CHEMINS D'AVENTURES
BLOG DE VOYAGES ET DE TREKS
https://grandpas06.wixsite.com/monsite
https://grandpas06.wixsite.com/monsite
vélo de randonnée
randonnée/trek
/
Quand : 20/07/2024
Durée : 23 jours
Durée : 23 jours
Carnet publié par Dids06
le 17 juin 2023
modifié le 24 août 2023
modifié le 24 août 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en
bus
1058 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : USA Californie/TEXAS (mise à jour : 17 juin 2023)
Description :
TRIP ENTRE CALIFORNIE ET TEXAS décembre/janvier 2020
Le compte-rendu : USA Californie/TEXAS (mise à jour : 17 juin 2023)
Le 08/04/2020 à 02:27h
Me voilà reparti sur les terres américaines pour un trip de 3 semaines entre la Californie du sud et le Texas, en mode backpacker.
Je retrouve mon AJ à Hollywood et, sans perdre de temps, je pars pour une rando dans le Runyon Canyon, à proximité. Une petite heure suffit pour gravir la colline et se dégourdir les jambes en fin d'après midi après 11h passées dans les avions et les aéroports. Le cadre est splendide et je croise nombre de joggeurs et de promeneurs sur le sentier; je sillone le parc sur la colline surplombant le canyon, au dessus de LA, en plein coeur d'Hollywood ! La vue est féérique et seules quelques sirènes de pompier/police viennent troubler la tranquilité du lieu. Le spectacle du coucher de soleil sur la skyline au loin avec un ultime éclairage sur le panneau hollywood vaut le coup d'oeil.
En redescendant, je m'arrete faire les magasins pour trouver une veste chaude (car ici, contrairement à la Polynesie , c'est l'hiver !).
Lever aux aurores le lendemain pour ne pas rater mon train pour Palm Springs (PS), prochaine étape de mon trip.
Je retrouve la magnifique station Amtrak de LA, avant d'embarquer pour un court trajet jusqu'à Fullerton, en proche banlieue ...d'ou une connexion en bus est nécessaire. les paysages traversés sont splendides au fur et à mesure que l'on s'approche de PS. Un désert sur fond de ciel bleu d'une grande pureté et des champs d'éoliennes partout..
Le décor est assez surréaliste : des montagnes (avoisinant les 3000m) posées dans le désert, des canyons, des oasis et la ville au milieu de tout ça, bien entretenue et organisée...Je prends même plaisir à me taper les 2kms à pied pour joindre mon motel (motel 6 downtown). Ici pas d'AJ ! mais le motel est top, un peu exentré , mais confortable (enfin, selon mes standards ) avec tous les services dispo (même laverie automatique !).
Juste le temps de poser mes affaires, et c'est parti pour une rando urbaine puis une grimpette le long d'un canyon pour prendre un peu de hauteur et la mesure de ce site grandiose. Je rencontre Anna en chemin qui pratique la méditation assise sur un rocher en mode contemplation. Effectivement, le coucher de soleil sur les montagnes qui encerclent la plaine désertique de PS avec juste quelques silhouettes d'avions au loin sont une invitation à l'évasion...
Le lendemain, j'expérimente pour la 1ere fois le transport en mode Uber pour rejoindre le "palm springs aerial Tramway", un téléphérique planté à 15 bornes du centre, perdu au milieu de nulle part (le système des transports publics est peu développé, comme un peu partout aux USA d'ailleurs). Uber ne me quittera plus désormais !
J'arrive devant le téléphérique tôt le matin. La traversée est juste féérique et monte en 15 minutes à 2500 mètres au milieu d'un décor sauvage, déclinant à chaque pallier une nouvelle végétation, et laissant peu à peu apparaitre un panorama de western. La particularité du téléphérique est qu'il est rotatif; il tourne sur lui même tout en progressant...C'est assez fascinant! La neige est encore bien présente à l'arrivée du télécabine et un premier panneau indique l'itinéraire de sentiers à parcourir dans le " San jacinto mountains park". Il met en garde aussi contre les risques liés à la haute montagne et sur la présence de...crotales sur les sentiers. Je m'aventure sur l'un d'eux pour effectuer une boucle de quelques kms, au milieu des forêts de pins et de plusieurs belvédères à couper le souffle; sur l'un d'eux, je rencontre un couple de Seattle venu profiter
du légendaire climat doux de PS en hiver (en été il fait 50 °!); je leur explique mon parcours et mes plans, ils n'en reviennent pas que je puisse voyager sans véhicule ! (j'aurais la même réaction d'admiration de la part des agents de l'office de tourisme en ville...visiblement, la voiture et les avions sont rois ici et la plupart des américains n'ont jamais pris le train ni le bus pour effectuer de longues distances;ça explique aussi pourquoi les transports publics terrestres sont si peu développés).
Il fait quand même froid à cette altitude l'après midi et je me réfugie dans l'auberge au sommet du téléphérique ou je fais la connaissance de Cindy, une jeune américaine venue à PS avec une amie pour fuire la vie tumultueuse de LA. Je me décide de faire la descente à la tombée de la nuit, le temps d'admirer les éclairages sur la ville au fur et à mesure que le téléphérique perd en altitude.
Le lendemain, je pars en rando au Tahquitz Canyon, non loin de mon motel. Un Ranger du parc se propose de me faire découvrir le site, le long des sentiers. Je ne comprends pas vraiment tout à ses explications (notamment sur les plantes sauvages et sur l'histoire des indiens Cahuilla qui peuplait ce territoire), mais le décor est encore une fois spectaculaire. On avance à travers des oasis et une multitude d'espèces de plantes et de palmiers, entourés de falaises. Le point ultime de la ballade est l'arrivée au pied d'une superbe cascade.
En quittant le parc, je rencontre un groupe de 3 amis venus de Chicago; l'un d'eux a étudié le français et un autre était prof d'italien en Tunisie ! ils se montrent super intéréssés par mon trip et par..mon anglais ! lol Nous échangeons aussi en français et je sens qu'ils apprécient ! ils me proposent d'ailleurs de me ramener en ville avec leur pick up. J'en profite pour louer un vélo et aller explorer les alentours. finalement, poussé par le vent et l'energie de la motivation, je m'en vais pour une enorme boucle en passant par des canyons, des quartiers résidentiels jusqu'à l'aéroport local, en suivant souvent de longues lignes droites. Je rentre au crépuscule (comme d'hab!) et garde le vélo dans ma chambre pour pouvoir l'utiliser encore demain.
Une dernière petite virée nocturne pour diner et prendre un verre; tout parait avoir beaucoup de charme et peu de monde est de sortie. Un groupe de musiciens installé en milieu de rue joue des airs de Tom jobim..
Le lendemain, je me remet en selle pour explorer d'autres zones, plus désertiques, en périphérie de la ville. le temps est gris et, dans l'après midi, je file vers le musée de l'aviation en bordure de piste de l'aéroport. Super interessant ! des avions de guerre entreposés le long de la piste , certains datant de la WWII. Plusieurs entrepos et hangars sont aménagés pour retracer l'histoire de l'aviation avec de nombreux appareils et maquettes ainsi que des objets appartenant à l'US Air force.
Juste le temps de souffler au motel avant de partir vers 23H30 pour la station amtrak ou je dois prendre le "Texas eagle" , un train pour Tucson en Arizona ! Le problème est que le départ est prévu à minuit et que la gare est au milieu de nulle part ! rien pour se rechauffer (aucune salle d'attente intérieur) et le froid se fait cruellement sentir, d'autant que le train aura une heure de retard! pour me tenir compagnie, un petit vieux qui me fait la conversation et semble admiratif de mon trip !
Le trajet dure 8H et dès l'arrivée à Tucson, je me dirige à pied vars la gare des bus Greyhound pour choper un bus pour Phoénix ou j'ai réservé une auberge de jeunesse (HiPhoenix hostel). La petite AJ, situé dans un quartier résidentiel, est trés sympa et familiale, même si le check in ne se fait pas avant 17H ! Je m'octroi le luxe d'une petite chambre privative (qq dollars en plus par rapport au dortoir, avec sanitaires partagés). Je fonce à pied découvrir le dowtown qui parait bien agréable. Un match de basket va commencer à l'Arena; il pleut depuis hier en Arizona alors que le soleil brille presque toute l'année !(il suffit que j'arrive ...Mesquine aurait dit mon ami Momo..!). Je me refugie dans un hypermarché et je me jette sur le buffet pour le diner.
En soirée, je rencontre Oliver à mon auberge et nous décidons d'aller boire un verre et écouter de la musique dans un pub local.
Le temps est encore pluvieux le lendemain, veille de noël, et il me faut beaucoup de courage pour sortir de ma tanière. Finalement je me décide de gouter aux joies du Tram local pour aller en périphérie de la ville. Je descend à Tempe, un quartier commerçant et étudiant. Il n'y a pas un chat dans les rues et je vais m'offrir une pause burger;
Quelques éclaircies finissent pas apparaitre et je me décide d'appeler un Uber pour me rendre au "desert botanical garden". Je sympathise avec le chauffeur, un libanais installé en Arizona depuis 30 ans et qui adore ce territoire.
Le site est carrement magique; la civilisation urbaine a fait place au désert de Sonora, planté de cactus et de collines surplombant la ville. Le contraste est saisissant ! Je visite le jardin botanique au pas de course car dans une heure ça ferme !. c'est l'endroit parfait pour renouer avec la nature en découvrant la flore du désert. En sortant, je me balade dans le Papago park, au milieu des cactus (dont le fameux Saguaro,le cactus emblématique du sud ouest américain), des broussailles et du sable; on se croirait en plein western! Après un long périple à pied, j'arrive à rejoindre une grande artère d'ou je prend un bus pour rejoindre mon AJ. entre temps, je fais un skype avec papa, parrain, mon frangin, Chantal et Max réunis à Nice pour fêter le reveillon.
Le lendemain, jour de noël, je repars direction Tucson. je prends mes quartiers dans un hotel au passé glorieux (hotel Congress), à coté de la gare Amtrak.
La visite de la ville, située à une centaines de kms de la frontière mexicaine, complètement déserte en ce 25 décembre, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je prends le Tram et je finis par visiter l'university of Arizona, son campus et le quartier étudiant assez sympa (mais vidé de tout ambiance). A mon retour, qq verres dans l'unique bar ouvert du coin..celui de mon hotel ! il faut dire qu'il a beaucoup d'allure : les murs sont couverts de peintures et de fresques d'époque superbes !
Le lendemain, il fait 4 degrés en Arizona.. Je quitte Tucson (un peu vite c'est vrai..Tucson aurait sans doute méritée un peu plus de temps et d'être découverte à une autre saison) direction Houston au Texas pour 26H de trajet en train...Bye bye Arizona, Good morning Texas ! le convoi commmence à peine à rouler et je m'aperçois que j'ai oublié une sacoche contenant des documents importants dans la chambre d'hotel...j'appelle un peu affolé la reception et ma sacoche est retrouvée..on me la réxpédiera par UPS à mon auberge d'Austin quelques jours plus tard... Ouf !
Les paysages traversés sont juste fantastiques. Mes yeux sont collés litterallement à la vitre de mon wagon panoramique. Le train passe au milieu du désert de Sonora, entre plaines broussailleuses et décors de western montagneux...Souvent une route improbable rappelle quelques traces de civilisation avant d'arriver à El paso, à la frontière avec le Mexique..le train franchit le Rio Grande en même temps que l'on pénètre au Texas, un état grand comme une fois et demi la France et le plus grand des USA après l'Alaska... Je ne vois pas le temps passer, d'autant que je fais connaissance avec mon voisin John, un américain d'origine vietnamienne, agent immobilier à SFO,qui fait son premier long voyage en train pour rejoindre des amis en Louisianne; Je le surprend régulièrement en train de faire des séances de méditation sur son siège, heureux d'être en harmonie avec
les éléments...La compagnie de la musique d'Enigma se prête bien aussi à l'ambiance. Le train franchit également des canyons et des villes "fantômes" en fin d'après midi.
J'arrive enfin à Houston en fin de matinée et pose le pied pour la première fois au Texas ! pour pas changer ..il pleuvotte ! 15 min en Uber suffisent pour arriver à mon AJ (the Morty rich hostel); une superbe maison dans le quartier trés résidentiel de Montrose, doté d'un salon tout confort et d'une cuisine à disposition. Je fais rapidement la connaissance d'un new yorkais et d'un kenyan qui finit ses études aux states.
Mes premiers pas me dirigent vers le poumon de la ville, d'abord le Hermann Park (ou trone la statue de Sam Houston , le fondateur de la ville) puis dans le prolongement, Rice university, une université privée à 50000 dollars/an ! Je rencontre Chung qui me fait visiter les lieux; le campus est superbe; c'est ici que le président Kennedy avait fait un discours 2 jours avant son assassinat.
Le lendemain, grosse journée à arpenter le downtown à pied; peu de people dans les rues (encore une fois, les piétons sont l'exception). La skyline est vraiment impréssionnante; elle est parsemée de petits parcs, dont le Sam Houston park ou une église et quelques maisons du 19ème siècle résistent encore au milieu des buildings. Je onge la rivière Bayou jusqu'à l'aquarium center ou sont présentées de nombreuses espèces marines. Le cadre est bien agréable. Je repars en escapade de l'autre coté de la ville au discovery green garden, une zone de verdure détendue entourée de quelques resto et bars ou il fait bon flaner. A l'extremité du park, le toyota center (ou se produite l'équipe de basket des houston rockets) et l'hotel Hilton, dans lequel je m'aventure un peu clandestinement pour monter au dernier étage et jouir de la superbe vue sur le dowtown.
Une petite bouffée d'oxygénation aussi en périphérie de la ville, au memorial park, un énorme park ou on rencontre tous types de joggeurs. J'en fais le tour en 2 heures, rien d'extraordinaire cependant.
Le lendemain, lever matinal pour rejoindre le centre spatial de la NASA (le Johnson space center) à Clear lake city, à une heure de route. j'attends interminablement qu'un bus veuille bien s'arrêter pour m'y emmener (une heure quand même !).. Enfin arrivé, le site est grandiose : en fait, un gigantesque musée, avec... des files d'attente énormes pour rejoindre les différentes activités proposées.. Heureusement, je réussi à me faufiler (merci à l'hotesse qui a du avoir pitié de moi ) pour arriver à chopper en quelques minutes le petit train qui effectue la visite des extérieurs de la base...; on passe entre les batiments, on visite une salle de contrôle (on a l'impression de participer un peu au mythe du "allo Houston, ici la lune lancé en 1969) ainsi qu'un énorme hangard ou est entreposée la fusée Saturn V. Un peu deçu quand même par la visite qui, à mon avis, ne vaut pas des heures d'attente, d'autant qu'il fait un froid de canard sur la base..
Le moment le plus sympa de la visite est la montée dans la navette spatiale Independence accrochée à son porte-avion, un boieng 747 (que l'on visite aussi). Vraiment impressionnant !
Pour la petite histoire, on peut même toucher un vrai morceau de lune, exposé dans une galerie du musée !
Le lendemain, il est déjà temps de repartir, direction la capitale du Texas, Austin, à 3 heures de route ou je vais passer ce soir le réveillon du 31!.
J'arrive à mon AJ, à l'autre bout de la ville, dans un décor bien sympa : située au bord d'un lac, à proximité immédiate de la piste cyclable qui rejoint le centre, en plus d'être dotée d'un vaste salon lumineux et confortable ouvert sur la nature... je recommande ! la charmante receptionniste me dit que mon colis est arrivé (ma sacoche oubliée à Tucson !). ouf, je respire !
Je sympathise avec Alonzo, un américain d'origine mexicaine, qui partage ma chambrée; il est arrivé d'El paso ou il fait des sculptures, un vrai artiste!. On décide d'aller visiter la ville ensemble. 45 minutes à pied pour rejoindre le centre, au terme d'une belle ballade le long du fleuve. Une pause déjeuner à Hula Hut, un snack en bordure de lac très agréable. On passe sur l'autre rive pour prendre un peu de hauteur par l' ascenseur d'un grand hotel du coin...Superbe perspective sur la ville !
On enchaine sur une autre artère, on s'arrete en chemin au Whole foods market, le plus grand magasin bio des USA..ou on se contentera d'un "verre bio"..
Le soir, on se décide d'aller gouter aux joies du réveillon dans la 6ST, une rue super animée et bondée ce soir malgré le froid ! on se réfugie dans un saloon un peu plus tranquille pour déguster un méga burger (ça fait pas trop menu de réveillon mais on s'est régalé !) et qq bieres locales, tout en écoutant de la country..On rentre à l'AJ en bus vers 2H du mat, un peu "exténués"..
Je repars en ballade dès le lendemain matin; à Austin, l'avantage par rapport aux autres villes US, c'est que les différents quartiers sont relativement facile d'accès pour un (bon !) marcheur.
Je visite les extérieurs du capitole, siège du gouverneur du Texas, une superbe batisse, puis direction le Bullock Museum qui retrace l'histoire de l'Etat et qui présente beaucoup de reconstitutions (la façade de fort Alamo notamment),d'objets d'époque et de maquettes grandeur nature (avions et véhicules texans depuis les origines et même des maquettes de bateaux français du 17ème siècle représentant la fondation d'une colonie française au Texas par La Salle) . bref, un magnifique musée (en plus c'est gratuit !).
A quelques pas du musée, l'université du Texas, son campus et sa tour emblématique de 100 mètres de haut. Je cherche à grimper tout en haut mais tout est fermé à double tour à cette heure.
Austin by night est interessante aussi; une succession de saloons alignés les uns derriere les autres .Avec Alonzo, on décide d'en faire la tournée à la recherche du plus original... Notre choix se porte rapidement sur l'un deux situé sur l'artère principale (le Shiner's saloon). Au 1er étage, jeux, musique et restauration dans un décor western, au dernier étage bar et lounge en plein air ...on en profite pour gouter aux avantages ...des 2 ! mega tacos et breuvages locaux...
On file sur le quartier branché de South Congress (SOCO) pour diner dans un steak house (de la chaine Hopdoddy burger bar). Le top au niveau des saveurs et du choix de burgers ! puis on on enchaine sur la visite des magasins de santiags et de stetson alignés les uns derrière les autres. C'est dingue ! y a des allées interminables de santiags et
de chapeaux de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les matières (et à tous les prix ausssi, même les plus fous !!).
Enfin, on termine la soirée dans un saloon à écouter de la music country in live.
Le lendemain, départ à 6h du mat avec Alonzo pour découvrir San antonio à 2h de route. La ville a un charme fou; des canaux (le Riverwalk) avec trottoirs piétons parcourent le centre jusqu'en périphérie; on visite Fort Alamo (ce qu'il en reste) pour revivre la légende de Davy Crockett et le début de l'indépendance du Texas; puis nous partons pour le fort Sam Houston, une vrai base militaire en fait, pour visiter le musée et la prison ou était enfermé Geronimo (ici c'était le territoire des apaches et des comanches). Finalement, on se fait refouler par les militaires (surtout moi !) car pour un étranger comme moi, il aurait fallu que je demande une autorisation spéciale avant, la France ne faisant pas partie des pays dispensés du sésame m'explique t-on...un peu frustré quand même ! finalement on file vers la "Tower of the americas", la tour emblématique de la city et profitons de la vue panoramique depuis l'observatoire du dernier étage.
C'est déjà la tombée de la nuit et nous traversons toute la ville au pas de course pour être à l'heure à la station Greyhound pour prendre notre bus retour. Alonzo m'invite à diner dans un resto (mexicain !) à proximité de notre AJ...un vrai banquet ! A l'AJ, je tombe sur 2 ...brésiliennes de Sao Paulo qui résident en Californie pour leurs études...Ca fait du bien de parler portugais...et de retrouver un bout du Brésil et le charme qui va avec...
Le temps des adieux avec Alonzo est venu (Gracias amigo pour avoir partagé un bout du voyage); j'adore ces moments, parfois même brefs, partagés en chemin avec des inconnu(e)s de passage représentant le monde entier et l'ouverture...je garde d'ailleurs contact avec certain(e)s d'entre eux/elles;
Me revoilà en train de poursuivre mon itinérance solitaire vers Dallas en bus. Dallas c'est un peu la destination mythique, rendue célèbre avec la série du même nom à laquelle on a été bercé étant petit.
J'entrevois enfin la skyline et je suis dans un certain état d'excitation à l'approche de la city en espérant que son "univers impitoyable" ne viendra pas ternir mon séjour...
Mon AJ se trouve à quelques minutes en Uber de la station "Megabus" (compagnie bien meilleure que la Greyound soit dit en passant avec des bus bien plus confortables).
Encore une belle découverte que cette AJ; un beau et ample salon, et une chambre impeccable avec des séparations entre les lits pour plus de privacité. Seul un hollandais est présent dans la chambre et me raconte qu'il est victime d'une arnarque sur airbnb et donc contraint de se taper l'auberge de jeunesse...le pauvre !
Je file vers le dowtown que je décide de parcourir à pied; pas un chat dans les rues ! c'est même inquiétant en cette fin d'après-midi ! décidemment, le régime piéton ne fait pas parti de la culture US...Dallas me donne l'impression d'être une ville vide, inanimée, sans vie...je me dirige vers La "ReunionTower" admirer les buildings depuis le point
d'observation installé au 50 ème étage et qui sert également de bar !; quel panorama ! et en plus tout l'étage tourne sur lui même...un 380° fantastique !
Après une nuit de repos, Go to Southfork ranch, siège de la légendaire série. Une heure de trajet en train vers le nord (à Parker city exactement) puis 10 bornes en rase
campagne avec un Uber local; Tout est encore conservé à l'identique comme dans les années 70/80. j'en profite pour faire une conversation vidéo avec le frangin et mon père pour faire partager le mythe Ewing, toujours bien vivant ici. Je visite l'intérieur du ranch (avec guide obligatoire) et tous les extérieurs de long en large, pratiquement sans aucun autre visiteur que moi. La cadillac et le tableau de Jock, la salle de bain de Sue Ellen, la chambre de Lucie, le verre de JR, la piscine des Ewings et même la musique de la série qui se fait même entendre sur la terasse du ranch...
Au retour en train, je fais une halte à mi parcours au siège de Texas instrument, entreprise pour laquelle travaillait ma maman. Elle est à quelques centaines de mètres de la station de train, sur un énorme BVD qui porte son nom ; elle est juste gigantesque et s'étend sur des kms ! Je prends photos et vidéos pour mon papa et je rentre à la base. Je rencontre John, un nouveau pote de chambrée, et nous partons diner dans un resto BBQ typique du quartier (un vrai régal, un peu sur le mode brésilien des churascarias..). l'AJ est implantée dans le quartier Deep Ellum, le quartier animé de la city en soirée avec une succesion de bars et de restos ..on assiste en direct à l'arrestation d'un individu, à grand renforts de sirènes de voitures de police qui, en quelques instants, bloquent tous les accès routiers.
Le Jour suivant, je visite le musée du "6ST floor" (6ème étage), musée situé à l'étage ou les coups de feu ont été tirés contre Kennedy en 1963. La fenêtre de tir et l'espace autour ont été reconstitués. Le musée, interactif, est un vrai hymne à la gloire de l'ex président; Outre les circonstances de sa mort minute par minute, y sont retracés toute sa vie ainsi que l'ensemble de sa politique.
Depuis la fenêtre, un film en 3D retrace le parcours du cortège juste en dessous de l'immeuble jusqu'au moment fatal. En quittant le musée je rejoins le lieu préçis (sur Elm ST) ou le président a été atteint; 2 croix sur la route matérialisent les impacts...la ville se trouvera marquée longtemps par ce drame.
Dans l'après midi, autre ambiance : je me dirige tranquillement vers le quartier de Victoria Park, proche du centre des affaires. Las bas se trouve le temple du basket, l'American Airlines Center...la salle omnisport, siège des Mavericks ! j'ai un billet pour assister au match des Dallas mavericks contre les Chicago bulls...Le top ! un véritable show à l'américaine avec présentation digne d'un vrai spectacle, avec son et lumières, des arrêts publicitaires, de la musique, des pom pom girls.. (pour la petite histoire, l'équipe locale gagnera 118/100). La salle est bondée (20000 places) et l'ambiance plutot tranquille, sans débordements ni fanatisme.
Le lendemain, dernier jour du voyage, je pars pour la visite de Fort worth, la capitale de la culture Cow boy, à une heure de train de Dallas.
Après une visite express du centre ville, je file sur le "stockyards national historic district", le quartier fief des cow boys : saloons, salles de rodéo, honky tonk, défilés de vaches Longhorns et je ne suis pas déçu ! en témoigne le Billy's Bob's Texas, un vaste complexe ou sont réunis BBQ, billards, salles de concerts, pistes de danse, angard amenagé pour les rodéos..dommage qu'en jour de semaine, ça manque cruellement d'animation !
Je fais une brève visite à l'office de tourisme locale..je suis reçu par une vieille dame qui me donne plein de bons plans...(les "anciens" sont les gardiens des offices du tourisme aux states, une manière pour eux de faire profiter leur riche expérience, leur connaissance du terrain et de conserver une activité sociale). Sur sa recommandation, je pars ...déjeuner dans un super steak house, un véritable temple cow boy.
L'après midi, j'assiste au rassemblement des bestiaux et au défilé des Longhorns dans les rues, la race de vaches symbole du Texas.. je finis dans le saloon (le "white horse")ou Chuck Norris avait son QJ dans la série "Walker texas ranger"...
Le lendemain, retour à LA via un vol delta airlines. Derniere nuit à hollywood (une autre AJ pour changer) : passage chez le coiffeur et achats de dernières minutes (durant tout le voyage, je n'aurais pas mis un pied dans les shoppings..si si c'est possible !). Retour à tahiti.
Toutes les photos de ce trip sont accessibles via le lien :
https://grandpas06.wixsite.com/monsite
La citation de Dominique Glocheux "La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir" reflète bien l'image du voyage.
Me voilà reparti sur les terres américaines pour un trip de 3 semaines entre la Californie du sud et le Texas, en mode backpacker.
Je retrouve mon AJ à Hollywood et, sans perdre de temps, je pars pour une rando dans le Runyon Canyon, à proximité. Une petite heure suffit pour gravir la colline et se dégourdir les jambes en fin d'après midi après 11h passées dans les avions et les aéroports. Le cadre est splendide et je croise nombre de joggeurs et de promeneurs sur le sentier; je sillone le parc sur la colline surplombant le canyon, au dessus de LA, en plein coeur d'Hollywood ! La vue est féérique et seules quelques sirènes de pompier/police viennent troubler la tranquilité du lieu. Le spectacle du coucher de soleil sur la skyline au loin avec un ultime éclairage sur le panneau hollywood vaut le coup d'oeil.
En redescendant, je m'arrete faire les magasins pour trouver une veste chaude (car ici, contrairement à la Polynesie , c'est l'hiver !).
Lever aux aurores le lendemain pour ne pas rater mon train pour Palm Springs (PS), prochaine étape de mon trip.
Je retrouve la magnifique station Amtrak de LA, avant d'embarquer pour un court trajet jusqu'à Fullerton, en proche banlieue ...d'ou une connexion en bus est nécessaire. les paysages traversés sont splendides au fur et à mesure que l'on s'approche de PS. Un désert sur fond de ciel bleu d'une grande pureté et des champs d'éoliennes partout..
Le décor est assez surréaliste : des montagnes (avoisinant les 3000m) posées dans le désert, des canyons, des oasis et la ville au milieu de tout ça, bien entretenue et organisée...Je prends même plaisir à me taper les 2kms à pied pour joindre mon motel (motel 6 downtown). Ici pas d'AJ ! mais le motel est top, un peu exentré , mais confortable (enfin, selon mes standards ) avec tous les services dispo (même laverie automatique !).
Juste le temps de poser mes affaires, et c'est parti pour une rando urbaine puis une grimpette le long d'un canyon pour prendre un peu de hauteur et la mesure de ce site grandiose. Je rencontre Anna en chemin qui pratique la méditation assise sur un rocher en mode contemplation. Effectivement, le coucher de soleil sur les montagnes qui encerclent la plaine désertique de PS avec juste quelques silhouettes d'avions au loin sont une invitation à l'évasion...
Le lendemain, j'expérimente pour la 1ere fois le transport en mode Uber pour rejoindre le "palm springs aerial Tramway", un téléphérique planté à 15 bornes du centre, perdu au milieu de nulle part (le système des transports publics est peu développé, comme un peu partout aux USA d'ailleurs). Uber ne me quittera plus désormais !
J'arrive devant le téléphérique tôt le matin. La traversée est juste féérique et monte en 15 minutes à 2500 mètres au milieu d'un décor sauvage, déclinant à chaque pallier une nouvelle végétation, et laissant peu à peu apparaitre un panorama de western. La particularité du téléphérique est qu'il est rotatif; il tourne sur lui même tout en progressant...C'est assez fascinant! La neige est encore bien présente à l'arrivée du télécabine et un premier panneau indique l'itinéraire de sentiers à parcourir dans le " San jacinto mountains park". Il met en garde aussi contre les risques liés à la haute montagne et sur la présence de...crotales sur les sentiers. Je m'aventure sur l'un d'eux pour effectuer une boucle de quelques kms, au milieu des forêts de pins et de plusieurs belvédères à couper le souffle; sur l'un d'eux, je rencontre un couple de Seattle venu profiter
du légendaire climat doux de PS en hiver (en été il fait 50 °!); je leur explique mon parcours et mes plans, ils n'en reviennent pas que je puisse voyager sans véhicule ! (j'aurais la même réaction d'admiration de la part des agents de l'office de tourisme en ville...visiblement, la voiture et les avions sont rois ici et la plupart des américains n'ont jamais pris le train ni le bus pour effectuer de longues distances;ça explique aussi pourquoi les transports publics terrestres sont si peu développés).
Il fait quand même froid à cette altitude l'après midi et je me réfugie dans l'auberge au sommet du téléphérique ou je fais la connaissance de Cindy, une jeune américaine venue à PS avec une amie pour fuire la vie tumultueuse de LA. Je me décide de faire la descente à la tombée de la nuit, le temps d'admirer les éclairages sur la ville au fur et à mesure que le téléphérique perd en altitude.
Le lendemain, je pars en rando au Tahquitz Canyon, non loin de mon motel. Un Ranger du parc se propose de me faire découvrir le site, le long des sentiers. Je ne comprends pas vraiment tout à ses explications (notamment sur les plantes sauvages et sur l'histoire des indiens Cahuilla qui peuplait ce territoire), mais le décor est encore une fois spectaculaire. On avance à travers des oasis et une multitude d'espèces de plantes et de palmiers, entourés de falaises. Le point ultime de la ballade est l'arrivée au pied d'une superbe cascade.
En quittant le parc, je rencontre un groupe de 3 amis venus de Chicago; l'un d'eux a étudié le français et un autre était prof d'italien en Tunisie ! ils se montrent super intéréssés par mon trip et par..mon anglais ! lol Nous échangeons aussi en français et je sens qu'ils apprécient ! ils me proposent d'ailleurs de me ramener en ville avec leur pick up. J'en profite pour louer un vélo et aller explorer les alentours. finalement, poussé par le vent et l'energie de la motivation, je m'en vais pour une enorme boucle en passant par des canyons, des quartiers résidentiels jusqu'à l'aéroport local, en suivant souvent de longues lignes droites. Je rentre au crépuscule (comme d'hab!) et garde le vélo dans ma chambre pour pouvoir l'utiliser encore demain.
Une dernière petite virée nocturne pour diner et prendre un verre; tout parait avoir beaucoup de charme et peu de monde est de sortie. Un groupe de musiciens installé en milieu de rue joue des airs de Tom jobim..
Le lendemain, je me remet en selle pour explorer d'autres zones, plus désertiques, en périphérie de la ville. le temps est gris et, dans l'après midi, je file vers le musée de l'aviation en bordure de piste de l'aéroport. Super interessant ! des avions de guerre entreposés le long de la piste , certains datant de la WWII. Plusieurs entrepos et hangars sont aménagés pour retracer l'histoire de l'aviation avec de nombreux appareils et maquettes ainsi que des objets appartenant à l'US Air force.
Juste le temps de souffler au motel avant de partir vers 23H30 pour la station amtrak ou je dois prendre le "Texas eagle" , un train pour Tucson en Arizona ! Le problème est que le départ est prévu à minuit et que la gare est au milieu de nulle part ! rien pour se rechauffer (aucune salle d'attente intérieur) et le froid se fait cruellement sentir, d'autant que le train aura une heure de retard! pour me tenir compagnie, un petit vieux qui me fait la conversation et semble admiratif de mon trip !
Le trajet dure 8H et dès l'arrivée à Tucson, je me dirige à pied vars la gare des bus Greyhound pour choper un bus pour Phoénix ou j'ai réservé une auberge de jeunesse (HiPhoenix hostel). La petite AJ, situé dans un quartier résidentiel, est trés sympa et familiale, même si le check in ne se fait pas avant 17H ! Je m'octroi le luxe d'une petite chambre privative (qq dollars en plus par rapport au dortoir, avec sanitaires partagés). Je fonce à pied découvrir le dowtown qui parait bien agréable. Un match de basket va commencer à l'Arena; il pleut depuis hier en Arizona alors que le soleil brille presque toute l'année !(il suffit que j'arrive ...Mesquine aurait dit mon ami Momo..!). Je me refugie dans un hypermarché et je me jette sur le buffet pour le diner.
En soirée, je rencontre Oliver à mon auberge et nous décidons d'aller boire un verre et écouter de la musique dans un pub local.
Le temps est encore pluvieux le lendemain, veille de noël, et il me faut beaucoup de courage pour sortir de ma tanière. Finalement je me décide de gouter aux joies du Tram local pour aller en périphérie de la ville. Je descend à Tempe, un quartier commerçant et étudiant. Il n'y a pas un chat dans les rues et je vais m'offrir une pause burger;
Quelques éclaircies finissent pas apparaitre et je me décide d'appeler un Uber pour me rendre au "desert botanical garden". Je sympathise avec le chauffeur, un libanais installé en Arizona depuis 30 ans et qui adore ce territoire.
Le site est carrement magique; la civilisation urbaine a fait place au désert de Sonora, planté de cactus et de collines surplombant la ville. Le contraste est saisissant ! Je visite le jardin botanique au pas de course car dans une heure ça ferme !. c'est l'endroit parfait pour renouer avec la nature en découvrant la flore du désert. En sortant, je me balade dans le Papago park, au milieu des cactus (dont le fameux Saguaro,le cactus emblématique du sud ouest américain), des broussailles et du sable; on se croirait en plein western! Après un long périple à pied, j'arrive à rejoindre une grande artère d'ou je prend un bus pour rejoindre mon AJ. entre temps, je fais un skype avec papa, parrain, mon frangin, Chantal et Max réunis à Nice pour fêter le reveillon.
Le lendemain, jour de noël, je repars direction Tucson. je prends mes quartiers dans un hotel au passé glorieux (hotel Congress), à coté de la gare Amtrak.
La visite de la ville, située à une centaines de kms de la frontière mexicaine, complètement déserte en ce 25 décembre, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je prends le Tram et je finis par visiter l'university of Arizona, son campus et le quartier étudiant assez sympa (mais vidé de tout ambiance). A mon retour, qq verres dans l'unique bar ouvert du coin..celui de mon hotel ! il faut dire qu'il a beaucoup d'allure : les murs sont couverts de peintures et de fresques d'époque superbes !
Le lendemain, il fait 4 degrés en Arizona.. Je quitte Tucson (un peu vite c'est vrai..Tucson aurait sans doute méritée un peu plus de temps et d'être découverte à une autre saison) direction Houston au Texas pour 26H de trajet en train...Bye bye Arizona, Good morning Texas ! le convoi commmence à peine à rouler et je m'aperçois que j'ai oublié une sacoche contenant des documents importants dans la chambre d'hotel...j'appelle un peu affolé la reception et ma sacoche est retrouvée..on me la réxpédiera par UPS à mon auberge d'Austin quelques jours plus tard... Ouf !
Les paysages traversés sont juste fantastiques. Mes yeux sont collés litterallement à la vitre de mon wagon panoramique. Le train passe au milieu du désert de Sonora, entre plaines broussailleuses et décors de western montagneux...Souvent une route improbable rappelle quelques traces de civilisation avant d'arriver à El paso, à la frontière avec le Mexique..le train franchit le Rio Grande en même temps que l'on pénètre au Texas, un état grand comme une fois et demi la France et le plus grand des USA après l'Alaska... Je ne vois pas le temps passer, d'autant que je fais connaissance avec mon voisin John, un américain d'origine vietnamienne, agent immobilier à SFO,qui fait son premier long voyage en train pour rejoindre des amis en Louisianne; Je le surprend régulièrement en train de faire des séances de méditation sur son siège, heureux d'être en harmonie avec
les éléments...La compagnie de la musique d'Enigma se prête bien aussi à l'ambiance. Le train franchit également des canyons et des villes "fantômes" en fin d'après midi.
J'arrive enfin à Houston en fin de matinée et pose le pied pour la première fois au Texas ! pour pas changer ..il pleuvotte ! 15 min en Uber suffisent pour arriver à mon AJ (the Morty rich hostel); une superbe maison dans le quartier trés résidentiel de Montrose, doté d'un salon tout confort et d'une cuisine à disposition. Je fais rapidement la connaissance d'un new yorkais et d'un kenyan qui finit ses études aux states.
Mes premiers pas me dirigent vers le poumon de la ville, d'abord le Hermann Park (ou trone la statue de Sam Houston , le fondateur de la ville) puis dans le prolongement, Rice university, une université privée à 50000 dollars/an ! Je rencontre Chung qui me fait visiter les lieux; le campus est superbe; c'est ici que le président Kennedy avait fait un discours 2 jours avant son assassinat.
Le lendemain, grosse journée à arpenter le downtown à pied; peu de people dans les rues (encore une fois, les piétons sont l'exception). La skyline est vraiment impréssionnante; elle est parsemée de petits parcs, dont le Sam Houston park ou une église et quelques maisons du 19ème siècle résistent encore au milieu des buildings. Je onge la rivière Bayou jusqu'à l'aquarium center ou sont présentées de nombreuses espèces marines. Le cadre est bien agréable. Je repars en escapade de l'autre coté de la ville au discovery green garden, une zone de verdure détendue entourée de quelques resto et bars ou il fait bon flaner. A l'extremité du park, le toyota center (ou se produite l'équipe de basket des houston rockets) et l'hotel Hilton, dans lequel je m'aventure un peu clandestinement pour monter au dernier étage et jouir de la superbe vue sur le dowtown.
Une petite bouffée d'oxygénation aussi en périphérie de la ville, au memorial park, un énorme park ou on rencontre tous types de joggeurs. J'en fais le tour en 2 heures, rien d'extraordinaire cependant.
Le lendemain, lever matinal pour rejoindre le centre spatial de la NASA (le Johnson space center) à Clear lake city, à une heure de route. j'attends interminablement qu'un bus veuille bien s'arrêter pour m'y emmener (une heure quand même !).. Enfin arrivé, le site est grandiose : en fait, un gigantesque musée, avec... des files d'attente énormes pour rejoindre les différentes activités proposées.. Heureusement, je réussi à me faufiler (merci à l'hotesse qui a du avoir pitié de moi ) pour arriver à chopper en quelques minutes le petit train qui effectue la visite des extérieurs de la base...; on passe entre les batiments, on visite une salle de contrôle (on a l'impression de participer un peu au mythe du "allo Houston, ici la lune lancé en 1969) ainsi qu'un énorme hangard ou est entreposée la fusée Saturn V. Un peu deçu quand même par la visite qui, à mon avis, ne vaut pas des heures d'attente, d'autant qu'il fait un froid de canard sur la base..
Le moment le plus sympa de la visite est la montée dans la navette spatiale Independence accrochée à son porte-avion, un boieng 747 (que l'on visite aussi). Vraiment impressionnant !
Pour la petite histoire, on peut même toucher un vrai morceau de lune, exposé dans une galerie du musée !
Le lendemain, il est déjà temps de repartir, direction la capitale du Texas, Austin, à 3 heures de route ou je vais passer ce soir le réveillon du 31!.
J'arrive à mon AJ, à l'autre bout de la ville, dans un décor bien sympa : située au bord d'un lac, à proximité immédiate de la piste cyclable qui rejoint le centre, en plus d'être dotée d'un vaste salon lumineux et confortable ouvert sur la nature... je recommande ! la charmante receptionniste me dit que mon colis est arrivé (ma sacoche oubliée à Tucson !). ouf, je respire !
Je sympathise avec Alonzo, un américain d'origine mexicaine, qui partage ma chambrée; il est arrivé d'El paso ou il fait des sculptures, un vrai artiste!. On décide d'aller visiter la ville ensemble. 45 minutes à pied pour rejoindre le centre, au terme d'une belle ballade le long du fleuve. Une pause déjeuner à Hula Hut, un snack en bordure de lac très agréable. On passe sur l'autre rive pour prendre un peu de hauteur par l' ascenseur d'un grand hotel du coin...Superbe perspective sur la ville !
On enchaine sur une autre artère, on s'arrete en chemin au Whole foods market, le plus grand magasin bio des USA..ou on se contentera d'un "verre bio"..
Le soir, on se décide d'aller gouter aux joies du réveillon dans la 6ST, une rue super animée et bondée ce soir malgré le froid ! on se réfugie dans un saloon un peu plus tranquille pour déguster un méga burger (ça fait pas trop menu de réveillon mais on s'est régalé !) et qq bieres locales, tout en écoutant de la country..On rentre à l'AJ en bus vers 2H du mat, un peu "exténués"..
Je repars en ballade dès le lendemain matin; à Austin, l'avantage par rapport aux autres villes US, c'est que les différents quartiers sont relativement facile d'accès pour un (bon !) marcheur.
Je visite les extérieurs du capitole, siège du gouverneur du Texas, une superbe batisse, puis direction le Bullock Museum qui retrace l'histoire de l'Etat et qui présente beaucoup de reconstitutions (la façade de fort Alamo notamment),d'objets d'époque et de maquettes grandeur nature (avions et véhicules texans depuis les origines et même des maquettes de bateaux français du 17ème siècle représentant la fondation d'une colonie française au Texas par La Salle) . bref, un magnifique musée (en plus c'est gratuit !).
A quelques pas du musée, l'université du Texas, son campus et sa tour emblématique de 100 mètres de haut. Je cherche à grimper tout en haut mais tout est fermé à double tour à cette heure.
Austin by night est interessante aussi; une succession de saloons alignés les uns derriere les autres .Avec Alonzo, on décide d'en faire la tournée à la recherche du plus original... Notre choix se porte rapidement sur l'un deux situé sur l'artère principale (le Shiner's saloon). Au 1er étage, jeux, musique et restauration dans un décor western, au dernier étage bar et lounge en plein air ...on en profite pour gouter aux avantages ...des 2 ! mega tacos et breuvages locaux...
On file sur le quartier branché de South Congress (SOCO) pour diner dans un steak house (de la chaine Hopdoddy burger bar). Le top au niveau des saveurs et du choix de burgers ! puis on on enchaine sur la visite des magasins de santiags et de stetson alignés les uns derrière les autres. C'est dingue ! y a des allées interminables de santiags et
de chapeaux de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les matières (et à tous les prix ausssi, même les plus fous !!).
Enfin, on termine la soirée dans un saloon à écouter de la music country in live.
Le lendemain, départ à 6h du mat avec Alonzo pour découvrir San antonio à 2h de route. La ville a un charme fou; des canaux (le Riverwalk) avec trottoirs piétons parcourent le centre jusqu'en périphérie; on visite Fort Alamo (ce qu'il en reste) pour revivre la légende de Davy Crockett et le début de l'indépendance du Texas; puis nous partons pour le fort Sam Houston, une vrai base militaire en fait, pour visiter le musée et la prison ou était enfermé Geronimo (ici c'était le territoire des apaches et des comanches). Finalement, on se fait refouler par les militaires (surtout moi !) car pour un étranger comme moi, il aurait fallu que je demande une autorisation spéciale avant, la France ne faisant pas partie des pays dispensés du sésame m'explique t-on...un peu frustré quand même ! finalement on file vers la "Tower of the americas", la tour emblématique de la city et profitons de la vue panoramique depuis l'observatoire du dernier étage.
C'est déjà la tombée de la nuit et nous traversons toute la ville au pas de course pour être à l'heure à la station Greyhound pour prendre notre bus retour. Alonzo m'invite à diner dans un resto (mexicain !) à proximité de notre AJ...un vrai banquet ! A l'AJ, je tombe sur 2 ...brésiliennes de Sao Paulo qui résident en Californie pour leurs études...Ca fait du bien de parler portugais...et de retrouver un bout du Brésil et le charme qui va avec...
Le temps des adieux avec Alonzo est venu (Gracias amigo pour avoir partagé un bout du voyage); j'adore ces moments, parfois même brefs, partagés en chemin avec des inconnu(e)s de passage représentant le monde entier et l'ouverture...je garde d'ailleurs contact avec certain(e)s d'entre eux/elles;
Me revoilà en train de poursuivre mon itinérance solitaire vers Dallas en bus. Dallas c'est un peu la destination mythique, rendue célèbre avec la série du même nom à laquelle on a été bercé étant petit.
J'entrevois enfin la skyline et je suis dans un certain état d'excitation à l'approche de la city en espérant que son "univers impitoyable" ne viendra pas ternir mon séjour...
Mon AJ se trouve à quelques minutes en Uber de la station "Megabus" (compagnie bien meilleure que la Greyound soit dit en passant avec des bus bien plus confortables).
Encore une belle découverte que cette AJ; un beau et ample salon, et une chambre impeccable avec des séparations entre les lits pour plus de privacité. Seul un hollandais est présent dans la chambre et me raconte qu'il est victime d'une arnarque sur airbnb et donc contraint de se taper l'auberge de jeunesse...le pauvre !
Je file vers le dowtown que je décide de parcourir à pied; pas un chat dans les rues ! c'est même inquiétant en cette fin d'après-midi ! décidemment, le régime piéton ne fait pas parti de la culture US...Dallas me donne l'impression d'être une ville vide, inanimée, sans vie...je me dirige vers La "ReunionTower" admirer les buildings depuis le point
d'observation installé au 50 ème étage et qui sert également de bar !; quel panorama ! et en plus tout l'étage tourne sur lui même...un 380° fantastique !
Après une nuit de repos, Go to Southfork ranch, siège de la légendaire série. Une heure de trajet en train vers le nord (à Parker city exactement) puis 10 bornes en rase
campagne avec un Uber local; Tout est encore conservé à l'identique comme dans les années 70/80. j'en profite pour faire une conversation vidéo avec le frangin et mon père pour faire partager le mythe Ewing, toujours bien vivant ici. Je visite l'intérieur du ranch (avec guide obligatoire) et tous les extérieurs de long en large, pratiquement sans aucun autre visiteur que moi. La cadillac et le tableau de Jock, la salle de bain de Sue Ellen, la chambre de Lucie, le verre de JR, la piscine des Ewings et même la musique de la série qui se fait même entendre sur la terasse du ranch...
Au retour en train, je fais une halte à mi parcours au siège de Texas instrument, entreprise pour laquelle travaillait ma maman. Elle est à quelques centaines de mètres de la station de train, sur un énorme BVD qui porte son nom ; elle est juste gigantesque et s'étend sur des kms ! Je prends photos et vidéos pour mon papa et je rentre à la base. Je rencontre John, un nouveau pote de chambrée, et nous partons diner dans un resto BBQ typique du quartier (un vrai régal, un peu sur le mode brésilien des churascarias..). l'AJ est implantée dans le quartier Deep Ellum, le quartier animé de la city en soirée avec une succesion de bars et de restos ..on assiste en direct à l'arrestation d'un individu, à grand renforts de sirènes de voitures de police qui, en quelques instants, bloquent tous les accès routiers.
Le Jour suivant, je visite le musée du "6ST floor" (6ème étage), musée situé à l'étage ou les coups de feu ont été tirés contre Kennedy en 1963. La fenêtre de tir et l'espace autour ont été reconstitués. Le musée, interactif, est un vrai hymne à la gloire de l'ex président; Outre les circonstances de sa mort minute par minute, y sont retracés toute sa vie ainsi que l'ensemble de sa politique.
Depuis la fenêtre, un film en 3D retrace le parcours du cortège juste en dessous de l'immeuble jusqu'au moment fatal. En quittant le musée je rejoins le lieu préçis (sur Elm ST) ou le président a été atteint; 2 croix sur la route matérialisent les impacts...la ville se trouvera marquée longtemps par ce drame.
Dans l'après midi, autre ambiance : je me dirige tranquillement vers le quartier de Victoria Park, proche du centre des affaires. Las bas se trouve le temple du basket, l'American Airlines Center...la salle omnisport, siège des Mavericks ! j'ai un billet pour assister au match des Dallas mavericks contre les Chicago bulls...Le top ! un véritable show à l'américaine avec présentation digne d'un vrai spectacle, avec son et lumières, des arrêts publicitaires, de la musique, des pom pom girls.. (pour la petite histoire, l'équipe locale gagnera 118/100). La salle est bondée (20000 places) et l'ambiance plutot tranquille, sans débordements ni fanatisme.
Le lendemain, dernier jour du voyage, je pars pour la visite de Fort worth, la capitale de la culture Cow boy, à une heure de train de Dallas.
Après une visite express du centre ville, je file sur le "stockyards national historic district", le quartier fief des cow boys : saloons, salles de rodéo, honky tonk, défilés de vaches Longhorns et je ne suis pas déçu ! en témoigne le Billy's Bob's Texas, un vaste complexe ou sont réunis BBQ, billards, salles de concerts, pistes de danse, angard amenagé pour les rodéos..dommage qu'en jour de semaine, ça manque cruellement d'animation !
Je fais une brève visite à l'office de tourisme locale..je suis reçu par une vieille dame qui me donne plein de bons plans...(les "anciens" sont les gardiens des offices du tourisme aux states, une manière pour eux de faire profiter leur riche expérience, leur connaissance du terrain et de conserver une activité sociale). Sur sa recommandation, je pars ...déjeuner dans un super steak house, un véritable temple cow boy.
L'après midi, j'assiste au rassemblement des bestiaux et au défilé des Longhorns dans les rues, la race de vaches symbole du Texas.. je finis dans le saloon (le "white horse")ou Chuck Norris avait son QJ dans la série "Walker texas ranger"...
Le lendemain, retour à LA via un vol delta airlines. Derniere nuit à hollywood (une autre AJ pour changer) : passage chez le coiffeur et achats de dernières minutes (durant tout le voyage, je n'aurais pas mis un pied dans les shoppings..si si c'est possible !). Retour à tahiti.
Toutes les photos de ce trip sont accessibles via le lien :
https://grandpas06.wixsite.com/monsite
La citation de Dominique Glocheux "La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir" reflète bien l'image du voyage.