Une rivière peut en cacher une autre
Une itinérance à VTT et packraft où chaque navigation a presque été une surprise : à part la Loue et l'Ain, tout le reste a été improvisé au fur et à mesure de la progression, au hasard des rencontres, des envies, et des amis qui pouvaient se joindre à moi... Et voilà comment j'ai vu l'automne 2022 s'installer doucement, au gré de belles navigations, de chemins colorés, de moments de partage entrecoupés de solitude heureuse. Immersion.
VTT
packraft
/
Carnet publié par Anthony
le 07 juil. 2023
modifié le 03 sept. 2023
modifié le 03 sept. 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en
train
Précisions :
Depuis Gap, on rejoint Mouchard en 2 correspondances : soit Grenoble et Lyon, soit Valence et Lyon.
Retour par la ligne directe entre Crest et Gap.
Coup de coeur !
2104 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : VTT et dent du Chat (mise à jour : 07 juil. 2023)
Le compte-rendu : VTT et dent du Chat (mise à jour : 07 juil. 2023)
Après le défilé de Pierre-Châtel, le Vieux-Rhône retrouve le lit du Rhône : c'est le bon moment pour le quitter, et basculer vers Chambéry. Comme la journée est déjà bien avancée, je ne tarde pas à trouver un lieu de bivouac, sur les hauteurs de la dernière section naviguée.
Le lendemain, j'ai la bonne surprise de contempler la brume matinale depuis les hauteurs : pour une fois, je ne suis pas dedans ! Elle s'agrippent au lit du Rhône, tandis que je reste une bonne demi-heure à observer leur danse avant qu'elle ne se dissipe doucement...
Après un bon petit café-croissant à Yenne, j'entame la longue ascension vers le mont du Chat, bien conscient qu'il s'agit d'un gros morceau. La récompense est à la hauteur de l'effort : là-haut, j'évolue sur un superbe sentier de crête dans une végétation bariolée, entre les conifères encore verts et les feuillus jaune et orange.
Une belle grande descente me mène chez les amis à Chambéry. En même temps, je commence à songer à la suite... et si je rejoignais l'Isère ? Elle aussi se navigue ! L'idée de rejoindre Grenoble en packraft me séduit autant que l'entrée dans Lyon quelques jours plus tôt : deux villes où j'ai habité, que je n'aurais jamais cru traverser de la sorte. Je rejoins alors les bords de l'Isère en faisant un crochet par le col du Granier : certes, ça ajoute un peu plus de dénivelé, mais quelques beaux sentiers à VTT aussi !