Accueil des forums
Test matériel 30

Contrat d'assistance à l'étranger via une Carte Visa Classic

tosca - 15 févr. 2011
97 messages
Bonjour,

Je me prépare à partir pour une mission d'écovolontariat à Madagascar d'une durée de 3 mois (le visa est limité à 90 jours) et me pose la question de l'assistance/rapatriement en cas de pépin.
Je vais régler mes billets d'avion aller/retour par Carte Visa Classic, mais rien d'autre puisque je suis logée/nourrie/blanchie sur place.

D'après ce que je comprends de la notice d'information assistance correspondant à ma carte : Notice d'information assistance (pas la Premier, mais la Bleue classique), la garantie s'applique dès lors que je suis à l'étranger, pendant les 90 jours du déplacement, à partir du moment où ma carte est toujours valide (haut de la page 3). Il n'y aurait donc pas nécessité de régler une quelconque prestation (hébergement ou activité sur place) via la carte pour être couvert ....

... à la différence du contrat d'assurance voyage (à partir de la page 12 de la même notice) qui prévoit explicitement que le voyage garanti en moyen de transport en commun doit avoir été payé au moyen de la carte assurée.

Si j'interprète correctement, je suis donc couverte :
- pendant le déplacement proprement dit (voyages en avion) du fait du paiement des billets avec ma carte
- pendant le séjour sur place, du seul fait de la validité de la carte
=> donc a priori, pas de nécessité de souscrire une autre assurance.

Mais j'aimerais quand même bien avoir votre avis sur le sujet :D

PS : j'ai tenté de joindre Europe Assistance, qui m'a renvoyé vers ma banque ... que je n'ai pas contactée, me doutant qu'ils ne sauraient pas me dire grand chose de plus (je suis assez bien placée pour savoir que les "conseillers clientèle" ne sont que des vendeurs de produits :/ )

H3 - 17 févr. 2011
150 messages
Bonjour Tosca,
Je suis bien incapable de répondre à tes questions sur l'assurance/assistance.:/
Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur cette mission d'écovolontariat (ce terme est nouveau pour moi) à Madagascar.
H.

tosca - 17 févr. 2011
97 messages
H3 :
Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur cette mission d'écovolontariat (ce terme est nouveau pour moi) à Madagascar.

As-tu cliqué sur le lien de mon message initial ? Il devrait déjà répondre à un certain nombre de questions. :)

H3 - 17 févr. 2011
150 messages
J'avais pas capté la présence du lien derrière le gras et gros rouge.
J'ai cliqué.
C'est nettement plus clair à présent.
D'expérience je pense qu'un corps sain et un mental fort étalent la plupart des soucis, même ceux de santé qui offrent aux toubs un fort sentiment d'utilité.:D
Tu ne dois pas craindre grand chose, j'imagine.
Bon voyage là-bas !

MichMich - 17 févr. 2011
113 messages
Bonjour,

J'ai rapidement visité le site. Si je comprend bien après avoir réglé ta cotisation à une association "sans but lucratif"; appris par coeur quelques livres sur les cétacés ( à tes frais je suppose?); acheté toi même les vêtement de travail ad hoc; payé ton billet d'avion; tu vas accompagner des touristes sur un site plein de baleines (ils payent combien eux?). Tu devras les photographier avec ton propre appareil (les touristes ou les baleine???), faire des compte rendu d'études "scientifiques" et surtout, surtout ne pas oublier de vendre les produits dérivés (aux touristes). A noter au passage, sans aucune rénumération, te voilà responsable du stock et de la caisse avec tes deniers.
En échange tu n'es que nourris logé, encore que je n'ai pas vue de descriptif du confort minimum assuré. Plus fort, si t'as soif entre les repas tu payes ta conso. Suivant la saison tu risques d'avoir soif... T'as juste le statut de bénévole qui travaille pour les autres et qui paye tout et prend tous les risques.

J'espère avoir tout compris de travers....sinon cela fleure bon son "volatile urbain des trottoirs"...ils pourraient au moins te payer le voyage. T'es tu renseigné sur cette association? Ont-ils des cadres permanents? Des salariés? Où vont les fonds récoltés? Quel pourcentage des recettes est réellement utilisé pour le but de l'association?

Enfin excuse ma virulence, car même si je n'adhère pas, c'est ton aventure, ça reste ton choix et je te donne raison sur une chose:

"quand on aime, on ne compte pas"...

Nanette - 17 févr. 2011
136 messages
Pour répondre à la question initiale, Europ Assistance te couvre pdt les 90 premiers jours de voyage à l'étranger, c'est indépendant d'un éventuel réglement du-dit déplacement avec ta CB. L'assurance "offre" des indemnités en cas d'accident pendant le transport à condition que ce dernier ait été réglé avec la CB.

PHILIP - 17 févr. 2011
72 messages
Dans ECOVOLONTARIAT il y a ECO , diminutif de ECOnomique ou de ECOlogique ?

J'aurais tendance à penser ECOnomique ... pour l'association qui doit s'en mettre plein les poches, je verrai bien un tour operator derrière toute cela.

Par contre VOLONTARIAT, c'est clair :siffle:

Sinon, pour ceux que ça interesse il y a de l'ECOVOLONTARIAT probablement près de chez vous , voir le détail des possibilités sur ce site : http://www.jagispourlanature.org/

tosca - 17 févr. 2011
97 messages
H3 :
D'expérience je pense qu'un corps sain et un mental fort étalent la plupart des soucis, même ceux de santé qui offrent aux toubs un fort sentiment d'utilité.:D
Tu ne dois pas craindre grand chose, j'imagine.

Personne n'est à l'abri d'un accident ou pépin de santé imprévu.
Compte tenu des conditions sanitaires sur place, des services de santé quasi-inexistants, de l'état des pistes (on ne va parler de route ...), des moyens de communication plus que perfectibles, ça me paraîtrait inconscient de partir sans contrat d'assistance adéquat.

tosca - 17 févr. 2011
97 messages
nanette :
Pour répondre à la question initiale, Europ Assistance te couvre pdt les 90 premiers jours de voyage à l'étranger, c'est indépendant d'un éventuel réglement du-dit déplacement avec ta CB. L'assurance "offre" des indemnités en cas d'accident pendant le transport à condition que ce dernier ait été réglé avec la CB.

Merci de ta réponse, qui confirme ce qu'il me semblait bien avoir compris.
J'ai en outre eu confirmation par la MACIF que le contrat d'assistance Inter-Mutuel Assistance, couplé avec ma multirisques habitation, me couvrait également à peu près dans les mêmes termes.

Il ne me restera plus qu'à choisir lequel des 2 contacter en cas de pépin. ;)

MichMich - 17 févr. 2011
113 messages
Bonsoir,
J'avais du temps libre à tuer, alors j'ai fait quelques rapides recherches. Google est notre maître à tous.

L'association "eco machin" a un super bureau:
le président M. Henry Bellon de Chassy est propriétaire des "Bungalows de Vohilava" qui proposent devinez quoi? D'aller voir les baleines accompagné par de gentils bénévoles. Pas gratuitement la visite, y'a un tarif.
le trésorier Didier Cabocel est lui propriétaire de l'hôtel Libertalia de l'ile sainte Marie qui propose aussi la même ballade accompagnée par de gentils bénévoles....
Autre membre du bureau M. jean Jacques Ravello dirige avec son épouse hôtel Lakana qui propose.....Y-at-il d'autres membres historiques du bureau parmi les partenaires : gérants ou propriétaires des hôtel machin et truc? je n'en sais goute...

Bien sur cela fait beaucoup de passionné de l'hotellerie chez les protecteur de baleines...mais pas de chasse aux sorcières, l'écologie appliquée au monde des affaires n'est pas obligatoirement une escroquerie, à chacun de se forger une opinion en cherchant les renseignements à sa portée.

Je préfère écrire que c'est le hasard (mes pensées je les garde pour moi).
Toutefois, devenir membre de cette association, puisque pour être écobénévole il faut cotiser, donne un droit de regard sur les finances de cette association de protection, en user n'est pas abuser....

tosca - 18 févr. 2011
97 messages
A ceux qui ont préféré critiquer plutôt que d'apporter des éléments de réponse à mes questions, je me contenterai d'offrir quelques informations supplémentaires :
- je m'intéresse à Madagascar depuis quelque temps déjà, et suis notamment membre d'une association humanitaire française qui soutient des actions sur place
- je recherchais depuis un moment une occasion de partir là-bas dans le cadre d'une mission, mais ça ne me paraissait vraiment envisageable que si j'étais "demandée" par un organisme sur place
- Cétamada ne m'était pas inconnue (et vice-versa) puisque je les ai aidés, il y a quelques mois, à monter leur galerie photos, qui constitue une part importante de leur base d'identification des baleines à bosse
- la seule personne rémunérée, dans le cadre des missions scientifiques, est la biologiste,
- la "directrice" bénévole était indemnisée trois fois rien, beaucoup moins que ce que je touche moi-même en France au titre de l'ASS ... de ce fait, elle part plusieurs mois pour aller gagner un peu sa croûte ailleurs (mais elle continuera à nous épauler par mail, merci à elle)
- dans tous les guides sur Madagascar que j'ai pu consulter, Cétamada est citée de manière élogieuse à la fois pour son rôle scientifique, son implication dans le développement touristique de l'île et son action en faveur de la protection des baleines à bosse ; rien que dans le Guide du Routard, une page complète lui est consacrée
- mes amis malgaches en France, ou français connaissant bien Madagascar et son contexte, ne sont pas surpris des conditions de cette mission : lorsqu'on veut aider les Malgaches, on ne part pas les mains vides ; on apporte fonds, matériels, compétences ciblées ... ce qui leur fait défaut.

Je pourrai bien sûr continuer à faire du bénévolat pour les Restos du Coeur, mais ici, je ne fais que vider le camion, et distribuer des denrées avec le sourire et quelques mots gentils une fois par semaine ... ce que après tout le monde peut faire et nous sommes d'ailleurs presque trop nombreux en tant que bénévoles dans l'équipe à laquelle j'appartiens.
Là-bas, au moins, je serai mise à contribution en fonction de compétences particulières, dont je sais qu'elles seront appréciées et utiles, tant à terre que sur l'eau.

En contrepartie de ma disponibilité (je pars 3 mois) et des tâches spécifiques qui me sont confiées, je bénéficie d'un certain traitement de faveur, notamment pour ce qui concerne les frais. Je ne vais clairement pas chômer, mais c'est justement ce qui m'intéresse ; je n'aurais pas envisagé de partir comme simple touriste.

tosca - 18 févr. 2011
97 messages
MichMich :
le président M. Henry Bellon de Chassy est propriétaire des "Bungalows de Vohilava" qui proposent devinez quoi? D'aller voir les baleines accompagné par de gentils bénévoles. Pas gratuitement la visite, y'a un tarif.
le trésorier Didier Cabocel est lui propriétaire de l'hôtel Libertalia de l'ile sainte Marie qui propose aussi la même ballade accompagnée par de gentils bénévoles....
Autre membre du bureau M. jean Jacques Ravello dirige avec son épouse hôtel Lakana qui propose.....Y-at-il d'autres membres historiques du bureau parmi les partenaires : gérants ou propriétaires des hôtel machin et truc? je n'en sais goute....

Oui, il y en a d'autre, notamment "Fifou", administrateur, propriétaire du Princesse Bora Lodge, le plus bel hôtel de l'île.
Et sauf erreur de ma part, Mr Ravello, propriétaire du Lakana est aussi le consul de France à Sainte-Marie.

MichMich :
Bien sur cela fait beaucoup de passionné de l'hotellerie chez les protecteur de baleines...

L'avenir de Madagascar passe par le développement du tourisme. Sur Sainte-Marie (qui est un petit paradis tropical ... mais soumis aux cyclones - ce week-end notamment), des opérateurs touristiques dynamiques se sont regroupés pour développer une activité éco-touristique autour des baleines à bosse qui "visitent" les alentours chaque année.

MichMich :
mais pas de chasse aux sorcières, l'écologie appliquée au monde des affaires n'est pas obligatoirement une escroquerie, à chacun de se forger une opinion en cherchant les renseignements à sa portée.
...
Toutefois, devenir membre de cette association, puisque pour être écobénévole il faut cotiser, donne un droit de regard sur les finances de cette association de protection, en user n'est pas abuser....

J'ai - entre autres compétences - une formation d'expert-comptable et quelques années d'audit derrière moi. Ca me donne aussi quelques facilités pour lire ce type de documents. :)

tosca - 18 févr. 2011
97 messages
MichMich :
Suivant la saison tu risques d'avoir soif...

Juin-septembre, c'est l'hiver austral là-bas.
Et puis, ils ont 2 saisons : la saison des pluies ... et la saison où il pleut :p

tosca - 18 févr. 2011
97 messages
MichMich :
J'avais du temps libre à tuer, alors j'ai fait quelques rapides recherches. Google est notre maître à tous.

L'association "eco machin" a un super bureau:
...

Et tu les avais sur leur site, avec leurs photos en plus : http://cetamada.com/acteurs

MichMich - 18 févr. 2011
113 messages
Bonjour,

Je connaît la pauvreté des habitants de cette île et ne nie en rien la valeur d'un engagement en la faveur des baleines. Quoiqu'il y ai sûrement plus urgent à traiter là bas, chacun aide comme il peut. D'abord, une question se pose, l'engagement des sociétaires est-il sincère? Eux seul peuvent y répondre. Ensuite, ne remplaces-tu pas, à tes frais, l'embauche de saisonniers du pays qui pourraient faire "visiter" les baleines aux touristes? Enfin, déranger ces animaux sur leur site de reproduction est-il écolo compatible? A toi d'être claivoyante.

Pour la boisson, par exemple, je trouve qu'ils appliquent une logique de rentabilité toute commerçante. Tu payes tout et eux ne peuvent même pas t'offir à boire (alcool exclu), ne serais-ce qu'au nom de la passion commune qui vous anime. C'est pour le moins curieux...

Grace au site tu peux rajouter à ta liste quelques membres historique: Filou du Princesse Bora Lodge, Philippe de l'Hotel Soavanbo, Rondro de l'Hotel Baboo Village(gérante), Stéphane de l'Hotel Club Paradise.... Pour leur "Malgachitude"un certain nombre d'entre ou leurs épouses eux sont membre du bureau de l'UFE malgache (UFE: Union des Français de l'Etranger). Ne te dissimule pas la vérité, à travers les baleines, c'est à des propriétaires français que tu as affaire, pas à des malgaches nécessiteux. Rassures toi, cela ne diminue en rien ton engagement auprès des baleines.

Je résume toutefois ce que j'ai compris de la situation. Des hotels à Madagascar font de la publicité pour assurer leur pérennité. Pour le bien être des touristes, ils organisent à certaines périodes des visites du site de reproduction des baleines à bosses. Les gérants et propriétaires de ces mêmes hôtel, soucieux d'écologie, ont généreusement fondée une association de protection de ces baleines à bosses (dont ils assurent la tranquillité puisqu'ils les visitent régulièrement avec une charte de règles d'approche à respecter). Jusque là tout va bien. Là où le bât blesse c'est que pour mener à bien cette protection l'association engage des bénévoles. Ceux-ci doivent impérativement adhérer à l'association (c'est quoi le tarif?), ce qui permet de n'avoir point à les rémunérer. Ils doivent de surcroit s'offrir:
1) La formation livresque à leurs frais,
2) le costume à leurs frais,
3) le voyage à leurs frais,
4) amener leur propre appareil photo avec l'objectif idoine...
La liste n'est pas close, car si j'en crois ton post même l'assurance est à tes frais.

En contre partie, ces commerçants offrent généreusement le gîte et le couvert, encore les "bénévoles" doivent-ils avoir la sobriété d'un chameau puisque les boissons entre les repas sont payantes. Durant leur séjour, en plus des prestations assurées à l'intérieur du pays, les bénévoles iront conférer (dans les hotels des membres de l'association) sur les baleines à bosses et leur protection. Ces mêmes bénévoles assureront des visites en bâteau pour les touristes (la conférence d'abord l'inscription pour la visite ensuite, faut bien attirer le challand). Ces bénévoles seront financièrement responsable de la caisse et des stocks des produits dérivés...
Si j'en ai oublié, fait moi le savoir.

Cependant, tu les a déjà aidé et c'est en toute connaissance de cause que tu t'es engagée (à tes frais). Il y a toujours plusieurs façons de voir les choses, la mienne manque sans doute à tes yeux de générosité (se faire avoir rend prudent). Je voulais juste attirer ton attention, c'est fait. De nos jour tant de gens se font prendre par les bons sentiments... Tu n'es pas de ce bois là et j'en suis heureux pour toi.

Je te souhaites un bon séjour, dans une bonne ambiance de vacances, et rapporte nous de belle photos.

PHILIP - 18 févr. 2011
72 messages
tosca :
L'avenir de Madagascar passe par le développement du tourisme. Sur Sainte-Marie (qui est un petit paradis tropical ... des opérateurs touristiques dynamiques se sont regroupés pour développer une activité éco-touristique autour des baleines à bosse qui "visitent" les alentours chaque année

Je suis également perplexe. Je pense que les baleines sont un prétexte au développement d'une industrie touristique (hotels, infrastructures routières ou portuaires, villages vacances etc ....) ... ce que généralement le voyageur "nature" n'aime pas trop rencontrer sur son passage. Le green washing est à la mode , on met du ecomachin à toutes les sauces. Tout projet qui se veut écologique se doit de faire un bilan qui le prouve.

ça me rappelle un reportage d'ushuaia qui expliquait que 400 avions aterrissaient chaque mois dans une ville cotière de la mer rouge en Egypte pour des amoureux de la plongée sous-marine, les immeubles en béton, hotels, restaurants, routes et autoroutes avaient complètement défiguré ce coin de nature ... sous couvert du développement du tourisme pour découvrir cette magnifique nature sous-marine :snif:

mohandas - 19 févr. 2011
119 messages
Bonsoir Tosca . Pour revenir à l'assurance , J'ai une mastercard au crédit agricole et comme je pars dans un mois je me suis renseigné à la banque .
Mon assurance rapatriment fonctionne partout dans le monde tant que la carte est valide mais je suis aussi couvert ( sans rien payer bien sûr ) pour les frais médicaux engagés à l'étranger à hauteur de 11000 euro par an .
Ils m'ont donné le n° de tél à appeler en cas de nécessité et le tout paraît fort simple .
Je pense que tu dois avoir une garantie équivalente avec ta carte . Renseigne-toi auprés de ta banque , ça peut vraiment valoir le coût
Amitiés à tous ; Mohandas

tosca - 20 févr. 2011
97 messages
mohandas :
Bonsoir Tosca . Pour revenir à l'assurance ...

Merci pour ta réponse.
J'ai donné des précisions concernant la couverture de la carte Visa et celle offerte par ma multirisques habitation dans mon message plus haut, mais je pense que ça a été un peu noyé par la discussion qui s'est développée un tant soit peu hors sujet ...

MichMich - 21 févr. 2011
113 messages
Bonjour,
Si cette pollution t'indispose, demande à Mad de la retirer, je ne m'y oppose pas....

tosca - 21 févr. 2011
97 messages
MichMich :
Bonjour,
Si cette pollution t'indispose, demande à Mad de la retirer, je ne m'y oppose pas....

Chacun ici a la possibilité de supprimer ses propres posts, et l'initiateur d'une discussion celle de supprimer la totalité du fil.
Je suis venue poser une question ciblée, à laquelle ont été apporté quelques réponses qui, j'espère, ne serviront pas forcément qu'à moi (c'est pour moi l'intérêt de ce type d'échanges).

Il me semble que les autres sujets abordés auraient eu une meilleure place ailleurs, ne serait-ce que pour conserver la lisibilité du fil initial pour les éventuels futurs lecteurs.

Je ne vois pas bien l'intérêt de recourir aux modérateurs pour "reformater" une discussion qui ne contrevient pas aux règles ou à la bonne tenu du forum.
A chacun d'assumer ses responsabilités et de gérer ses propres messages comme il l'entend.

MichMich - 21 févr. 2011
113 messages
Bonjour,
J'assume entièrement ce que j'ai écris. Je voulais juste ne pas me montrer trop discourtois à ton encontre.

tosca - 21 févr. 2011
97 messages
MichMich :
Bonjour,
J'assume entièrement ce que j'ai écris. Je voulais juste ne pas me montrer trop discourtois à ton encontre.

Il ne me semble pas que tu l'aies été, en tout cas je ne l'ai pas ressenti comme tel :)

A ta place, je pense que j'aurais ouvert un autre fil (en mettant un lien adéquat) pour discuter d'un sujet qui n'était pas vraiment celui de départ, mais c'est peut-être simplement une déformation professionnelle de ma part qui tend à vouloir me faire organiser les choses. :p

MichMich - 21 févr. 2011
113 messages
Merci de ton indulgence, et passe de bonne Eco vacances....

tosca - 21 févr. 2011
97 messages
MichMich :
Merci de ton indulgence, et passe de bonne Eco vacances....

Etant donné que je suis "en vacance" (l'omission du "s" est volontaire) depuis quelques années, je me réjouis de ces 3 mois d'éco-travail. :D

MichMich - 21 févr. 2011
113 messages
Il ne te restera plus qu'à nous faire un reportage sur ton séjour....;)

ChristopheD - 21 févr. 2011
351 messages
Pour l'histoire de Carte Bleue, il faut se renseigner aussi auprès de ta banque pour voir ce qu'il te propose avec une Visa Premier.
Elle est certes plus chères mais offre beaucoup plus d'avantages et de garanties en plus.
Lors de mon dernier séjour aux USA j'ai amorti son prix en moins d'une semaine et juste sur la location d'une petite voiture (y a tout un tas de truc à payer en moins avec une Premier qu'avec une classique).
Et en négociant bien, pas mal de banque font 6 mois gratuits ou moitié prix sur cette dernière.

tosca - 03 mars 2011
97 messages
MichMich :
Il ne te restera plus qu'à nous faire un reportage sur ton séjour....;)

En attendant :
Actions autour de la baleine à bosse de Madagascar
Cétamada - Les baleines en de bonnes mains

tosca - 03 mars 2011
97 messages
ChristopheD :
Pour l'histoire de Carte Bleue, il faut se renseigner aussi auprès de ta banque pour voir ce qu'il te propose avec une Visa Premier.
Elle est certes plus chères mais offre beaucoup plus d'avantages et de garanties en plus.
Lors de mon dernier séjour aux USA j'ai amorti son prix en moins d'une semaine et juste sur la location d'une petite voiture (y a tout un tas de truc à payer en moins avec une Premier qu'avec une classique).
Et en négociant bien, pas mal de banque font 6 mois gratuits ou moitié prix sur cette dernière.

Etant donné mon mode de vie et ce que je dépense, je n'envisage pas de m'orienter cette solution ... encore faudrait-il qu'ils me la proposent, car je ne pense pas rentrer dans les critères normaux d'accès à ce type de service. :p
Même lorsque j'étais en activié, je n'ai d'ailleurs toujours eu que des cartes Visa "ordinaires", et j'ai pourtant bossé plus de 25 ans pour des établissements financiers.

ChristopheD - 03 mars 2011
351 messages
Pour les critères, faut voir avec les banques.
Quand j'ai eu ma première Visa Premier, je venais juste de me mettre à mon compte, donc sans salaire, plein d'investissements à faire, tout ce que je gagnais repartait aussi sec, etc.... donc je n'étais pas un client riche et rentable avec un gros compte en banque. Et pourtant je l'ai eu sans soucis.
Depuis ça a pas changé, mais j'ai toujours ces cartes qui me font économiser pas mal d'argent à l'année et qui au final, avec les assurances et autres avantages, me coutent moins cher que Carte Bleue normale.

tosca - 03 mars 2011
97 messages
ChristopheD :
... ces cartes qui me font économiser pas mal d'argent à l'année et qui au final, avec les assurances et autres avantages, me coutent moins cher que Carte Bleue normale.

Ce genre d'argument me fait penser à ceux qui consistent à te proposer des lots, packages, etc. de 5 casseroles, tournevis, n'importe quoi ... au prétexte que "vous allez économiser de l'argent, ça revient moins cher que de les acheter à l'unité".

Je suis désolée pour les commerciaux et marketeurs de tous poils. Avec moi, ils ont toujours un très mauvaise cliente : je préfère payer le prix nécessaire pour avoir un article qui corresponde parfaitement à mon besoin, et je n'hésiterai pas à mettre le prix si j'estime que le jeu en vaut la chandelle (fonctionnalités, qualité, etc.) ; mais je refuse absolument de m'encombrer (et de payer) pour des trucs qui ne me serviront pas, ou pour lesquels je n'ai pas (ou pas encore) de besoin identifié.

En raccourci : ce sont mes besoins qui pilotent ma consommation, pas l'offre du marché.

Pour en revenir à ma question initiale, il s'agissait de savoir si ma Carte Visa "ordinaire" couvrait ou pas mon besoin d'assistance pour un voyage déterminé. La réponse était clairement oui ; et j'ai en outre pu constater que j'étais également déjà couverte par un autre de mes contrats.
Est-ce vraiment nécessaire de le préciser ? Je n'ai clairement pas besoin d'un contrat d'assistance supplémentaire. :p

MichMich - 03 mars 2011
113 messages
Bonjour Tosca,
Quel dommage que nous ne soyons pas une majorité à agir comme ça. Parions que dans ces conditions bien des "services" payant le serait beaucoup moins.

Merci pour les liens. Après recherche, je relativise mes propos précédent. Dans la mesure où tu vas dans un pays où le salaire minimum est d'environs 25 euros. Que sa législation du travail reconnait l'avantage en nature comme moyen de paiement s'il s'agit du logement ou de l'alimentation. Tes employeurs te traitent, en toute légalité, comme un autochtone. Comme quoi, 7 fois dans ta bouche...

Remonter