1 membre et 25 invités en ligne

De Besançon à Carnac en passant par la Somme. Pérégrinations de Jacqueline

(en cours)
C'est devenu une habitude ! Chaque année, je me transforme en vélo-nomade pendant quelque temps.
Afin d'honorer une invitation à Carnac, en Bretagne, je vais m'y rendre à vélo depuis Besançon. 
L'EuroVelo 6, je ne la connais que trop ! Je vais donc faire un détour. Un long détour !
De Besançon à Dijon où Gaël mon petit fils rejoint mon convoi pour m'accompagner quelques jours. Puis en suivant l'EuroVelo 3 je vais traverser Paris, de sa Banlieue sud à sa banlieue nord et en plein Jeux Olympiques... L'aventure c'est l'aventure ! 
Sortie de ce chaos, je me dirigerai vers la source de la Somme (le fleuve) pour rejoindre son embouchure. Et depuis là, je poursuivrai en longeant les côtes de la Manche pour ensuite traverser la Bretagne et arriver à temps, je l'espère fortement, à Carnac pour une fête avec mes amies.
vélo de randonnée
Quand : 13/07/24
Durée : 40 jours
Carnet publié par Jacqueline25 le 14 juil.
modifié le 20 août
Mobilité douce
du pas de la porte au pas de la porte
350 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Mont-Saint-Michel (mise à jour : 09 août)

Description :

Mont-Saint-Michel
40 km
   Quelques kilomètres à parcourir ce matin et le Mont-Saint-Michel s’impose à moi. 
   La foule qui s’y rend à pied en empruntant le pont passerelle est indiscontinue à 9h30. 
   Arrivée au Mont, je réussis à trouver avec quelques difficultés le petit local pour ranger ma bagagerie. Ensuite, je dois caser ma bicyclette en la portant par dessus les autres dans le petit endroit prévu pour les bicyclettes. Quand je repartirai, un nombre incalculable de vélos sont déposés sur la place en bout de passerelle. 
   Et puis cela devient fort complexe. J’attends une demi-heure dans un escalier en espérant qu’aucun mouvement de foule ne vienne briser l’harmonie du lieu. Inutile que j’espère visiter l’abbaye.
   L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année suscitant comme ailleurs une réflexion sur la régulation des flux touristiques. Sinon 25 habitants résident sur l’îlot rocheux.
   Je pense qu’il est plus judicieux de visiter cet îlot hors saison, ou alors résider dans un hôtel (le premier prix est de 250 €).

   Je reprends ma route après ce bain de foule. Sur ma route je découvre la chapelle Sainte-Anne qui surplombe la Baie du Mont-Saint-Michel, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
   Face à cette chapelle s’étendent à perte de vue des prairies naturelles recouvertes par la mer aux grandes marées, où pâturent les agneaux de prés-salés.
   Un artiste de Cancale expose ses œuvres de peinture dans la chapelle et en profite pour me donner un petit cours de géographie : «La côte d’Émeraude. Portion de côte qui se trouve de part et d'autre de la baie de Saint-Malo, en raison de la couleur de la mer à certains moments dans cette zone. Elle se trouve au nord-est de la Bretagne, entre la pointe du Grouin (à l'est) et le cap Fréhel à Plehon (à l’Ouest). Elle est bordée à l'est de la pointe du Grouin par la baie du Mont-Saint-Michel et à l’ouest du cap Fréhel  par la baie de Saint-Brieuc. » je situe le Mont et Cancale car je vois ces deux points au loin, mais le reste
 ce sera pour les jours à venir…

Le compte-rendu : Mont-Saint-Michel (mise à jour : 09 août)

Le Couesnon
Le Couesnon
Chapelle Ste-Anne. À gauche, le Mont-St-Michel au loin
Chapelle Ste-Anne. À gauche, le Mont-St-Michel au loin
Commentaires