Une rivière peut en cacher une autre
Une itinérance à VTT et packraft où chaque navigation a presque été une surprise : à part la Loue et l'Ain, tout le reste a été improvisé au fur et à mesure de la progression, au hasard des rencontres, des envies, et des amis qui pouvaient se joindre à moi... Et voilà comment j'ai vu l'automne 2022 s'installer doucement, au gré de belles navigations, de chemins colorés, de moments de partage entrecoupés de solitude heureuse. Immersion.
VTT
packraft
/
Carnet publié par Anthony
le 07 juil. 2023
modifié le 03 sept. 2023
modifié le 03 sept. 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en
train
Précisions :
Depuis Gap, on rejoint Mouchard en 2 correspondances : soit Grenoble et Lyon, soit Valence et Lyon.
Retour par la ligne directe entre Crest et Gap.
Coup de coeur !
2095 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Packraft sur le Lison (mise à jour : 30 juin 2023)
Distance section :
24.2km
Dénivelées section :
+861m /
-928m
Section Alti min/max : 293m/452m
Le compte-rendu : Packraft sur le Lison (mise à jour : 30 juin 2023)
Nous embarquons sur le Lison et glissons au fond de ce vallon à la verdure dense. Comme si nous étions sur un tapis roulant avec un fabuleux paysage qui défile. Ai-je besoin d'en dire plus ? Les photos qui suivent devraient parler d'elles-mêmes...D'un point de vue purement technique, je suis rassuré : la rivière ne présente pas de difficultés, et aucun arbre ne nous barre la route : un danger coutumier des navigations en période de crue, surtout avec un tel couvert végétal !
Nous trouvons un lieu de bivouac en bord de Lison à la pénombre. Il va falloir s'y habituer : les jours raccourcissent vite à cette période de l'année... Le lendemain, rebelote : brouillard dense et hygrométrie élevée. Là aussi, il va falloir s'y habituer ! Nous ne souffrons pas vraiment du froid, mais l'humidité pénètre nos vêtements et nos corps encore endormis. Des conditions dans lesquelles il n'est pas facile de tout préparer pour embarquer : on préfèrerait boire un café au chaud que d'enfiler une combinaison étanche...
Et nous voilà sur la Loue, que nous envisagions de naviguer... depuis plus haut ! Nous cherchons alors un débarcadère pour retourner sur nos vélos et rejoindre la rivière en amont, bien plus proche de sa source.