25 invités en ligne

Rando bivouac dans le Jurassique Polonais

(réalisé)
Une aventure d'une semaine sur le sentier historique des Nids d'Aigles en Pologne, le "Szlak Orlich Gniazd" en polonais. Nous traverserons de magnifiques parcs nationaux, des réserves naturelles, des villages pittoresques, et replongerons au Moyen Âge dans les donjons de vieux châteaux forts tout au long du chemin. Nous découvrirons de nouvelles sensations en abandonnant nos chaussures pour marcher en sandales, un véritable retour aux sources. Quasiment seuls sur le chemin, nous profiterons d'immenses forêts pour abriter nos nuits sous la toile. Quelques jours qui suffiront à nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, sur l'histoire de ce beau pays, et qui nous feront grandir encore un peu plus.
randonnée/trek
Quand : 05/04/2024
Durée : 7 jours
Distance globale : 166km
Dénivelées : +1688m / -1632m
Alti min/max : 215m/479m
Carnet publié par Chris et Ada le 17 avr. 2024
modifié le 30 avr. 2024
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : Nous prendrons le bus depuis Zakopane, dans la région des Tatras, pour rejoindre la ville de Cracovie et le départ du chemin.
Coup de coeur ! 468 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 30 avr. 2024)

Distance section : 21.1km
Dénivelées section : +327m / -184m
Section Alti min/max : 215m/361m

Description :

Départ depuis Cracovie, nous sortons rapidement de la ville en suivant les balises rouge et blanche du sentier, mais également la célèbre coquille Saint-Jacques du chemin de Compostelle. Nous filons en direction du Parc National d'Ojców  où de très belles formations géologiques de roches calcaires, de nombreuses grottes et le premier château nous attendent.

Milieu traversé :

Environnement : [campagne] Biotope : [forêt]

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 30 avr. 2024)

5 Avril 

Nous quittons Cracovie sous un grand soleil qui devrait nous accompagner les prochains jours. Nous rejoignons rapidement les premières balises avant de nous laisser guider : rouge et blanc pour Orlich Gniazd, puis la jolie coquille jaune et bleue de Saint-Jacques-de-Compostelle qui partagera un bout de chemin avec nous. Je suis étonné de la facilité de sortir de la ville ; tout paraît fluide. Il n'y a pas de grandes zones industrielles bruyantes, les gens sont calmes, c'est propre et très vert, notamment grâce à de nombreux parcs. Nous qui n'aimons pas les villes, je dois avouer qu'il règne à Cracovie une atmosphère agréable.
Nous avalons rapidement 10 kilomètres et la ville nous paraît déjà bien loin. On se croirait presque dans les Alpes, avec une architecture rustique, montagnarde, et de très belles maisons en bois. Des jolis quartiers résidentiels s'offrent à nous. Nous faisons halte dans une petite épicerie au pied d'une magnifique église vieille de plus de cent ans, toute en bois. La Pologne est un pays très pieux, avec beaucoup d'églises et de croix le long des routes, toujours fraîchement ornées de bouquets de fleurs colorés. Je note que les cimetières eux aussi sont très soignés; toutes les tombes sont recouvertes de fleurs, aucune d'entre elles n'a l'air d'avoir été oubliée.
Nous faisons le plein d'eau pour le casse-croûte et reprenons la route en direction du Parc National d'Ojców, où nous devrions voir notre premier château.
La ville est maintenant derrière nous.
La ville est maintenant derrière nous.
Faisons confiance a la Providence.
Faisons confiance a la Providence.
Toujours avoir des parpaings dans son sac !
Toujours avoir des parpaings dans son sac !
Nous rentrons peu à peu dans un large canyon bordé de falaises aux roches calcaires et aux formes abstraites, presque vivantes. Une petite rivière glisse gentiment au milieu du décor, et de vieilles maisons en bois, dont certaines datent du début du siècle, apparaissent de temps à autre. On se croirait dans Alice au pays des merveilles !
Nous croisons très peu de monde cet après-midi. C'est la basse saison, la plupart des restaurants et des gîtes sont encore fermés. L'ambiance est calme, paisible.
Nous entrons dans le Parc National d'Ojców.
Nous entrons dans le Parc National d'Ojców.
Les falaises calcaires où l'on trouve de nombreuses grottes souterraines.
Les falaises calcaires où l'on trouve de nombreuses grottes souterraines.
Le château rénové d'Ojców apparaît au loin à travers les arbres, perché sur un socle de roches calcaires. Il fût construit au 14ème siècle. 
Déjà 18h et il est temps de trouver un petit coin pour la nuit.
Le château d'Ojców au début du siècle.
Le château d'Ojców au début du siècle.
Le château rénové aujourd'hui et camouflé sur sa colline.
Le château rénové aujourd'hui et camouflé sur sa colline.
Plus loin, nous trouvons un endroit discret dans une belle forêt avec une vue qui surplombe légèrement le château que nous apercevons au loin, ce qui donne une tout autre dimension au bivouac. L'ambiance est au rendez-vous et nous faisons un grand saut dans le passé.

Une fois le camp en place, je descends filtrer de l'eau à la rivière. Le coin regorge de points d'eau, ce qui facilite la logistique. C'est ensuite l'occasion de tester mon Khukuri népalais fraîchement rapporté de notre dernier périple himalayen. De petite taille, avec une lame pleine légèrement courbée et esthétiquement magnifique avec un joli manche en bois, il fait très bien le job et me permet de fendre rapidement quelques bûchettes. Les flammes viennent éclairer le bivouac déjà plongé dans l'obscurité. Nous mettons un peu de lard à griller et préparons la semoule. À travers les arbres, nous apercevons l'ombre du château. Une très belle première soirée au coin du feu.
Premier bivouac, notre montage favori avec ce tarp. Le tipi nous permet d'avoir un large espace intérieur.
Premier bivouac, notre montage favori avec ce tarp. Le tipi nous permet d'avoir un large espace intérieur.
Fier de mon Khukuri Gurkha !
Fier de mon Khukuri Gurkha !
Commentaires