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Kunzum-La, Shingu-La, Khardung-La, ouh là là!!!

(réalisé)
Séjour gastronomique en Himalaya Indien, au menu : Rice-Dahl et spicy chicken pendant 42 jours :D
Accessoirement, quelques tours de roues sur les plus hautes routes du monde, des paysages extraordinaires, des rencontres fortes.
Six semaines d'itinérance en vélo au coeur du Ladakh, un voyage qui nous aura profondément marqués.
Alors, comme d’hab, un gros merci à tous les voyageurs qui partagent les récits de leurs périples, tellement inspirants, et notamment la famille TSAGA. 
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 01/08/2024
Durée : 42 jours
Distance globale : 799km
Dénivelées : +19654m / -21364m
Alti min/max : 2680m/5342m
Carnet publié par La Tribu le 06 déc.
modifié le 06 déc.
288 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : §5 - Retour à Delhi (mise à jour : 14 nov.)

Description :

Un peu de tourisme
Rahjastan du 12 au 15 septembre
Sur les traces des Maharadjahs

Le compte-rendu : §5 - Retour à Delhi (mise à jour : 14 nov.)

Jeudi 12 septembre 2024
Agra – Abhaneri - Jaipur
La mousson s’est installée dans la région, et la visite du Taj Mahal, ce matin, se fait sous une petite pluie fine, ce qui ajoute au charme de la visite. Du coup, il y a peu de monde, et nous pouvons profiter d’un calme relatif.
Le Taj Mahal est un mausolée construit au XVIIe s., par Shah Jahan, l’empereur Moghol de l’époque, lorsque sa troisième épouse, Mumtaz Mahal, meurt en donnant naissance à leur 14e enfant, alors qu’elle accompagne son mari pendant une campagne militaire (les deux premières épouses, les ingrates, étaient infertiles…)
La construction du mausolée a duré plus de vingt ans, et nécessité l’utilisation de matériaux venus du monde entier : Le marbre blanc est extrait dans la région, le jaspe vient du Pendjab, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, la cornaline et l’onyx du Yémen, les grenats du Gange, l'agate de Jaisalmer, en Inde, le cristal de roche de l'Himalaya... En tout, vingt-huit types de pierres semi-précieuses ont été utilisés pour composer les motifs incrustés dans le marbre blanc. L’empereur a été inhumé aux côtés de son épouse, 35 ans plus tard, après avoir été détenu en résidence surveillée au Fort d'Agra* pendant 12 années par son fils, prince héritier, qui trouvait que son père avait dilapidé les finances du royaume, dans la  construction de trop nombreux monuments.
*mais avec la vue sur le mausolée de sa bien-aimée.



Entrée du Taj Mahal
Entrée du Taj Mahal
Le mur d'enceinte
Le mur d'enceinte
Le Taj Mahal, symbole d'amour éternel, prouesse architecturale.
Le Taj Mahal, symbole d'amour éternel, prouesse architecturale.
C'est aussi une prouesse que d'arriver à être tout seuls sur la photo... Il faut dire que les pluies de mousson découragent les visiteurs...
C'est aussi une prouesse que d'arriver à être tout seuls sur la photo... Il faut dire que les pluies de mousson découragent les visiteurs...
Les quatre minarets qui entourent le mausolée sont légèrement inclinés vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de séisme, ils s'écrouleraient dans la direction opposée au tombeau.
Les quatre minarets qui entourent le mausolée sont légèrement inclinés vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de séisme, ils s'écrouleraient dans la direction opposée au tombeau.
Tous les motifs sont réalisée en mosaïque, chaque pièce a été délicatement taillée dans des pierres venues parfois de très loin.
Tous les motifs sont réalisée en mosaïque, chaque pièce a été délicatement taillée dans des pierres venues parfois de très loin.
La chambre funéraire (qui contient en fait les cénotaphes des deux époux, les tombeaux contenant leur dépouille étant en fait situés dans une salle juste en dessous) est entourée de claustras de marbre finement ciselés pour laisser passer la lumière et les courants d'air.
La chambre funéraire (qui contient en fait les cénotaphes des deux époux, les tombeaux contenant leur dépouille étant en fait situés dans une salle juste en dessous) est entourée de claustras de marbre finement ciselés pour laisser passer la lumière et les courants d'air.
A gauche du Taj Mahal, une mosquée.
Un édifice identique lui fait face à droite, assurant une symétrie parfaite.
A gauche du Taj Mahal, une mosquée.
Un édifice identique lui fait face à droite, assurant une symétrie parfaite.
Le fort rouge d'Agra (XIe s.). Place forte, puis ancienne résidence royale des Mohgols
Le fort rouge d'Agra (XIe s.). Place forte, puis ancienne résidence royale des Mohgols
Sur le trajet qui nous mène ensuite à Jaipur, le spectacle de rues est incessant : les vaches se prélassent sur la route, les charrettes débordent de légumes, des pèlerins aux tuniques colorées rejoignent les temples, parfois sur de longues distances…
Nous effectuons un stop pour aller voir le Chand Baori d’Abhaneri (ou puits à degrés). Il est profond de 30 m., et on y compte environ 3500 marches réparties sur 13 niveaux, formant des motifs à la géométrie quelque peu hypnotique. C’est l’un des plus grands d’Inde, et sa construction remonte au VIIIs. Il était censé stocker l’eau de la mousson en prévision de la saison sèche, et être alimenté par la rivière voisine mais l’approvisionnement en eau n’a jamais réellement fonctionné et de ce fait, le village voisin ne s’est jamais vraiment développé. 
Pour échapper aux canicules et profiter de la fraîcheur (il y fait 5 degrés de moins), les locaux s’y réunissent, transformant ces infrastructures en espaces publics, lieux de méditation et de prière.
On trouve dans les galeries entourant le puits de nombreuses sculptures récupérées dans le temple voisin, lui aussi magnifique.
Il a servi de décor à des films, dont, entre autres , The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012), où Batman y est retenu prisonnier.
En fin d’après-midi nous arrivons à Jaipur, surnommée « la ville rose » depuis qu’elle a été repeinte dans cette couleur (symbole de bienvenue) à la fin du XIXe s. à l’occasion de la venue du Prince Albert de Saxe Cobourg-Gotha, arrière-arrière-grand-père de l’actuel Roi Charles d’Angleterre.

La moto ou le vélo, un véhicule de transport indispensable.
La moto ou le vélo, un véhicule de transport indispensable.
Les charrettes, pour transporter de la nourriture, des matériaux de construction, ou toutes sortes de choses, parfois insolites.
Les charrettes, pour transporter de la nourriture, des matériaux de construction, ou toutes sortes de choses, parfois insolites.
Préparation du prochain festival.
Préparation du prochain festival.
Scène de rue
Scène de rue
Déplacement vers le temple, à quelques kilomètres ou à plusieurs jours de marche.
Déplacement vers le temple, à quelques kilomètres ou à plusieurs jours de marche.
Beauté des femmes indiennes...
Beauté des femmes indiennes...
Elles sont toujours vêtues de tuniques aux couleurs chatoyantes.
Elles sont toujours vêtues de tuniques aux couleurs chatoyantes.
Ici, elles suivent en cortège le véhicule en route vers le temple.
Ici, elles suivent en cortège le véhicule en route vers le temple.
Chand Baori d’Abhaneri. On n'a pas vérifié, mais il y a parait-il 3500 marches.
Chand Baori d’Abhaneri. On n'a pas vérifié, mais il y a parait-il 3500 marches.
La disposition symétrique de ces volées d'escaliers permet la circulation d'un maximum de personnes.
La disposition symétrique de ces volées d'escaliers permet la circulation d'un maximum de personnes.
Salle réservée aux rites et aux ablutions.
Salle réservée aux rites et aux ablutions.
Vu, les perruches vertes?
Vu, les perruches vertes?
De nombreux fragments du temple voisin ont été entreposés dans les galeries entourant le puits.
De nombreux fragments du temple voisin ont été entreposés dans les galeries entourant le puits.
Le temple situé à côté du puits.
Le temple situé à côté du puits.
On pense ici que les bébés sont si mignons qu’ils peuvent attirer les convoitises et les mauvais sorts de gens jaloux, envieux ou mal intentionnés. On dessine donc un petit point noir sur le front ou la joue de l’enfant avec du kajal (une pâte noire fabriquée de manière artisanale), pour l’enlaidir symboliquement et ainsi éloigner le mauvais œil (« nazar »). On dit aussi que le kajal est bon pour les yeux. Il est donc utilisé pour dessiner un trait noir sous chaque œil de l’enfant, dès le onzième jour de vie.
On pense ici que les bébés sont si mignons qu’ils peuvent attirer les convoitises et les mauvais sorts de gens jaloux, envieux ou mal intentionnés. On dessine donc un petit point noir sur le front ou la joue de l’enfant avec du kajal (une pâte noire fabriquée de manière artisanale), pour l’enlaidir symboliquement et ainsi éloigner le mauvais œil (« nazar »). On dit aussi que le kajal est bon pour les yeux. Il est donc utilisé pour dessiner un trait noir sous chaque œil de l’enfant, dès le onzième jour de vie.
Stars locales
Stars locales
Cortège sur le périph de Jaïpur
Cortège sur le périph de Jaïpur
Vendredi 13 septembre 2024
Jaipur
Le Fort d’Amber, est en fait un complexe d’ouvrages fortifiés reliées les uns aux autres par un réseau de remparts et de souterrains assurant la sécurité de la famille royale. Le fort supérieur contient même une fonderie de canons !  
Situé à quelques kilomètres de la ville de Jaïpur, le Palais d’Amber, aménagé et régulièrement agrandi au cours des siècles, a été la résidence des Maharadjas de Rajput du XI au XVIIIe s., jusqu’à ce que la capitale soit transférée à Jaïpur, en 1727.
On y entre par la Porte du Soleil, qui donne accès à la place d’armes où les troupes se regroupaient et défilaient devant la famille royale, ou plutôt les hommes de la famille royale, puisque les femmes, elles, assistaient au spectacle depuis des claustras de marbre des bâtiments dominant la place.
Dans l’enceinte du palais, on peut admirer plusieurs édifices magnifiques et richement décorés :
-la salle des audiences publiques, ou le Maharadjah entendait les doléances et recevait les pétitions de son peuple,
-la salle des audiences privées,
-les bains,
-le palais des miroirs où la lumière se reflète dans les milliers de petits miroirs incrustés dans les parois et le plafond. A cette époque où l’éclairage public n’existait pas, ces morceaux de miroirs reflétaient la lumière des bougies et permettaient d’éclairer les lieux.
-des jardins somptueux alimentés par des réseaux d’eau provenant du lac en contrebas, ce qui permettait également d’apporter de la fraîcheur dans les bâtiments,
-divers pavillons,
-le palais des épouses royales, concubines et maitresses. Par un astucieux système de couloirs et d’appartements, le roi pouvait se rendre chez l’une d’entre elles sans que les autres le sachent, ce qui devait lui éviter bien des tracas.
Le fort d'Amber
Le fort d'Amber
Le palais des miroirs
Le palais des miroirs
Fenêtres de marbre ajouré qui permettaient aux femmes de voir ce qui se passait à l'exterieur. Ces fenêtres permettaient également à l'air de passer, apportant une relative fraîcheur.
Fenêtres de marbre ajouré qui permettaient aux femmes de voir ce qui se passait à l'exterieur. Ces fenêtres permettaient également à l'air de passer, apportant une relative fraîcheur.
Au retour, nous longeons le lac de Man Sagar, avec en son milieu, le Jal Mahal, ou «palais sur l'eau ».
Arrivés en ville, nous nous arrêtons voir le Gatore Ki Chhatriyan, un lieu apaisant qui regroupe, en bordure de forêt, les cénotaphes des Maharadjahs de Jaipur (monument funéraire élevé à la mémoire d’une personne, mais qui ne contient pas de corps). Ces monuments, aux colonnes de marbre blanc finement sculptées, permettent au voyageur fatigué de souffler un peu, et de profiter de la fraîcheur et du calme des lieux.
Et ce soir, notre chauffeur nous invite dans sa colocation, où, avec ses copains, il nous prépare le diner : du poulet pas trop épicé (mais tout est relatif). Big Bouddha (un de ses potes) nous a expliqué qu’il fallait profiter de la vie et que Vichnou nous pardonnerait tout. C’est une immersion totale dans la vie des habitants, ici, on baigne dans la vraie vie, c’est de l’authentique ! De la bière pour rafraîchir après le piment, et pour eux, des topettes de whisky… On a fini la soirée à siroter une glace fondue au caramel et amandes effilées à côté d’une glacière-chariote, au bord de l’avenue.
Le Jal Mahal,
Le Jal Mahal,
Le Gatore Ki Chhatriyan.
Le Gatore Ki Chhatriyan.
Il abrite les cénotaphes des Maharadjahs de Jaïpur
Il abrite les cénotaphes des Maharadjahs de Jaïpur
Edifié à la limite de la forêt, c'est un lieu paisible et reposant.
Edifié à la limite de la forêt, c'est un lieu paisible et reposant.
En Inde, les célébrations, c'est tous les jours!
En Inde, les célébrations, c'est tous les jours!
Ce soir, c'est BBQ chez notre driver!
Ce soir, c'est BBQ chez notre driver!
La fine équipe!!!
La fine équipe!!!
Samedi 14 septembre 2024
Jaipur - Delhi
Après la soirée d’hier, le rendez-vous de ce matin a été décalé d’une heure.
C’est Samedi, tout Jaipur est dans les rues pour aller au temple. La circulation est extrêmement difficile pour arriver au palais des vents, une annexe du Palais du Maharadjah, qui permettait aux épouses du zenana (ou harem) de profiter du spectacle de la rue, à travers les fenêtres à croisillons de pierre, sans être vues. Et pour mieux voir, nous prenons de la hauteur dans un bar situé de l’autre côté de l’avenue. La vue est magnifique sur le Palais des vents, et sur le spectacle de la rue qui vaut aussi le coup d’œil !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il nous faut rentrer sur Dehli. Plus que 300 km. Le retour va être long, très long…
 
Une porte d'entrée au City Palace
Une porte d'entrée au City Palace
Le Palais des vents
Le Palais des vents
Les multiples fenêtres qui permettaient d'observer le spectacle des la rue...
Les multiples fenêtres qui permettaient d'observer le spectacle des la rue...
Et de fait, en bas, c'est animé!
Et de fait, en bas, c'est animé!
Voitures, deux roues, rickshaw, charettes à dromadaire...
Voitures, deux roues, rickshaw, charettes à dromadaire...
Couleur sacrée de l'hindouisme, l'orange est associé à la pureté, à la spiritualité.
Couleur sacrée de l'hindouisme, l'orange est associé à la pureté, à la spiritualité.
Dimanche 15 septembre 2024
Delhi
Nous occupons notre dernière journée à quelques dernières visites :
-le Red Fort, 
-le puits à degrés Agrasen Ki Baoli (moins impressionnant que celui de Abhaneri mais pas mal quand même)
-le temple Akshardham, un complexe construit en 2005 de temples hindous qui expose des millénaires de culture, de spiritualité et d'architecture traditionnelle. C’est pas notre temple préféré, mais il est immense et les fidèles se pressent en masse pour le visiter. On a dû laisser nos téléphones, appareils photos, sacs et sacoches, on a dû se couvrir d’un paréo pour ne pas laisser apparaître nos genoux (les bourrelets aux hanches étant autorisées. Mais de toutes façons, après 6 semaines de rice-dahl, les bourrelets avaient bien fondu…)
Un dernier temple pour finir la journée ! le Temple du Lotus, avec sa forme caractéristique de fleur de lotus à peine entr’ouverte. Construit de 1980 à 1986, il est ouvert à toutes les religions. L’immense salle qu’il abrite est conçue pour la méditation. Les jardins et les allées qui y mènent lui donnent de belles perspectives.
Porte d'entrée du Fort Rouge, Delhi
Porte d'entrée du Fort Rouge, Delhi
Salle des audiences publiques
Salle des audiences publiques
Agrasen Ki Baoli, à côté de Connaught Place
Agrasen Ki Baoli, à côté de Connaught Place
Le Lotus Temple
Le Lotus Temple
LE magasin où l'on peut se procurer de l'alcool.
LE magasin où l'on peut se procurer de l'alcool.
Quelque part dans le marché nocturne.
Quelque part dans le marché nocturne.
La porte de l'Inde, d'où partent plusieurs avenues principales de Delhi. Monument aux morts, elle abrite le tombeau du soldat inconnu. Au fond, un baldaquin abritait la statue de Georges V, jusque dans les années 1960. Celle-ci a été remplacée, mais pas moyen de savoir qui est l'heureux élu.
La porte de l'Inde, d'où partent plusieurs avenues principales de Delhi. Monument aux morts, elle abrite le tombeau du soldat inconnu. Au fond, un baldaquin abritait la statue de Georges V, jusque dans les années 1960. Celle-ci a été remplacée, mais pas moyen de savoir qui est l'heureux élu.
Le voyage se termine. Demain nous quittons l’Inde.
L’Inde! Pays de contrastes, du kitch de Bollywood aux riches palais du Rajahstan, pays où le sublime côtoie la misère, où la solitude des montagnes s’oppose à la surpopulation des bidonvilles, ou tous les superlatifs sont encore tellement loin de la réalité….
On aura vu vraiment deux facettes du pays, entre la vie dans les montagnes, la solitude, l’austérité, et la vie bouillonnante et épuisante de la capitale, où les magasins de luxe côtoient la misère la plus profonde, les palais des Maharadjah et les bidonvilles, où l’on est finalement si peu de chose, ….
Continent à lui tout seul, ce pays aura bousculé notre regard d’occidental dès les premiers instants. 
Aux confins du pays, l’Himalaya et l’Himashal Pradesh, region tellement « à part », où le regard passe des forêts de conifères aux montagnes abruptes, des paysages modelés par les cultures en terrasse depuis des générations, aux sommets enneigés et vertigineux, en arrière-plan.
Aura-t-on amélioré notre zénitude?
A-t-on eu un bon karma pendant ces 6 semaines?
Environ 900 km sous les pédales, 20000m. de dénivelées positifs dans les mollets, on rentre un peu épuisés. 
Retrouver nos valeurs, nos références, nos repères va nous faire le plus grand bien, mais nous gardons dans la tête la puissance de ces semaines passées dans un monde si différent du nôtre.
C’est aussi ça, la magie des voyages…

 
Julley ! Julley !
§5 - Retour à Delhi
Commentaires
Elude34 - 01 déc.
4 messages
Le laïus, les anecdotes, les photos sont époustouflantes 😍😍😍. Bravo et mille merci de nous faire voyager aussi !

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