EN 13537 : température d'utilisation d'un sac de couchage
La norme EN 13537Cet article a été mis à jour et complété dans le cadre de notre test comparatif de 18 sacs de couchage de température confort comprise entre 0°C et -10°C. A cette occasion, nous avons enquêté sur la norme EN 13537, et demandé les rapports de test aux fabricants des sacs testés.
Evaluer de manière homogène la température d’utilisation d’un sac de couchageAvant cette norme parue en 2002, les valeurs de température annoncées par les fabricants étaient assez folkloriques, et il était très difficile (voire impossible) de comparer des sacs de couchage de marques différentes entre eux à l’aide de ce critère. La norme EN 13537 essaie donc – comme le « test des bidons » que nous avons réalisé avec un mannequin « maison » – d’appliquer un protocole de test identique et reproductible à chaque sac. Son application progressive en Europe entre 2002 et 2005 a conduit bon nombre de fabricants à revoir à la hausse les températures d’utilisation annoncées de leurs sacs, d’au moins 5°C voire 10°C. La norme EN 13537 s'applique aussi bien aux sacs de couchage à garnissage synthétique qu'en duvet (voir notre article sur les normes de test du duvet). |
Le protocole de testCe test s’effectue en laboratoire agréé : le sac de couchage est placé sur un matelas isolant et un mannequin vêtu de sous-vêtements et muni de capteurs y est installé. Selon le laboratoire, le mannequin comporte entre 6 et 35 segments indépendants. Pour chaque segment, on mesure la dissipation de sa chaleur rapportée à sa surface d’échange. On en déduit la résistance thermique moyenne du sac de couchage, et la norme spécifie les températures d’utilisation correspondantes (définies ci-dessous). Le résultat est donc la moyenne de tous les points de mesure, mais le rapport de test détaillé peut révéler des résultats différents selon l’endroit du corps. Des disparités significatives ont d’ailleurs été relevées par certaines études au niveau des pieds (Ref5), ce que nous avons pu également observer lors de notre propre test (en plaçant un bidon d’eau chaude au niveau du torse et un autre au niveau des pieds…). Les conditions de test (température, hygrométrie, vitesse de l’air, matelas, habillement du mannequin, temps de conditionnement du sac de couchage, etc…) sont fixées par la norme, avec des plages parfois assez larges :
Les moyens de tests sont également calibrés de manière à limiter les différences de résultats entre les laboratoires (qui utilisent des environnements et des mannequins différents). Des calculs correctifs sont donc appliqués.
Définition des températures confort, limite et extrêmeRappelons que les températures calculées sont purement indicatives, et correspondent aux définitions suivantes (Ref1, Ref2, Ref6) :
La norme définit également (Ref6) la zone de confort (température supérieure à T° confort), la zone de transition (entre T° confort et T° limite), et la zone de risque (entre T° limite et T° extrême), bien que l'on trouve parfois des indications différentes sur les sacs de couchage. Attention également, ces températures théoriques ne prennent pas en compte le vent (les tests sont réalisés avec un mouvement d’air très faible, inférieur à 0,5 m/s), une forte humidité (les tests sont réalisés avec une humidité inférieure à 80%), des pertes supplémentaires par radiation (sans abri, par une nuit claire...) ou par conduction (avoir un bon matelas isolant est indispensable – voir à ce sujet notre dernier test de matelas de sol). De même, sachez que la température extrême (encore plus théorique que les autres) prend en compte le frissonnement (qui permet au corps de produire de la chaleur), une température de la peau qui décroît de 4°C au cours d'une nuit de survie de 6 heures, etc…). Ne vous fiez donc pas à cette température pour choisir votre sac de couchage ! Dans tous les cas, rappelez-vous que nous ne sommes pas tous égaux et que la sensation de froid dépendra non seulement des conditions météorologiques (humidité, vent…), mais aussi de la physiologie du dormeur (masse corporelle, forme physique, stress, hydratation, alimentation, acclimatation, expérience…). Notez qu’il peut aussi exister une légère différence de performance entre deux échantillons d’un même modèle. En particulier, les sacs de couchage sont testés en une seule taille, même si les fabricants font souvent en sorte d'adapter le garnissage pour que les différentes tailles bénéficient des mêmes propriétés thermiques. Ceci n'est pas toujours le cas, et pourtant les différentes tailles portent la même indication. Préférez d'ailleurs un sac de taille adaptée pour optimiser son isolation thermique. Enfin, le vieillissement et l’utilisation répétée de votre sac de couchage altèrera ses propriétés thermiques. Un garnissage en duvet a une bien meilleure durée de vie qu’un garnissage synthétique, et un lavage soigné permet en général de retrouver une grande partie de ses propriétés thermiques initiales.
Application de la norme EN 13537Tout d’abord, sachez que la norme EN 13537 couvre en réalité bien d’autres aspects que la mesure des propriétés thermiques des sacs de couchage : son titre est d’ailleurs générique (« Requirements for sleeping bags », exigences pour les sacs de couchage), et elle liste l’ensemble des normes s’appliquant en Europe, et pouvant concerner la mesure des dimensions du sac de couchage, du poids, de sa respirabilité, des caractéristiques du duvet (voir à ce sujet notre article sur le pouvoir gonflant et les labels du duvet), du tissu, etc… Si la norme est « applicable » en Europe depuis le 1er janvier 2005, elle n’est nullement obligatoire pour les fabricants, et étant donné le prix des tests, certains en font l’économie (notamment les fabricants artisanaux qui n’ont pas forcément les moyens de le faire réaliser). Sachez que bien souvent, les fabricants annoncent des sacs « testés EN 13537 », mais ne testent en fait que certains modèles de leur gamme, ou bien un prototype différent du modèle définitif, et extrapolent les résultats aux autres sacs de leur gamme (souvent de bonne foi, pour ceux qui nous ont fourni les rapports de test… et les autres ?). La mention de la norme sur le sac de couchage n’est donc pas la garantie d’une mesure rigoureuse, et n’est en aucun cas une garantie ou un label apposé par un organisme indépendant. C’est pourquoi nous avons demandé à tous les fabricants de notre test comparatif de nous transmettre leurs rapports de test EN 13537.
Evolution de la norme : EN 13537:2012Comme toute norme, elle est imparfaite, et plusieurs critiques ont été émises par différentes études (Ref3, Ref4, Ref7). Les laboratoires utilisent en effet des moyens et conditions de test différents bien que conformes à la spécification du standard (température, humidité relative et vitesse de l’air dans l’enceinte, matelas utilisé, temps de pré-conditionnement du sac de couchage, nombre de capteurs et habillement du mannequin…), et avec une calibration pas toujours précise (une précision d’environ ±5% sur la résistance thermique étant acceptable, ce qui n’est pas négligeable). La norme a alors subi d’importantes modifications (EN 13537:2012, Ref2), destinées à diminuer la variabilité des résultats en précisant la méthode de calibration des mannequins, en spécifiant un pré-conditionnement des sacs de couchage, et en clarifiant la procédure de test. Le calcul de la température extrême a également été modifiée, suite à de nouvelles recherches.
Documents de référenceRef1 : "Requirements for sleeping bags", EN 13537:2002, CEN, 2002 Ref2 : "Requirements for sleeping bags", EN 13537:2012, CEN, 2012 Ref3 : "Issues Concerning the EN 13537 Sleeping Bag Standard", Elizabeth McCullough, 2009 Ref4 : "Testing Sleeping Bags According to EN 13537:2002: Details That Make the Difference", Kalev Kuklane, Valter Dejke, 2010 Ref5 : "A laboratory validation study of comfort and limit temperatures of four sleeping bags defined according to EN 13537 (2002)", Li-Yen Lin et al. 2013 Ref6 : "EN 13537 – Sleeping Bag Standard - Information for Consumers", European Outdoor Group, 2004
Enquête réalisée par Julien de l'équipe des testeurs Expemag.com
|