Accueil des forums
Le voyage à vélo 33

Boitier de vitesses Rolhof 14v, Schimano alfine 8v ou 11v

jak91 - 08 janv. 2011
379 messages
Quelle est le meilleur choix (dans les boitiers de vitesses) pour un vélo de randonné de 26p, principalement utilisé sur les chemins de hallage (80%) ?
Merci pour vos réponses

Mogwaï - 12 janv. 2011
44 messages
Bonsoir,

Le meilleur choix sera le votre et défini selon vos propres critères.
-En terme de qualité : sans conteste Rolhoff qui bénéficie d'une longue expérience terrain (certains ont parcouru + de 120 000 km)
-En terme de prix : plutôt shimano (rohloff environ 1000euros / Shim. dans les 400 il me semble)
-au niveau du nombre de vitesses : c'est une question de goût ou d'habitudes. Certains aiment rouler en "single" (vitesse unique), d'autres comme moi préfèrent avoir une plage suffisamment large pour répondre à toutes les sollicitations.

Je possède un tandem en Rohloff : mon choix s'est porté sur ce moyeu plutôt qu'une transmission classique à cause des contraintes mécaniques sur celle-ci et la roue en tandem (s'use très vite). De plus, je voulais une grande fiabilité, le matériel de remplacement ne se trouvant pas toujours facilement dans les lieux isolés.... et puis si on peut s'épargner ce genre de soucis en voyage, c'est déjà ça de gagné ;)
Les 14 vitesses du moyeu sont bien étagées, suffisantes et correspondent au nombre de vitesses "réelles" des transmissions classique 3x9 (on n'utilise jamais les 27 possibilités pour éviter de croiser la chaîne)

Juste une petite remarque : si c'est pour un vélo solo, pour l'utilisation que vous visez, suivant la destination, je ne vois pas vraiment d'intérêt à sortir d'une transmission classique. Elles sont largement éprouvées en VTT, et il n'y a pas si souvent de casses ... et c'est moins cher (à moins que ce ne soit uniquement guidé par un choix arbitraire).

bon choix

ansrick - 13 janv. 2011
421 messages
J'ai un moyeu shimano nexus 8 vitesses depuis 6 mois sur mon vélotaf et petites sorties rando. Un régal par rapport au plateaux/cassette ; particulièrement en ville :

- tu changes de vitesse à l'arrêt au feu rouge ;
- tu ne cherches pas à savoir si tu croises la chaine ;
- ça se règle d'une molette au guidon ;
- pas de nettoyage...

Par contre, pour démonter la roue et réparer une crevaison... j'ai fait sans conseil du vélociste et ça a été galère. C'est peut-être simple (mogwai ?) mais je ne savais pas faire. J'ai eu de la chance de pouvoir remonter le moyeu comme il fallait !

En rando, ça ne m'a pas apporté grand-chose. Mais c'est tellement cool ; alors l'arbitraire (comme l'écrit mogwai)...

jean_luc - 16 janv. 2011
333 messages
Juste pour signaler qu'il y a déjà un sujet concernant cela au cas ou : La boite de vitesses

Je confirme les dires, numéro un c'est le Rohloff ! Je ne veux plus rien d'autre sur mon vtt :)

Maintenant pour du hallage, je ne suis pas certain que le Rohloff s'impose vu son prix, un Shimano peut parfaitement convenir a mon sens.
Concernant l'aspect crevaison, c'est clair, vaut mieux crever avec un Rohloff qu'un moyeu Shimano...

Je viens de vendre mon vélo de ville Nexus 8 et j'attends le nouveau Alfine 11v, je donnerai mes impressions dès que testé ;)

Alors il y a aussi ceci : NuVinci

Je vais avoir l'occasion de l'essayer en principe le mois prochain car un ami vient de commander un vélo équipé en NuVinci.

Et tant qu'on y est : Pinion C'est un système à 18 vitesses qui semble assez bien pensé aussi.

jak91 - 17 janv. 2011
379 messages
Merci pour vos réponses, mon choix se précise vers un randonneur Koga et il propose sur le site une configuration personnelle et notamment en ce qui concerne la transmission entre les classiques en LX OU XT et les boites en 8 / 11 et 14 V, j'étais dans l'incertitude de mon choix, surtout que les prix de ces vélos évolues très vite en fonction de ces options.

@ Jean Luc: j'attends ton retour d'expérience sur l'Alfine 11 et je te remercie pour tes conseils avisés par ta pratique des boites, j'avais vus le fil sur les Rolhoof et je l'avais parcouru avec attention, mais là ma question est de faire le meilleur choix possible entre les 3 boites proposés pour mon utilisation principale, plutôt chemins que routes pour des parcours de plusieurs semaines en autonomie

jean_luc - 17 janv. 2011
333 messages
Je te comprends bien jak91, si ton utilisation principale est orientée chemins et sur plusieurs semaines, je choisirais la tranquilité
et la fiabilité du Rohloff, sans compter le confort de sa gamme de vitesses bien étagées !
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Cela gonfle le prix du vélo d'un bon 800€.
Effectivement pas mal le site Koga pour configurer son bonheur ! ;)

Mon nouveau vélo équipé en Alfine 11 sera un Kalkhoff : kalkhoff-agattu-lite-11 C'est principalement pour aller au travail au quotidien, donc le Rohloff n'est pas de mise mais il sera équipé avec la courroie Gates Carbon Drive, qui se marie très bien avec une boîte de vitesses cela dit en passant !

Haaa si j'avais pas un kayak en commande je me serais bien offert celui-ci : vannicholas Enfin on peut pas tout avoir ;)

Pour conclure, ayant utilisé une Shimano 8v, je ne te conseille pas celle-ci, non qu'elle soit de mauvaise qualité mais la première n'est pas assez courte à mon sens. Ce qui devrait être amélioré sur la 11v.

Bien à toi Jak91

ansrick - 17 janv. 2011
421 messages
Sur mon Khalkoff + Nexus 8 v, j'ai une chaîne classique et c'est aussi incroyablement plus silencieux qu'un dérailleur classique : on ne l'entend pas arriver ce vélo.

Jean Luc, tu me donnes envie avec tes supers beaux vélos. Je vais investir ; j'en ai bien l'impression. Aie aie aie aie, le porte monnaie...........

jean_luc - 17 janv. 2011
333 messages
Oui Ansrick, effectivement un Nexus est très discret ! Le Rohloff l'est un peu moins sur certains rapports. Encore que le premiers Rohloff étaient
vraiment très bruyants, mais les modèles actuels sont bien plus silencieux qu'avant.

Et oui les envies... en matière de vélo les idées ne manquent pas :/

jak91 - 24 janv. 2011
379 messages
Jean-Luc :
Je te comprends bien jak91, si ton utilisation principale est orientée chemins et sur plusieurs semaines, je choisirais la tranquilité
et la fiabilité du Rohloff, sans compter le confort de sa gamme de vitesses bien étagées !
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Cela gonfle le prix du vélo d'un bon 800€.
Effectivement pas mal le site Koga pour configurer son bonheur ! ;)

Mon nouveau vélo équipé en Alfine 11 sera un Kalkhoff : kalkhoff-agattu-lite-11 C'est principalement pour aller au travail au quotidien, donc le Rohloff n'est pas de mise mais il sera équipé avec la courroie Gates Carbon Drive, qui se marie très bien avec une boîte de vitesses cela dit en passant !

Haaa si j'avais pas un kayak en commande je me serais bien offert celui-ci : vannicholas Enfin on peut pas tout avoir ;)

Pour conclure, ayant utilisé une Shimano 8v, je ne te conseille pas celle-ci, non qu'elle soit de mauvaise qualité mais la première n'est pas assez courte à mon sens. Ce qui devrait être amélioré sur la 11v.

Bien à toi Jak91

Merci jean luc, tes liens laissent rêveur, en effet le pionner de chez vannicholas est superbe , mais le prix freine un peu l'élan, déjà le koga me semblait cher , au dessus de 3000
Le schimano 11v, par contre semble être un bon compromis pour une utilisation rando, mais peu de retour sur le produit (trop récent), j'attends donc ton retour d'exp, car tu est certainement le mieux placé pour faire un comparatif avisé des différents modèles.

Cordialement

jean_luc - 27 janv. 2011
333 messages
Bonjour Jak91, je ne manquerai pas de te donner mes impressions sur le shimano 11v dès que je l'aurai reçu ! :)

A bientôt.

jean_luc - 19 févr. 2011
mis à jour le 26 févr. 2011
333 messages
Je suis toujours en attente de mon shimano Alfine 11...

Mais pour varier les plaisirs m'en allant promener au Boat Show à Gand j'ai vu
un vendeur de vélos pliants qui proposait un modèle acatène.
J'en ai acheté un pour ma femme mais évidemment je devais tester la chose ;)
Et bien c'est assez efficace, propre, et d'un silence parfait !

C'est ma femme qui va être contente... :)

Test de ce vélo ICI

ansrick - 19 févr. 2011
421 messages
Nom d'un chien... tu dégotes des bizarreries JL !
Belle chose, car je ne sais pas la nommer. C'est peut-être plus lourd. Question longévité ?

Alors... ça te plait à pédaler ?

jean_luc - 19 févr. 2011
333 messages
Je reviens d'un petit tour de 35 km avec de très bonnes côtes, je suis étonné de l'efficacité !
Le poids du vélo s'en ressent bien sur, 14,5 kg mais cela ne me pose pas de problème.
Pour la longévité, faudra attendre... ;) Enfin pour ce que roule ma femme, il devrait tenir très longtemps :siffle:

En fait cette marque Hollandaise existe depuis qq années mais ici en Belgique, ils n'étaient jusqu'ici dispo que
via le Net. Donc je n'osais pas mais hier en testant cela au salon j'ai eu une idée plus précise de la chose, et cela
inspirait assez confiance. Ils font d'autres modèles.

http://www.beixo.com/

H3 - 19 févr. 2011
150 messages
Jean-Luc :
C'est ma femme qui va être contente... :)

Je t'épouserais bien sans préavis si la place n'était pas déjà prise :D
Dès que j'ai vu ça l'image d'une hélice au bout du cardan (ou d'un arbre secondaire) a flashé dans ma tête.
Une piste pour le fantômatique VéloBato qui hante bien des nuits de VN (Voyageurs/ses Nature) ?

jean_luc - 19 févr. 2011
333 messages
Je pense bien que je vais m'offrir le modèle homme, y a pas de raison !

Il y a aussi la marque biomega qui produit les mêmes cardans pour info :

http://biomega.dk/biomega.aspx

Ce sont des machines de très bonne qualité.

H3 - 19 févr. 2011
150 messages
Sais-tu comment on dit "magnifique" en Danois ? Gogol Trad ne me donne rien.
As-tu un ressenti ou des mesures sur le thème "cardan vs chaîne traditionnelle" ?

Grégoire - 19 févr. 2011
929 messages
C'est très beau

H3 - 19 févr. 2011
150 messages
Et ce qui est beau vole vogue ou roule bien ;)

ansrick - 19 févr. 2011
421 messages
Je le montre à ma femme qui me dit : "oh c'est super ! c'est génial pour les femmes ! ça coute combien ? mais là faut être femme de footballeur"
T'es footballeur JL ?

jean_luc - 19 févr. 2011
333 messages
Mais ce sont des vélos très démocratiques, ils ne sont pas montés avec du matériel haut de gamme !

Le pliant est à 749€ et le ville homme à 849€

;)

ansrick - 19 févr. 2011
421 messages
Effectivement. T'es rugbyman alors !

mohandas - 19 févr. 2011
119 messages
Oh là là ; encore une discution où je n'ai rien compris . Pour faire mon tour du monde
j'ai un riverside 7 et je crois que c'est équipé en shimano . Il est trés lourd ( 17 kg )
mais paraît solide et arrive à monter les cols des Pyrénées avec la remorque au cul .
Le jour où je tombe en panne , je m'en fout , j'appelle Jean-Luc pour qu'il vienne
réparer

jean_luc - 19 févr. 2011
333 messages
Bon soyons sérieux !!! :) ;)

ansrick - 21 févr. 2011
421 messages
Avez-vous des tuyaux pour acheter des vélos neufs moins cher ?
Je lorgne depuis qq temps des vélos à 2000-3000 € équipés ou non de rholoff... et me demande si les prix sont plus intéressants en salon (du cycle, ...) ou à qq autre occasion.
Par exemple, me plait bien ce 5th avenue de chez Tout Terrain

H3 - 21 févr. 2011
150 messages
Moins cher ke koi ?

ansrick - 22 févr. 2011
421 messages
Moins cher que le prix classique en boutique.

jean_luc - 23 févr. 2011
333 messages
Une info pour ceux qui attendent après le moyeu Shimano Alfine 11, il y a rupture de stock chez Shimano !
J'ai lu sur le net une news qui disait qu' il n'y aurait pas de livraison avant fin 2011. Vérification faite
près de la marque Kalkhoff qui doit me fournir le mien, c'est malheureusement bien vrai !

Seuls les premières commandes de la fin 2010 devraient être honorées dans les délais.

J'espère que le mien est dans cette première fournée... :/

jak91 - 23 févr. 2011
379 messages
Merci Jean Luc pour l'info, cela n'arrange pas ma demande sur le retour d'exp sur l'alfine, que pense tu de la marque Kalkhoff ? comme je ne maitrise pas du tout l'Allemand, je leur ai envoyé un mail pour leur demander si il ont un distributeur en France.
Deux de leurs modèles me tentent bien, en fait c'est le même mais en deux versions différentes , un en Rolhof et l'autre en alfine 11, mais si ce dernier est en rupture cela risque de modifier mon projet, surtout si le retard est aussi long, malgré tout mon projet de voyages est pour 2012, cela me laisse encore du temps.

Je fait un déplacement en Belgique en juin (à Charleroi, et peut-être Bruges) aurais tu des adresses de vélosistes sérieux sur ces lieux ?

http://www.kalkhoff-bikes.com/de/de/modelle/modelle-2011/category/fitness-2/subcategory/performance-2/model/endavour-14.html

jean_luc - 23 févr. 2011
333 messages
Bonjour Jak91

Pas mal le Kalkhoff Endeavour 14 ! Il semble pas trop cher équipé en Rohloff.

Sur Charleroi et Bruges, malheureusement je ne peux te conseiller... Il faut dire qu'en Wallonie les vélocistes ne vendent
que les grandes marques connues. Par contre pour des vélos un peu plus spéciaux il faut regarder sur la Flandre, ils proposent
(à mon sens !) un plus grand choix. Perso mon vendeur Kalkoff est à Tirlemont (Tienen) http://www.interbikes.be/

Tu demandes ce que je pense de la marque Kalkoff, je ne peux te répondre car ce sera mon premier ! Mais dès qu'il arrive je t'expliquerai et ferai un album photos pour te montrer.
Demain je saurai si la livraison sera rapide ou pour la fin d'année... Cela dit si c'est pour la fin d'année je changerais bien ma commande pour l'Endeavour 14.

:)

jean_luc - 24 févr. 2011
333 messages
Pour mon kalkhoff agattu lite 11 la livraison qui était prévue pour février est maintenant portée à fin mars. Et toutes nouvelles commandes ne peuvent être livrées avant fin 2011 (pour les moyeux 11V).

Voila Jak91 à suivre dans le futur :/

ansrick - 24 févr. 2011
421 messages
Jack91

au sujet de khalkoff
cf ici

H3 - 03 mars 2011
150 messages
Salut jak91 !
Le moyeu Rohloff Speedhub 14 ?
Inconditionnel de cette merveille de technologie, dans le cadre du vélo utilitaire et non de celui de sport, je ne puis que te le conseiller.
Avec une remarque : Si tu le choisis, l’idéal serait de le monter toi-même sur ton vélo. Ou d’en étudier sérieusement le montage avant de te lancer sur les chemins de halage.
Pourquoi ?
Pour t’éviter de te retrouver décontenancé si un (généralement les 2) câble(s) te lâche(nt) au bord de la voie d’eau (de la voie de l’eau ?).
Tu sauras ainsi quoi emporter (clefs Allen, clef Torx, pince coupante, câbles, réglet, notes personnelles) pour faire durer ton plaisir malgré que, puisque l’usure fait partie des choses de la vie, quelques torons auront décidé, au bout de quelques milliers de km, de te pourrir sérieusement la vie.
Et une proposition : Nous (mon épouse et moi) disposons de 2 mini-pliant Dahon Rohloff equiped. Si tu veux en essayer un (auquel cas tu auras la surprise de la couleur – bleu nuit ou vert olive) nous te l’enverrons par la poste, à ta charge de nous le retourner après une mise à disposition totale durant une semaine.
:)

jak91 - 04 mars 2011
379 messages
Je te remercie pour ta proposition, mais j'ai déjà eu l'occasion de tester un vélo équipé d'un moyeu Rohloff et je suis convaincu de sa supériorité sur les autres transmissions, tout au moins pour la randonnée, mais le prix du petit bijoux me freine un peu.

Pour ce qui est de la connaissance que j'en ai sur un plan technique, je partage complètement ta remarque et si je fait ce choix je ferais en sorte de l'apprivoiser avant de me lancer sur un périple, c'est tout aussi vrais pour l'ensemble des équipements du vélo.

le schimano alfine 11 est presque trois fois moins cher et des bons fabricants le proposent sur leurs vélos ce qui semble être un gage de sérieux, mais le produit est trop récent pour avoir suffisamment de recul et ce que dit Jean Luc risque de ne pas arranger le retour d'exp .

ansrick - 07 mars 2011
421 messages
ansrick :
Avez-vous des tuyaux pour acheter des vélos neufs moins cher ?
Je lorgne depuis qq temps des vélos à 2000-3000 € équipés ou non de rholoff... et me demande si les prix sont plus intéressants en salon (du cycle, ...) ou à qq autre occasion.
Par exemple, me plait bien ce 5th avenue de chez Tout Terrain

Par exemple à cette adresse allemande Rad und Sport qui vend des modèles d'années passées, moins chers.
Ça vaut le coup, je crois (si on cherche ce type de vélo).

Remonter