16 invités en ligne

un petit tour en europe

(réalisé)
Et bien voilà, on y est à cette année sabbatique avec l'idée de découvrir une partie de l'Europe et d'aller à la rencontre de ses habitants... et de nous découvrir nous même, aussi.  Un changement de vie pour 10 mois.
vélo de randonnée
Quand : 13/11/2017
Durée : 300 jours
Distance globale : 9208km
Dénivelées : +60571m / -60848m
Alti min/max : 0m/812m
Carnet publié par nico66 le 09 août 2017
modifié le 09 janv. 2023
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus ferry
Précisions : chaque section peut être jointe et quittée de manière douce. chaque section peut aussi être réalisée seule.
2249 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : lyon -marseille (mise à jour : 03 janv. 2020)

Distance section : 305km
Dénivelées section : +201m / -340m
Section Alti min/max : 0m/275m

Description :

St Vallier à Marseille du 13 au 21 novembre à vélo
routes secondaires, pistes cyclables, voies vertes et chemin, EV17 Via Rhôna, panneautage discontinu; après port St Louis, 4x4 voies pour rejoindre la première gare
peu de circulation, sauf St Louis-Fos, conduite sportive
train et infrastructures gares moyennement adaptés aux vélos chargés
environnement varié, alluvial, cultures maraîchère,vignobles, fruitiers puis zone humide
aucun souci d'approvisionnement (eau, fontaines dans tous les villages+nourriture) ni de bivouac
glanage de pommes et de noix
météo ensoleillée et ventée (Mistral pendant tout le trajet)

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : lyon -marseille (mise à jour : 03 janv. 2020)

Départ differé après la découverte d'un rayon cassé sur le vélo de christiane. Du coup on décide de prendre le train de 16h20 lundi 13/11 direction St vallier. On plante de nuit, à  l'abri du vent dans un centre d'éduction canine.


14/11 Départ 9h, belle via rhôna qu'on connait en partie, café et courses à Tournon. De beaux tags sous le pont des lônes après Valence (c'est le collectif Sorry Graffiti qui fait des oeuvres éphèmeres très chouettes). On roule jusqu'au pied de la vallée de l'eyrieux à la voulte. Une soupe chaude après 66 km et home sweet home, notre super tente qui résiste bien aux rafales.

15/11 Réveil sous un franc soleil qui nous fait du bien car avec le mistral depuis le départ, les soirées et matinées sont fraîches... On serpente dans les vergers sur des routes partagées, et on passe tout proche de la centrale de Cruas, impressionnant (atomkraft, nein danke) Belle passerelle en pont de singe à Rochemaure (avec le vent, il ne faut pas avoir mal au coeur). Belles routes et voies vertes jusqu'à Viviers. On demande à bivouaquer chez des habitants un peu à l'abri du vent, face au joli défilé de Donzère. 62 km.

16/11 J' ai donc 51 ans ... Cette nuit avec le mistral les vélos sont tombés à 5 cm de la tente, ouf pas de dégats, et dorénavant on les couchera ! 5 degrés dans la tente, aglagla. Petit ravito à Bourg st andeol, toujours de belles routes et voies vertes, sauf entre Mondragon et Mornas où on longe l'autoroute. Bivouac sous des chênes (on cherche toujours à se protéger du Mistral). Petite discussion avec le proprio qui nous autorise à dormir là" si on laisse propre", parce que les gens sont dégueulassent"... Bref, on discute nature et espaces verts et de la destruction de ses haies brise vent, hein, suite aux décisions départementales de remembrement...  (bon sang mais pourquoi les politiques font tout à l'envers ?) Un repas d'anniversaire concocté par christiane, une fessée et au lit. 50 km.


17/11 Après une bonne nuit, ravito à Caderousse et là on perd la via rhôna... Donc un peu de départementale jusqu'à chateauneuf du pape et re via rhôna jusqu'à Avignon où on s'autorise un camping et donc une douche chaude (il y a même une baignoire si on veut). 56 km.


18/11 On traîne un peu ce matin, appréciant le confort des infrastructures.... Et on discute avec Michael un jeune Hollandais d'une vingtaine d'années parti depuis 7 semaines et qui a le projet d'aller jusqu'au Japon ! Sauf que là il se trimballe avec 70 kg de bagages dont son Lab Top pour sa musique ! (c'est son 1er voyage, on échange bien et il nous demande des conseils). Puis top départ toujours avec Monsieur Mistral (tant qu'il souffle dans le bon sens pour nous, c'est cool.) Des beaux petits villages traversés (aramon, montfrin). Bivouac en bord de rhône peu avant beaucaire. Toute la nuit on est bercé par les impressionantes déferlantes de vents. 44km.

19/11 Très bonne nuit, marché à beaucaire, et petites routes camarguaises charmantes. On croise 2 Suisses partis vendredi de Valence et qui vont voir la mer, cadence speed et bivouac léger . Bonne pause en Arles, la belle calme... Puis superbe bivouac en bordure de l'étang de Vaccarès au milieu de nulle part où on voit nos premiers flamands roses. On dort sous une superbe voie lactée;). 52km.

20/11 Réveil sous les gazouillis et toujours un franc soleil qui nous accompagne depuis le début. On est chanceux. Superbes routes la matinée, jusqu'au bac de Baccarin et la traversée du delta du rhône, donc fin de la via rhôna... et début d'une très désagréable après midi, perdus au milieu d'une cohorte de camions et d'une circulation dangereuse, surtout qu'on n'a pas pris le temps de bien tracer la route ! Bref sains et saufs, on plante le bivouac sous une pinède trouvée comme par magie après 10 bornes de voies rapides, merci ! 65km.

21/11 On a pris la sage décision de rejoindre Marseille par le tchou tchou côtier après les frayeurs d'hier après midi. Départ midi et nous voilà au chaud en auberge de jeunesse, le temps de récupérer le passeport de christiane et de booker le bateau pour la Corse demain soir.:)
Tournon
Tournon
Valence
Valence
l'art est dans la rue (ou sous les ponts)
l'art est dans la rue (ou sous les ponts)
Douche collective...à Cruas....
Douche collective...à Cruas....
Passerelle de Rochemaure
Passerelle de Rochemaure
Chateuneuf du pape
Chateuneuf du pape
le mont pelé (on ne se vante pas de l'avoir grimpé celui là !)
le mont pelé (on ne se vante pas de l'avoir grimpé celui là !)
On y danse ?
On y danse ?
Bivouac 5 étoiles
Bivouac 5 étoiles
welcome to the club ....
welcome to the club ....
"she puts the best beer in town"
"she puts the best beer in town"
Commentaires
Sister Clara - 22 nov. 2017
6 messages
C'est chouette de partager ce carnet de route avec vous, on adore le gazouillis des oiseaux au réveil mais moins les 5 ° sous la tente et les camions... Take care !
Bonne traversée jusqu'à la Corse et pas question de suivre Michael jusqu'au Japon ! Roulez jeunesse, on vous aime.

The Bioub - 27 nov. 2017
3 messages
Il n'y a que vous pour trouver O'Malley's Bar durant votre périple !
Est-ce que Nick Cave était à l'intérieur ?

Embrassez les ânes Corse pour nous.

Berlin71 - 10 déc. 2017
9 messages
Coucou, juste pour vous dire que Internet en Corse ça fonctionne, trouver l'accès à un ordinateur est plus compliqué ! Bises pluvieuses d'Ajaccio

CatchouhéGuitou - 17 déc. 2017
1 messages
Coucou merci pour le partage de votre périple et des clubs maltés et anisés!
Espérons que vous avez pu traverser sans encombre jusqu'à la Sardaigne après la Corse. Nous sommes impatients de voir la suite. Superbe photo (dans une glace?) c'est mieux encore qu'un selfie, c'est plus artistique!! Prenez soin de vous et bon Noël.