En roue libre à travers Glens et Lochs.
3 mois de bike trip à travers l'Irlande et l'Écosse. Encore une fois, je n'ai pu résister à l'appel du Nord-Ouest, du vent, du crachin, des pubs bien accueillants, des trèfles à quatre feuilles et des chardons piquants ... J'embarque donc avec Shaun the sheep retrouver la "green Eire" et continuer mon périple de l'année dernière à partir de Galway.
Quand : 17/05/2019
Distance globale :
3986km
Dénivelées :
+17916m /
-18275m
Alti min/max : 0m/527m
Carnet publié par Marie29
le 15 mai 2019
modifié le 30 août 2019
modifié le 30 août 2019
3090 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : North Ireland (mise à jour : 20 juin 2019)
Distance section :
1065km
Dénivelées section :
+3720m /
-3637m
Section Alti min/max : 0m/264m
Description :
Voilà, j'ai essayé de faire une trace succincte de mon voyage (dessinée à la main). Ça reste assez approximatif mais l'idée générale est de suivre la côte. Ne tenez compte ni des kilomètres ni du dénivelé affichés par cette trace car c'est en-dessous de la réalité.
Le compte-rendu : North Ireland (mise à jour : 20 juin 2019)
Je suis entrée en Irlande du Nord sans m'en apercevoir. Seul le revêtement de la route a changé. Me voici donc à Derry (ou Londonberry baptisée ainsi par les corporations de Londres au XVIIème siècle) sur la rivière Foyle. Je me pose pour 2 jours dans une auberge de jeunesse. Je prends le temps de visiter. La ville a été profondément marquée par les conflits opposants les britanniques aux irlandais, depuis le siège à la fin des années 1600, puis comme grand port de départ pour les migrants vers l'Amérique, et enfin par les affrontements terribles (les troubles) de 1969 et le tragique Bloody Sunday de 1972.
Pour repartir de Derry j'ai finalement pris le train pour une trentaine de bornes. Je n'avais pas très envie de rouler dans la grosse circulation de la sortie de ville. Ensuite, j'ai suivi la côte comme d'habitude. Il reste pas mal de voitures car je suis sur la Causeway coastal road qui est très touristique. Je passe plusieurs petites stations balnéaires avant de me poser quelques kilomètres avant la chaussée des géants.
Je bivouaque à l'embouchure d'une rivière à côté de Portballintrae et de son golf. Le lendemain, il pleut toute la journée. Je déplante assez tard et passe le reste de la journée sur le site de la fameuse chaussée des géants. Le parking est payant mais pas pour les vélos. C'était samedi, et même sous la pluie, il y avait du monde sur le site. Je ne vais pas vous faire un cours de géologie pour expliquer la formation de ces orgues basaltiques. Je vous laisse juste profiter.
J'ai bivouaqué sur la plage de Glenariff en compagnie d'une famille venue faire la fête et boire un coup. Ou plutôt quantité de coups. Au 1er grain, j'ai bien cru que leur campement allait s'envoler. Mais les packs de bière ça leste bien les toiles de tentes. 7H00 du mat, je suis la seule debout !
Aujourd'hui ce sera grand soleil et passages de "big showers". Je continue vers Larne où je prendrai le ferry pour l'Écosse. Et depuis que la route s'est orientée Sud Est, le vent a fait de même. Encore de face. C'est ballot quand même !
Aujourd'hui ce sera grand soleil et passages de "big showers". Je continue vers Larne où je prendrai le ferry pour l'Écosse. Et depuis que la route s'est orientée Sud Est, le vent a fait de même. Encore de face. C'est ballot quand même !
Voilà, j'en ai fini avec l'Irlande, enfin momentanément ... je reviendrai dans quelques semaines. Je prends le ferry au matin pour traverser le North channel de l'Irish sea. J'ai quelque chose à vérifier au sujet des kilts écossais.
Slàn "Green Eire". Féach leat go luath !
Slàn "Green Eire". Féach leat go luath !