Pour la Loire, un pliant NAUTIRAID 540 ou un kayak de mer BELOUGA ?
1) peux tu préciser ta zone de navigation sur la loire car si c'est en aval de nantes, donc la loire maritime, un kayak ponté ou non serait plus sur qu'un canoë;
- avec un kayak pliant, j'aurai un peu peur de tout ce qui traine dans le fond de la loire pour crever la toile;
- en plus des capacités de charge, regarde également la facilité de rentrer et quitter très rapidement le bateau.
- le belouga 2 n'a pas de grands caissons et en plus il n'y a qu'une trappe ovale dont pour charger et décharger, c'est moins facile qu'en canoë.
- en proportion du nombre de personne, un kayak 2 places emporte moins d'affaires que 2 k1.
en espérant avoir ajouté un peu plus de confusion pour ton choix, je te souhaite bon courage pour faire ton choix.
Mais la descente de la Loire vaut bien tout ce questionnement.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : la Touraine -Cher & Loire
La principale raison est que vous avez plus de liberté dans le canoë et plus de place pour la matériel... la Loire est un espace de liberté fabuleux et on a souvent envie de sortir du canoë, se mettre debout pour observer un peu plus loin etc...
Mais du coup, pourquoi un canoë pliable ou un kayak rigide, pourquoi pas un canoë rigide !
Voilà un début de réponse
JFrançois
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Parce que la Loire n'est pas salée (ou si peu).
Ce n'est qu'une boutade, mais je rejoins tout à fait la remarque de canoë company ; dans un canoë on peut changer de position de pagayage, bouger, embarquer et débarquer plus facilement, emmener une canoëstoppeuse (on peut encore rêver, profitons-en), etc.
Enfin, je pense que, quand on parle descente de la Loire, on parle plus de la partie avant Nantes, qu'après, qui est vraiment beaucoup plus courte.
L'avantage du pliant, et éventuellement du kmer (facilité de transport routier) n'a plus beaucoup d'intérêt sur un voyage de plusieurs semaines sans transport routier.
En canoë Old Town et en kayak de mer.
Je te conseille le canoë sans hésiter. En cas de manque d'eau tu descends en un clin d'œil pour le tirer, il sera bien moins sensible au cailloux ou objets trainant au fond.
Plus facile à charger, plus facile à mener tout seul, je ne vois que des avantages au canoë.
J’ai un Nautiraid et un Belouga 1 et il n’y a pas de comparaison possible.
Le premier est un vrai gros porteur qui accepte 200 kilos de charge plus le bonhomme, l’espace vaste de l’hiloire permet de grosse journée, j’ai pagayé 26 heures sans trop de problèmes de crampes avec les jambes et les fessiers puisque on peut vraiment bouger dedans. Je reviens d’une balade au grand Nord ou j’ai descendu le fleuve Yukon sur 2500 km en solo J’ai pris 4 rapides et beaché sur des cailloux coupants et je n’ai jamais eu de soucis. (Pas mal de chance certainement)
Le Nautiraid par contre se traîne en mer en comparaison du Belouga et il faut vraiment pagayé pour le faire avancer mais en fleuve cela va tous seul.
Mon Nautiraid était un peu comme ma maison j’avais 60 jours d’autonomie et tout la sécu qu’il faut. Pour la Loire que je ne connais pas si je devais la descendre sans aucun remord je prendrais mon Nautiraid.
Mon Bélouga est un petit kayak d’expédition en comparaison du nautiraid et il faudra faire de gros sacrifice sur le matériel embarqué. La Loire ce n’est pas le grand nord mais le confort en longue distance c’est sympa, une tente avec abside, un bon duvet, un matelas de sol gonflable plus un souple, de quoi écrire, de quoi cuisiner, couper du bois, pêcher… Avec le Belouga j’aurai du mal, attention je parle avec mes images de références propres.
Je prépare un très long périple en mer du grand Nord et mon choix est déjà fait cela sera le Nautiraid que j’ai nommé « Immaqa » qui veut dire peut-être en Inuit.
Attention je ne suis pas un expert mais vu que vous comparez les deux embarcations que je possède j’ai mis mon grain de sel.
Bonne route ce n’est pas le but qui est magnifique, mais le chemin qui y mène.
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/
J'avais davantage pensé à un kayak pliant plutôt qu'un canoë à cause de la facilité de rangement du premier.
De plus, pour des sorties d'un après-midi n'est-ce pas plus pratique de prendre un kayak ?
A contrario, je caresse l'idée de faire un peu de chasse-photo à partir du bateau, en portant une toile qui casserait la silhouette et éveillerait moins la méfiance des oiseaux.
Là, je me demande si c'est réellement possible en kayak.
Je ne suis pas toujours accompagné.
Je me demande si on peut faire du canoë seul, avec armes et bagages.
Est-ce réellement manoeuvrable en solo ?
L'idée d'emporter télé-objectifs, des flashes de studio autonomes pour les photos de modèle sur fond de Loire, à l'heure bleue est intéressante.
Le top serait un canoë dans lequel on peut camper la nuit, qui tienne sur une galerie de voiture moyenne, mais je doute que cela existe et soit utilisable seul.
Ce sont même des demandes pour lesquelles il faudrait sans doute une grosse et lourde barque !
Il se trouve que ce fleuve est mon terrain photographique favori. J'y fais du paysage, des images de modèles, de l'animalier...
Quel fleuve magnifique !
Merci pour vos avis.
Lieu : Sud du Loir et Cher
Pour la Loire en amont de Nantes , le canoë est bien mieux adapté que le matériel de mer. J'ai rarement vu des randonneurs en kayak ; des amis randonneurs bien équipés en kayak préfèrent largement leur canoë sur la Loire. La possibilité de changer de position et de descendre et embarquer avec 10 cm d'eau est importante. Il m'est souvent arrivé de pagayer debout , vent dans le dos (oui cela arrive) ma passagère avant avec le parapluie ouvert me tire sans effort. Le réflex et ses objectifs sont rangés dans une valise étanche de ce type:
http://www.canoe-company.fr/pages/boutique-accessoires.html
Ce matériel est immédiatement disponible à mes pieds. Même si le matériel est en vrac dans le canoë (plusieurs bidons car il y a de la place) , il est très facile de mettre la main de suite sur le matériel recherché en cours de navigation.
Mais un Nautiraid biplace sans son pontage amovible (et bien sur sans ses jupes) est presque aussi adapté qu'un canoë.
En saison un peu moins fraiche, un gonflable se prête aussi très bien à ce type de parcours, si tu n'es pas pressé.
Ce n'est pas moi qui lui vends, donc je parle en toute franchise. Si vous cherchez quelque chose de vraiment étanche, et qui durera plus de dix ans, vous avez l'adresse.
D'autres sont moins chers mais... pas aussi étanches..
C'est bizarre, mais quand on regarde les accessoires que propose CC, on trouve les meilleurs coffrets étanches, les meilleurs sacs étanches, etc.
Ce n'est pas moi qui lui vends, donc je parle en toute franchise. Si vous cherchez quelque chose de vraiment étanche, et qui durera plus de dix ans, vous avez l'adresse.
D'autres sont moins chers mais... pas aussi étanches..
Désolé, c'est une déformation professionnelle ! quand je pars, en Loire (où ailleurs) avec plusieurs milliers d'euros de matériel photo et surtout mon gagne pain, je veux être certain de mon " coup " alors kit a vendre du matériel nautique autant vendre ce qu'on connait et ce qu'on utilise, c'est plus facile pour en discuter...
JFrançois
Le top serait un canoë dans lequel on peut camper la nuit,
cela existe, parfaitement adapté à la loire à découvrir ici : http://projetbabel.org/fluvial/toue_cabanee.htm
par contre il faut une voiture solide pour le mettre sur la galerie, et être un peu costaud également.
Dormir dans un canoë est faisable, mais par contre où mettrais tu ton matériel pendant ton sommeil ? A l'extérieur sur la plage ?
Je pense comme d'autres qu'un bon canoë est bien adapté pour la loire et si il est chargé tu peux naviguer tout seul.
Le top serait un canoë dans lequel on peut camper la nuit,
cela existe, parfaitement adapté à la loire à découvrir ici : http://projetbabel.org/fluvial/toue_cabanee.htm
Merci Philou pour tes précieux conseils. Tu as oublié les émoticônes.
L'embarcation citée dans ton lien me conviendrait presque;elle est un peu petite cependant.
De plus, elle ne tiendrait pas sur le toit de ma voiture.
Je ne sais pas mettre d'images sur le forum;je t'aurais mis la photo de ce qui me conviendrait sans doute.
Voici le lien, sur mon site.
http://gallery.me.com/torpeurenchanteresse#100294/ORLEANS%20ENNEIGE20101130475_HDR%20-%20Version%202&bgcolor=black
De plus, elle ne tiendrait pas sur le toit de ma voiture.
te complique pas la vie, change de voiture et prends un camion 9 tonnes avec bras hydraulique et plateau arrière; c'est nettement plus pratique qu'une voiture et une remorque.
La cabine haute te permet d'avoir un super point de vue sur le paysage.
Tu te fais pleins d'amis qui ont comme par hasard, besoin d'emmener quelque chose.
l'été tu installes une cabine de caravane pour faire camping car.
Je n'oublie pas les émoticones cette fois : :mdr::canon:
Afin d'affiner un choix entre kayak pliant et canoë, quels sont les plus vastes canoës, manoeuvrables cependant par un homme seul ?
C'est pour embarquer seul ou à plusieurs, sur la Loire, avec un matériel photo conséquent, et qui soit dirigeable par un homme seul.
Merci à vous.
j'ai un old town discovery 158 et je le trouve manœuvrable pour un homme (une femme également) seul(e), par contre pour le monter seul sur une voiture il faut un peu de technique mais c'est faisable.
si il y a beaucoup de vent, je donne le conseil de charger l'avant pour réduire le fardage ( mais c'est parce que je suis un peu 'enveloppé' du coup l'arrière s'enfonce et l'avant se lève) et avoir un meilleur équilibre pour que le canoë soit bien dans ses lignes d'eau.
J'adhère totalement aux commentaires sur la facilité d'attraper son matériel dans son canoë, par contre je connais quelqu'un qui arrive à faire de bonnes photos avec téléobjectif dans son kayak qui est très stable et il a une bonne technique (photo et kayak). L'inconvénient c'est que son kayak est lent donc il se traine.
Lieu : Sud du Loir et Cher
Beaucoup plus évolutif que le 158, un poil moins stable les premières séances mais ca vient très vite et tellement mieux fini que les Old Town...
Pour la " chasse " photo, j'utilise un gonflable avec qq combines, j'ai expliqué tout ca dans un article d'Images et Nature il y a qq temps, un hors série affut, il faudrait que je le scanne pour le mettre en consultation ici...
(Certes je n'irai pas dire que les canoës ne sont pas adaptés)
Mais pour répondre à ta question de départ : Un Nautiraid 540 ou un Bélouga 2 sur la Loire ?
Pour ma part je choisirais le Nautiraid 540, et j'abonde dans le sens de Mad (aussi confortable qu'un Canoë dès lors que l'on ne met ni pontage ni jupe) et de Boutdevie (gros porteur)
Je pense également que c'est de tes deux propositions et même en comparaison avec les canoës, le choix le plus polyvalent :
Avec notre nautiraid 500 (voir dans notre site), nous avons pu naviguer en Loire, sur la marne ou sur l'Aulne par exemple en mode Canoë (avec pagaies simples) ou en mode kayak (pagaies double) et même en mode "mixte" (simple pour madame et double pour monsieur) mais aussi en mer (Tour de corse, traversée des bouches de Bonifacio...) avec cette fois le pontage et les jupes. (quand nécessaire)
Pas d'inquiètude à avoir sur la solidité (structure et peau) : un trou dans la peau (il parait que ça peut arriver) est réparable si on n'oublie pas le nécessaire... assez facilement. Et puis la prudence impose toujours et quel que soit l'embarcation de repérer les passages délicats, et de ne pas hésiter le plus souvent, à les contourner par un portage.
C'est aussi le plus polyvalent pour naviguer soit en solo soit en duo, puisque tu peux placer ton siège comme tu le souhaites pour avoir la meilleure maîtrise possible du bateau chargé.
Concernant le matériel photo, pas de problème d'accès dans le Nautiraid non ponté, comme dans un canoë; il suffit de mettre cela à l'abri dans un bidon ou un sac étanche. la stabilité du bateau permet les prises de vue (certes tu n'es pas sur un pied si tu utilises un gros téléobjectif, mais tu peux réellement te caler sur le bateau)
Pour en terminer avec la polyvalence, peut-être envisageras-tu d'autres sorties itinérantes... et pourquoi pas en balade côtière ?
Bonne rando.
Merci pour vos avis éclairés.
L'idée est de faire emporter et utiliser du matériel photo encombrant.
Pour ceux qui s'intéressent à l'image, il y aura (entre autres), un boîtier NIKON D3, plusieurs objectifs dont un NIKON 200F2 ou plus grosse focale si l'expérience est concluante.
Voici un lien sur lequel figurent ces outils, pour se faire une idée de leur encombrement (Les photos n'est pas de moi).
http://louieescobar.smugmug.com/photos/490959845_VYqKZ-L.jpg ou ici http://www.flickr.com/photos/hernandezruanojuan/4345832881/lightbox/
Pour les sorties studio-extérieur, comme celles qui apparaissent dans mon site plus bas, il y aura un flash autonome (une sorte de batterie de voiture dédiée au studio), une boîte à lumière, un trépied...
Pour avoir une idée de l'encombrement des matériels. Là-aussi, je ne suis pas l'auteur des photos. Les miennes sont sur ma page dont le lien est plus bas.
http://dcchavez.com/profoto/batpac/batpac_location_1.jpg
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://2.bp.blogspot.com/_KZs1jhCRYaY/TNt0wCDM2UI/AAAAAAAAAfk/tYbhtYnk7PY/s1600/irina-bjorklund-5.jpg&imgrefurl=http://blog.bespokephoto.com/2010/11/irina-bjorklund-and-musical-saw.html&usg=__mbDPlMrh20JSmvG1TTW_vFi1Q4A=&h=800&w=598&sz=386&hl=fr&start=252&zoom=1&itbs=1&tbnid=FUCqkM8X7H6duM:&tbnh=143&tbnw=107&prev=/images%3Fq%3Dprofoto%2Bacute%2Bb%2B600%2Bshooting%26start%3D231%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1&ei=rfFKTcztNseV4ga7o9DPCw
Le questionnement est: -Dans quelle embarcation ce matériel peut s'emporter ? Gros kayak ou canoë ?
-La photo d'oiseaux de Loire peut-elle se faire à partir d'un kayak ou nécessairement d'un canoë ?
Compliqué, vous dis-je...!:|
Merci pour vos lumières !
Le questionnement est:
-Dans quelle embarcation ce matériel peut s'emporter ? Gros kayak ou canoë ?
-La photo d'oiseaux de Loire peut-elle se faire à partir d'un kayak ou nécessairement d'un canoë ?
Kayak pliant biplace sans son pontage (exemple : Nautiraid 520 ou 540) ou canoë.
Pas possible depuis un kayak rigide à hiloires étroites.
C'est clair ?
(par contre, les machins gonflables dans tes derniers liens, il vaut mieux les faire acheminer par transport séparé )
Si tu veux faire de l'affut ou de l'approche en photo animalière, le gonflable (de qualité) est le mieux (silencieux et confortable en particulier quand tu es installé au fond), si tu veux avancer un peu, il vaut mieux se tourner vers un rigide...
Voilà, voilà...
JFrançois
Un avis qui n'engage que moi : le canoë me semble bien plus adapté !
Je repars cet été sur la Loire, cela sera en canoë...
Pas très argumenté - parmi les avis exprimés ci-dessus, plusieurs émanent de personnes qui ont expérimenté kayaks gonflables, rigides, pliants et canoës sur la Loire (et ailleurs).
Je ne me risquerais pas avec du matos photo cher et non étanche ni sur un gonflable, ni sans doute sur un kayak à hiloire, mais il y a plusieurs avis qui convergent pour dire qu'un kayak biplace sans son pontage et un canoë rigide sont tous les deux envisageables.
J'utilise un gonflable depuis 10 ans sans y prendre plus attention que ça (c'est un outil de travail) et c'est parfait... ceci dit quand je suis certain de ne pas utiliser mon matos (très rare ) il est au sec et à l'abris des chocs dans un bidon étanche ou une pelican...
Stéf.42 :Un avis qui n'engage que moi : le canoë me semble bien plus adapté !
Je repars cet été sur la Loire, cela sera en canoë...
Pas très argumenté - parmi les avis exprimés ci-dessus, plusieurs émanent de personnes qui ont expérimenté kayaks gonflables, rigides, pliants et canoës sur la Loire (et ailleurs).
Je vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance, mon inconsistance et mon manque d’argumentaire Grand Maitre Mad. Promis, je ne viendrais plus déranger vos élucubrations si merveilleusement enrichissantes par mon incompétence….
Stéf.42
ni sans doute sur un kayak à hiloire,
pas tout à fait d'accord avec Mad.
Je remarque que toutes les photos montrent des sujets à terre, le matériel installé à terre. dans ce cas un kayak rigide pourrait suffir pour débarquer le matériel sur une ile ou une rive, se mettre à l'affut et faire les photos des oiseaux et autres faunes. L'accès immédiat et rapide en navigation n'étant pas nécessaire, SAUF QUE : il faudra vérifier la taille des trappes pour mettre tout le matériel dans les caissons, et il faudra faire un bon capot pour rendre l'hiloire fu passager avant étanche.
D'autre part avec un belouga 1 ou 2 places, c'est tout, pas question de partir avec deux adultes et un enfant, ce qui est faisable dans un canoë ou dans un nautiraid sans pontage.
Vu la taille du matériel, à mon avis, le belouga n'est pas adapté sauf à prendre un belouga 2 grand raid, mais sur la Loire manoeuvrer seul un kayak de 6,50 n'est pas facile.
Pour facilité le choix il faut connaitre les dimensions des batteries, longueur des pieds photos ou d'éclairage et vérifier que cela peut rentrer dans le belouga. Mais pour moi ce kayak ne remplira pas le cahier des charges.
donc il reste le nautiraid pliant mais sans son pontage ou un canoë. C'est donc un choix sur la résistance de la coque : bache ( je ne sais pas le type de tissu mais ce n'est surement pas une bache ) ou coque rigide et dure.
un élément pour trancher, si tu veux poser ton pied photo dans ton embarcation pour une meilleure stabilité est ce qu'il ne risque pas d'abimer la toile du fond alors que le probléme est moindre avec une coque rigide.
Sachant que l'objectif premier est d'emporté du matériel photo relativement volumineux
Je vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance, mon inconsistance et mon manque d’argumentaire Grand Maitre Mad.
Mais vous êtes tout excusé, mon bien cher ami (un peu susceptible quand même )
philou :
ni sans doute sur un kayak à hiloire,
pas tout à fait d'accord avec Mad...
Mais tu arrives quand même à la même conclusion - comme quoi les grands esprits se rencontrent !
En plus, si tu as bien lu ce que souhaite diogene :
diogene :
A contrario, je caresse l'idée de faire un peu de chasse-photo à partir du bateau, en portant une toile qui casserait la silhouette et éveillerait moins la méfiance des oiseaux.
il compte bien faire de l'affut depuis son embarcation, et pas seulement mitrailler ses modèles dénudés sur la plage ...
Canoe Company :
Les avantages du canoë et ceux du pliable sont réunis également chez Nautiraid avec 2 modèles de canoës ... pliables :
Là, vraiment, je ne te suis pas du tout. Pour moi, ça combine les inconvénients du canoë (inutilisable en mer) et du kayak pliant (plus fragile, beaucoup plus cher, et moins rigide).
Nous avons souvent navigué sur la Loire avec des KG et avec notre Nautiraid, mais j'ai récemment craqué pour un Old Town d'occasion, car c'est vrai que c'est sympa de ne pas trop se soucier de racler dans les secs !
En fait, je ne suis pas un inconditionnel du KG, ni du pliant, ni du rigide ni du canoë : tous sont de très bons outils, avec chacun sa plage d'utilisation, et comme il est difficile d'en avoir de chaque sorte, on est souvent amené à faire des compromis. Encore faut-il qu'ils soient raisonnables, et c'est là où la comparaison des expériences des uns et des autres rend ce forum si utile !
Mais un Nautiraid biplace sans son pontage amovible (et bien sur sans ses jupes) est presque aussi adapté qu'un canoë.
Ben oui pas tous mais beaucoup, en particulier en amont de Nantes ! c'est même toi qui le dit !!! quelques messages plus haut !
Alors, en hésitant, le choix se porterait sur un canoë: DISCOVERY 158 - OLD TOWN Canoë canadien biplaces ou un grand kayak: NAUTIRAID grand raid 540.
C'est la capacité d'emport et la perspective de l'utiliser comme abri de chasse-photo qui m'a fait isoler ces modèles.
Le premier est à moins de 1000€ et le second à plus de 3300€.
Je souhaiterais aussi être certain que ces embarcations de plus ou moins 5m de long puissent s'utiliser seul au quotidien, pour des descentes de Loire de plusieurs jours.
Un tel écart de prix enlève les hésitations.
La différence de prix permettra d'épargner pour le télé-objectif de mes rêves.:p
Si vous connaissez d'autres embarcations de grande capacité, manoeuvrables seul, de grande contenance, utilisables sur fleuve et rivières pas trop mouvementées, pour des sorties d'un jour ou bien plus...
Pouvez-vous m'indiquer comment mettre des photos sur le forum ?
Je n'ai pas trouvé comment faire.
Merci pour vos participations précédentes et prochaines.
C'est fort sympa de votre part.
par contre investie dans une boite étanche pour protéger ton appareil, quand tu ne feras pas de photos..
JFrançois
Je n’ai pas de baratin à vous proposer, d’études de chiffres ou de boniment commerciaux à relayer, juste une expérience construite sur du vécu.
Chacun prend son pied comme il peut : moi c’est sur l’eau…
Cordialement
Stéf.42
canoë Discovery Old Town 158
Stéf.42
C'est également un canoë parfaitement adapté à la Loire... mon conseil concernant le Nova n'est pas commercial du tout puisque les marges sont bien supérieures chez Old Town que chez Nova Craft ...c'est un conseil de pratiquant...
JFrançois
diogene :.
Pouvez-vous m'indiquer comment mettre des photos sur le forum ?
.
tu colles l'adresse de la photo entre les balises et
J'ajoute qu'il faut que tu aies préalablement chargé la photo en question sur un site quelconque (picasaweb ou flickr, par exemple).
Merci pour votre sens développé du partage.
Je viens de lire le récit d'un aimable membre du forum.
Il explique que son canoë s'est retourné plusieurs fois !
Moi qui compte emporter du matériel coûteux, cela me glace !
L'idée de chavirer et voir disparaître mes précieux et ruineux outils me tétanise. Il y en a pour le prix d'une voiture....
Aïe !
Bonjour,
J’ai un Nautiraid et un Belouga 1 et il n’y a pas de comparaison possible.
Le premier est un vrai gros porteur qui accepte 200 kilos de charge plus le bonhomme, l’espace vaste de l’hiloire permet de grosse journée, j’ai pagayé 26 heures sans trop de problèmes de crampes avec les jambes et les fessiers puisque on peut vraiment bouger dedans. Je reviens d’une balade au grand Nord ou j’ai descendu le fleuve Yukon sur 2500 km en solo J’ai pris 4 rapides et beaché sur des cailloux coupants et je n’ai jamais eu de soucis. (Pas mal de chance certainement)
Le Nautiraid par contre se traîne en mer en comparaison du Belouga et il faut vraiment pagayé pour le faire avancer mais en fleuve cela va tous seul.
Mon Nautiraid était un peu comme ma maison j’avais 60 jours d’autonomie et tout la sécu qu’il faut. Pour la Loire que je ne connais pas si je devais la descendre sans aucun remord je prendrais mon Nautiraid.
Mon Bélouga est un petit kayak d’expédition en comparaison du nautiraid et il faudra faire de gros sacrifice sur le matériel embarqué. La Loire ce n’est pas le grand nord mais le confort en longue distance c’est sympa, une tente avec abside, un bon duvet, un matelas de sol gonflable plus un souple, de quoi écrire, de quoi cuisiner, couper du bois, pêcher… Avec le Belouga j’aurai du mal, attention je parle avec mes images de références propres.
Je prépare un très long périple en mer du grand Nord et mon choix est déjà fait cela sera le Nautiraid que j’ai nommé « Immaqa » qui veut dire peut-être en Inuit.
Attention je ne suis pas un expert mais vu que vous comparez les deux embarcations que je possède j’ai mis mon grain de sel.
Bonne route ce n’est pas le but qui est magnifique, mais le chemin qui y mène.
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/
possedant d'autres canoës rigides et démontable mes expéditions je ne les conçoient qu'en Nautiraid.
Cependant sur le papier un projet de canoë alluminum de 5,50m /1m semi ponté caisson étanche. puit de dérive gouvernail, voiles, système de chariotage intègré, lit de camp incorporé au canoë, des caissons de rangements sécurisé, poignées de portage en bref canoë de grande expédition léger et robuste, vos conseils et vos expèriences seront les bienvenus bon coup de pagaies et bon vent. Enos
Il explique que son canoë s'est retourné plusieurs fois !
Pour ma part je suis toujours tombé à l'eau dans des passages "scabreux" c'est à dire des digues ou des passages de pont (mouillé mais pas tombé).
Mais la Loire est composée également de quelques plans d'eaux calmes et sans risques même si il faut se méfier de quelques passages sans rapides mais avec un bon devers et du courant pouvant de conduire directement dans un arbre échoué si tu n'as pas anticipé.
Cela veut dire que ton précieux matériel doit être dans des valises solides et étanches et qu'il ne faut le sortir qu'au moment de l'affut ou de la prise de vue.
pour tout ce bon matériel cf jeff.
Autrement souscrit une bonne assurance remplacement matériel à neuf.
En cas de chavirage, j'imagine l'instant de solitude, d'un homme seul, tombé à l'eau, qui doit retourner son bateau, en même temps rattraper trois ou quatre valises qui flottent et s'éloignent...
Ce doit être plutôt jouissif de voir disparaître ainsi dans l'eau, sous ses yeux la valeur du voiture, en matériles de photo...
A moins qu'il ne faille tout attacher ensemble et tout relier à l'embarcation ?
Comment feriez-vous pour éviter ce scénario de catastrophe que je ne veux pas vivre ? Même une seule fois.
A moins qu'il ne faille tout attacher ensemble et tout relier à l'embarcation ?
Ben oui évidemment, tout doit être amarré au kayak ou au canoë pour ne pas avoir à courir partout pour récupérer le matériel.
Quand je me suis retrouvé à l'eau sur la Loire, à chaque fois j'avais pied, ce qui facilite un peu les choses, sauf quand le courant m'emportait; dans ce cas il faut prendre une attitude de sécurité pour éviter de se blesser.
Heureusement mon expérience en club m'avait préparé à cette situation.
Je fixe tout à mon canoe ou kayak pour que même à l'envers, peu de chose ne bouge, tout doit être le plus solidaire possible pour ne faire qu'un bloc.
Petite précision j'ai descendu un rapide qui ne pouvait pas se faire à la corde et j'aurai mis trop de temps à faire un portage peu rassurant donc je me suis accroché à mon kayak à l'arriére pour le suivre sans difficultés.
A ne pas imiter
La lecture des expériences ici partagées et le propos des vendeurs me troublent.
Les participants au forum, utilisent pour la plupart des kayaks pliants ou des canoës pour descendre la Loire.
Des vendeurs que j'ai questionnés m'affirment que, pour ce parcours, un kayak de mer est idéal: Plus rapide, plus solide, plus sécurisant, plus confortable, de meilleure capacité.
J'en viens à opposer un NAUTIRAID 540 à un PLASMOR Belouga 2 grand raid.
L'idée est de faire du camping, de partir plusieurs jours, peut-être plusieurs semaines, avec force bagages, matériels photo réflex et télé-objectifs...
Il y aura deux adultes ou un adulte et un enfant ou un adulte seul, c'est selon.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.