci pour ce retour d'expérience ... à chaud !
Nous vous souhaitons un excellent voyage ; bonne continuation

marie31 - 01 févr. 2019
493 messages
Chaud c est effectivement le terme 

Il fait très chaud en Tasmanie  et de très nombreux feux sont encore incontrôlables depuis 15 jours 

Trouver de l eau est un défi hors des villes 
Rivière a sec . Fermes isolées invisibles depuis la route avec barrière 

Olivier - 01 janv. 2020
2259 messages
marie31 :
@olivier 

Bonjour Marie, maintenant MyTrip permet de suivre les routes ou les sentiers

marie31 - 02 janv. 2020
493 messages
Merci beau cadeau de noel :)

Remonter