Wayland Amazon II : Amélioration N° 2 : fabrication de sièges de kayak
Etape 1 : l'assise
L'assise est un élément capital en kayak. C'est elle qui transmet les mouvements du kayakiste au kayak et inversement. Elle doit donc être suffisamment rigide pour ne pas que l'énergie soit dissipée, mais aussi ergonomique, pour que le bassin et le dos trouvent naturellement une bonne position. Je me suis donc inspiré des sièges de kayaks rigides. Ce sont des sièges creux, épousant la forme du fessier (alors que les sièges gonflables sont bombés).
afin de facilité l'ouvrage, j'ai choisi des matériaux faciles à travailler, qui ne demande pas de moulage : bois, polystyrène, mousse, toile pvc.
Voici en photo les différentes étapes :
L'assise est un élément capital en kayak. C'est elle qui transmet les mouvements du kayakiste au kayak et inversement. Elle doit donc être suffisamment rigide pour ne pas que l'énergie soit dissipée, mais aussi ergonomique, pour que le bassin et le dos trouvent naturellement une bonne position. Je me suis donc inspiré des sièges de kayaks rigides. Ce sont des sièges creux, épousant la forme du fessier (alors que les sièges gonflables sont bombés).
afin de facilité l'ouvrage, j'ai choisi des matériaux faciles à travailler, qui ne demande pas de moulage : bois, polystyrène, mousse, toile pvc.
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Étape 2 : les dossiers
Quand on débute le kayak, on croit souvent qu'un dossier doit être grand et haut pour être confortable. C'est en fait faut, car un dossier trop haut bloque les mouvements de rotation du buste, qui doivent accompagner chaque coup de pagaie. C'est donc l'assurance de n'apprendre à pagayer qu'avec ses bras et aussi de se faire mal au dos.
Un bon dossier doit être assez mince et ne pas monter trop haut, afin de garder toute la mobilité du haut du corps.
Sur les vieux kayaks type "Ligue de Bretagne" ou "Feuillette", le dossier n'était qu'une simple sangle ! Mais le calage pieds-genoux-fesses-bassin sur ce type de bateau très fin est excellent, ce qui rend le dossier quasi inutile.
La chaine de calage est souvent le point faible des kayaks démontables et doit être compensé par un bon dossier.
Je me suis donc inspiré du dossier très simple et très confortable de mon kayak Suédois Point65 : une simple plaque de plastique cintrée et recouverte de mousse. N'ayant pas ce type de matériaux, j'ai utilisé du contreplaqué, qu'une petite ruse m'a permis de tordre ...
Quand on débute le kayak, on croit souvent qu'un dossier doit être grand et haut pour être confortable. C'est en fait faut, car un dossier trop haut bloque les mouvements de rotation du buste, qui doivent accompagner chaque coup de pagaie. C'est donc l'assurance de n'apprendre à pagayer qu'avec ses bras et aussi de se faire mal au dos.
Un bon dossier doit être assez mince et ne pas monter trop haut, afin de garder toute la mobilité du haut du corps.
Sur les vieux kayaks type "Ligue de Bretagne" ou "Feuillette", le dossier n'était qu'une simple sangle ! Mais le calage pieds-genoux-fesses-bassin sur ce type de bateau très fin est excellent, ce qui rend le dossier quasi inutile.
La chaine de calage est souvent le point faible des kayaks démontables et doit être compensé par un bon dossier.
Je me suis donc inspiré du dossier très simple et très confortable de mon kayak Suédois Point65 : une simple plaque de plastique cintrée et recouverte de mousse. N'ayant pas ce type de matériaux, j'ai utilisé du contreplaqué, qu'une petite ruse m'a permis de tordre ...
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Avant partir au Lofoten en 2012, je m'étais donc mis en tête de changer ces sièges. Prenant pour modèle le siège très confortable de mon Puffin Swift (Pakboat), j'ai fabriqué avec du TPU thermosoudable, deux sièges, très confortables, mais qui n'ont pas répondu à mes attentes :
- Trop mou 1 : une bonne partie de l'effort fourni n'est pas retransmise au kayak, car dissipée dans les boudins gonflables du siège.
- Trop mou 2 : en kayak, j'aime bien faire corps avec mon bateau. Les sièges gonflables donnent souvent l'impression de flotter. Il y a une perte de ressentie qui ne me convient pas.
- Trop mou 3 : comme dans un canapé trop mou, on finit avachit.
Avant de partir en Suède l'été dernier, je me suis mis en quête de fabriquer de nouveaux sièges, plus durs et plus ergonomiques.
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