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Test matériel 31

Sac à dos ABS Airbag, airbag pour avalanche

Olivier - 13 janv. 2009
2259 messages
Vos avis, réactions, commentaires sur le sac ABS Airbag

teepol - 13 janv. 2009
26 messages
Je connais bien ce système...

C'est astucieux et plutot bien étudier pour le ski de rando (normal me direz vous: c'est carrément un sac spécifique le ski de rando...)

la chose importante à comprendre est que l'Airbag est une solution passive: c'est dire que c'est à l'utilisateur de déclencher le gonflement du ballon, ce n'est pas automatique! donc si on panique, si on s'y prend trop tard, il se peut que ce système ne fonctionne pas... c'est l'un des principaux inconvénients de de ce genre de système...

les autres inconvénients majeur sont son prix et son poids...

Une question que je me suis souvant posé à son sujet (j'ai essayé celui d'un copain, mais il ne m'a pas donné de réponse...): c'est pour prendre un avion: il s'agit d'un système pyrotechnique donc normalement interdit en avion... qu'en est il réellement?

En tout cas, merci pour ces détailles sur l'ensemble de la gamme!
@+
Paul

ChristopheD - 13 janv. 2009
351 messages
Ça fait un petit paquet de temps sur je connais ces machins là, il y avait eu tout un tas d'articles dans la presse spécialisée Snowboard il y a quelques années (il y a 10 ans à peu près je crois).
C'est toujours aussi cher et le sac est pas super confortable.
J'en avais discuté avec des guides de hautes montagne et, à l'époque, ça soulevait pas l'enthousiasme général. Ça a peut-être progressé depuis.

Pour l'avion, je connais pas comment sont fait les nouveaux modèles, mais à l'époque c'était interdit dans les avions effectivement à cause du système pyrotechnique (et c'était bien avant 2001 et les avions qui tombent).

Pourtant le système est une vrai bonne idée. Seulement pour connaitre son efficacité faut le tester dans un avalanche. Je suis pas volontaire, mais si quelqu'un dans la salle veut bien tester .... :D
Et quelle est la durée de vie de l'airbag sans utilisation ? Sur les voitures ça doit être remplacé régulièrement à vil prix. Qu'en est-il du système dans le sac ?

PS : un autre défaut (ou avantage, faut voir) : avec les "ailes" et par très grand vent, Johanna n'aura pas besoin de voile de kite pour avancer en skis !


Olivier - 13 janv. 2009
2259 messages
Merci pour vos commentaires
A mon avis, si on pose la question à la compagnie aérienne elle va dire que c'est interdit...
Sinon on a des idées de l'efficacité grâce aux statistiques suisses...
Pour ce qui est du confort, ça a dû évoluer depuis 10ans, maintenant c'est le système Vario, moi je le trouve très confortable...

Johanna - 13 janv. 2009
661 messages
Personnellement, ça fait déjà environ 6 sorties ski de rando que je le prends et je trouve le portage plutôt agréable. Evidemment, c'est un peu plus lourd (1.5 à 2 kg) qu'un sac normal, mais bon, c'est un choix... Au lieu de remplir ma poche à eau de 2 litres, je n'en mets plus que la moitié et je gagne déjà 1kg :)

ps pour ChristopheD : j'ai pas essayé par grand vent mais les "ailes" ne sont pas du tout gênantes pour skier. En tout cas, c'est joli, on aurait dit une parade de tétras qui se tournaient autour ;)

Bixente - 13 janv. 2009
660 messages
Merci pour ce test très complet, qui va rendre jaloux pas mal de lecteurs d'autres magasines soit disant spécialisés dans les sports de montagne...

teepol :
la chose importante à comprendre est que l'Airbag est une solution passive: c'est dire que c'est à l'utilisateur de déclencher le gonflement du ballon, ce n'est pas automatique!

Teeplo m'a coupé le genévrier sous le pieds !
L'ABS air bag est un système dit passif, il ne fonctionne que sous l'action volontaire d'une personne.
Il existe d'autres systèmes « passif », par exemple l'avalung, ou encore l'Avalanche Ball.

Il y a une dizaine d'années l'Anena (Association Nationale d'Etude de la Neige et des Avalanches) avait organisé un colloque pour les pros de la montagne dans chaque massif. Ils nous y avaient décrit par des démonstrations ces trois systèmes. En 2008, c'est toujours aussi marginal chez les Pro tant pour notre personne que pour les clients. La sauce a dû mal à prendre contrairement au triptyque (pelle-sonde-DVA).
C'est vrai que sur le papier il fonctionne très bien cet ABS Airbag, et que les statistiques sont encourageantes (quand elles existent : Suisse et USA) pas de retour probant en France à ma connaissance.

Personnellement je suis assez farouche au système « passif ». Quant on est surpris par un accident en montagne, les réflexes moteurs prennent le dessus, et je peux vous garantir que le premier réflexe ce n'est pas de tirer sur une quelconque poignée ou mettre quoique se soit dans sa bouche (= l'avalung, que l'on peut quand même mettre lors d'un passage craignos).
D'autre part, c'est un système mécanique, et comme tout système mécanique, il est susceptible de s'enrayer ! J'en ai fait les frais lors de tests, la poignée ne percutait plus, une autre avarie chronique : ne pas oublier de changer la poignée et tout le toutim, ce qui est assez incompatible en raid.
L'avalanche Ball a un avantage dans cette configuration de raid, c'est qu'il n'est pas pourvu d'énergie extérieure, le déploiement de l'avalanche ball se fait grâce à des anneaux flexibles que l'on bande, il est réutilisable à volonté.

Les différents systèmes proposés par les fabriquant ne tiendront pas la route tant qu'ils ne seront pas vendus avec une formation (pas sur l'utilisation de ces systèmes) mais sur nivologie et la compréhension de la montagne (Ortovox le faisait un temps au travers d'un DVD, c'est déjà un bon début).
Trop, beaucoup trop de pseudo-montagnards-riders sortent avec leur pastille RECCO et leur triptyque (pelle-sonde-DVA) + un système passif plus rarement, les voilà pourvus d'un jolis bouclier à leurs yeux, ils se sentent invincibles, et si l'accident arrive y aura bien un hélico, une équipe de secouristes (et cynophile) qui se déplacera rien que pour eux... au moins ils pourront faire des images, les mettre en ligne ou les diffuser dans leur vidéo......A défaut de ne mettre que leur vie en jeux ils auront mis celle des autres "utilisateurs" de la montagne. J'ai une certaine aversion de ce type de personnage, en espérant qu'ils ne traînent pas sur ce forum.

Tout ce que l'on peut porter sur nous n'est qu'un joker supplémentaire que vous donne la technologie. La meilleure solution contre les avalanches c'est la compréhension de la montagne (même si parfois elle peut nous mener bien au delà  de ce que l'on pense : tout droit vers l'accident), mais c'est surtout la renonciation qui est le vecteur de la survie en montagne (et ailleurs).
En plongée spéléo, s'il y a plus de deux inconnues on ne plonge pas ! A quand la même démarche au départ d'une rando ?
Quelqu'un qui aura su renoncer pourra se targuer de pouvoir être en vie, et ne pas avoir joué à la roulette montagnarde.

Une sage réflexion et de partir avec des gens que l'on connaît et à qui l'on octroie notre confiance, une fois sous le manteau neigeux, ne comptez pas sur vos compétences .....
Partir avec des personnes que l'on ne connais pas ou peu est en soit une première inconnue (lire quatre lignes au dessus).

A quand une sortie avec les membres du Forum ?

ChristopheD - 13 janv. 2009
351 messages
Pas mal du tout l'Avalanche ball, je connaissais pas. ;)
Quant à l'Avalung il fait parti de ma liste des derniers achats. Sa petite taille (et prix aussi) m'ont convaincu depuis 2 ans que je zieute ce produit (mais je l'ai toujours pas acheté. :roll: ).

J'ai bien sûr le trio Pelle/sonde/ARVA (et des pastille RECCO qui trainent dans un blouson), mais j'ai ajouté une balise SPOT en plus (scusez du HS !).

Bixente :
A quand une sortie avec les membres du Forum ?

Bonne petite idée, ça !
Un peu dur à organiser, mais bonne idée. ;)

Johanna - 13 janv. 2009
661 messages
Pour une meilleure connaissance/compréhension des risques d'avalanches et pour s'initier à la méthode de réduction, le bouquin "3x3 avalanches" de Werner Munter est vraiment bien ; le livre et la méthode font référence.

Bixente - 13 janv. 2009
660 messages
ChristopheD :
Pas mal du tout l'Avalanche ball, je connaissais pas. ;)

Pourquoi tu n'en mets pas un sur ta pulka, tu risques en avoir besoins dans quelques semaines en traversant les Lapiazs du Pic d'Anie ! .........
je te taquine...

ChristopheD - 13 janv. 2009
351 messages
Tu sais que j'ai déjà repéré où je pouvais le trouver pas trop loin de chez moi et rapidement.
Quand on le voit prix très abordable (autour de 115€) et qu'il permet de gagner quelques minutes dans un avalanche (et on sait combien elles sont précieuses les minutes supplémentaires sous la neige), c'est carrément pas exclu que je le rajoute à la "longue" liste de matos.
M'enfin entre la balise SPOT, l'Avalung, l'ARVA, le GPS, l'appareil photo et la boussole je vais avoir plus de choses autour du coup qu'un rapeur américain ! :D

Bixente - 13 janv. 2009
660 messages
ChristopheD :
Tu sais que j'ai déjà repéré où je pouvais le trouver pas trop loin de chez moi et rapidement.
Quand on le voit prix très abordable (autour de 115€) et qu'il permet de gagner quelques minutes dans un avalanche (et on sait combien elles sont précieuses les minutes supplémentaires sous la neige), c'est carrément pas exclu que je le rajoute à la "longue" liste de matos

Avant que tout ça n'existe les anciens qui m'ont appris à comprendre et connaître la montagne m'ont également appris à sortir avec une longue cordelle que tu laisses traîner derrière toi dans les passages craignos, ça fonctionne plutôt pas mal et c'est très économique.
Tu peux également extrapoler la technique en attachant un ruban rouge de quelques mètres à chaque ski, chacun de ces rubans enroulés sur lui-même et coincé dans ta guêtre. Tout ça pour retrouver facilement tes skis après une grosse gamelle dans la poudre...

teepol - 14 janv. 2009
26 messages
J'ai reçus un avalung pour Noël... :siffle:
c'est vrai que c'est pas très lourd! et si ça peut permettre de gagner les quelques minutes nécessaires pour être localisé et dégagé, c'est le géniale!
Mais bon, je ne suis pas sur que ce soit très facile de garder l'embout en bouche quand tu te fais trimbaler dans l'avalanche... j'espère ne jamais avoir à faire la vérification!

Sage parole Bixente! ;)
le renoncment est certainement la chose la plus difficile à admettre: même si on renonce, on passe le reste de la journée à se dire "peut être que finalement ça passait..." mais c'est vrai que que c'est la première des choses à apprendre en montagne! (l'autre étant peut être: "ce que je sais c'est que je ne sais rien"...)

Pour la sortie entre membre du forum, c'est quand vous voulez: super idée! ;)
Pour l'organisation c'est "simple": un lieu et une date... la motivation fera le reste! :D

Donc... On tente?

ChristopheD - 14 janv. 2009
351 messages
teepol :
le renoncement ....

Oh purée il y en aurait des choses à dire rien que sur ce mot !! ;)

Pour l'avalanche, j'ai pas encore vécu car j'ai toujours fait attention (même si on peut pas l'éviter) mais j'ai déjà prévu (facile !) de rester groupir et surtout de me mettre en boule avec les bras devant la bouche pour laisser un peu d'espace (ce qui permettrait de chopper l'Avalung).
M'enfin, jusque là, ça va ! :D

Olivier - 14 janv. 2009
2259 messages
La connaissance c'est très bien, encore faut-il l'avoir... et ce n'est pas une science exacte en revanche c'est une science complexe, encore aujourd'hui je me suis fait calmer.
On voulait se faire la tête de l'Hivernet, une course avec une sortie un peu raide mais orientée est. Or globalement le vent a plutôt soufflé de l'est ces derniers temps. La dernière chute date de plus d'une semaine et elle était petite, la dernière chute significative date de 15 jours. La méthode 3x3 donnait a priori un risque acceptable sur la sortie. Et... sur skitour je vois que la course a été faite et ils ont trouvé une petite plaque sur le haut... alors que dans l'ensemble ça tient plutôt pas mal et que tout le monde en ce moment fait des pentes assez raides...
Je ne suis pas un montagnard, alors il y a sûrement des détails qui m'ont échappé, mais ça fait quand même bien réfléchir.

[Edit] : une piste ? en regardant mieux, on voit que la neige a été rapée sur les petites crêtes et s'est accumulée entre les mini crêtes, Munter (méthode 3x3) dit, dans ce cas, qu'il faut rester sur les crêtes dégarnies, c'est ce qu'a fait le groupe qui a posté sur skitour en voyant cette plaque (visible puisque déjà déclenchée)...

ChristopheD - 14 janv. 2009
351 messages
De toute façon mais avec ma méthode 3x3 il y a toujours un part de risque.
Même en se renseignant auprès des guides et de la météo j'ai déjà vu quelques petites plaques glisser (ah le bon de temps de la poudreuse et des Vitelli turn ! :roll:).
Il y aura toujours un risque, et on l'accepte quand on sort en poudreuse, tout comme le gars qui va au boulot en voiture.

Bixente - 14 janv. 2009
660 messages
Olivier :
La connaissance c'est très bien, encore faut-il l'avoir... et ce n'est pas une science exacte, encore aujourd'hui je me suis fait calmer.

Tu dis que tu T'es fait calmer, ça signifie que tu es sorti seul ?
Qu'entends-tu par "je me suis fait calmer" ?
C'est certain que la connaissance n'est pas une science exacte, j'ai des collègues qui en ont malheureusement fait les frais, et pourtant l'expérience, la sagesse et l'humilité les caractérisait.

Olivier :
On voulait se faire la tête de l'Hivernet, une course avec une sortie un peu raide mais orientée est. Or globalement le vent a plutôt soufflé de l'est ces derniers temps. La dernière chute date de plus d'une semaine et elle était petite, la dernière chute significative date de 15 jours. La méthode 3x3 donnait a priori un risque acceptable sur la sortie. Et... sur skitour je vois que la course a été faite et ils ont trouvé une petite plaque sur le haut... alors que dans l'ensemble ça tient plutôt pas mal et que tout le monde en ce moment fait des pentes assez raides...
Je ne suis pas un montagnard, alors il y a sûrement des détails qui m'ont échappé, mais ça fait quand même bien réfléchir.

Globalement je ne fais pas confiance au vent météo à l'échelle d'un massif. A l'échelle d'un vallon, d'une pente, le vent peut avoir une orientation opposée au vent météo. Bref, tu te retrouves avec des plaques "au vent" et non "sous le vent"....
Pour ce qui est de Skitour, petit bémol sur les messages qui y sont postés. Lorsqu'ils sont mis en ligne, les conditions de la courses on déjà évolués. Le manteau neigeux se métamorphose (entre autres) selon le gradient de température, son état varie donc assez rapidement, surtout chez vous dans les Alpes où les périodes de grands froids sont assez longues.
Pour ce qui est des traces, attention, attention et re-attention. Il vaut mieux faire sa propre trace que de suivre une trace dont on ne connaît ni l'auteur, ni le moment de sa réalisation (les conditions peuvent avoir évoluées entre temps). Mise à part les conditions, une trace peut suivre un itinéraire fictif, trop subjectif à qui l'on ne peut malheureusement pas faire confiance.
Pour atteindre un sommet, un refuge, il n'y a pas qu'une trace, il y en a autant que fluctue les conditions du manteau neigeux, que tu as un groupe de novices ou que tu t'entraînes pour un raid de ski-alpinisme....

Olivier - 15 janv. 2009
2259 messages
Bixente :
Tu dis que tu T'es fait calmer, ça signifie que tu es sorti seul ?
Qu'entends-tu par "je me suis fait calmer" ?

Je me suis fait calmer en regardant Skitour sur une course que je voulais faire en la pensant sûre. La confiance (modérée) que je mettais en ma capacité d'analyse en a pris un coup...
Je ne sors jamais seul en rando. J'aime bien la compagnie :) et c'est quand même plus sûr...
Allez je vous laisse on va se faire une petite balade à ski ce matin
A plus tard

byalex - 15 janv. 2009
22 messages
J'ai feuilleté mes magazines "Les Alpes", l'excellent mensuel du CAS (Club Alpin Suisse) pour retrouver un article sur un récent comparatif des systèmes de sécurité. Je ne le trouve plus ! Je cherche encore...

En contrepartie, et pour ceux qui ne connaissait pas, voici le compte-rendu des tests réalisés par l’ Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches de Suisse, en collaboration avec les autres instituts des pays limitrophes. Ces tests datent un peu, mais ils sont très intéressants. Il semble que l'ABS Airbag puisse se faire littéralement arracher par les forces de cisaillement de l'avalanche. L'avalancheball s'en sort mieux apparemment, du point de vue de la solidité.

Je rejoins Bixente pour l'évaluation "sur place" sans se fier au pré traçage, il faut raisonner à chaque instant, selon les changements climatiques. Dans mon entourage et ma pratique, on a tendance à dire que si, parce que l'on porte un matériel de sécurité, on est prêt à prendre un risque supplémentaire (identifié ou non) que l'on aurait pas pris sans ce matériel, c'est déjà une erreur en soi, car tout le raisonnement qui suit sera bancal. L'état d'esprit est en amont du raisonnement qui suit et les pièges sont présents autant en nous que sur le terrain.

PS :
Depuis le point d'entrée du site www.lawinenball.at, il y a des liens vers d'autres infos intéressantes, vidéos, photos, compléments. C'est orienté "avalancheball".

En marge du sujet initial du fil, voici un analyse des accidents sur les 30 dernières années en Suisse réalisée par le CAS. Les graphiques sont parlants.

[edit] typo, lien

ABS - 15 janv. 2009
1 messages
Bonjour à tous,

En tant qu'importateur du système ABS Avalanche Airbag System, je me permets de répondre aux quelques questions posées sur ce forum au sujet du sac ABS.

- teepol :"la chose importante à comprendre est que l'Airbag est une solution passive: c'est dire que c'est à l'utilisateur de déclencher le gonflement du ballon, ce n'est pas automatique! donc si on panique, si on s'y prend trop tard, il se peut que ce système ne fonctionne pas... c'est l'un des principaux inconvénients de de ce genre de système..."
- Bixente :"Personnellement je suis assez farouche au système « passif ». Quant on est surpris par un accident en montagne, les réflexes moteurs prennent le dessus, et je peux vous garantir que le premier réflexe ce n'est pas de tirer sur une quelconque poignée ou mettre quoique se soit dans sa bouche (= l'avalung, que l'on peut quand même mettre lors d'un passage craignos)."


Tout à fait d'accord. Cependant, le décrochement d'une plaque n'est pas aussi rapide qu'une chute dans une crevasse. Vous avez le temps d'actionner la poignée. Selon les chiffres, parmi 200 personnes prises en avalanche avec l'ABS, 10 ne l'ont pas actionné pour "des raisons raisons mentales, psychologiques ou mécaniques". Le chiffre de 200 personnes est certainement bien inférieur à la réalité. En effet, il ne s'agit que des cas pour lesquels nous avons un document signé. Vous pouvez au minimum doubler le chiffre pour avoir la réalité. Et nous sommes sûrs que ceux qui n'ont pas rempli de document sont vivants, sinon il existerait un rapport du PGHM, CRS ou des Pompiers. C'est toujours trop mais ça ne fait que 5% (voir moins dans la réalité). C'est la raison pour laquelle nous travaillons actuellement à une option supplémentaire : nous aurons bientôt un système de déclenchement à distance. Vous aurez la possibilité de vous procurer un set de poignées qui communiquent par fréquence radio. Vous pourrez donc déclencher le sac de votre collègue s'il se fait prendre et qu'il n'actionne pas sa poignée.
Les chiffres complets sont consultables sur le site internet : (Modo : site hs). Ils sont récoltés et traités par l'Institut pour l'Etude de la Neige et des Avalanches à Davos. Sur toutes les personnes qui ont déclenché : 3 décès (1 suravalanche, 1 saut de barre rocheuse avec l'avalanche, 1 avalanche monstrueuse qui a polytraumatisé la victime). Et cela depuis 1991 (première personne officiellement prise en avalanche avec un ABS.
Parmi les témoignages dont nous disposons, la plupart ont attrapé la poignée facilement.


- Bixente: "Les différents systèmes proposés par les fabriquant ne tiendront pas la route tant qu'ils ne seront pas vendus avec une formation"

Tout à fait d'accord. C'est la raison pour laquelle tous les sacs sont vendus avec un DVD de formation expliquant le fonctionnement ainsi que des conseils d'utilisation et de réglage afin que le sac soit en état de marche et ne soit pas une contrainte. Tous les magasins qui le vendent sont formés par mes soins également. Mon numéro de portable est présent sur toutes nos brochures et publications afin qu'un utilisateur qui a une question puisse me joindre et y répondre facilement. Le contenu du DVD sera bientôt disponible sur notre site internet également.

- Bixente :"C'est vrai que sur le papier il fonctionne très bien cet ABS Airbag, et que les statistiques sont encourageantes (quand elles existent : Suisse et USA) pas de retour probant en France à ma connaissance.

Parmi les 200 cas en question, 72 en étaient en France. 34% sont des pisteurs, 42% guides/moniteurs/clients, 12% privés, 12% profession inconnue. Nous avons connaissance de 97 cas en France, dont 25 pour lesquels nous n'avons pas encore pu récupéré le document et donc pas présents dans les stats officielles.

- Bixente :"Tout ce que l'on peut porter sur nous n'est qu'un joker supplémentaire que vous donne la technologie. La meilleure solution contre les avalanches c'est la compréhension de la montagne"

Tous les professionnels de la montagne qui se sont fait prendre sont donc des ignorants qui ne comprennent rien à la montagne ?

- Bixente :"D'autre part, c'est un système mécanique, et comme tout système mécanique, il est susceptible de s'enrayer ! J'en ai fait les frais lors de tests, la poignée ne percutait plus, une autre avarie chronique : ne pas oublier de changer la poignée et tout le toutim, ce qui est assez incompatible en raid.

Comme tout système de sécurité, il faut en prendre soin et le vérifier (tout comme on vérifie les piles de son arva). Pour la vérification, vous pouvez être autonome mais nous organisons aussi les révisions. Tout système mécanique est susceptible d'avoir un problème, vous avez tout à fait raison. Même s'ils sont rares, nous sommes à même de vérifier et de changer chacune des pièces du système. Le test ultime reste de le déclencher.
Concernant la poignée qui ne percutait plus, j'aimerais avoir plus de détails. Si elle avait déjà été déclenché, c'est tout à fait normal, la balle à blanc à l'intérieur ne percute qu'une fois.

Lors d'un déclenchement, les seuls éléments à changer sont la bouteille et la poignée, le repliage est enfantin. Pour le raid, vous avez le choix, mais vous n'êtes pas obligé de prendre une deuxième unité de déclenchement. Le but reste quand même de ne pas le déclencher et d'éviter de se faire prendre. C'est un joker de plus comme vous l'avez bien dit. Dès lors, si jamais vous le déclenchez, vous en revenez à l'équipement que vous avez toujours eu. Mais si vous désirez, vous pouvez en emporter une deuxième, elle fait 430g.

- ChristopheD : "Et quelle est la durée de vie de l'airbag sans utilisation ?"


La durée de vie, sans être infinie, est très longue. Ce qui s'use principalement, c'est le sac, pas tellement le système. Nous avons tendance à dire que un système vaut deux sacs. C'est à dire que nous sommes capables de démonter le système pour le monter dans un nouveau sac, si besoin est.
Toujours est-il que le sac a une bonne durée de vie. A titre d'exemple, les services des pistes de Tignes et Val d'lsère ont rendu le sac ABS obligatoire, du premier au dernier jour de la saison, lors de la saison 2002-03. Tignes a tout renouvelé en pour la saison 2007-08 et Val d'Isère pour la saison 2008-09. Je ne sais pas combien de jours de rando vous faites par saison. Mais un pisteur sort 5 saisons * 5 mois * 30 jours = 750 jours en moyenne. Les sacs ont été changés mais sont toujours en état de marche.

- teepol : "Pour l'avion, je connais pas comment sont fait les nouveaux modèles, mais à l'époque c'était interdit dans les avions effectivement à cause du système pyrotechnique (et c'était bien avant 2001 et les avions qui tombent)."


L'IATA autorise le transport des bouteilles et des poignées ABS en avion. Tous les documents sont sur notre site internet (Modo : site hs) dans la rubrique téléchargement.

J'espère avoir répondu à vos questions et reste ouvert à tout commentaire ou autres questions.

Nicolas NAVEZ
ABS Avalanche Airbag System

Bixente - 15 janv. 2009
660 messages
Bonjour Nicolas,
J'ai un instant hésité à vous répondre au travers de ce forum ou par messagerie privée afin d'éviter de polluer le forum avec mes propos. Je réponds finalement  ici.

ABS :
Bonjour à tous,
En tant qu'importateur du système ABS Avalanche Airbag System, je me permets de répondre aux quelques questions posées sur ce forum au sujet du sac ABS.

- teepol :"la chose importante à comprendre est que l'Airbag est une solution passive: c'est dire que c'est à l'utilisateur de déclencher le gonflement du ballon, ce n'est pas automatique!  donc si on panique, si on s'y prend trop tard, il se peut que ce système ne fonctionne pas... c'est l'un des principaux inconvénients de de ce genre de système..."
- Bixente :"Personnellement je suis assez farouche au système « passif ». Quant on est surpris par un accident en montagne, les réflexes moteurs prennent le dessus, et je peux vous garantir que le premier réflexe ce n'est pas de tirer sur une quelconque poignée ou mettre quoique se soit dans sa bouche (= l'avalung, que l'on peut quand même mettre lors d'un passage craignos)."


Tout à fait d'accord. Cependant, le décrochement d'une plaque n'est pas aussi rapide qu'une chute dans une crevasse. Vous avez le temps d'actionner la poignée.

Je me pose une question : en tant qu'importateur, est ce que vous êtes vous même pratiquant assidu de la montagne et est ce que vous avez vous même été pris par une avalanche quelle qu'elle soit ?
Car lorsque nous avons les bâtons en mains (pour peu que les dragonnes soient en place) et qu'une plaque se dérobe sous nos pieds ou que l'on est atteint par une coulées pulvérulente, le temps entre le moment où l'on est surpris et le moment où l'on attrape la poignée peut être sérieusement augmenté par la chute au sol, la présence des bâtons et un état mental qui ne favorise pas le geste vers la poignée, geste qui ne figure pas encore dans la panoplie des gestes réflexes du corps humain.

ABS :
Vous aurez la possibilité de vous procurer un set de poignées qui communiquent par fréquence radio. Vous pourrez donc déclencher le sac de votre collègue s'il se fait prendre et qu'il n'actionne pas sa poignée.

Vous ne me voyez pas, mais le sourire m'atteint et se maintien....
Si vous êtes astreint à ce genre de délire mental chez ABS, vos futurs clients n'ont rien à faire en montagne. La montagne n'est accessible à l'humain qu'à certains moments et pas à d'autres, sortir dans ces conditions avec un hypothétique déclenchement par une autre personne du groupe est synonyme d'euthanasie à mes yeux..... (j'y vais un peu fort, je sais)

ABS :
- Bixente: "Les différents systèmes proposés par les fabriquant ne tiendront pas la route tant qu'ils ne seront pas vendus avec une formation"
Tout à fait d'accord. C'est la raison pour laquelle tous les sacs sont vendus avec un DVD de formation expliquant le fonctionnement ainsi que des conseils d'utilisation et de réglage afin que le sac soit en état de marche et ne soit pas une contrainte. Tous les magasins qui le vendent sont formés par mes soins également. Mon numéro de portable est présent sur toutes nos brochures et publications afin qu'un utilisateur qui a une question puisse me joindre et y répondre facilement. Le contenu du DVD sera bientôt disponible sur notre site internet également.

Il me semble là que vous avez un peu éludé la fin de phrase, il manque ceci :
- Bixente: "Les différents systèmes proposés par les fabriquant ne tiendront pas la route tant qu'ils ne seront pas vendus avec une formation(pas sur l'utilisation de ces systèmes) mais sur nivologie et la compréhension de la montagne "
Vous mettez en vente un produit avec un guide d'utilisation c'est bien, mais je persiste à penser que sans informer les acquéreurs de votre système sur milieu dans lequel ils vont évoluer, vous ne participerez jamais à une baisse du pourcentage des accidents, au contraire vous prônez une certaine invulnérabilité grâce à l'utilisation de votre système en éludant les sources premières de naissances des avalanches. Vous encouragez les possesseurs de votre matériel à s'engager sur un terrain très hostile que certains ne connaissent qu'au travers des magasines et des vidéos qui font légion sur la toile.

ABS :
- Bixente :"Tout ce que l'on peut porter sur nous n'est qu'un joker supplémentaire que vous donne la technologie. La meilleure solution contre les avalanches c'est la compréhension de la montagne"
Tous les professionnels de la montagne qui se sont fait prendre sont donc des ignorants qui ne comprennent rien à la montagne ?

Je suis moi-même professionnel de la montagne, et j'ai moi-même perdu trois de mes collègues suite à des avalanches, je me suis moi-même fait piégé par mon ignorance, et jusqu'à la fin de mes jours je resterai dans cette phase mental d'ignorance puisque je suis humain.
Je suis désolé de ne pas appartenir à la caste des supermans dépourvu d'ignorance....
En revanche, je reviens à ce que j'ai écrit un peu plus haut, on ne peut pas sortir tous les jours en montagne, ni même en tous lieux, il faut faire preuve d'humilité et surtout savoir renoncer.

ABS :
- Bixente :"D'autre part, c'est un système mécanique, et comme tout système mécanique, il est susceptible de s'enrayer ! J'en ai fait les frais lors de tests, la poignée ne percutait plus, une autre avarie chronique : ne pas oublier de changer la poignée et tout le toutim, ce qui est assez incompatible en raid.

Comme tout système de sécurité, il faut en prendre soin et le vérifier (tout comme on vérifie les piles de son arva). Pour la vérification, vous pouvez être autonome mais nous organisons aussi les révisions. Tout système mécanique est susceptible d'avoir un problème, vous avez tout à fait raison. Même s'ils sont rares, nous sommes à même de vérifier et de changer chacune des pièces du système. Le test ultime reste de le déclencher.
Concernant la poignée qui ne percutait plus, j'aimerais avoir plus de détails. Si elle avait déjà été déclenché, c'est tout à fait normal, la balle à blanc à l'intérieur ne percute qu'une fois.

Je ne me souviens plus des raisons spécifiques à cette défaillance, c'était lors d'une journée ANENA animée par François Sivardière, dix ans ont passé mais il me semble que c'était au niveau du tube situé entre la poignée et la cartouche.
ABS :

- ChristopheD : "Et quelle est la durée de vie de l'airbag sans utilisation ?"


La durée de vie, sans être infinie, est très longue. Ce qui s'use principalement, c'est le sac, pas tellement le système.

On reste sur une durée de vie honnête pour un matériel de sécurité, les concepteurs du système ont bien travaillé sur les matériaux.


ABS :
- teepol : "Pour l'avion, je connais pas comment sont fait les nouveaux modèles, mais à l'époque c'était interdit dans les avions effectivement à cause du système pyrotechnique (et c'était bien avant 2001 et les avions qui tombent)."

L'IATA autorise le transport des bouteilles et des poignées ABS en avion. Tous les documents sont sur notre site internet dans la rubrique téléchargement.

C'est également une très bonne chose pour vos clients, cela ne restreint pas trop l'utilisation de vos équipements.



J'espère ne pas avoir été trop acerbe, si c'est le cas veuillez m'en excuser. En espérant que nous pourrons continuer ensemble à sensibiliser les utilisateurs de la montagne que l'humain n'a pas sa place en montagne à certains moments.
Les isards (ou chamois) en font un lourd tribu chaque année en arpentant les pentes pour se rendre sur des lieux de pacages plus favorables. Ils se mettent en danger pour survivre et espérer pouvoir passer l'hiver sans encombre, élever leurs éterlous, pouvoir se reproduire, l'humain n'est pas encore dans cette phase de survie en montagne, il n'a pas à se mettre en danger, ni mettre en danger ses confrères sous de pseudo arguments de plaisir et de bien être....

Bonne virée en montagne hivernale.

ABS - 15 janv. 2009
1 messages
- Oui je fais de la montagne régulièrement, sans un être professionnel. Je ne me suis jamais fait prendre mais mon associé, lui professionnel, après avoir travaillé pendant 15 ans en rando et hors pistes, s'est fait prendre le 14 avril 2000, risque massif annoncé à 2, moins de 30° de pente. Lui et ses 2 clients étaient en surface avec le sac airbag.

- Dragonnes déconseillées en rando. Cet hiver, nous avons 4 cas de personnes prises en avalanche avec le sac abs. Deux d'entre elles l'ont déclenché alors qu'elles étaient déjà brassées. Elles ont pu tiré sur la poignée.

- Concernant votre réaction par rapport au déclenchement à distance, je respecte votre avis. Maintenant, cela restera toujours un accessoire optionnel. Et si ça peut éviter le décès ne serait-ce que d'une personne en avalanche, je ne vois pas en quoi cela mérite d'être risible.

- Non, nous n'encourageons pas à prendre plus de risques, non nous n'augmentons pas le nombre d'accidents, nous diminuons le nombre d'accidents mortels, non nous ne prônons pas pour l'invulnérabilité. Nous n'avons jamais soutenu aucune activité à risque, contrairement à certaines marques de matériel de ski. Nous n'avons jamais communiqué sur nos statistiques d'efficacité pour justement ne pas pousser au crime. Cet hiver est la première fois que nous publions nos statistiques, parce que trop de gens se posaient la question de savoir si une personne avait déjà utilisé l'abs en avalanche, tout comme cela a été le cas sur ce forum. Et je le répète, le but n'est pas de le déclencher mais bien d'éviter l'avalanche à sa source. Cependant, si l'on avait trouvé un moyen de prévoir les avalanches en toute circonstance, ça se saurait ...


Restant à votre disposition,

Nicolas NAVEZ

ChristopheD - 15 janv. 2009
351 messages
@ ABS : tout d'abord merci d'avoir pris la peine de vous inscrire pour nous répondre.

ABS :
....sans un être professionnel. Je ne me suis jamais fait prendre mais mon associé, lui professionnel, ... s'est fait prendre le 14 avril 2000...

Comme quoi, ça arrive à tout le monde. Le débutant peu bien passer 30 ans sans en déclencher une (et j'en connais des "bordés de nouilles" dans le genre) et le professionnel peut se faire piéger demain, c'est la loi de Murphy.

ABS :
- Dragonnes déconseillées en rando.

Bon je dois faire partie d'une race à part : j'ai les dragonnes en rando. Je respecte toujours le "on ne perd pas son matériel en montagne" car on ne sait pas où il peut atterrir et surtout un bâton de moins en rando suite à une boulette (OUSP, tombé !) c'est super handicapant pour la suite (mais je suis peut-être le seul à persister à le faire).

Pour le déclenchement à distance j'ai un avis mitigé. Inutile en rando en solo (c'est pas conseillé, je sais); ça peut être pratique en rando à plusieurs si un randonneur voie un de ses amis qui part. Encore faut-il qu'il ait le bon réflexe et là je rejoint l'avis de Bixente concernant la formation.
Un exemple : chez Primus, pour les réchaud à essence c'est aussi un DVD de formation. Et quand on voit les premiers résultats de novices en la matière, ça peut être désastreux (j'ai déjà une tente qui en a fait les frais).
Sur un produit très technique comme celui-là pourquoi ne pas inclure une formation, même une heure, c'est pas ça qui va détruire la marge en organisant des sessions formation. Prendre les bons reflex et apprendre son matériel sauvera peut-être encore plus de vie et tout le monde y gagnera. ;)

Olivier - 15 janv. 2009
2259 messages
Salut
Nous rentrons de notre rando à ski, bien cool ;)
Bon vous êtes tous plus ou moins d'accord et c'est ce qu'on dit dans l'article, ce n'est pas parce qu'on est muni d'un airbag qu'il faut changer sa pratique de la montagne.
Article :
Note importante : évidemment l’ABS s’ajoute à l’ARVA+pelle+sonde. Il ne faut pas se sentir invulnérable si on est muni d’un Airbag ; les avalanches sont très dangereuses et peuvent tuer de bien des manières différentes. Il ne faut donc pas faire des choses plus dangereuses que si on n’en était pas munis.

J'ai maintenant une voiture avec airbag et ABS (tiens donc) et ce n'est pas pour ça que je roule plus vite et que je fais n'importe quoi, bien au contraire.
Allez, peace les gars, l'absolu ne fait pas partie de ce monde ;)

Bixente - 15 janv. 2009
660 messages
Olivier :
Salut
Nous rentrons de notre rando à ski, bien cool ;)

Vous en avez de la chance, je suis planté au bureau !

Olivier :
Bon vous êtes tous plus ou moins d'accord et c'est ce qu'on dit dans l'article, ce n'est pas parce qu'on est muni d'un airbag qu'il faut changer sa pratique de la montagne.
Article :
Note importante : évidemment l’ABS s’ajoute à l’ARVA+pelle+sonde. Il ne faut pas se sentir invulnérable si on est muni d’un Airbag ; les avalanches sont très dangereuses et peuvent tuer de bien des manières différentes. Il ne faut donc pas faire des choses plus dangereuses que si on n’en était pas munis.


Oui, mais quand tu observes un peu le comportement de certains en montagne, je doute que tu puisses leur faire avouer cela, premier exemple : la photo ci-dessous : quel est l'intérêt de se mettre dans une situation comme celle-ci et en plus de communiquer avec une image pareil !



Olivier :
J'ai maintenant une voiture avec airbag et ABS (tiens donc) et ce n'est pas pour ça que je roule plus vite et que je fais n'importe quoi, bien au contraire.

T'en as de la chance d'avoir des coussins gonflables partout, on n'en est pas encore là, ici on roule encore en vieille Clio HVP (huile végétale pure) et fourgon aménagé sans coussin gonflable.

Olivier :
Allez, peace les gars, l'absolu ne fait pas partie de ce monde ;)

Ouf ! Un vrai humain qui écrit !

Olivier - 15 janv. 2009
2259 messages
Petit clin d'oeil : voici quelques photos de notre petite rando d'aujourd'hui ;)








Au sommet de la Mazeliere


La jolie arête et le Pouzenc au fond



teepol - 20 janv. 2009
26 messages
oh làlà! y en a qu'on de la chance!
Du soleil et de la bonne neige....

J'était au Pic Chaussy Dimanche, mais les conditions était pas les même: vent, neige, brouillard et neige pas top! (enfin, on partait en connaissance de cause...)

Pas d'essais grandeur nature de vos ABS au moins???

teepol - 10 févr. 2009
26 messages
Pour ceux que ça interesse, il y a des essais de plein de sac avec le système ABS dans le Montagne Magazine de ce mois ci...

J'ai pas encore tout lu mais j'essayerai de faire un résumé à l'occasion...

@+
Teepol

randoskij - 20 mars 2009
2 messages
C'est la quatrième saison d'utilisation de l'Abs je pratique la rando à ski et le hors piste entre 80 et 100 jours par an
environ 80% rando sur des dénivellés moyens de 1300m /jour
Je prends systématiquement l'Abs j'oublie son poids mais je sais que je l'ai
je ne prends pas plus de risque qu'avant (même principe que pour le secours en chute libre c(est un secours pas une incitation à faire plus de conneries)
Je rencontre aussi bien en HP qu'en rando de plus en plus de pros équipés ainsi que leurs clients alors qu'il y a quatre ans les gens vous reqardaient en rigolant doucement: bof c'est comme le casque au ski , plus ancien le casque à moto, la ceinture de sécurité etc etc
un exemple assez parlant : dans la même coulée aux Menuires, face Nord de la Gratte, en janvier 2006 le guide s'en est sorti , il avait un abs , pas le client il n'avait pas d'abs!
L'outil existe , il a un coût c'est sur mais à chacun de faire un choix objectif

Olivier - 28 févr. 2010
2259 messages
Voici la fiche mise à jour du sac airbag
Vous y trouverez les évolutions 2009/2010 des sacs ABS et un petit témoignage d'une mésaventure qui m'est arrivée dimanche dernier...

Cyril du Monêt_ - 22 mars 2010
33 messages
Bon, apparemment, les cartouches carbone ne sont toujours pas disponibles (pb d'étanchéité)...

Je suis un utilisateur depuis 3 saisons et c'est vrai que c'est un poil plus lourd qu'un bon camp light !
Cependant, les modèles 2010 ont permis de gagner près de 200g sur l'ancienne version (et mieux encore quand la cartouche carbone sera dispo).
Contrairement à Olivier, je trouve le 30 litres suffisant pour mettre tout le matos de ski-alpinisme.
Ce que j'aime bien est l'élastique sur le dessus du sac qui permet de fourrer jusqu'à une grosse veste polaire.
Pour le confort, rien à redire.

Kajak - 03 févr. 2012
460 messages
video sur une application reelle de l'abs avalanche:
Modo : vidéo plus disponible 

ca a fonctionné.
K

Bixente - 12 févr. 2012
660 messages
Petite vidéo avec Jean-Michel Schmetz (responsable technique ABS, et farci d'humilité).

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