3 invités en ligne

De la Pologne à l'Adriatique, une traversée de l'Europe Centrale à vélo

(réalisé)
Quand je vous dit "Pologne" ou "Slovaquie" à quoi pensez-vous ?
Et bien nous, on ne pensait pas à grand chose... Nous savions vaguement situer ces pays sur une carte, là-bas, quelque part plus à l'est. Peut-être un petit imaginaire "post soviétique" et un soupçon de condescendance ouest-européenne.
C'est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés à traverser ces pays, à l'été 2024. Nous avions prévu une virée en Finlande, mais l'envie de soleil et de chaleur nous a finalement orienté vers Varsovie (Warsawa). Et quelle surprise : nous avons débarqué dans une ville au réseau de pistes cyclables impeccables et aux immenses buildings en verre ! Un premier coup de pied dans nos préjugés. Et finalement, ce mois à parcourir l'Europe Centrale n'a été qu'une succession en ce sens : ces pays n'étaient pas du tout comme nous l'imaginions. Ils étaient bien plus cool !
vélo de randonnée
Quand : 15/08/2024
Durée : 30 jours
Distance globale : 1531km
Dénivelées : +8240m / -8237m
Alti min/max : 83m/957m
Carnet publié par Laure A Vélo le 21 nov.
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Il y a de nombreux Flixbus directs de France pour Varsovie (Lyon, Paris, Lille,...) Au retour, en Italie, le train est le plus pratique jusqu'au Alpes. Ensuite, la traversée des Alpes peut se faire à vélo ou en bus.
30 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Semaine 1 en Pologne (mise à jour : 21 nov.)

Distance section : 297km
Dénivelées section : +886m / -824m
Section Alti min/max : 103m/347m

Description :

Pour sortir de Varsovie, nos hôtes cyclos nous ont conseillé de prendre un petit coup de train. Bonne idée ! On a évité les autoroutes et les banlieues peu intéressantes. A noter : c'était bien d'avoir l'aide des locaux pour acheter un billet de train, car c'est pas si facile... Il y a beaucoup de gares en ville et plusieurs compagnies de train.

Ensuite, nous avons décidé de (plus ou moins) longer la rivière Vistule (Wisla) pour aller dans le sud du pays. Notre objectif est de rejoindre l'Adriatique, mais nous n'avons pas de trajet pré-déterminé. Improvisation au programme.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Semaine 1 en Pologne (mise à jour : 21 nov.)

On traverse donc la campagne. Plus grand chose à voir avec la capitale... On trouve que ça ressemble beaucoup à la campagne française, du côté des champs de maïs et des exploitations de petites tailles. Beaucoup de fruitiers aussi 🍏🍓🍐. 

Dans les villages, l'ambiance nous fait davantage penser au Portugal. On sent que c'est pas très riche (les maisons ne sont pas toujours en bon état, les routes non plus) mais les gens ont l'air plutôt en bonne santé, ils ont des voitures modernes et nous ressemblent pas mal en fait. On l'avoue, on avait en tête que la Pologne serait bien plus pauvre que ça. On est très surpris de voir à quel point ça ressemble à l'Europe de l'ouest. Un de nos hôtes nous a d'ailleurs dit que rien ne vexait plus un polonais que de lui dire qu'il faisait partie de l'Europe de l'est. Ielles se considèrent comme l'Europe centrale 😅.
Petite aire de pique-nique le long d'une jolie rivière
Petite aire de pique-nique le long d'une jolie rivière
Les routes de la campagne polonaises sont très calmes. Peu de voitures, c'est top à vélo.
Les routes de la campagne polonaises sont très calmes. Peu de voitures, c'est top à vélo.
Coucher de soleil depuis le bivouac dans un verger.
Coucher de soleil depuis le bivouac dans un verger.
Ah oui, la religion est très présente visuellement ! Il y a beaucoup d'icônes et de vierges le long des routes.
Ah oui, la religion est très présente visuellement ! Il y a beaucoup d'icônes et de vierges le long des routes.
Commentaires