Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

le chien, la rivière et le pont

zozille - 26 févr. 2008
3 messages
autre question
sachant que je voudrais commencer par de tous petits parcours, j'aimerais que ma chienne me suive sur la berge
par contre je ne vois pas comment faire quand il y a un pont : elle ne peut plus passer sur la berge ... et surtout pas remonter pour traverser car il y a la route !!!
quand à lui apprendre à monter dans un truc qui bouge tout le temps... je sens que ça ne va pas être de la tarte.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience sur le sujet, ou des tuyaux pour apprendre au chien (par ailleurs ma chienne apprend très bien les choses nouvelles)

a_quitté_le_forum - 26 févr. 2008
239 messages
j'ai des amis qui ont un chien qui se balade agréablement en kayak et qui ne saute pas a l'eau .. il doit être possible de l'habituer .. bien entendu s'il saute a l'eau il faudra accoster pour le remettre à bord .. par contre les enfants , l'adulte + le chien pas petit semble t il il va faloir un bateau assez volumineux quand même et s'il est gonflable protéger le fond des griffes du bestiau ;)

tetedechien - 26 févr. 2008
124 messages
Sauf si tu tiens vraiment à ce qu'elle reste sur la berge, prend ton bateau, mets la chienne dedans sur une eau calme et vois ce qui ce passe.

Est qu'elle aime l'eau ou du moins l'as tu habituée à l'eau ?

Si tu l'as pas déjà fait, jette un coup d'oeil dans les posts récits de voyage.

Tu verras y a tout un tas de clébards qui trainent. ;)

thierryv - 27 févr. 2008
21 messages
bonjour à tous,
de notre côté, le chien est tranquillement posté à l'avant, le nez au vent puis rapidement (quand l'eau est calme) le nez posé sur le boudin du KCC335, ce canoe est il est vrai très stable, nous avons juste protégé le sol des griffes en y posant le sac de transport en nylon, elle adore
si vous m'expliquez comment poster un e photo sur ce forum, je vous mettrai des clichés de nos navigations sur les lacs du morvan à la toussaint
bonne journée

Pez - 28 févr. 2008
9 messages
moi aussi j'avais un peu d'apréhension la pemière fois que j'ai emmené ma chienne ( un labrador ) sur le canoe ( pour la chienne et pour le canoe ;)

On a mis une serviette sous ses pattes pour eviter les coups de griffes et puis elle aime pas trop quand c'est glissant. La premiere fois on l'a rassurée et maintenant elle adore ca. Elle pose son museau sur le boudin et elle hume trnaquille l'air frais pendant que nous on pagaie.

Elle tient parfaitement dans mon baraka ( mais bon c'est un gros KG) et ne tente pas de sauter à l'eau. Par contre faut pas que ca bouge trop alors on la prend pas quand il y a des rapides de prévus.

Essaie de l'habituer parceque c'est dommage de priver ton chien d'une bonne ballade et des baignades qui vont avec.

paleo_pat - 01 mars 2008
189 messages
Si comme te l'a suggéré Tetedechien, tu es allé voir dans les récits de voyages, tu auras trouvé des réponses.
Au cas où, voici les liens :
avec un chien
Il n'y a pas que du bateau, mais en date du 03/06/07, il y a le récit de la première sortie d'Ilouliak
La Ceze
L'Aveyron
La Semois

Je pense que l'on peut réaliser beaucoup de choses avec un chien. A condition que celui-ci se sente bien avec ses maîtres et qu'il ait confiance en eux.
Pour nous, ça n'a pas été plus compliqué que son éducation de base : Le tout est de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui et de fixer dès le début les limites de ce qui est autorisé et interdit.
Le notre, mais ce ne doit pas être le seul, est un peu testeur, il cherche de temps en temps à savoir si les limites sont toujours les mêmes ;) Il suffit de les lui rappeler :D

Ilouliak n'aime pas nager, mais il adore le canoë: la dernière fois, le bateau n'était pas encore sur l'eau, je venais juste de positionner son plancher, qu'il a pris sa place dans l'embarcation. :D

zozille - 02 mars 2008
3 messages
C'est bon, vous m'avez encouragée, je pense que le mieux c'est effectivement de lui apprendre.
C'est une chienne très obéissante et qui aime apprendre donc ça devrait aller, le seul souci c'est qu'elle est costaud (bouvier de 35 kg) et mon petit gonflable, ni très solide ni très stable... Le tout est de réussir la première approche pour éviter que tout le monde aille à la baye. Si c'était une bonne vieille barque en dur, il n'y aurait aucun souci je pense.
merci pour l"idée du sac dans le fond, pour protéger des grosses griffes.
en tout cas il faudra essayer d'abord juste elle et moi sans les enfants, sinon ça va être le b....

zozille - 02 mars 2008
3 messages
En fait je me dis qu'il faudrait déjà que je trouve une occasion de lui apprendre ça avec une embarcation solide en dur, genre barque tradi. Une fois habituée à évoluer sur l'eau, elle viendrait sagement sur le gonflable.
Je vais voir si je peux trouver le moyen d'organiser ça.
Vous savez comme c'est avec les chiens... si à la 1ere montée elle se retrouve à l'eau, ça sera dur ensuite de la faire remonter. Et evidemment je ne peux pas la porter, je pèse 50 kg et elle 35 ! Donc il faut vraiment qu'elle y mette du sien !

thierryv - 03 mars 2008
21 messages
bonjour
maintenant, il est vrai que sur un "petit gonflable" un chien pas rassuré de 35kg...
ça risque de pas trop le faire
et si les enfants se retrouvent eux aussi à l'eau.....
il faut parfois peser le pour et le contre et ne pas se mettre en situation délicate

tetedechien - 03 mars 2008
124 messages
Hello,

Si elle ne connais pas du tout l'eau, tu devrais débuter par lui apprendre à nager.
Elle aura moins peur.

Pour mon chien, qui était terrorisé par l'eau, je lui ai appris en 2 phases :
- 1 : traversée d'étendue d'eau calme de là où il avait pattes jusqu'à là où il nageait.
Une personne adorée sur chaque rive. le chien doit traverser en l'appelant (tu peux le motiver avec un truc à manger, le flatter ou faire mine de partir).
>> Attention ils/elles sont très malins; le mien au début faisait un gros détour (100m) par un pont pour me rejoindre.

- 2 : se baigner et l'emmener et jouer avec elle dans l'eau (de plus en plus profond..).

Après en kayak, la première fois elle va faire une drole de tete (le temps de trouver un équilibre et sa place), et puis tout rentrera dans l'ordre.

Les seuls pb que tu risquent de rencontrer :
- le chien qui se descend avant l'arrêt final du kayak (il suffit de lui dire de pas bouger au début).
- éventuellement le perçage de gonflable (je ne connais pas assez bien leur résistance mais l'expérience de Pez est plutot concluante).
>>par rapport à ce qu'on t'a déjà proposé comme idée, tu peux aussi employer des tapis de sol en polystyrène

tu verras, un chien dans l'eau c'est excellent (sauf quand tu nages et qu'il essaye de te sauver).

Alex

zozille :
C'est bon, vous m'avez encouragée, je pense que le mieux c'est effectivement de lui apprendre.
C'est une chienne très obéissante et qui aime apprendre donc ça devrait aller, le seul souci c'est qu'elle est costaud (bouvier de 35 kg) et mon petit gonflable, ni très solide ni très stable... Le tout est de réussir la première approche pour éviter que tout le monde aille à la baye. Si c'était une bonne vieille barque en dur, il n'y aurait aucun souci je pense.
merci pour l"idée du sac dans le fond, pour protéger des grosses griffes.
en tout cas il faudra essayer d'abord juste elle et moi sans les enfants, sinon ça va être le b....

Remonter