Accueil des forums
Destinations

Marcher autour de Briançon en mai

RenardZingueur - 13 avr. 2019
14 messages
Salut à tous,
Je suis très excité car je viens d'acheter un billet de train-couchette Paris-Briançon (35E), pour le 1er mai, pour moi et ma bicyclette. Je pense prendre un billet retour un mois plus tard.
Mon objectif est de randonner en montagne alors j'aimerais avoir vos avis sur ce qu'il sera possible de faire. Je suis d'une région de plaine alors je ne me rends pas très bien compte jusqu'à quelle altitude je peux espérer progresser. D'autre part, pour prévoir mon paquetage, j'aimerais savoir quelles températures nocturnes je suis susceptible de rencontrer.
Je précise que je suis très très attiré par la montagne et que je souhaite ardemment apprendre à la connaitre.
Je prévois aussi de faire de belles chevauchées à vélo, plutôt routières, ma monture est un Rockrider 520 des années 90, équipé d'un sérieux porte-bagage et de sacoches confortables.
Merci d'avance pour vos contributions !

Olivier - 14 avr. 2019
2260 messages
Salut Renard, une année normale, tu aurais sans doute eu encore beaucoup de neige en altitude en mai, cette année, assez pauvre niveau enneigement, il y en aura moins mais il y en aura encore... surtout sur les orientations nord, il te faudra rester sur le bas, ou dans les orientations sud... Pour la nuit, il faut compter sur des températures négatives (viser de quoi être confort à -10°C me parait correct) (essaye de dormir en forêt pour avoir moins froid, parce que c'est plus bas, et parce que le rayonnement ir est plus limité, mais pas en fond de vallée, qui collecte l'air froid qui descend des montagnes la nuit). Si j'étais toi, et vu que tu as 1 mois, je m’arrêterais plus bas, au niveau de Chorges ou Embrun (même ici il reste pas mal de neige en nord, les gens font du ski de rando à cette époque) , et je commencerais à randonner dans ce coin, sur les adrets, puis progressivement monter vers Briançon. Tu as des chemins en balcon sud dans la vallée de la Durance. Bonne balade !

Remonter