18 invités en ligne

Mercantrek - randonnée entre Mercantour et haute Ubaye

(réalisé)
9 jours de randonnée dans le nord du Mercantour et en haute Ubaye. Du bon temps, en amoureux, à travers des montagnes préservées. Et en plus, c'est pas loin de chez nous, pourquoi se priver ?
randonnée/trek
Quand : 08/08/2020
Durée : 9 jours
Distance globale : 150km
Dénivelées : +9222m / -9643m
Alti min/max : 1063m/2896m
Carnet publié par Anthony le 05 août 2020
modifié le 14 avr. 2021
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : Le bus Gap-Barcelonnette permet de se rendre en Ubaye pour un prix modique. En été, des navettes gratuites sont mises en place en Ubaye, mais il faut bien étudier les horaires car elles sont peu fréquentes et ne circulent pas tous les jours. Ajout...
Coup de coeur ! 2180 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : J9 : du Chambeyron à la vallée de Larche (mise à jour : 14 avr. 2021)

Distance section : 11.7km
Dénivelées section : +301m / -1377m
Section Alti min/max : 1765m/2841m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J9 : du Chambeyron à la vallée de Larche (mise à jour : 14 avr. 2021)

Et voilà, c'est la dernière journée. Toutes les bonnes choses ont une fin, et celle-ci s'annonce très tranquille : on a tout le temps pour rejoindre la vallée, au niveau de Meyronnes, d'où l'on pourra attraper la navette retour.
Au réveil, le Brec n'a pas bougé.
Au réveil, le Brec n'a pas bougé.
Dentelles et aiguilles.
Dentelles et aiguilles.
Peu après le pas de la Couleta.
Peu après le pas de la Couleta.
Vers le lac du Vallonnet inférieur.
Vers le lac du Vallonnet inférieur.
La Meyna nous surplombe.
La Meyna nous surplombe.
Il est encore tôt et il ne nous reste qu'à descendre en vallée. Alors on fait de nombreuses pauses, comme pour jouer la montre avant de clôturer ces belles vacances. L'occasion d'enfin faire une petite photo en couple !
Ying ou yang.
Ying ou yang.
Et voilà, nous atteignons Saint Ours, il est environ midi. Et la navette passe... à 17h ! En descendant la route, on se dit qu'on peut tenter de rentrer en stop plutôt que d'attendre si longtemps. La première voiture s'arrête : ce sont des randonneurs que l'on avait croisé dans la descente, à qui l'on avait envoyé un joyeux bonjour tout sourire. Marqués par cet enthousiasme, il nous prennent volontiers mais ils vont ... juste en bas, à Meyronnes. On ne va pas aller loin à ce rythme... Mais en bon locaux, ils nous conseillent le restaurant du village tenu par un italien, le Mare et Monti, dont ils raffolent eux-mêmes. Sur le peu de temps de route ensemble, ils nous en font tellement de louanges qu'on en a l'eau à la bouche : on croise les doigts pour qu'il puisse nous installer un couvert ! Après 9 jours d'itinérance, c'est exactement ce dont on rêve. Et heureusement, quelques minutes plus tard, les restaurateurs peuvent nous installer un couvert, à condition d'être en intérieur. On accepte sur-le-champ, et c'est parti pour un repas succulent qui conclut idéalement ce voyage. Vivement le prochain !
Santé.
Santé.
Commentaires
Thierry 69 - 18 févr. 2022
2 messages
Bonjour,
Super rando en effet ! Comment faisiez-vous pour l'eau et la nourriture ?
Merci !

Anthony - 21 févr. 2022
284 messages
Salut Thierry !
Merci c'est sympa :)
L'eau, dans ces montagnes, on en trouve assez facilement partout (donc régulièrement). En faisant attention où on la prend (dans des fontaines ou en altitude, au-dessus des zones de pâturage, le plus proche possible des sources), je ne la traite jamais (Micropur ou équivalent). En cas de doute, c'est toujours bien d'avoir qq pastilles de traitement au fond des affaires, "au cas où". En matière de volumes, nous avions chacun environ 1L d'eau sur nous (c'est dire si on trouve de l'eau régulièrement !). En fin de journée, nous remplissons une poche à eau de 2,5L pour avoir le nécessaire pour les repas du soir et du matin.
Côté nourriture, nous sommes partis avec 5 jours d'autonomie, et au milieu du parcours, nous avons ravitaillé pour terminer l'itinérance. Taboulé, purée, fromages, graines (amandes, noix)... des ingrédients toujours efficaces pour emporter des calories sans prendre trop de poids ni trop de volume :)
En espérant avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu souhaites en savoir plus.
Bonne journée.

Thierry 69 - 21 févr. 2022
2 messages
Oui merci cela répond à la question !!
Nous avons programmé cette rando pour début Juillet de cette année, merci encore pour les conseils et pour l'idée de ce parcours !!

Anthony - 22 févr. 2022
284 messages
Avec plaisir, et belle rando à vous cet été :)

Thierry 69bis - 26 juil. 2022
1 messages
Salut Anthony,
On a donc bien fait la rando ! Avec des péripéties : des ampoules aux pieds, une bonne erreur de parcours, des navettes annoncées mais absentes... c'est ce qui fait des souvenirs !
Super parcours, on avait seulement 7 jours, donc on n'a pas fait les 2 derniers jours. Très beau temps, voire trop chaud... pratiquement personne sur le parcours...
Merci encore pour l'idée, car parcours non conventionnel, et ça, c'est super !
Bonne journée !

Anthony - 27 juil. 2022
284 messages
Salut Thierry !
Chouette, merci pour ton retour.
Et ravi d'entendre que le parcours vous a plu :)
Au plaisir.

Marie63 - 20 sept. 2023
1 messages
Bonsoir, photos fantastiques pour une rando tout aussi magnifique. Quel appareil photo utilises-tu ? Car même si l'œil du photographe y est pour beaucoup, les clichés sont vraiment épatants !

Anthony - 21 sept. 2023
284 messages
Bonjour Marie.
Merci, c'est gentil ! En effet les paysages sont magnifiques, l'appareil vient juste immortaliser tout cela :)
Mon boitier est un Sony A7 (avec un 24-105). Tu as randonné dans le coin ?