Accueil des forums
Le voyage à vélo 9

Matériel pour famille

Lagoon86 - 20 févr. 2019
4 messages
Bonjour à toutes et à tous, 

Nous sommes un couple de presque 30 années :angel: et avons une petite fille qui aura un an lors de notre expédition sur la vélodyssée en juillet/août. 

Débutant dans le cyclotourisme nous essayons de préparer au mieux ce périple en nous renseignement sur de multiple plateforme. 

Noyer dans le lot d'information qui se contredis suivant les sources et site nous vous sollicitons pour vos précieux conseils. 

Aujourd hui, nous avons nos deux vélos (un VTT et un VTC avec porte bagage, et une remorque THULE CHARIOT LITE 2 pour notre petite puce)

En plein dans la réflexion de comment porter les bagages nous aimerions prendre une remorque à bagage plutôt que d'encombrer les vélos (le VTC aura surement deux sacoches sur les cotés du portes bagages voir un truc pas lourd dessus)

Avez vous des idées de remorques fiables et pratique ? 

- La bob yak a beaucoup de bon retour mais à une roue le niveau stabilité nous fait peur
- Cyclone Radical , deux roues donc stables, se plie facilement
- Burley Nomad, un peu plus lourde que la Cyclone mais moins cher 

Nous comptons nous rendre en train à la ville de départ et espérons que nos remorques puissent faire tchoutchou. D'ailleurs pas facile de trouver des trains qui prennent les vélos surtout depuis Châtellerault/Poitiers en direction de La Rochelle ou des Sables d'Ollones. 

Nous attendons vos retours avec impatiente, bonne journée à toutes et à tous surtout pour ce printemps févrial :D

Quentin & Aurélie & Pitchoune

plume37 - 20 févr. 2019
115 messages
Bonsoir à vous trois, 

On en a parlé sur un sujet un peu autre cette semaine, j'en ai donc profité pour vérifier..
La plupart des TER acceptent les vélos, et quoi qu'il arrive, sans surcoût. De plus, le prix des places n'est pas fluctuant comme pour des intercités ou tgv. 

A partir du site TER de Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez réserver un Poitiers - La Rochelle pour 25€/personne.

Bonne soirée

tafilous - 20 févr. 2019
62 messages
Plume, tu as eveillé ma curiosité, et je suis allé voir le site des TER
J'y vois un onglet bon plan, et la je ne vous que les Ter Bourgogne
Dont acte, on pensait faire un bout de canal du Nivernais en famille.
Et effectivement, je ne vois pas comment renseigner le fait qu'on a des vélos, alors que lors d'une précédente recherche, j'avais l'option. (10€ par vélo).
Du coup, question: n'y a-t-il pas un risque a monter avec les vélo sans réservation?
Je parle Bourgogne, mais ça peut servir a tous et sur toutes destinations, c'est plus pour illustrer.
Decidément, on a déjà fait plus simple....

Lauthe - 20 févr. 2019
90 messages
Bonsoir,
Concernant la stabilité des remorques monoroue il n'y a vraiment aucun souci (tout au moins pour la Bob que nous utilisons depuis notre premier voyage sur routes et pistes). Je crois même que certains l'utilisent sur des circuits de type VTT.
Il faut juste prendre un petit coup de main pour poser le vélo sur béquille avec la remorque chargée mais ça va.
Gros avantage par rapport aux remorques 2 roues (on utilisait aussi une deux roues pour enfants au début) : la Bob est plus étroite et passe donc à peu près partout où passe le vélo, ce n'était pas le cas de la remorque pour enfants.

Lagoon86 - 21 févr. 2019
4 messages
Bonjour, 

Merci pour vos premiers retours rapides !!!

Pour l'histoire des tchoutchous nous ne trouvions pas notre bonheur car on était sur le site général de la sncf et il nous indiquait (aucun trajet avec vos critères vélo n'est disponible et ce avec n'apporte quelle date)

Sur le site que tu donnes plume ça marche bien mais comme dit tafilous il n'y a pas de choix d'option pour dire que l'on a des vélos. (on a appelé la sncf voir info ci dessous pour la région nouvelle aquitaine)

Info TER : 
TER Nouvelle-Aquitaine tolère le transport des vélos à bord des trains à certaines conditions   
Votre vélo est démonté 
  • Votre vélo peut voyager gratuitement et sans réservation à bord de tous les trains de SNCF TER Nouvelle-Aquitaine. Il doit être démonté, transporté dans une housse (dimensions maxi 120x90 cm) pour être considéré comme un bagage.

Votre vélo n'est pas démonté 

• Gratuité dans les trains TER Nouvelle-Aquitaine à condition qu'il soit placé dans les espaces dédiés (signalés par un pictogramme), dans la stricte limite des places disponibles. SNCF se réserve le droit de refuser des vélos supplémentaires.
  • Le vélo ne doit pas entraver la circulation à bord et de ne pas générer de risque particulier pour les autres voyageurs. 
  • Les tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord.

Info+ pour les usagers TGV ou INTERCITÉS qui ont une correspondance avec un TER Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à vous faire livrer votre vélo à votre point de destination final

Astuce: Soyez sur le quai suffisamment tôt et repérez rapidement les emplacements réservés aux vélos grâce aux autocollants présents à l’extérieur du train.

Conclusion sur le train : les vélos sont gratuit trop bien !!! Mais si tout les emplacements sont pris ils restent à quai .... Dangereux de planifier quelque chose sur de l'aléatoire 

5avelo, votre remorque bob se démonte t elle facilement ? Car ce qu'il nous plait beaucoup dans la Cyclone Radical IV c'est qu'elle peut se transformer en valise ou en gros sac. (mais la cyclone est en alu et la bob en acier, donc niveau résistance avantage bob)

Avec votre charrette enfant deux roues vous êtes souvent bloqué ? Car si oui on aura le même problème avec notre pitchoune ... Et vu qu'on aura au final deux remorques si la BOB passe et que notre pitchoune reste sur le coté c'est pas terrible :P 

Lauthe - 21 févr. 2019
90 messages
Le démontage ... je n'ai jamais essayé ! Il faut je suppose une clé pour le timon ; la roue évidemment c'est facile ; il reste le garde boue ... de mémoire au tournevis (il faudrait que j'aille vérifier). Donc il faut 2 ou 3 outils. Je ne l'ai jamais fait car au final il reste la "caisse" qui est rigide donc le gain de place ne serait pas énorme. J'imagine que sur la cyclone ce démontage est mieux conçu (?)

Concernant la deux roues : non, ce n'est pas arrivé souvent ; parfois quand l'accès à la piste cyclable est barré aux véhicules par une barrière, des rochers ou une chicane. Dans ces rares cas on dételle et on passe par dessus.

Happymummy - 25 févr. 2019
12 messages
Bonjour,

Excellent choix le voyage à vélo ! Vous allez passer de superbes moments :)

Alors nous avons testé pas mal de configurations vélos et trains.

TER / Intercités : très bien car gratuits, la plupart des matériels roulants disposent d'espace vélo. Nous avons même été pris dans la tourmente de Montparnasse en 2017 et avons du adapter notre itinéraire Paris Nantes en TER.
Par contre, parfois, le controleur peut vous refuser si le train est déjà plein (cela nous est arrivé sur la Loire à Vélo, à Tours). Nous avons du faire un peu de forcing, mais pas très confortable vis à vis du controleur qui s'assure que toutes les règles de sécurité sont respectées (ne pas boucher les allées...).
Attention aussi, les remorques et tandems sont de + en + refusés dans les rames TER.

TGV : nous avons fait la Rochelle PAris en TGV avec 4 vélos, nous avons payé 10€ par vélo et avons voyagé séparément car 2 espaces vélo par rame de dispo.

Nous avons aussi voyagé à bord d'un TGV pour aller sur le canal du midi, il fallait démonter les vélos. Ca on ne renouvellera pas l'expérience !
Très anxiogène à Paris au départ (le quai est affiché 20 min avant le départ, donc peu de temps pour finaliser le démontage) et à l'arrivée, avec les enfants c'est un peu compliqué : je surveillais les enfants pendant que mon mari remontait les vélos => très long !

Voilà, c'est une réponse rapide, je peux répondre à des questions plus précises si besoin. Je vous mets quelques photos de nos installations en train et bus !
Bus Nantes Fromentine
Bus Nantes Fromentine
Nos 4 vélos dans un TER (rame récente) - gratuit. La remorque Thule était sur la plateforme
Nos 4 vélos dans un TER (rame récente) - gratuit. La remorque Thule était sur la plateforme
2 vélos dans le TGV (places réservées)
2 vélos dans le TGV (places réservées)

Lagoon86 - 25 févr. 2019
4 messages
Merci pour les précisions 5avelo. 

Happymummy, nous ne savions pas que les bus pouvaient transporter les vélos. Une nouvelle piste a exploré. Et vos retours sur les trains sont plutot positif sauf le démontage des vélos où là c'est sur une belle galère !!!

Concernant notre recherche sur les remorques, à bagages on hésite maintenant entre 4 ....
- Remorque - plateau avec sac intégré : cyclone iv trekking : 550 € (+ peut se transformer en valise, sac à dos | - prix)
- Remorque - plateau vierge :  cyclone iv trekking : 510 € (+ configuration personalisable | - prix, transport)
- Remorque mono roue :  bob yak : 399 € (+ beaucoup de bon retour | - démontage)
- Remorque - plateau vierge: y frame : 349 € (+ peut transporter mon kayak avec la rallonge, prix, personalisation | - transport)
Vous feriez quoi ? 

Bonne journée

pauloavélo - 01 mars 2019
8 messages
Bonjour a tous
j'ai fait ,l'année dernière la vélodysée de Bordeaux à Moliet ,avec mon attelage ,celui de mon avatar
et j'ai visité nombre de blog ,de site ,de vidéo sur le net ,il y as de tout ,des pour et des contres

la remorque plate (Croser) que j'ai se démonte sans outils ,uniquement des goupilles ,c'est très pratique!
j'ai essayer le train ,mais beaucoup trop compliqué pour moi ,et les location auto beaucoup trop chère ,quand tu laisse l'auto dans une autre agence

les connaissances m'ont beaucoup aider :)

Vous allez entendre de tout ,essayer de voir les plus et les moins ,pour vous ,mais des conseils sont toujours les bienvenue ,je trouve.

Bonne routes a vous en tout cas

Lagoon86 - 04 mars 2019
4 messages
Bonjour

Un petit message pour dire que nous avons passé commande pour une remorque Radical Design cyclone IV trekking.

Ce qui nous a motivé :
- plus d'espace de stockage que la bob yak
- N’abîme pas le cadre du vélo comme pourrait le faire une mono roue. (les tap tap de gauche à droite)
- Adapté à notre utilisation (pistes cyclables et chemins larges gravillonnées ou terres)
- Facilité pour le transport (pas besoin de la mettre dans un sac poubelle, tout va dans le sac)
- Permet d'éviter les vols car on peut l'emmener en marchant avec nous (seul les vélos seront vulnérables)
- pièces détachées disponible sur le long terme

Le coté moins cool est le prix, mais bon on mangera des patates un peu plus longtemps... :angel:

Sacré vélo que tu as Paulo. Sa doit être plaisant à pédaler. 

Pour les trajets on va voir entre deux choix :
- Soit trajet en train
- Soit larguer Mme et Pitchoune à La Rochelle et déposer la voiture à l'arrivée. Puis trouver un blablacar ou autre pour remonter à la Rochelle. 

Donc à suivre 

Bonne journée 

PS : 

Remonter