Une rivière peut en cacher une autre
Une itinérance à VTT et packraft où chaque navigation a presque été une surprise : à part la Loue et l'Ain, tout le reste a été improvisé au fur et à mesure de la progression, au hasard des rencontres, des envies, et des amis qui pouvaient se joindre à moi... Et voilà comment j'ai vu l'automne 2022 s'installer doucement, au gré de belles navigations, de chemins colorés, de moments de partage entrecoupés de solitude heureuse. Immersion.
VTT
packraft
/
Carnet publié par Anthony
le 07 juil. 2023
modifié le 03 sept. 2023
modifié le 03 sept. 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en
train
Précisions :
Depuis Gap, on rejoint Mouchard en 2 correspondances : soit Grenoble et Lyon, soit Valence et Lyon.
Retour par la ligne directe entre Crest et Gap.
Coup de coeur !
2095 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : VTT autour de Vouglans (mise à jour : 06 juil. 2023)
Le compte-rendu : VTT autour de Vouglans (mise à jour : 06 juil. 2023)
En fait, au niveau du lac de Vouglans, les options étaient nombreuses :
- le naviguer, mais il faut s'apprêter à y passer du temps !
- le contourner par l'est en passant par chez les amis à Maisod
- le contourner par l'ouest pour, éventuellement naviguer la Valouse, affluent de l'Ain en aval du barrage de Vouglans... mais avec un gros risque de débit trop faible.
Après une belle soirée et nuit à Maisod, nous réfléchissons à la suite : après le barrage de Vouglans, l'Ain n'est plus vraiment une rivière, mais plutôt une succession de retenues et de barrages. C'est pourquoi nous décidons de rejoindre son cours à Pont d'Ain, d'où elle rejoint ensuite le Rhône sans obstacle artificiel. Et voilà une bien belle étape à VTT, qui alterne entre sentiers joueurs entre les arbres et pistes agréables. Quelques jonctions sur route nous permettront d'accélérer notre migration vers le sud : nous ne sommes pas pressés, mais Jean-Patrice doit bientôt rentrer chez lui, l'espoir de naviguer l'Ain ensemble nous tient en haleine...
Après cette belle journée, nous trouvons un lieu de bivouac vers Racouse, heureux de notre (plutôt longue) étape : demain, nous aurons le temps de naviguer avant que Jean-Patrice ne doive rentrer chez lui. La météo lui offre un dernier réveil en pleine purée de pois, ça aurait été dommage de s'en priver. Pour avoir vécu non loin d'ici, je connais bien le brouillard de l'Ain : il ne se lève pas de si tôt, pour se transformer en ciel bas, triste... Un détour par Poncin nous permet de dégoter, par chance, une des rares boulangeries où l'on trouve des kouign amman, et nous voilà requinqués pour naviguer malgré l'ambiance grisâtre !