24 invités en ligne

De la Pologne à l'Adriatique, une traversée de l'Europe Centrale à vélo

(réalisé)
Quand je vous dit "Pologne" ou "Slovaquie" à quoi pensez-vous ?
Et bien nous, on ne pensait pas à grand chose... Nous savions vaguement situer ces pays sur une carte, là-bas, quelque part plus à l'est. Peut-être un petit imaginaire "post soviétique" et un soupçon de condescendance ouest-européenne.
C'est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés à traverser ces pays, à l'été 2024. Nous avions prévu une virée en Finlande, mais l'envie de soleil et de chaleur nous a finalement orienté vers Varsovie (Warsawa). Et quelle surprise : nous avons débarqué dans une ville au réseau de pistes cyclables impeccables et aux immenses buildings en verre ! Un premier coup de pied dans nos préjugés. Et finalement, ce mois à parcourir l'Europe Centrale n'a été qu'une succession en ce sens : ces pays n'étaient pas du tout comme nous l'imaginions. Ils étaient bien plus cool !
vélo de randonnée
Quand : 15/08/2024
Durée : 30 jours
Distance globale : 1531km
Dénivelées : +8240m / -8237m
Alti min/max : 83m/957m
Carnet publié par Laure A Vélo le 21 nov.
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Il y a de nombreux Flixbus directs de France pour Varsovie (Lyon, Paris, Lille,...) Au retour, en Italie, le train est le plus pratique jusqu'au Alpes. Ensuite, la traversée des Alpes peut se faire à vélo ou en bus.
38 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Semaine 3 : la Slovaquie (mise à jour : 21 nov.)

Distance section : 263km
Dénivelées section : +1363m / -1657m
Section Alti min/max : 136m/682m

Description :

La Slovaquie est surtout connue pour les Carpates. Nous itinéraire nous a plutôt mené dans une grande vallée, qui ressemblait beaucoup à la vallée du Rhône. Avec sa piste cyclable et ses centrales, on se croyait un peu sur la ViaRhôna :)

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Semaine 3 : la Slovaquie (mise à jour : 21 nov.)

Olala, notre premier jour en Slovaquie a été... original.  
Le matin, on s'est réveillés au milieu des montagnes, dans le jardin d'un chalet associatif recommandé par une polonaise. On était au top. Après deux petits cols, on passe la frontière entre la Pologne et la Slovaquie, au milieu des champs. On arrive dans une petite vallée qui va descendre tranquillement jusqu'à Bratislava, la capitale, à quelques 250km de là. Les premiers coups de pédales se passent très bien, on est tous seuls sur la route, c'est très agréable ✌️. On est étonnement surpris du peu de voitures, c'est parfait. On traverse quelques villages endormis, rien de bien surprenant, on est au fin fond d'une vallée. Puis vers midi, on arrive dans une plus grande ville. Du genre Crest, voire plus gros. Et il n'y a toujours personne dans la rue... On vérifie, on est bien jeudi et pas dimanche. C'est très bizarre car il y a plein de commerces mais personne dans la rue. Ni en voiture. On essaye de rentrer dans une boutique et... elle est fermée (ça devait être écrit quelque part, mais on ne comprend vraiment rien au slovaque ;)). Bon, cette fois on se doute qu'il y a un truc : ne serait-on pas un jour férié ?? Et oui !! Le 29 août est le jour de la révolution Slovaque (contre qui, on ne sait plus... Les allemands ? Les russes ?🤔). En tout cas, c'est un jour important car TOUT est fermé. Heureusement qu'on avait du stock de nourriture dans les sacoches 😅. Allez, on espère que demain, on découvrira un pays plus vivant. Car pendant quelques heures, on a vraiment cru qu'on avait débarqué dans un pays abandonné... 😆


Après une petite semaine, voici ce que l'on retient de la Slovaquie : 
- il y a de chouettes infrastructures cyclables. Bon, on ne va pas généraliser à l'ensemble du pays, mais nous, on suit une grande vallée (type vallée du Rhône) et il y a une super piste cyclable tout le long. On se croirait vraiment sur la Viarhona 😁
- les fonds de vallée sont hyper habités, c'est très étonnant car on croyait arriver dans un pays plutôt rural... Heureusement, dès qu'on grimpe un peu sur les côtés, on trouve de chouettes bivouacs (mais un peu bruyants avec le son de la vallée qui s'élève)
- on est surpris par la place de la religion ⛪. Déjà en Pologne, c'était le cas. Mais ici, on voit des icônes partout en bord de route, avec des fleurs, des bougies.... Et ce matin, dimanche, l'église était tellement bondée que les gens suivaient l'office depuis l'extérieur. Autant dire qu'en France, on n'est pas très habitués à ce niveau de fréquentation. 
- on dirait bien que les slovaques aiment bien le sport. Ou en tout cas, dans la région, ça ressemble un peu à Grenoble. Ce dimanche, on croise des dizaines de cyclos, des gens en roller, des gens en canoë, des personnes qui font de l'escalade... C'est la folie "outdoor" 🏞️
- enfin, la passion locale, ça semble être le café ! Il y a des cafés de spécialité dans chaque village. Un bonheur pour faire des pauses et déguster des petites pépites.
Bivouac en retrait de la vallée principale
Bivouac en retrait de la vallée principale
Les centres commerciaux pullulent en ville
Les centres commerciaux pullulent en ville
Piste cyclable dans la vallée, pratique !
Piste cyclable dans la vallée, pratique !
Bratislava et son centre historique... traversée par une autoroute ;)
Bratislava et son centre historique... traversée par une autoroute ;)
Les cafés sont toujours (souvent) dans des petits coins calmes et reponsants
Les cafés sont toujours (souvent) dans des petits coins calmes et reponsants
Immeubles typiques du centre ville de Bratislava.
Immeubles typiques du centre ville de Bratislava.
Encore un petit café planqué dans une ancienne usine réhabilitée
Encore un petit café planqué dans une ancienne usine réhabilitée
Commentaires